Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Future auto-entrepreneur en coiffure

Future auto-entrepreneur en coiffure

• Lancé il y a 7 années par Jessy Da silva
  • Thèmes : auto entrepreneur, coiffure, coiffeuse
  • Dernière réponse par Coiffeuse en devenir

• »
  1. Jessy Da silva

Membre coutumier
    La chaussee sur marne (51, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour
    Voila,je vais subir un liscenciement ou rupture conventionnelle(je suis coiffeuse dans un salon a25 h/ semaine) et je pense me mettre ae coiffeuse a domicile.mon employeur me propose d intervenir en ae 15 h par semaine au salon. Je lui facturerai donc mes prestations.est ce legal?
    Merci a tous

Posté il y a 7 années #
  2. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour et bienvenue sur le forum:)
    Le statut d'auto entrepreneur vous permet de travailler pour plusieurs clients et de facturer votre prestation. Attention, vous ne pouvez pas avoir un seul client exclusif (c'est à dire avoir un contrat avec un client ne vous autorisant pas à avoir d'autres clients).
    Je pense que vous pourriez accepter ce contrat, mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la cci :)
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 7 années #
  3. Jessy Da silva

Membre coutumier

Merci Ingrid pour votre reponse tres rapide.
    Savez vous si l on peut faire un contrat dans ce cas?

Merci
    Jessy

Posté il y a 7 années #
  4. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Oui, vous devez nécessairement faire des contrats pour chacun de vos clients, ne serait -ce que pour éviter les problèmes au moment de la facturation (comme la contestation de la prestation). Je pense que vous devriez pouvoir trouver des modèles de contrat sur internet ou peut être même via le site autoentrepreneur.
    Il ne s'agit pas d'un contrat de travail, mais d'un contrat de prestation commerciale. Ce n'est pas les mêmes dispositions, les mêmes obligations, ni la même juridiction en cas de conflit.
    Si vous le préférez, et pour vous rassurer, vous pouvez toujours aller voir un avocat gratuitement (les mairies proposent des permanences, qui ont lieu généralement dans le tribunal d'instance le plus proche). Il pourra vous renseigner.
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Posté il y a 7 années #
  5. Jessy Da silva

Membre coutumier

Merci encore pour votre reactivite Ingrid et pour les lumieres que vous m apportez.

Cordialement
    Jessy

Posté il y a 7 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes la bienvenue Jessy..

Il est abusif et anormal de vous licencier pour vous demander de venir travailler en AE après. Je suggère par principe de vous renseigner à l'inspection du travail...

Je signale que vous installer en AE signifie que votre actuelle patronne n'aura plus aucun lien hiérarchique avec vous : ce ne sera plus votre boss et elle n'a pas le droit de vous imposer quoi que ce soit (horaires, etc).

C'est le contrat qui décrira la nature de la prestation que vous fournirez.

Tenez nous au courant,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  7. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

bonjour et bienvenu gauthier a raison il est abusive et anormal de procédé ainsi . il faut savoir aussi qu'en AE vous devez travailler avec vos propre produits si il vous demande de procédé ainsi ca peut etre considéré comme location de fauteuil ce qui est strictement interdit en france et qualifier comme travail dissimulé par l'urssaff enfin bref tous sa pour vous dire attention !! car dans un cas comme celui la nul n est censé ignoré la loi et cela peut aussi se retourné contre vous

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 7 années #
  8. Jessy Da silva

Membre coutumier

Bonjour et merci Gauthier et Loic
    Le salon pour lequel je travaille est dans une situation difficile economiquement.( trop de charges salariales)donc la seule solution est de me licencier.mais le faite d intervenir en ae 10 a 15 heurs par semaine au salon pourrait etre interressant financierement pour moi et pour mon employeur..........

Loic je pensais facturer ma prestation a environs13 euros de l heure,pour les produits se seront ceux du salon.

Mais si c est illegal je ne suis pas partante.

C est tres complique cettesituation

Jessy

Posté il y a 7 années #
  9. Jessy Da silva

Membre coutumier

Une petite precision le salon ne serra pas ma seule remuneration bien evidemment il y aurra du domicile en plus

Jessy

Posté il y a 7 années #
  10. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    A pirori, mais je ne suis pas juriste une nouvelle fois, le fait d'utiliser leurs produits ne pose pas de soui d'un point de vue légal. Mais il faut bien ficeler le contrat:
    -ne pas se présenter comme une employée du salon mais comme indépendante (les clients doivent le remarquer)
    -tu ne peux pas prendre tous les clients du salon (tu n'es pas employée).
    Donc:
    -tu dois avoir un agenda pour toi avec des rendez vous où les clients sont informés qu'ils te paieront toi. Etant donné que tu utilise leur matériel et leur local, il faut leur reverser un quote part de ta rémunération (entre 10 à 20 %).
    -tu dois avoir une tenue différente de tes collègues (si elles ont une tenue propre au salon).
    Il faut donc faire très attention au type de contrat et à sa réalisation.
    Cordialement,
    Ingrid Lintner

Posté il y a 7 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Jessy,

L'article suivant pourrait vous intéresser :

Auto-entrepreneur, vous facturez moins de 20€/heure et comptez en vivre ? Vous allez dans le mur…

Le salon pour lequel je travaille est dans une situation difficile economiquement.( trop de charges salariales)

Ce que votre patronne ne vous a pas dit, c'est qu'en travaillant pour elle en AE, c'est désormais vous qui paierez ces charges.

Donc, attention à bien vous border...

Posté il y a 7 années #
  12. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

perso toutes les personnes que je connait et qui travaille pour un tiers n'ont eu que des problèmes... le fait que le salon de coiffure va mal mais quel vous demande de rester chez elle en dit long sur la situation n’hésitez pas a aller a l'urssaff pour avoir de vrai renseignements , la chambre des métier de votre région pourra aussi vous renseignez sur certain point .

il faut voir entre autre si quand vous travailler au salon vous avez une clientèle régulière, calculer le chiffre d affaire que vous réaliser pendant vos heures de travaille soustraire le % donné et calculer vos charges . aller vous pratiquer les mm tarifs que le salon?

Posté il y a 7 années #
  13. Jessy Da silva

Membre coutumier

Loic,elle voudrait que je reste 15 h a la place de 25 h( en salariee)
    Je facturerai ma prestation ou temps de presence a 13 euros de l heure, ce qui me ferai 15×13= 195 par semaine soit 780 par mois et donc 780-23.7%( MES CHARGES) j arrive a 595,14 euros si mon calcule est correct.je pense que pour demarrer mon activite ce n est pas negligeable plus mes clientes a domicile.biensur si c est l egal.
    pensez vous que je me fais avoir?

Posté il y a 7 années #
  14. Christophe Cbask'in

Membre habitué
    Brive la Gaillarde (19, France)

Bonsoir,

Avant le futur licenciement aviez vous pour projet de vous installer ?
    Votre futur ex-employeur sera elle la source de revenu la plus importante dans l'avenir ? Avantages et inconvénients
    Avez vous d'autres pistes qu'elle ? avez vous quantifié le volume de la clientèle de votre ex-employeur, que vous pouvez avoir comme éventuel futur client ?

Christophe

Posté il y a 7 années #
  15. Loic Blanchon

Membre passionné
    Perpignan (66, France)

votre patronne et d accord avec ses 13€ de l'heure?? car si vous etes au salon 15h par semaine et qu il n y a pas de travaille!!? elle vous les payes quand meme? c est casi 4€ de plus que le smic! dans les 13€ les produits que vous aller utilisé son t il deduit? je vous pose toute ses questions car il va falloir vous les posé aussi. si je me permet de prendre part a la conversation c est parce que j'ai été coiffeur a domicile en AE et maintenant je me suis installé en salon mais je continue le domicile et je sais que c est dur

Posté il y a 7 années #
  16. Jessy Da silva

Membre coutumier

Loic, il y y a 3 ans je me suis mise en ae a domicile apres mon acouchement pour palier bebe et travail,ca ne marchait pas trop mal sans publicite.mais un jour un emplyeur m a propose un poste qui me parraissait interressant,mais au bout de 3 mois j ai dechante ( mauvaise ambiance etc..) je suis donc parti pour le salon dans lequel je travail actuellement et la rebelotte pas pour l ambiance mais pour le cote finance.
    j ai 33 ans CAP et BP en poche plus l experience et une forte envie de bosser.
    Les produits seront ceux du salon.
    J espere que pour vous ca fonctionne bien le salon

Posté il y a 7 années #
  17. Jessy Da silva

Membre coutumier

Bonjour a tous,donc voila ou j en suis:
    Je me suis renseignee a la cci donc cela est possible si ce n est pas mon seul revenu.il faut facturer sa prestation par un pourcentage apees deduction des produits utilises et non pas facturer a l heure.mais il faut trouver le bon accord entre les 2 parties ce qui n est pas evident.

J ai une petite question.ma rupture conventionnelle faite,je me suis inscrite a pole emploi le1 octobre et mon rdv avec un conseille n est que le 16 octobre est ce que je peut faire ma demande d accre maintenant sans perdre mes droits?

J ai hate de retravailler.
    Merci jessy

Posté il y a 7 années #
  18. Coiffeuse en devenir

Nouveau Membre
    Angers (49, France)

Bonsoir Jessy
    Finalement quel arrangement avez vous trouvé? J'ai posté un message sur les prestations de service en salon en tant qu AE sans réponse pour l'instant je suis donc intéressée par la suite de votre histoire!
    Merci

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.