Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto Entreprise Vente pneus & Montage

Auto Entreprise Vente pneus & Montage

• Lancé il y a 8 années par Ocaaz13
  • Thèmes : pneus, montage pneus, vente pneus
  • Dernière réponse par Ocaaz13

• »
  1. Ocaaz13

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Alors voilà;

Je possède une AE (sud de la france) en tant que vente de pièce détaché, et mon frère possède une AE en tant que Mécanicien (montage de pneus)
    Je vend des pneus, et lui s'occupe du montage dans l car c'est lui qui possède le diplôme

(ce n'est pas notre activité principale)

Mes questions : Comment faire pour que je puisse légalement avoir le droit d'utiliser les machines ? (dois-t'il faire un contrat ou quelque chose ?)

Ma deuxième question : Notre comptabilité est très bien faite, les factures sont différencié pour la vente et pour le montage avec des siret différent biensur cela ne pose aucun problème.

Maintenant le problème ce que nous voudrions ouvrir un compte avec un terminal carte car j'ai pas mal de demande carte et l'occasion d'avoir un terminal récupéré pas très chère, (m'étant renseignée a la banque elle me fait un très bon prix sur les commissions (environs 0,40%).

Cependant ce compte sera au nom de mon enseigne (pour la vente de pneus) Mais nous voudrions acceptée les carte de ses clients également quand il fait le montage.
    La facturation sera bien DISTINCTE et les factures bien établis, seulement notre argent sera ensemble sur ce compte. Cela ne pose pas de problème normalement on peu déposer son argent où on le souhaites si cela est fait dans les règles ... ?

La gestion est très simple ce ne sera donc pas un soucis de gestion
    Merci de votre réponse

Posté il y a 8 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour "Ocaaz13",

Comment faire pour que je puisse légalement avoir le droit d'utiliser les machines ? (dois-t'il faire un contrat ou quelque chose ?)

Vous n'avez tout simplement pas le droit d'utiliser ses machines. Il faudrait éventuellement devenir son salarié, ou vous-même suivre une formation pour une activité plus large de votre AE (vente ET réparation).

On est de toute façon ici dans la limite du régime d'auto-entrepreneur, qui est fait pour tester de petites activités ou se lancer à moindres frais. Si vos activités se développent bien vous auriez tout intérêt à réfléchir au montage d'une SARL familiale. Vous vous y retrouveriez assez vite financièrement.

La facturation sera bien DISTINCTE et les factures bien établis, seulement notre argent sera ensemble sur ce compte. Cela ne pose pas de problème normalement on peu déposer son argent où on le souhaites si cela est fait dans les règles ... ?

Peu importe à mon avis le compte bancaire si vous dissociez bien vos deux comptabilités. En cas de contrôle ce sont vos facturations, vos encaissements qui seront examinés. Le mieux est d'utiliser le modèle de livres achats-recettes du site officiel et il n'y aura aucun problème: http://www.lautoentrepreneur.fr/images/4_Achats-recettes.pdf

Rien n'oblige d'ailleurs un entrepreneur individuel à avoir un compte séparé pour ses activités d'entreprise (à la différence d'une société pour laquelle c'est obligatoire). Sur le compte bancaire peut donc très bien transiter d'autres ressources. La seule difficulté que vous rencontrerez c'est le partage des revenus entre vous deux. Comment ferez vous ?

Posté il y a 8 années #
  3. Ocaaz13

Membre habitué

Merci de ta réponse ;) Et si je le prends en contrat de stage ou employée dans mon AE, il y aura une personne qui à le diplôme, c'est la même chose ou non ?

Concernant le compte bancaire merci de la réponse, c'est une activité très marginale, et mon père me laisse quasiment tout pour pas dire tout... La différenciation est assez simple, en effêt les montages coûtes en générale : 40 ou 20 euros, et la vente de pneus beaucoup plus, donc à vrai dire en cas de contrôle cela sera assez simple a comprendre pour celui qui va comprendre, mais sur d'autre forum on m'avez indiqué qu'il n'étais pas possible d'avoir un compte et d'y verser le revenu d'une autre ae ...

Cela me parait logique de verser où l'on veux son argent tant que tout est claire et déclaré... Concernant le livre achat/recette tout est très simple, en effêt nous avons un logiciel de facturation et on sort les factures en double donc il n'y as aucun problème de ce côté.

Merci en tous les cas de votre lanterne ;)

Posté il y a 8 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Et si je le prends en contrat de stage ou employée dans mon AE, il y aura une personne qui à le diplôme, c'est la même chose ou non ?

Autant dans ce cas créer une société (ou même simplement une EI), dans laquelle tu pourras déduire toutes les charges occasionnées par ce salariat. En AE tu es largement perdant.

mais sur d'autre forum on m'avez indiqué qu'il n'étais pas possible d'avoir un compte et d'y verser le revenu d'une autre ae ...

Logiquement non, on ne peut pas (cela pourrait être considéré comme un abus de droit avec un cumul d'AE fictives que tu fais fonctionner seul et dont tu encaisses seul les recettes). Mais s'il s'agit de ton conjoint, ou que tu as un compte commun avec ton frère rien ne l'empêche dans la pratique. Le mieux est de créer quand même un GIE pour pouvoir répartir les ressources de vos deux AE ou alors de passer en SARL, ce qui sera nettement plus confortable si vos activités fonctionnent bien.

Posté il y a 8 années #
  5. Ocaaz13

Membre habitué

A vrai dire c'est une très petite structure, on travail tous les deux a côté on gagne pas 1000 euros par mois ... Notre chiffre d'affaire est presque ridicule ...
    C'est pour arrondir les fins de mois vraiment.

Ce n'est pas mon conjoint, ni un compte commun. Mais c'est un compte au nom de l'auto entreprise XX et lorsque mon frère dépose souvent des chèques sur mon compte .... Mais nos deux comptabilité sont bien définis et il n'y as aucun soucis de ce côté là bien entendue, si il devrait y avoir un contrôle TOUT serait très claire ...

Posté il y a 8 années #
  6. Ocaaz13

Membre habitué

L'idée du GIZ m'interesse bien. Comment cela fonctionne donc ? Il faut fermer une des deux AE ou comment cela se passe t'il ?

Quel sont les formulaire a remplir ? Quel sera le numéro de siren qui restera ?

Merci bien

Posté il y a 8 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

GIE, pas GIZ ;-)

Il faut fermer une des deux AE ou comment cela se passe t'il ?

Non, il n'y a pas besoin de fermer vos deux AE. Au contraire, le GIE permet d'associer deux entreprises existantes.

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans les différentes informations données sur l'encyclopédie ?

Sinon, voyez éventuellement cette page pour comprendre les formalités.

Posté il y a 8 années #
  8. Ocaaz13

Membre habitué

Je suis entrain de lire, pas évident de tout comprendre

Mais le Gie porterai quel nom au finale ? Quel numéro de siren devront nous mettre sur les factures ? Devrons nous indiquer que nous sommes un GIE ?

Posté il y a 8 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Mais le Gie porterai quel nom au finale ?

Il portera le nom commercial que vous voudrez bien lui donner. Ce nom pourra très bien être différents de vos autres noms commerciaux.

Saviez vous que le Groupe Carte Bleue était un GIE par exemple ?

Quel numéro de siren devront nous mettre sur les factures ?

On vous en donnera un spécifique lorsque vous créerez votre GIE.

Devrons nous indiquer que nous sommes un GIE ?

Dans vos documents officiels, oui (tout comme une SARL ou une SA d'ailleurs). Mais pour vos cartes de visite, vos plaquettes commerciales non, pas forcément.

Posté il y a 8 années #
  10. Ocaaz13

Membre habitué

Ok merci de vos informations.

Concernant le Groupe CB oui je le savais.

Le GIE portera les deux nom ET prénom ou juste un seul ? Qu'indiquera le numéro de siren

Et les deux auto entreprise continueront d'exister indépendamment ou seront-elle fermé? ?

désolé de toutes mes questions ..

Posté il y a 8 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le GIE portera les deux nom ET prénom ou juste un seul ?

Le GIE aura son nom commercial (ou raison sociale) que vous lui aurez choisi (j'ai un peu l'impression de me répéter ;-) ). Vous déclinerez ensuite, comme pour une association, les identités des entreprises qui le composent.

Qu'indiquera le numéro de siren

Un numéro à 9 chiffres...

J'avoue que je ne comprend pas très bien ces questions. Ce sont des détails qui vous seront explicités au moment de la création de votre GIE et qui n'ont pas une grande incidence. Par contre il y a un formalisme à respecter, une sorte de contrat d'association à rédiger, que vous aurez peut-être intérêt à confier à un expert comptable. C'est le point le plus important à mon avis lors de la constitution d'un GIE, comme pour une SARL d'ailleurs.

Et les deux auto entreprise continueront d'exister indépendamment ou seront-elle fermé? ?

Non, bien sûr, elles continueront d'exister. Les sociétés qui composent le GIE Carte Bleue existent toujours et ont leurs propres activités indépendantes les unes des autres.

Posté il y a 8 années #
  12. Ocaaz13

Membre habitué

Désolé de ne pas comprendre

Mais alors quel serait la différence entre le GIE et les deux auto entreprise? (il n'y as aucun conflit d'interet entre nous deux c'est mon frère ... et on ne genere vraiment pas un gros chiffre d'affaire mais un TRES TRES petit ...) C'est surtout pour ne pas avoir de problème administratif....

Les factures seront établis par le GIE ou alors par les deux AE indépendante ?

J'ai lu que le GIE ne doit pas faire de bénéfice et j'avoue ne pas avoir compris.
    On pourra avoir un compte bancaire pour les deux activités dans ce cas là ? Avec le numéro de siren du GIE ??

Pour le SIREN je me demandais ce qu'il allait indiqué dans l'intitulé d'activité comme il y en auras deux.

Merci en tous les cas.

Posté il y a 8 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

et on ne genere vraiment pas un gros chiffre d'affaire mais un TRES TRES petit ...

Dans ce cas, on va peut-être revenir au point de départ pour vous aider: que voulez vous régler comme difficulté précisément ?

Les factures seront établis par le GIE ou alors par les deux AE indépendante ?

Elles sont établies par le GIE s'il s'agit de mettre en commun vos recettes, ou par chaque AE indépendamment lorsque l'une n'a pas besoin de l'autre.

J'ai lu que le GIE ne doit pas faire de bénéfice et j'avoue ne pas avoir compris.

Un GIE ne fait effectivement pas de bénéfice, mais ça n'empêche pas les entreprises qui y sont associées d'en faire. Le GIE reverse à chacun de ses membres la quote part qui lui est dûe. Une caisse commune peut être utilisée, sur laquelle vous pouvez faire des dépenses liées au GIE lui-même (par exemple de la promotion de vos activités communes, l'achat d'un équipement commun, etc.)

On pourra avoir un compte bancaire pour les deux activités dans ce cas là ? Avec le numéro de siren du GIE ??

Vous pourrez bien sûr avoir un compte bancaire pour ce GIE. Celui-ci sera inscrit au RCS et fonctionnera comme une entité juridique propre.

Pour le SIREN je me demandais ce qu'il allait indiqué dans l'intitulé d'activité comme il y en auras deux.

Le SIREN est un numéro à 9 chiffres, il n'indique rien. Je pense que vous voulez parler du code APE (nomenclature NAF). Celui-ci sera défini par l'INSEE lorsque vous aurez déposé les statuts de votre GIE en précisant la nature exacte de votre activité principale.

Le mieux est de prendre contact avec votre CCI si vous voulez aller plus loin dans cette constitution de GIE.

Posté il y a 8 années #
  14. Ocaaz13

Membre habitué

Je ne souhaites simplement pas avoir de soucis avec l'administration et pouvoir encaisser les règlements de mon frère et les miens sur le même compte et sans distinctions ;)

On pourra mettre toutes nos recette sur le compte du GIE ? On pourra avoir une carte bancaire chacun par exemple et depensé l'argent de ce compte ou faudra t'il le reversé sur chacun de nos compte personnels ?

concernant le compte bancaire GIE il sera obligatoire ? Il sera forcément un compte PRO et payant donc ?

Et pour la facturation des clients, que ce soit un client de mon frère ou le mien nous facturerons avec l'entité du GIE ?
    Et lorsque nous déclarons le chiffre d'affaire de nos auto entreprise il faudra donc faire la différence des deux bien sur; (ou alors il faut faire une facture avec l'entité AE pour la différenciation ?)

Merci de vos conseils qui sont mieux que le CCI ....

Posté il y a 8 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Je ne souhaites simplement pas avoir de soucis avec l'administration et pouvoir encaisser les règlements de mon frère et les miens sur le même compte ;)

OK Dans ce cas le GIE est bien la solution à votre besoin ;-)

On pourra mettre toutes nos recette sur le compte du GIE ?

Oui

On pourra avoir une carte bancaire chacun par exemple et depensé l'argent de ce compte ou faudra t'il le reversé sur chacun de nos compte personnels ?

Le GIE fonctionne comme une association. Vous aurez donc un compte bancaire et autant de cartes que vous voulez sur ce compte. La gestion ensuite est définie par statut, ainsi que la répartition des bénéfices. Attention, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi non plus. Les détails vous sont donnés sur ce document: CCI de Lyon - GIE

Posté il y a 8 années #
  16. Ocaaz13

Membre habitué

D'accord je vais lire le document.

Car en AE avec un compte pro on peux par exemple effectuer des dépenses personnels car c'est notre propre argent et qu'il n'y as rien à déduire apart les taxe sur le chiffre d'affaire ... Enfin le banquier m'avais dit cela...

Et concernant la facturation et la déclaration des chiffres d'affaires de chacun comment se déroule t'elle plus exactement ?

Merci de prendre le temps avec moi en tous les cas

Posté il y a 8 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Et concernant la facturation et la déclaration des chiffres d'affaires de chacun comment se déroule t'elle plus exactement ?

La facturation se fait par le GIE. Mais ensuite, chaque AE membre du GIE déclare le CA tel qu'il a été décidé dans les statuts.

Exemple: vous décidez que tout ce qui sera facturé (CA) par le GIE donnera lieu à la répartition suivante:
    60% pour vous
    40% pour votre frère

Vous déclarerez 60% de CA, et votre frère 40% de CA. Rien n'empêche de laisser les sommes sur le compte commun, mais vous devrez payer vos cotisations comme si vous étiez deux AE séparés.

Posté il y a 8 années #
  18. Ocaaz13

Membre habitué

Ok; mais ce qui pose problème c'est que moi je suis en vente commerciale et mon frère en prestation de service.

Donc il faudra faire la différence sur chaque facture du GIE et si mon frère fait 10 montage dans le mois et mois 5 vente dans le mois (avec facture séparée) on devra déclarer 10 pour prestation (sous son numéro de siren) et 5 pour moi/vente sous mon numéro de siren ?

On pourra donc mettre nos recettes communes sur le même compte mais il faut demandé un compte spécifique a la banque alors ?

Posté il y a 8 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Donc il faudra faire la différence sur chaque facture du GIE et si mon frère fait 10 montage dans le mois et mois 5 vente dans le mois (avec facture séparée) on devra déclarer 10 pour prestation (sous son numéro de siren) et 5 pour moi/vente sous mon numéro de siren ?

Ce que vous décrivez est le fonctionnement actuel, sans GIE.

Vous êtes en train de vous mélanger les pinceaux entre compte commun, activités séparés, facturation commune,...

Reprenons depuis le début ;-)

Si votre souhait est d'encaisser toutes vos recettes sur le même compte, il n'y a pas besoin de définir une entité juridique pour ça. Il vous suffit d'ouvrir un compte joint. Toutes les banques le font et il n'y a même pas besoin d'être de la même famille pour le faire. Exemple au Crédit Agricole. À partir de ce moment là vous encaissez les recettes sur ce compte et vous en disposez comme vous l'entendez. Ce qui n'empêche bien évidement pas de déclarer séparément vos revenus (que ce soit pour les impôts ou pour vos cotisations d'AE).

Si votre besoin est un peu plus complexe, c'est à dire que vous souhaitez pouvoir facturer des prestations communes à vos clients (vente + pose), dans ce cas le GIE vous permettra de le faire, en plus de ce fonctionnement séparé. Vous aurez 3 entités: la vôtre pour la vente, celle de votre frère pour la pose, et une troisième (le GIE) pour faire les deux ensemble. Pour la répartition des recettes de ce GIE vous le déciderez d'un commun accord dans vos statuts. Et là aussi vous déclarerez chacun séparément ce que vous devez.

Posté il y a 8 années #
  20. Ocaaz13

Membre habitué

Ok je vois. Le mieux étant le GIE alors comme ça il sera possible d'effectuer des factures Montage+Vente. Car je n'ai pas le diplôme de montage et mon frère la.

C'est assez claire mais pour la déclaration pas tellement.
    Donc si nous faison une facture à un client qui a acheter les pneus + les a fait monter de 100 euros dont 20 euros de montage nous faisons une facture globale de la part du GIE.

Et ensuite dans nos déclarations nous déclarons 20 euros de montage pour lui et 100 euros de vente pour moi ?

Et lors d'un contrôle cela ne posera pas de problème ? Enfaite mon AE ne facturera jamais rien ? C'est toujours le GIE qui servira de facture.

Merci François en tous les cas c'est très sympathique de t'impliquer dans mon projet et de m'aider. C'est surtout pour ne pas avoir de problème avec l'administration tout ça ...

Et dans les status du GIE (et le numéro de siren) il y auras nos deux nom-prenom ? Par exemple quand on tapera le novueau numéro de siren GIE sur societe.com

Posté il y a 8 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

Et ensuite dans nos déclarations nous déclarons 20 euros de montage pour lui et 100 euros de vente pour moi ?

Oui, c'est ça.

Et lors d'un contrôle cela ne posera pas de problème ?

Non, bien au contraire. Le GIE est une entité sérieuse, avec des statuts, inscrite au RCS. Des milliers fonctionnent de la sorte, et le principal est que votre système de fonctionnement soit limpide.

Attention quand même, ce n'est qu'un regroupement économique, pas une SARL. En d'autres termes, vous ne pouvez pas interchanger vos rôles et compétences à l'intérieur du GIE (la pose de pneumatique relève de la compétence de votre frère, pas de la vôtre).

Enfaite mon AE ne facturera jamais rien ? C'est toujours le GIE qui servira de facture.

Heu... J'ai l'impression que vous ne lisez mes messages qu'en diagonale. Je me trompe ? ;-) Relisez bien mon dernier message.

Et dans les status du GIE (et le numéro de siren) il y auras nos deux nom-prenom ? Par exemple quand on tapera le novueau numéro de siren GIE sur societe.com

Il y aura, je pense, le nom du président que vous aurez désigné pour cela ainsi que celui de tous les autres administrateurs. Donc vous et votre frère. Vérifiez sur societe.com en tapant GIE vous trouverez de nombreux exemples.

Posté il y a 8 années #
  22. Ocaaz13

Membre habitué

Parfait pour la répartition.

Désolé je vous lit bien mais ce n'est pas toujours évident de tout comprendre ;)

Si je fais JUSTE une vente je pourrai facturer directement avec mon AE et si je fais les deux je ferrai intervenir le GIE.

Mais est t'il possible de faire intervenir le GIE juste pour une vente ou juste pour un montage ? Cela ne posera pas de problème j'imagine ?

Je vais lire le document que vous avez donner et je reviens vers vous ;) Merci en tous les cas

Posté il y a 8 années #
  23. Ocaaz13

Membre habitué

Après lecture de ton lien:

Le GIE est redevable de la taxe sur le chiffre d’affaires et de la taxe professionnelle. Les membres répondent solidairement de ces taxes.

C'est à dire ? Il n'y auras pas d'autres taxes que celle prévu par l'auto entreprise ?

Le GIE ne change rien au niveau des impositions ? Car nous travaillions tous les deux l'AE est secondaire.

Un contrôle de gestion contrôleur des comptes n'est pas obligatoire si je comprends bien pour nous deux.

Je commence à un peu tout comprendre mais c'est pas évident ;) Si tu pouvais confirmer les interrogations du précédent post ;) J'en ai quelques unes pour la suite si cela ne dérange pas ... Car j'ai téléphone à mon pôle d'aide, mais ils sont pas très sympa ...

Posté il y a 8 années #
  24. François

Serial Entrepreneur

C'est à dire ? Il n'y auras pas d'autres taxes que celle prévu par l'auto entreprise ?

Logiquement non. Mais c'est vrai qu'un GIE est théoriquement soumis à la CFE (ex-taxe professionnelle) dont les auto-entrepreneurs sont exonérés durant les 3 premières années. Seul votre centre des impôts pourra vous répondre sérieusement sur cette question. De toute façon, il ne faut pas se leurrer, il y aura forcément un coût en créant cette structure, mais nettement moins qu'en constituant une SARL.

Si je fais JUSTE une vente je pourrai facturer directement avec mon AE et si je fais les deux je ferrai intervenir le GIE.

C'est ça.

Mais est t'il possible de faire intervenir le GIE juste pour une vente ou juste pour un montage ?

Oui, bien sûr.

Posté il y a 8 années #
  25. Ocaaz13

Membre habitué

Merci, enfaite mon problème est que je ne veux justement pas de soucis avec l'administration ...

Car on m'a dis que les deux auto entreprise pouvait être requalifié en société ... Car je vends des pneus et mon frère effectue le montage.

Mais nous ne dépassons pas le seuil ni lui ni moi et encore moin a deux ... Nous tirons un salaire de 500 euros par mois (à nous deux) donc très loin des seuils fixé ... Quels peuvent être donc les risques ?

(nous faisons bien sur des factures separées ...)

Posté il y a 8 années #
  26. François

Serial Entrepreneur

Car on m'a dis que les deux auto entreprise pouvait être requalifié en société ... Car je vends des pneus et mon frère effectue le montage.

Il n'y a pas de problème tant que vos deux activités sont bien distinctes et que chacun réalise bien l'activité enregistrée et pas celle de son frère !

Quels peuvent être donc les risques ?

Les seuls risques apparaîtront si vous mettez en commun vos activités sans le dire à personne, surtout si vous dépassez le seuil de 32 600 € annuel et/ou que vous faites du montage alors que vous n'en avez pas le droit.

Posté il y a 8 années #
  27. Ocaaz13

Membre habitué

Oui biensur je vends les pneus et c'est bien mon frère qui les montent.
    Nous ne dépassons pas du tout le seuil des 32 600 euros ni moi ni lui, et ni à nous deux cumulée.

Ni le seuil de service ni même celui de vente commercial.

Les seuls risques apparaîtront si vous mettez en commun vos activités sans le dire à personne,

C'est à dire ? Qui faut t'il prévenir ?

Posté il y a 8 années #
  28. François

Serial Entrepreneur

C'est à dire ? Qui faut t'il prévenir ?

Le jour où vos activités respectives prendront de l'ampleur (du genre CA > 100 000 € au total) il faudra créer une SARL. En attendant, il n'y a personne à prévenir et personne ne peut vous empêcher de travailler en parallèle comme vous le faites.

Et en attendant, si vous mettez en commun vos deux activités (une facture commune avec vente+pose) il faut créer un GIE.

Posté il y a 8 années #
  29. Ocaaz13

Membre habitué

Ok parfait alors pour le moment nous restons comme cela étant donné que nous ne dépassons pas du tout de le seuil et que ce n'est pas prêt d'arrivé:)

J'avais peur qu'il y ait un risque le jour d'un contrôle ...

Nous differencions la vente(mes factures à moi) et le montage(ses factures a lui)

Posté il y a 8 années #
  30. Ocaaz13

Membre habitué

Je vais essayer le plus possible d'encaisser sur mon compte mes recettes et sur SON compte SES recettes car lors d'un contrôle il demande les relevées de compte, il ne vont pas comprendre grand chose même si il n'y as pas énormément de transition 'pro'

Car je n'ai toujours pas compris si il été possible d'encaisser les chèques des clients de mon frère sur mon compte et/ou inversement.
    (indépendemment que la comptabilité soit bien faite biensur et les facture bien établis toujours)

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.