Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto Entreprise (Maintenance Informatique)

Auto Entreprise (Maintenance Informatique)

• Lancé il y a 10 années par Friends
  • Thèmes : maintenance informatique, auto-entreprise, maintenance, informatique
  • Dernière réponse par Aurélien Rodier

• »
  1. garfield30

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je suis content de ta réaction,

Moi aussi c'est annexe, j'ai un travail a 100% a coté.
    Mais il est vrai que malgré tout mon objectif est que mon AE fonctionne pour quitter si possible mon autre travail, mais comme tu le dis c'est bouché et l'espoir est faible bien qu'existant.

Mais bon, meme en tant qu'etudiant, sais tu que PC30 la plus grosse boite d'assistance en france prend 140 euros pour 2heures de formation, 165 euros pour un format et reinstall windows et 105 euros l'heure pour un dépannage normal classique ?

C'est dommage je pense de taper si bas dans les tarifs, a ta place je me mettrai 20% moins cher que tes ""concurents"" .
    Je te souhaite bon courage malgré tout, qui sait, si ca se trouve ca va marcher a fond et tu pourras faire cela integralement ;-)

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Je pense que vous avez tous les deux "raison" concernant les prix de vente, dans la mesure où chaque cas est différent (marché, services, besoins de chacun, etc). C'est le client qui décide à la fin de taper dans la main, ou non, comme cela se fait depuis des millénaires entre marchands et clients.

Ce qui compte, c'est que vous puissiez tous les deux gagner de l'argent et être heureux avec cette activité. Bref: que vous n'arrêtiez pas de taper dans la main. :-))

Là où c'est intéressant, c'est de pouvoir partager ses idées et ses impressions, comme vous le faites! C'est enrichissant pour tout le monde car on découvre et on en apprend tous les jours.

Au plaisir,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour à tous,

Cette discussion est effectivement passionnante et pourra sûrement intéresser tous ceux qui se lancent dans l'informatique à domicile. Merci à garfield et friends d'avoir ouvert cette boîte de pandore des tarifs ;-)

Il y a un an ou deux, un jeune salarié m'avait dit qu'il souhaitait se lancer à son compte dans ce domaine où il pensait facilement gagner sa vie, les tarifs pratiqués allant facilement de 70 à 110 € l'heure. J'ai été très surpris par ces chiffres mais ils sont effectivement ceux du marché (Docteur Ordinateur, PC30,...). En fait garfield a bien expliqué le mécanisme: ces prix sont élevés parce que ce sont à chaque fois de courtes missions chez le client nécessitant beaucoup de temps de déplacement et de frais annexes. Pour arriver à en vivre il n'y a pas le choix que de doubler (à peu près) le taux horaire moyen d'un artisan, qui, lorsqu'il vient chez vous y passe la journée et n'a pas de mal à remplir ses semaines.

Si les clients acceptent de payer de telles sommes, c'est qu'ils en déduisent en fait 50% de leurs impôts par le biais du service à la personne. En l'absence de cette mesure il est beaucoup plus difficile (en dehors des grandes villes) de trouver des personnes qui accepteront de payer 200 € de dépannage alors qu'un ordinateur de base coûte à peine 500 €.

Ceux qui développent une activité de prestation informatique comme source complémentaire de revenus offrent donc des tarifs plus bas et ne demandent pas d'agrément. S'ils veulent vivre de leur activité ils la développent en travaillant pour des entreprises (artisans, médecins, commerçants,...) et en vendant du matériel, ce que ne peuvent pas faire les entreprises agréées. Friends s'inscrit sans doute plutôt dans cette démarche.

Du coup les tarifs s'étalent de 25 à 120 € l'heure pour des prestations très semblables... Comme dit Gautier c'est le client qui décide au final: s'il n'y a personne pour acheter à 120 € et que les concurrents se bousculent à 25 € dans les campagnes, l'équilibre va vite se faire ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  4. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

pc30 travaille beaucoup. C'est clair! MAIS!
    les techniciens en contact avec le client sont des sous-traitants.
    les clients payent 105€ pour 1h
    le technicien sous-traitant n'a que 30€ pour lui
    (pour payer son deplacement, la voiture, le gasoil, et tout le temps passé, les PV...)

Posté il y a 10 années #
  5. garfield30

Membre habitué

Tout a fait ordi 36

Dans le cas de pc30 le tarif est ""normal"" puisqu'il faut payer pc30 ET le pauvre technicien indépendant qui intervient !!

Apres c'est le client qui choisit ... malheureusement pour le client il va payer 2 a 3 fois plus cher qu'une intervention d'un indépendant :)

Posté il y a 10 années #
  6. Stephane B

Membre passionné
    CHATEAUROUX (36, France)

on est d'accord

en tant que AE
    si on demande l'agrément simple, ca permet d'augmenter un peu notre marge
    30€ la demie heure, 50€ l'heure, 80€ les 2heures

dans le cas contraire, le client ne peut etre que satisfait, il n'a pas besoin d'attendre un an pour bénéficier de son crédit d'impot
    20€ la demie heure, 30€ l'heure, 50€ les 2heures

Posté il y a 10 années #
  7. Friends

Membre habitué

mais rien ne m'empeche pour moi de demander l'agrement si je vois que j'ai de la demande et le client ne paiera donc que 17€50 .

Posté il y a 10 années #
  8. garfield30

Membre habitué

au contraire friends tu as tout interet a le demander il me semble cet agrément

Posté il y a 10 années #
  9. Friends

Membre habitué

DEs personnes l'ont déjà demandé ici ? Cela prend il me semble 1 ou 2 mois non ?

Posté il y a 10 années #
  10. Aurélien

Nouveau Membre

salut a tous
    je suis newbee j'ai 27 ans et je vais me mettre AE service informatique depannage formation
    Friends ton idée est bonne, tous mes concurents sont agréementé et leurs tarifs environ 50€/h donc 25€. il faut donc suivre le mouvement et profiter...

En ce moment je test de l'assistance et formation à distance, le but est de limité les charge et les tarifs. J'ai déjà fait des inter pour des boites a 110€ pour juste changer la page d'accueil!

Pour revenir sur l'histoire du libéral ou artisan, c pas évident de choisir:
    formation libéral
    dépannage artisan
    je fais les deux!?!

bien @ tous

super forum !!

Posté il y a 10 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Friends, cela dépend mais d'après les retours que l'on a ici, cela varie d'1 mois à 3 mois.

Aurélien, vous êtes le bienvenu sur le forum. Avez-vous tranché entre libéral et artisanal ?

Il me semble que François avait bien résumé :

- vous vendez du matériel ---> vous êtes commerçant
    - vous intervenez sur du matériel (intervention, dépannage, remplacement de pièces) ---> vous êtes artisan
    - vous faites de la prestation intellectuelle (création de site, programmation, maintenance de logiciels) ---> vous êtes libéral

Bonne journée,

Posté il y a 10 années #
  12. Steve Bouchaud

Membre coutumier
    France

Je voudrais revenir sur les tarifs.
    Je suis dans une région ou ces memes tarifs sont cassés par des jeunes étudiants qui pensent tout simplement qu'en vendant moins cher leurs services ils auront plus de clients et ils ont raison si la qualité du travail suit.

Ce qui me chagrine c'est que la plupart sont étudiants ou ont une activité salarié principale (comme moi d'ailleurs) et ils ne mesurent pas du tout la portée négative de leurs tarifs "discount" sur l'ensemble de la profession.

Je bosse dans la grande distrib depuis presque 10ans. C'est un milieu hyper concurenciel et au final on se rend compte depuis longtemps que les prix ne sont qu'un critère parmi d'autres pour les clients.
    Les grandes enseignes et les discounter se sont officiellement mis d'accord pour que la guerre des prix ne prennent pas trop d'ampleur, histoire que tout le monde sortent son épingle du jeux.
    Dés qu'un magasin fait des baisse de prix monumental, il faut suivre, les entreprises se trouvent en difficulté à cause des marges réduites par ces prix bas et le client ne gagne que 2ou 3% sur sa facture : autrement dit que dalle.

Ce petit apparté sert à souligné l'ingérance tarifaire de certaines personne ou ets qui foutent dans la merde tout le monde, pour un gain quasi nul.

Les "jeunes" AE doivent réfléchir à leur tarifs et à leur consequences.
    Personnellement j'espere quitter mon boulot pour me consacrer à mon activité de dépanneur informaticien et je me trouve freiner (comme tant d'autres) par une concurence éclectique et non pérenne d'AE qui demain laisseront tomber pour bosser dans leur branche relative à leur étude.

(ps: quelques fautes par-ci par la, veuillez m'en excuser)

Posté il y a 9 années #
  13. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Steve

Votre remarque rejoint le sentiment général actuel à propos des nouveaux entrepreneurs qui cassent les prix sur les prestations, et qui mettent en difficulté les autres entreprises de forme classique.

Je ne pense pas que ce soit aux jeunes AE de réfléchir sur leurs tarifs... d'ailleurs c'est un peu illusoire de penser qu'un jeune entrepreneur va aligner ses tarifs en fonction de l'intérêt général. On travaille d'abord pour soi et pas pour le bien être des concurrents. Ce que font les magasins de votre région lorsqu'ils s'entendent sur les prix est d'ailleurs "limite" juridiquement: ça s'appelle fausser le jeu de la concurrence.

D'autre part, tout le monde se lance dans la maintenance/dépannage informatique... les prix plongent ce qui est logique, est ce qu'il ne faut pas voir là un signe que le marché est saturé, qu'il faut proposer autre chose?

Pour finir, l'étudiant qui répare des ordinateurs à ses heures pour arrondir ses fins de mois a toujours existé, ce n'est vraiment pas nouveau!
    Simplement maintenant il a un statut officiel, donc plus visible, et du coup la baisse de l'activité est enfin imputable à un coupable tout désigné...

Posté il y a 9 années #
  14. Steve Bouchaud

Membre coutumier
    France

Je le répète : le prix n'est qu'un critère parmi d'autres.
    Entre un AE sur Arcachon qui prend 2€ les 5min (je le connais) et une boite clasique de micro informatique qui ne se déplace pas pour moins de 70e il y a de la marge.
    Je ne parlais pas des AE en général (j'en suis un au passage) mais des gens qui ont ouvert un compte AE et qui font n'inporte quoi comme un gamin avec un nouveau jouet !

Je ne compare pas du tout les pme ou autres sa, sarl et les AE.
    Ce status ne doit pas etre mis entre les mains de n'importe qui.

Voila des chiffres : plus de la moitié des AE n'ont pas déclaré de CA durant l'année 2009. 1/3 des AE ont fermé leur statut début 2010.
    Tout ça va engendrer des mesures de la part du gouvernement poussé par les lobbys artisans et autres.
    Ce statut est trop facile à mettre en place : ce qui à pour inconvenient de ne pas etre pris au serieux par bcp.
    J'ai plein d'exemple et je peux les cités si cela interesse quelqu'un.
    Je pense que si les abus continuent, l'état va finir par le suprimer.

Quand tu parles de baisse de l'activité, j'espere que tu rigoles.
    Mise à part celle engendré par la crise, les boites implantées fonctionne à plein régime.
    Pour ne pas les citer, la plus proche de chez moi, tourne avec un contingent d'au moins 10 clients qui attendent leur tour, à chaque fois que je passe à coté.
    Il y a un marché, surtout en campagne, ou les boutiques ne cour pas les rues

Posté il y a 9 années #
  15. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Ce sujet peut être pris à l'envers. Je fais aussi de l'assistance informatique en sarl depuis 5 ans. Au début de la crise (et oui), j'étais flexible sur les prix et sans diminuer le facial faisait cadeau de 10/15mn. Plusieurs clients m'ont fait comprendre qu'une prestation professionnelle l'était jusqu'à la facturation. Aujourd'hui, sur des prestation longues (plus de 2h), je demande souvent au client de me donner la durée de l'intervention, le plus souvent ce sont eux qui rajoute 10/15 mn ! Pour un travail à 60/70€ de l'heure, les clients veulent un travail bien fait, pour 20€ , ils ne s'attendent pas à un miracle.
    Ce sujet du prix psychologique s'applique à tous les secteurs.

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  16. Steve Bouchaud

Membre coutumier
    France

100% d'accord
    mais avant d'avoir eu la prestation, le prix est un critere décisif

Posté il y a 9 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Entièrement d'accord avec les réactions d'Hélène et d'Hervé.

Avant, les professionnels étaient en concurrence avec les gens au black, le fiston de Madame Durand, le beau frère de Thierry, et j'en passe : tout ceci était au black, et la profession n'en parlait pas.

Et depuis le régime AE, la profession découvre qu'une concurrence existe ?

Je ne pense pas que ce soit bien de généraliser et de stigmatiser les AE.

Posté il y a 9 années #
  18. Steve Bouchaud

Membre coutumier
    France

Pas de généralisation, mais comme pour bcp de statut, je pense qu'il y a 2 sortent d'AE :
    des marioles et des pros et évidemment les uns patissent des autres.
    C'est dommage, surtout que je pense que ce statut est en équilibre précaire et le gouvernement la déjà modifié. On n'en reparlera dans 1 an.

Aprés, allez faire un tour sur des forums d'ets classique, et la on se fait défoncer à tord et à travers avec assez peu d'arguments d'ailleurs. Sur ce point la je rejoins aussi hellene et hervé.

Enfin c'est un débat stérile de toute façon, car les solutions ne peuvent etre prise que sur le terrain.

Pour en revenir sur la problematique des prix entre les grands distributeur.
    Ils ne sont pas cantonés à ma région.
    Mais surtout ils ont compris que la guerre des prix était stérile pour tout le monde (ets et ds une moindre mesure clients) et que c'est l'innovation qui permetra de s'en sortir : les drives en sont un exemple.
    Et carrefour risque de se débarrasser de ses rayons multimédias (sauf nomade) car pas du tout rentable (les marges sur les pc sont minable et je sais de quoi je parle).

Je change de sujet.
    Pour faire démarrer mon ets, j'ai édité et distribué des flyers, ai presque fini mon site, me suis inscrit sur divers annuaire pro.
    Vous avez d'autres idées svp ?

Posté il y a 9 années #
  19. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord sur le prix comme critère décisif. Sur l'ensemble des appels, le refus du rendez-vous après avoir établi un devis est rare. Généralement ceux qui refusent espérait avoir du "gratuit".
    A chaque segment de prix correspond à une clientèle, il faut correspondre à cette clientèle.

A mes débuts, la distributions de prospectus sur les marché avait bien marché.
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  20. Steve Bouchaud

Membre coutumier
    France

J'y avait pas pensé

Posté il y a 9 années #
  21. Steve Bouchaud

Membre coutumier
    France

prospectus format a5 quadricolor ?

Posté il y a 9 années #
  22. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bizarrement, j'ai un retour supérieur en mono couleur a5, ceux fait avec une agence non rien donnés. Un taux de 2 pour mille sera très correct, ceux qui permet de calculer son coût d'acquisition client.

Posté il y a 9 années #
  23. Steve Bouchaud

Membre coutumier
    France

mono couleur .... tu veux dire écriture noire sur fond blanc ?

Posté il y a 9 années #
  24. Andy07 Andy

Membre coutumier
    Aubenas (07, France)

Bonjour,
    Je suis en AE "assistance informatique à domicile" depuis 3 mois et j'aimerai mettre en place une deuxième activité afin de vivre de mon AE. Car les prestation d'assistance informatique a domicile ne rapportent pas de l'or!

Quelqu'un aurait il la même envie d'enrichir ses activité (dans le même domaine, une activité connexe) ? ou bien des pistes, des idées ?

Merci !!

Andy

Posté il y a 9 années #
  25. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Steve, un prospectus en n&b sur papier blanc est, je crois, réservé à l'administration.

Andy, AE permet de se tester, de tester un marché, se n'est pas une fin en soi.
    Votre question revient à s'interroger sur votre modèle économique (cela me fait penser aux questions sur les tarifs). Mettez tout à plat, réaliser un BP (ou plan d'affaire), cela vous aidera à fixer vos objectifs et la pertinence de votre activité.
    Vous êtes en Ardèche, regarder peut-être du côté des lieux d'hébergement, des activités de loisirs, des ateliers informatiques, beaucoup de touristes seront en difficulté avec tous ces appareils nomades, ils auront peut-être des besoins.

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  26. Andy07 Andy

Membre coutumier
    Aubenas (07, France)

Bingo, pour les touristes j'ai préparé des flyers en masse pour cet été, on verra ce que ça donnera.
    Oui ce n'est pas une fin en soi, mon but est d'élargir mon porte feuille d'activté afin de plus tard passer sous un VRAI statut, mais d'ici là ....je dois faire marcher la boite à idées lol

Cordialement,
    Andy

Posté il y a 9 années #
  27. Steve Bouchaud

Membre coutumier
    France

Ah bon.
    Pourtant je reçois des flyers et autres imprimés publicitaire en n&b !

Posté il y a 9 années #
  28. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

C'est mon imprimeur qui m'a donné cette explication. N & B sur couleur, ça passe.
    De toute façon un flyer n&b sur fond blanc, c'est triste...

Posté il y a 9 années #
  29. Steve Bouchaud

Membre coutumier
    France

Andy, essaye de proposer une association avec les offices du tourisme.
    Je crois qu'il y a bcp de petits agriculteurs et viticulteurs en ardeches.
    Peut etre que tu peux les aider à mettre à jour leurs outils de gestion

Posté il y a 9 années #
  30. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour à tous,

Voici ma question : Peut on être commerçant et artisant en même temps ?

Parce que mon projet serait de Vendre, réparer et faire de la maintenance informatique.

Merci pour vos réponses.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.