Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » autoentrepreneur et congé parental

autoentrepreneur et congé parental

• Lancé il y a 3 années par biboune440
  • Thèmes : congé parental, autoentrepreneur, ACCRE
  • Dernière réponse par Sophie Terrades

• »
  1. biboune440

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai trois questions concernant la création d'une entreprise en tant qu'autoentrepreneur:
    -Si je créé mon entreprise aujourd'hui et que je décide de prendre un congé parental quelques mois plus tard (à 100%°), que se passe t-il pour mon entreprise ? Cela signifie-t-il que je ne toucherai pas d'aides de la caf mais que je peux continuer à exercer ou faut-il que je ferme l'entreprise dans tous les cas car on ne peut pas être en congé parental et exercer une profession autre qu'assistante maternelle ?

- J'ai lu qu'en tant que bénéficiaire de l'Allocation de libre choix d'activité (donc en congé parental) on pouvait bénéficier de l'ACCRE donc l'aide à la création d'entreprise. Et là, je ne comprends plus !
    Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

Posté il y a 3 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour biboune440...

Si je créé mon entreprise aujourd'hui et que je décide de prendre un congé parental quelques mois plus tard (à 100%°), que se passe t-il pour mon entreprise ?

Au risque de passer pour un vieux patron réac et anti-féministe, je vous répondrai que vous ne mettez pas à mon avis les priorités dans le bon ordre. ;-)

Quand on sait combien il est difficile de lancer une activité d'indépendant avec de grands enfants ou sans en avoir, alors vous mettre dès le départ dans la situation la plus compliquée risque de vous poser de gros problèmes !

Parmi les différentes options possibles:

Soit vous restez avec votre statut de salarié ou de chômeur (au fait, quelle est votre situation actuelle ?) et vous privilégiez l'arrivée de cet enfant. Rien ne vous empêche en parallèle et pendant votre congé parental de préparer votre projet (une année n'est jamais de trop de ce point de vue là) puis de vous lancer une fois qu'il est prêt.

Soit vous créez votre commerce et vous attendez d'avoir assuré un minimum son développement avant de vous arrêtez. Je dirai au minimum deux ou trois ans. Votre maternité et votre congé parental seront alors pris en charge par votre RAM (le RSI) comme pour tout travailleur non salarié ou conjoint de celui-ci.

- J'ai lu qu'en tant que bénéficiaire de l'Allocation de libre choix d'activité (donc en congé parental) on pouvait bénéficier de l'ACCRE donc l'aide à la création d'entreprise. Et là, je ne comprends plus !

Vous pouvez tout à fait créer votre entreprise pendant votre congé parental, mais vous perdez dans ce cas là vos allocations de la CAF. Ou tout du moins une partie de celles-ci si vous justifiez que cette nouvelle activité n'est réalisée qu'à temps partiel. Voici deux discussions qui traitent expressément du sujet ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneneur-conge-parental-et-accre
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/connaissez-vous-la-belle-et-grande-nouveaute-concernant-laccre

Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

je rejoins tout à fait François sur l'ordre des priorités et c'est un avis féminin donc je ne devrais pas être taxée de

un vieux patron réac et anti-féministe,
    ;) : Créer son entreprise et mener de front une grossesse puis l'éducation d'un enfant en bas âge est certainement possible mais pas sans faire des sacrifices. Un bébé, un enfant en bas âge vous monopolise 100% de votre temps ou presque, votre entreprise aussi voire plus... Il vous faudra faire des choix dont vous devez bien avoir conscience dès à présent. Personnellement, j'ai fait le choix de différer ma création, j'ai mis à profit mes deux congés parentaux pour peaufiner mon projet, me constituer un petit capital... mais à chacun ses choix bien sûr ;)

Bon courage et bonne continuation

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 3 années #
  4. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je rejoins l'avis général.
    J'ai préparé mon projet pendant mon congé parental et j'ai créé mon entreprise ensuite, lorsque mon dernier a commencé l'école.
    Un bébé peut prendre beaucoup de temps et d'énergie. Je vois mal comment on peut créer son entreprise tout en gardant un bébé...
    Quant au fait de prendre un congé parental après la création d'entreprise, cela vous obligerait à suspendre votre activité.
    Je pense que le plus logique serait, comme vous le conseillent François et Nathalie, de prendre le temps de bien préparer votre projet pendant votre congé parental puis de créer votre entreprise.
    Chaque chose en son temps.
    Bon courage.

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.