Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-Entreprise : plusieurs questions.

Auto-Entreprise : plusieurs questions.

• Lancé il y a 9 années par GY
  • Thèmes : informatique, statut juridique, consulting
  • Dernière réponse par GY

• »
  1. GY

Nouveau Membre
    Viroflay (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous.

Je travail actuellement en portage salarial et je dois moi-même faire du consulting clients.
    J'ai quelques clients mais me me tâte pour me mettre à mon compte.

J'ai lu dans pas mal d'endroits que le chiffre d'affaire est plafonné autour de 36500 Euros
    pour une Auto-entreprise qui s'apparente aux professions libérales comme c'est mon cas en prestation informatique.

Hors dans mon secteur, il est très aisé de dépasser ce C.A en ne serait-ce que pour 3 mois
    de travail dans le cas d'une prestation pour un client facturée en euro/jours par exemple.
    Comment faire alors? y a t-til une forme juridique mieux adaptée à ce cas?

Autre question:
    Pour des raisons géographiques et commerciales, je vais travailler chez un de mes parents.
    (il s'agit, par exemple, de prestation en télétravail, genre traductions)
    Devrais-je déclarer le local de mon parent comme un local de travail?
    Merçi.

Par avance, je vous remercie de vos lumières.

Posté il y a 9 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Il existe des statuts individuels qui n'ont pas cette limitation mais ont d'autres détails, frais etc ...

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  3. GY

Nouveau Membre
    Viroflay (78, France)

Bonjour Alexandre et merçi pour tes lumières.
    Peut-tu m'orienter un peu plus?
    Par ou aller voir?
    Des sites sur les formes juridiques existentes, peut-être?
    Merçi!

Posté il y a 9 années #
  4. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

EI > Entrepreneur seul, pas de notion de capital.
    EURL > Gérant peut être le seul associé, dont une seule personne au final. Notion de capital social mais librement fixé.

Après à voir dans le détail mais voilà à quoi je pense en premier.

Posté il y a 9 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour GY,

J'ai quelques clients mais me me tâte pour me mettre à mon compte.

La peur de sauter dans le vide, n'est-ce pas ?

Comme m'avait dit mon banquier une fois: "Qu'est-ce qui vous ferez perdre tous vos clients d'un coup ?".

Si vous faites du bon travail, que vous ajoutez un minimum de prospection et d'action commerciale votre portefeuille de clientèle ne peut que s'accroître, un peu à la manière d'une boule de neige que vous poussez sur votre chemin. Le seul danger est de reposer son activité sur un nombre trop restreint de clients (1 ou 2).

Je vous incite donc vivement à franchir le pas. Vous serez de toute façon gagnant en terme de rémunération par rapport au portage salarial.

J'ai lu dans pas mal d'endroits que le chiffre d'affaire est plafonné autour de 36500 Euros
    pour une Auto-entreprise qui s'apparente aux professions libérales comme c'est mon cas en prestation informatique.

C'est 32 100 € en fait.Montant qui est vite atteint dans votre domaine d'activité.

Comment faire alors? y a t-til une forme juridique mieux adaptée à ce cas?

La forme juridique la plus adaptée à votre situation, et la plus pratiquée par les freelances en informatique, est l'EURL. Avec l'option IS (Impôt sur les Sociétés) vous pourrez optimiser vos revenus (rémunération de gérant + dividendes). Pour de plus amples informations sur ce type d'entreprise vous avez cette page de l'APCE ainsi qu'un site très détaillé réalisé par un de vos confrères:
    http://www.apce.com/pid588/eurl.html
    http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Pour des raisons géographiques et commerciales, je vais travailler chez un de mes parents.
    (il s'agit, par exemple, de prestation en télétravail, genre traductions)
    Devrais-je déclarer le local de mon parent comme un local de travail?

Oui. Vous aurez de toute façon intérêt à le faire car vous pourrez ainsi déduire les frais d'occupation de ce local de vos charges d'entreprise. Étant donné que ce domicile n'est pas le vôtre il faudrait faire un bail avec votre parent de manière à ce qu'apparaisse votre participation financière aux frais de la maison d'une manière ou d'une autre (EDF, eau, chauffage, entretien,...). Il faut bien sûr que votre parent soit lui-même propriétaire et d'accord pour héberger votre activité.

Posté il y a 9 années #
  6. GY

Nouveau Membre
    Viroflay (78, France)

Bonjour.
    Je te remercie vivement pour cette réponse on ne peut plus précise et pour le
    temps que tu as passé à rechercher les informations.

La question n'est pas une question de peur mais de réalisme, car il faut dégager un
    minimum de C.A pour ce statut.

Histoire de ne pas faire les gros yeux devant la feuille d'impôts.

Et ceci demande d'être fin prèt.

En effet en 2009, en tant que porté, je n'ai pas fait un gros C.A pour diverses raisons.

Donc peut-être qu'il serait bon de commencer en tant qu'auto-entrepreneur avec un C.A plafonné
    ... puis voir à une évolution le cas échéant.

A plus, et encore merçi.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.