Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Autoentrepreneur : comment passer du Régime général au RSI ??

Autoentrepreneur : comment passer du Régime général au RSI ??

• Lancé il y a 2 années par popik
  • Thèmes : autoentrepreneur, maternité, RSI, régime général, RSI activité principale, Sécurité Sociale
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Natacha

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Merci de vos réponses. Je m'en occupe dès lundi.
    J'ai aussi reçu un papier pour le choix d'AGIRC ou ARRCO. Est ce que je dois le choisir maintenant?

Posté il y a 1 année #
  2. AsdePique

Entrepreneur passionné

Re,

Vous recevez ces courrier dans 2 buts :

-L'obligation de déclarer une caisse de retraite complémentaire dans l'éventualité d'embauche ultérieure de salariés.

-Vous proposer un contrat de prévoyance retraite ou santé.

Si vous ne donnez pas suite à un de ces courriers, une caisse de retraite complémentaire vous sera systématiquement attribuée, sans frais bien entendu. C'est exactement le même principe que le choix de l'Organisme Conventionné auprès du RSI même en relevant du régime général : une inscription pour la forme.

Agirc/Arrco est je crois l'organisme majoritairement représenté.

Concernant les contrats de prévoyance, c'est totalement facultatif. Si vous ne souhaitez pas y souscrire, poubelle!

AsdePique.

Posté il y a 1 année #
  3. Natacha

Serial Entrepreneur

Merci des infos, bonne journée

Posté il y a 1 année #
  4. François

Serial Entrepreneur

Merci à AsdePique pour ses infos. C'est toujours rassurant d'avoir l'avis d'un expert ;-)

L'AGIRC/ARRCO regroupe les caisses de retraites complémentaires pour les salariés cadres (AGIRC) et non cadres (ARRCO). Natacha, tu dois effectivement choisir dans les 3 mois qui suivent la création de ton entreprise une caisse de ce régime là pour tes futurs salariés. La liste officielle de ces différentes caisses est donnée ici:
    http://www.agirc-arrco.fr/no_cache/particuliers/particuliers-utiles/annuaire-des-caisses-de-retraite/

Cela ne concerne pas ta propre retraite et n'engendre aucun surcoût, mais c'est comme ça, c'est la loi (probablement faite pour que certains employeurs "n'oublient" pas d'adhérer à une caisse de retraite complémentaire pour leurs salariés ;-)

Posté il y a 1 année #
  5. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour François,
    Et bien si j'ai un jour des salariés c'est que je tourne plein régime!!!
    Pour le rsi il vaut mieux que je me déplace, non?

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Pour le rsi il vaut mieux que je me déplace, non?

Oui, si tu peux, c'est l'idéal. Le mieux est de demander un rendez-vous au préalable.

Posté il y a 1 année #
  7. Natacha

Serial Entrepreneur

Ok, c'est terrible dès qu'il y a une erreur de l'administration c'est pour ma pomme.
    La semaine dernière c'était les assedics qui m'avait bloqué mon dosssier parce qu'il m'avait mis dans la case chef d'entreprise avec salarié!
    A se demander si ils lisent nos courriers!!
    Bonne journée

Posté il y a 1 année #
  8. sechane

Entrepreneur habitué

bonjour,
    je sais que ce forum n'est pas approprié pour la question que j'ai, mais vu que c'est un "tout" avec mon éventuelle création d'entreprise...
    d'un seul coup j'ai un doute, je suis inscrite depuis juillet 2009 aux assedic, indemnisée depuis décembre (cause démission), une phrase, qui n'est pas claire pour moi me fait me poser des questions, où ils disent qu'on peut être indemnisé (en complément de salaire) dans la limite de nos droits, et dans la limite de 15mois....
    est ce que ca veut dire que même après 15 mois d'inscription même si il me reste plein de jours, mon indemnisation s'arrêtera ? moi je comptais mes droits en jour et je pensais que j'en avais au moins pour encore plus d'un an ( biensur mon but est de me fixé avant) , mais est ce que ca va s'arrêter avant...
    pour il serait logique que j'ai le droit a tout mes jours gagné en travaillant....non ?

merci si vous arrivez a comprendre ma question...

Posté il y a 1 année #
  9. sechane

Entrepreneur habitué

voici un copié coller de ma dernier situation :
    ""Le Pôle emploi de Bretagne certifie, que par notification du 11 Décembre 2009, vous avez été admise au bénéfice de l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi, consécutive à la fin de votre contrat de travail du 3 Juin 2009.
    Au 30 Avril 2010, vous avez bénéficié de 124 allocations journalières.
    Vous pourrez éventuellement prétendre à 446 jours d'allocations journalières.""

Posté il y a 1 année #
  10. sechane

Entrepreneur habitué

j'ai lu sur certain forum, que c'est parce qu'on cumul emploi et assedic que ca s arrêterai a 15 mois, donc en gros tant que je trouve pas de cdi plein temps mieux vaut rester au chômage......je suis un peu dégoutée si c'est ca....moi qui bossais depuis presque un an , en me disant c'est un début, que ca repousserait la durée de mes droits, je voulais pas rester au crochet de la société...ben mince alorsssss, si on a pas le droit de cumuler plus....j'arrête de bosser mes droits duront plus longtemps...(sauf si biensur je trouve quelque chose a plein temps) heureusement que je vois ca maintenant ca doit faire 11 mois que je cumul....qu'est ce que le système est mal fait c'est dingue, en gros si je continuais comme ca mes droits s arretaient en octobre si je ne bosse plus j'ai encore le droit a 446jours....le calcul est vite fais..je vais arreter de faire avoir, je ne bosse plus tant que je trouve pas un plein temps !!!!! pourtant je suis pas une fénéante, mais si dans quatre mois je peux plus payer ma maison cest pas la peine.... alors de plus mon auto entreprise j'oublie, parce que le temps de me faire une bonne clientele et trouver autre chose a coté, trop compliqué a gérer si les assedic ne suivent pas qlq mois. désolée pour le roman mais je viens de réaliser tout ca a linstant.

grrrrr

Posté il y a 1 année #
  11. sechane

Entrepreneur habitué

enfin, pouvez vous me confirmer que je ne travaille plus en complément, mes droits resteront les 446 jours qui me reste, et non plus les histoires de 15 mois ?
    je suis éventuellement sur une piste en septembre, mais je ne sais pas encore si ca serait du plein temps ou quoi .
    si jattend j'ai bien mes 446 jours devant moi au cas ou ?

Posté il y a 1 année #
  12. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Sechane.
    Récapitulons :
    Vous avez le droit à 446 jours soit 15 mois de droit!! Non!
    Donc vous avez deux possibilitées : ou vous cumulez vos droit en travaillant et en touchant une partie de vos allocation soit vous les touchez plein pot sans travaillé.
    Ensuite il faudra faire réévaluez vos droit par les assedics. Les avez vous contactez?
    Si vous vous mettez à votre compte vous pouvez faire une demande de capital.Versement en deux fois
    A vous lire,natacha

Posté il y a 1 année #
  13. sechane

Entrepreneur habitué

oui j'ai encore le droit a 446 jours mais je suis inscrite depuis juillet 2009, et des juillet 2009 j'ai travaillé ca fait 11 mois que je cumul donc il ne me reste plus que 4 mois, alors que si je ne bosse plus il me reste encore 15 mois....c'est pas normal... je le répète je ne souhaite pas vivre au crochet de la société c'est clair mais j'ai pas le choix, si je continue a cumul en octobre j'ai plu le droit a rien, j'attends ou plutôt je cherche l'opportunité du plein temps, j'ai peut être qlq chose pour septembre.
    mais voila en résumé maintenant je cherche absolument du plein temps.
    c'est malheureux mais la vie est faite ainsi.
    si mon employeur que j'ai depuis un an (cdd sur cdd) me rappelle pour faire encore des remplacement a droite a gauche pour travailler une vingtaine d'heure dans le mois, j'ai plus intérêt a dire non.

Posté il y a 1 année #
  14. sechane

Entrepreneur habitué

bonjour,
    me revoilà....j'étais un peu énervé sur le coup quand j'ai appris que je pouvais pas cumuler plus de 15 mois boulot chômage, mais ca va mieux déjà il me reste plus que ce que je pensais si je cumul il me reste 8 mois, sinon chômage total 12 mois....
    donc je reviens pour vous demander :
    si je créer quand même mon auto entreprise que je ne fais pas de chiffre.....d'après vous est-ce compter quand même comme un cumul assedic sachant que mon AE existera...?
    de plus entre temps je me suis renseigner pour savoir si je pouvais être mensualisé, parce que j'avais lu un peu partout que les assedic se basait sur un trimestre...donc "cacahouète" pendant plusieurs mois, et ben ils mont répondu que auprès du centre ou je ferai mes déclarations si je peux le faire mensuellement et eux suivront....quels organisme dois je voir ? urssaf, rsi ? je me suis un peu perdu par rapport a tout ces organisme je devrais relire plus haut, je suis certainement en train de vous reposer les mêmes questions....

bref je recule d un pas pour avancer de deux donc ca va...ca prend du temps..j'ai rdv aux assedic le 15 j'espère que je serai bien renseignée.

merci

Posté il y a 1 année #
  15. sechane

Entrepreneur habitué

voila jai relu tout le post, ca revient lolll, une question sur la lecteur des messages, si un client veut payer en cesu, du coup il paye "un particulier" et non un auto entrepreneur a ce moment, donc moi aucune facture a fournir...mais au client de me transmettre un document...c ca ?

Posté il y a 1 année #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour sechane,

si un client veut payer en cesu, du coup il paye "un particulier" et non un auto entrepreneur a ce moment, donc moi aucune facture a fournir...mais au client de me transmettre un document...c ca ?

Oui, c'est exactement ça. Vous n'avez d'ailleurs pas besoin de structure ni d'être auto-entrepreneur pour ça. Dans une première phase il vaut mieux commencer avec ces chèques et de bien peaufiner votre projet d'entreprise. Il ne faut pas vous inscrire en AE "pour voir", mais ne le faire que lorsque vous avez plusieurs clients devant votre porte.

Où en est votre projet ?

Posté il y a 1 année #
  17. sechane

Entrepreneur habitué

bonjour,
    merci pour votre réponse, de qui dois-je recevoir un papier quand cest paiement en cesu ?
    si je créer c'est pour trois raisons, 1/que les clients n'ai aucune démarche a faire l'administratif cest moi puisque je facture, ils n'ont juste qu'a régler et déclarer aux impots. 2/financier : exemple 1h facturée 17€ le client paye cette somme moi je touche 13€ net (ca parrait bcp mais faut savoir que je cotise pas pour le chomage et les cp sont dedans, breffff ) alors que pour toucher cette somme en cesu le client devra réellement dépenser plus de 21€.
    3/parce que l'idée de diriger ma "petite entreprise" faire les devis facture compta ect ca me plait (formation comptable cest sans doute pour ca).

voila voila.

quelqu'un pour lire et commenter mon 3eme message plus haut en partant de celui ci.

merciii

Posté il y a 1 année #
  18. sechane

Entrepreneur habitué

up

Posté il y a 1 année #
  19. François

Serial Entrepreneur

Bonjour sechane,

Je répondrai à vos questions quand vous répondrez aux miennes ;-)

Plus sérieusement, si je vous demande où en est votre projet ce n'est pas par curiosité malsaine mais pour pouvoir vous aider au mieux, comme depuis votre arrivée sur ce forum.

Donc, comment vous dites ?

up

Posté il y a 1 année #
  20. sechane

Entrepreneur habitué

ouppssss, bon je pensais avoir répondu, cest vrai que je parle plus de mes motivations que de dire ou en est mon projet.
    pour le moment je prends beaucoup d'informations avant de sauter, parce que en plus de créer mon AE je suis au chomage et comme je ne veux pas me "rater" je préfère bien tout préparer, donc rien de fait pour le moment.
    et pour résumer a lheure actuellement je ne souhaite pas en faire mon activité principale , je recherche toujours du travail et éventuellement garder mon AE a coté voir arreter mon AE plus tard si mon travail principal me suffit.
    la chose qui me freine cest vraiment lhistoire de déclaration mensuelle avec l'anpe, je ne voudrai pas qu ils mettent ca aux trimestres...je peux pas rester sans revenu pendant ce temps, enfin a par celui de mon AE....il faut que je vois si je peux etre quand meme payé au mois apparement oui dapres le courrier que j'ai recu, mais il faut que je fasse la demande aupres d'organismes.....mais lesquels....qu'a besoin l'anpe...?
    voila voila

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Je cerne un peu mieux votre situation. Et dans ce cas je vous confirme qu'il ne faut vraiment pas vous précipiter pour vous inscrire comme AE. Continuez tant que vous le pouvez avec des CESU et ne vous inscrivez que le jour où vous ne pourrez plus faire autrement vis à vis de vos clients.

si je créer quand même mon auto entreprise que je ne fais pas de chiffre.....d'après vous est-ce compter quand même comme un cumul assedic sachant que mon AE existera...?

Si vous n'avez pas de chiffre d'affaires et que vous le déclarez convenablement lors de votre déclaration mensuelle auprès de Pôle Emploi, vous ne perdrez strictement rien vis-à-vis de vos indemnités. Mais si vous oubliez de déclarer ce revenu nul, Pôle Emploi retirera une somme forfaitaire de vos allocations et il faudra attendre la fin de l'année pour obtenir une régularisation.

de plus entre temps je me suis renseigner pour savoir si je pouvais être mensualisé, parce que j'avais lu un peu partout que les assedic se basait sur un trimestre...donc "cacahouète" pendant plusieurs mois, et ben ils mont répondu que auprès du centre ou je ferai mes déclarations si je peux le faire mensuellement et eux suivront....quels organisme dois je voir ?

Il n'y a pas d'autre organisme à voir que Pôle Emploi. Vous déclarez chaque mois votre chiffre d'affaire d'auto-entrepreneur, selon les modalités que vous expliquera le conseiller que vous verrez le 15.

Posté il y a 1 année #
  22. sechane

Entrepreneur habitué

je pense que je dois quand meme voir un organisme....je vous recopie la réponse pole emploi :

vous vous renseignez au centre aupres duquel vous faites déclarations pour savoir si vous pouvez les faire mensuellement.
    ensuite nous aplliquerons le calcul dont je vous ai fait part au dernier courrier en fonction du montant déclarer.
    vous déclarez votre chiffre d'affaires ensuite nous appliquons un abattement de 71% pour une activité de commeerce ou de 50% pour une acitivité de service. le calcul du complement se fait sur cette base.
    LE PAIEMENT NE SE FERA QU AVEC LE JUSTIFICATIF ; a savoir votre déclaration mensuelle aupres de l'urssaf ou rsi centre des impots....

voila, donc le centre aupres duquel je ferai mes déclaration cest urssaf cest ca.? il faut juske que je demande a eux de me mensualiser....ou bien est ce encore autre chose centre dimpot ou autre...
    j'ai peur que la conseillere que je vois dhabitude ne soit pas tres callée dans ce domaine d'AE....bien quelle soit gentille...

Posté il y a 1 année #
  23. François

Serial Entrepreneur

vous vous renseignez au centre aupres duquel vous faites déclarations pour savoir si vous pouvez les faire mensuellement.

Le centre dont parle Pôle Emploi c'est votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises). En auto-entrepreneur tout se fait en ligne sur le site officiel net-entreprises.fr une fois que vous serez inscrite:
    http://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/accueilgeneriquemdp.htm

Vous aurez le choix de déclarer sur ce site vos revenus d'AE chaque mois ou chaque trimestre. Cette déclaration sert à calculer vos cotisations sociales et vos impôts.

La déclaration de vos revenus à Pôle Emploi se fait quant à elle chaque mois. Elle sert à déterminer le montant de vos allocations selon les modalités que vous a expliquées votre conseillère (et qui ne sont pas propres aux auto-entrepreneurs mais pour toute personne qui fait de l'intérim, crée une entreprise ou est gérant de société).

Bien évidemment les deux doivent concorder ;-)

Posté il y a 1 année #
  24. sechane

Entrepreneur habitué

ok donc tout se joue lors de la création de la AE, là faut pas se tromper.
    merci bien

Posté il y a 1 année #
  25. sechane

Entrepreneur habitué

bonjour,

est ce que pour créer le nom d'une boite le fait de rajouter un chiffre pour pas copier le nom d'une autre boite suffit ?
    car pour mon ae d'aide a domicile, je pensais à aidom aiddom domaide etc etc deja utilisés...si je créé aidom29, c possible...?
    merci

Posté il y a 1 année #
  26. sechane

Entrepreneur habitué

re,

je suis en train de regarder les droits des particuliers sur les réduction d'impots.
    quand j'aurai mon agréement seul les personnes travaillant, ou au chomage ou couple regroupant les conditions auront le droit a la réduction de 50% ??? c'est ridicule...j'ai mal compris ? et les personnes agees ...? ils sont ni en activité ni au chomage....personne ne va m'employer de ce cas..
    arfff

Posté il y a 1 année #
  27. Emeline Simon

Entrepreneur en herbe

Bonjour
    ma question est un peu différente, je souhaiterai passer mon activité d'autoentrepreneur en activité secondaire, je m'explique, j'ai crée en juin 2010 mon autoentreprise lorsque je me suis trouvée au chomage donc à ce moment elle était "ma principale" activité.(j'ai bénéficié de l'accre)
    Aujourd'hui je suis salariée d'une entreprise dans un tout autre domaine 30H par semaine(depuis 11/10), je continue malgré tout mon activité d'autoentrepreneur mais à peine 20h/Mois
    J'aimerais savoir si il est possible de faire passer cette activité en second pour bénéficier du régime CPAM, car mes indemnités rsi seront trop faibles si je deviens maman ou si je suis en arrêt de travail au vu de mes petits revenus AE.
    J'aimerai savoir si des personnes se sont retrouvées dans mon cas?
    Je ne vois pas comment faire, on m'a dit qu'il fallait avoir cumuler en 2010 1200H de travail salarié, est ce la seule valeur pour déterminer quel sera mon régime prestataire au 31/12/2011? ou les revenus rentrent-ils en compte?
    Je ne souhaite pas arrêter mon activité AE mais si c'est la seule solution je ne vois pas comment faire autrement, je ne veux pas me retrouver dans une situation précaire.
    Merci à l'avance de prendre le temps de me répondre

Cdlt

Posté il y a 1 année #
  28. François

Serial Entrepreneur

Je ne vois pas comment faire, on m'a dit qu'il fallait avoir cumuler en 2010 1200H de travail salarié, est ce la seule valeur pour déterminer quel sera mon régime prestataire au 31/12/2011? ou les revenus rentrent-ils en compte?

Ne vous inquiétez pas. Le basculement vers le régime général se fera automatiquement, la CPAM prenant le relais de la RAM lorsque vous aurez effectivement cumulé assez d'heures en tant que salariée. Les revenus n'entrent pas en compte et vous pouvez conserver votre AE sans avoir à faire de déclaration spécifique pour ça.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.