Bonjour,
J'ai besoin des lumières de tous !
MA SITUATION :
J'ai créé une activité en autoentrepreneur en avril 2009. A l'époque, j'étais à la fois indemnisée par l'Assedic + cumulais ponctuellement CDD ou vacations. Je suis donc restée au régime général, en tant que "salariée".
J'ai eu peu de CA en 2009, mais aujourd'hui la tendance est fortement à la hausse et mes revenus à ce jour (depuis janvier) proviennent très majoritairement de mon activité libérale. En parallèle, je cumule quelques contrats CDD/vacations (salariés donc) + potentiellement des droits ouverts par l'Assedic qui me considère comme créatrice d'entreprise et compensera les éventuels mois creux.
MON SOUCI :
Je m'inquiète de mon indemnisation en cas de congé maternité, hypothèse qui risque de se concrétiser à court ou moyen terme. Le RSI m'indique que je ne suis pas affiliée chez eux et dépend toujours du régime général. Mais si le régime général m'indemnise sur mes revenus salariés je n'aurai droit qu'à une très petite indemnisation.
Familière des statuts multiples, je suis déjà passée une fois par la case "congé maternité précaire" et ne tiens pas à revivre l'expérience, très difficile.
MES QUESTIONS :
Savez-vous si je pourrais avoir droit à une quelconque indemnisation complémentaire du RSI au regard de mes cotisations (comment peut-on cotiser et n'avoir aucun droits ???) ?
Dans le cas contraire, savez-vous si et comment je peux passer en affiliée auprès du RSI, puisque l'autoentreprise est actuellement mon activité principale ? Et le cas échéant savez-vous si le délai d'un an d'affiliation nécessaire pour bénéficier des prestations s'applique si on vient d'un autre régime obligatoire ?
Ni le RSI ni la sécu ne savent me répondre, c'est un casse-tête...
Merci !!
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise