Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto Entreprise (Maintenance Informatique)

Auto Entreprise (Maintenance Informatique)

• Lancé il y a 10 années par Friends
  • Thèmes : maintenance informatique, auto-entreprise, maintenance, informatique
  • Dernière réponse par Aurélien Rodier

• »
  1. Friends

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

BOnjour à tous ;)

Je souhaites créer une AE en maintenance informaitque (réparation, maintenance de virus)

Cependant que faut t'il mettre dans activités la plus importante ?
    ensemble des activités ?

Car je vois que de quelques personnes ont déjà étaient refusé en maintenance informatique

P.S : Petites questions sur le formulaire je ne trouve pas ou mettre le nom de la société ; il n'y a pas de nom de société a mettre ou alor c'est plus tard ?
    Merci de votre réponse,

Posté il y a 10 années #
  2. Sophie

Membre passionné
    France

ou as tu vu que certaines personnes avait été refusé avec en activité principal Maintenance informatique ???

Pour le nom de la société moi je l'ai inscrit dans adresse de correspondance, j'ai coché autre pour inscrire ma boite postale et j'ai inscrit le nom juste au dessus de l'adresse de boite postale... Je pense que si il n'y a pas d'endroit ça viendra après.

Sophie.
    Posté il y a 10 années #
  3. Friends

Membre habitué

http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/post17447.html?hilit=maintenance%20informatique#p17447 et sur ce meme forum ...

tu as mis quoi dans activité la plus importante
    activité execercée ?
    nature et lieu d'exercice ?

tu a était accepté ?

Je n'ai pas de BP donc seulement mon adresse
    MERCI
    Dans l'attete de ta réponse

Posté il y a 10 années #
  4. Sophie

Membre passionné
    France

Personnellement je pense qu'ils ont du faire des erreurs ailleurs, comme par ex avoir mis cipav au lieu de Rsi au début, ensuite certains ont du mettre artisanal au lieu de libérale, parce que si tu monte pas toi même un ordi tu es dans une profession libéral, bref je pense pas que le terme maintenance pose problème et j'espère que non puisque j'ai fait la télédéclaration aujourd'hui.

J'ai mis en activité principal Maintenance informatique
    Nature : Services
    Lieu d'exercices : En Clientèle

Je te tiendrais au courant si ça plante lol... Espérons que non.

Posté il y a 10 années #
  5. Friends

Membre habitué

Tout le monde m'a dit de mettre ARTISANAL ... et toi tu me dis de mettre libéral

Personne ne sais donc que faut t'il mettre et sur leur site il marque pour l'informatique c'est de l'artisanal ...

sur un autre forum une personne montant une AE en maintenance informatique a bien mis artisan et tout a était accepté ...
    Si tu a fait la déclaration aujourd'hui en effet tu n'a pas encore de retour:(

Posté il y a 10 années #
  6. Sophie

Membre passionné
    France

Non mais perso j'avais déjà appelé le CCI pour avoir cette info et comme nous n'allons pas faire d'assemblage de pc ils nous ont dis de mettre libéral... On verra bien j'espère qu'on ne s'est pas planté, parce que c'est vrai que tout n'est pas très clair

Posté il y a 10 années #
  7. Friends

Membre habitué

une réponse d'une autre personnne:

Bonsoir,

Pour le type d'activité, c'est clair que c'est pas évident en ce qui concerne l'assistance informatique à domicile.
    En fait, tout dépend si tu fais de la vente de matériel ou non. Personnellement, je fais du dépannage système et de la formation, mais je ne vend pas et ne remplace pas le matériel.

Mais quoi qu'il en soit, j'ai eu une conseillère de la CCI qui m'a dit que pour ce type d'activité, il faut indiquer que c'est une activité "Commerciale", et de préciser ensuite qu'il s'agit de "Services à la personne" soumis aux BIC. Et le tour est joué ! Et en début d'année, quand je faisais mes recherches, c'est également l'indication que j'avais trouvé sur un forum et qui semblait bien adaptée.

Donc, pour ma part, c'est comme ca que je monte mon dossier d'inscription. Si tu as des doutes, le mieux est encore que tu contactes un(e) conseiller(e) de la CCI.

Voilà ! Bon courage :)

Bizzare ...

Posté il y a 10 années #
  8. Friends

Membre habitué

personne ne connait la réponse a mon avis !!

Posté il y a 10 années #
  9. Sophie

Membre passionné
    France

Tu sais on est dimanche, les gens pourront surement mieux te répondre demain dans la journée...

Posté il y a 10 années #
  10. Friends

Membre habitué

merci

autre question : En septembre est t'il possible que je cède mon auto entreprise a un ami (car je devrai partir) comment cela se passe ?
    (faudra t'l la fermé et la réouvrir ou alor snon ?)

Merci de vos réponses

Posté il y a 10 années #
  11. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Sophie, bonjour Friends,

En informatique c'est très simple ;-) :

- vous vendez du matériel ---> vous êtes commerçant
    - vous intervenez sur du matériel (intervention, dépannage, remplacement de pièces) ---> vous êtes artisan
    - vous faites de la prestation intellectuelle (création de site, programmation, maintenance de logiciels) ---> vous êtes libéral

Friends, quelle sera votre activité principale ?

Pour répondre à vos autres questions:
    - en AE vous n'avez pas de société, vous exercez en nom propre. Vous pouvez toujours donner un nom à votre activité (Bricol'tout, Marcel'dépannage,...) mais ça n'a aucune incidence administrative.
    - être inscrit en AE c'est simplement un dispositif fiscal et social, qui vous permet de facturer en toute légalité, vous n'êtes propriétaire d'aucune entreprise. Si en Septembre vous voulez que quelqu'un d'autre exerce à votre place, cette seconde personne s'inscrira simplement comme AE et prendra votre clientèle.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  12. Friends

Membre habitué

Merci

Je suis donc mis en Artisan j'attends la suite

MERCI beaucoup ;)

Posté il y a 10 années #
  13. Friends

Membre habitué

Dossier déposé a mon ursaf et mail de confirmation

J'attends la suite :)

Posté il y a 10 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Friends,

Vous ne m'avez pas répondu: quelle est votre activité principale ?

Au vu de ce que vous avez décrit dans un de vos messages: "dépannage système et formation", c'est plus logiquement du libéral. Tout dépend de ce que vous avez inscrit dans le détail et pour les activités secondaires.Vous comptez travailler pour des entreprises ? Des particuliers ? De toute façon, cela m'étonnerait qu'on vous refuse comme artisan, c'est plutôt dans l'autre sens qu'il y a généralement des problèmes: un réparateur d'ordinateurs qui s'inscrit comme libéral.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  15. Friends

Membre habitué

Alors :

j'ai mis dans exercé: maintenance en informaitque (materiel et logiciel)

et dans renseignement complémentaires : Maintenance informatique (ex: dépannage composant informatique, récupréation données, installation et depannage de logiciel ...) chez les clients / OPTION POUR LE VERSEMENT LIBERATOIRE DE L IMPOT SUR LE REVENU

Voila avec ça à mon avis il trouveront :D je l'éspère ;)

Posté il y a 10 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

OK,

Personnellement je classerai votre activité parmi celles des artisans (je connais d'ailleurs plusieurs personnes de la CMA de Tours qui font la même chose que vous). Mais c'est vrai que la dénomination exacte d'un artisan en informatique est: "Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication" alors que dans la liste des professions libérales on trouvera "Prestataire en informatique". Tout est dans ce distinguo: la première activité est principalement "manuelle", la seconde principalement "intellectuelle". Comme les deux se confondent souvent, vous voyez tout de suite la difficulté pour trancher...

Rassurez-vous, tout ça n'est que du détail, qui ne vous empêchera pas de travailler. Vous pouvez même commencer maintenant si vous avez une confirmation de l'URSSAF, et vous facturerez quand vous aurez votre numéro de SIREN. Ce serait beaucoup plus embêtant si l'une des 2 activités ci-dessus ne pouvait relever du statut d'AE (comme les activités agricoles par exemple...). Là, aucun risque, juste celui de perdre un peu de temps dans les rouages de notre système français quelquefois aussi sinueux que nos petits chemins de campagne ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  17. Friends

Membre habitué

Merci beaucoup François de votre aide !

J'ai déposé mon dossier a l'ursaff maintenant je dois attendre quelques jours pour avoir confirmation de l'acceptation de mon dossier et je pourrai exercer ?

merci !

Posté il y a 10 années #
  18. Friends

Membre habitué

Dossier déposé a l'ursaff et aujourd'hui j'appel et on me dit CINQ (5) semaines de délais pour avoir un numéro de SIREN !!

c'est ENORME il ne se rende pas compte, cinq semaine c'est fin juin !!! moi qui pensai excercer dès le 16 mai ! ....

Y a pas de solution j'imagine ?

Posté il y a 10 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Friends,

Oui, c'est vrai 5 semaines c'est particulièrement long. La rançon du succès de ce statut d'auto-entrepreneur ;-)

Rassurez-vous, ça n'empêche pas de commencer à travailler. Il suffit de mentionner sur vos documents "entreprise en cours d'enregistrement". Au besoin vous prenez avec vous une copie de l'accusé de réception de l'URSSAF lorsque vous allez chez vos clients. Vous ne travaillerez que pour des particuliers ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  20. Friends

Membre habitué

Oui seulement pour des particuliers

j'ai fais des flyers et je voulais mettre sur mes flyers mon n° siren et pour la banque il demande le n° siren :(

Posté il y a 10 années #
  21. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour à tous,

Friends, je passais dans le coin et tenais à vous souhaiter la bienvenue sur le forum. Je vous souhaite bonne chance pour votre projet!

Concernant le chiffre de l'URSSAF... 5 semaines d'attente !!! Je suis étonné à la fois du chiffre, à la fois que l'URSSAF veuille bien vous donner cette information...

Avez-vous commencé à réfléchir sur la façon de trouver les clients ? Ce sera par flyers ?

Dans 5 semaines on approchera des grandes vacances, je pense que vous pourrez utiliser ce temps pour bien affuter votre prospection :-)

Bonne journée!

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  22. Friends

Membre habitué

Tout est prêt ;) es flyers sont en impression et j'ai eu mon numéro de siren ce matin sur le site info greffe;)

Merci à tous ;) Et merci Gautier;)

Posté il y a 10 années #
  23. loki

Membre coutumier

bonsoir,

une question:
    si je mets en activité principale: assistance informatique et internet à domicile
    et en autre activités: dépannage informatique (<--- pour pouvoir intervenir sur le matériel)
    est-ce que je dois me déclarer en tant qu'artisan ou bien en libéral? Si je suis artisan puis-je bénéficier de l'agrément simple?

Posté il y a 10 années #
  24. Sophie

Membre passionné
    France

@ Loki,

Coucou et bienvenue à toi, je te conseil de poster un autre message pour que ce soit exclusivement des réponses concernant tes questions, parce que la on risque de confondre avec Friend...
    j'attends ton nouveau poste, dis nous en un peu plus, depuis combien de temps tu prépare ton auto-entreprise ? tu vas agir dans quel département ? qu'elle va être ta façon de propescter ? flyers, dépliants, affiches, mailing ?
    En ce qui concerne l'agrément simple, il faut faire exclusivement du service et aucune vente, que tu sois artisan ou libéral je pense que ça n'aura aucune incidence..mais bon sur ce point là attends la confirmation d'une tête parce que je suis pas sur a 100%
    A très vite dans un message te concernant...

@ Friend,

Félicitation et bienvenue dans le monde de l'auto'entrepreneur, lol ça fait bizarre de dire ça je t'ai devancer que de quelques jours. tu t'es occupé de l'agrément simple ? tu vas proposer les 50% de réduction d'impôt à tes clients ? car pour cela il faut un exemple d'affiche apparemment, donc il faut que ce soit fait avant de faire la demande... Et tu as été enregistrer dans la bonne Catégorie ? parce que nous sur info greffe, on était enregistrer en réparation de matériel électroménager de maison et jardin lol...

Posté il y a 10 années #
  25. Friends

Membre habitué

Merci Sophie et bonne chance de ton côté ;)

Pour l'agrément pas encore demandé mais je pense le faire; mais je pourrai pas prendre de pro' apparament c'est pour cela que je vais attendre voir si ils font appels a mes services ou pas du tout ...

Mon flyers est presque prêt :D

Lol pour ma part je suis en Tierce maintenance.... informatique
    Je pense que c'est bon pour ma part

Posté il y a 10 années #
  26. Sophie

Membre passionné
    France

Nous ca à été corrigé après de nombreux coup de tel en numéro surtaxé donc on est bon aussi, par contre pour l'agrément effectivement tu ne pourras pas faire de pro, ni de vente c'est le soucis... c'est pour ça que d'ici quelques mois je lance la mienne..

Posté il y a 10 années #
  27. garfield30

Membre habitué

Bonjour Friends, quels sont les tarifs que tu comptes appliquer si ce n'est pas indiscret ? ?

Posté il y a 10 années #
  28. Friends

Membre habitué

Garfield30

cela sera un forfait de 35€ / intervention (maximum 1h30)

je t'invites a consulter le forum marketing ou il y a mon flyers (bientôt finalisé)

bien à toi

Posté il y a 10 années #
  29. garfield30

Membre habitué

Merci pour ta réponse.
    Pour ma part je fais comme toi, sauf que je suis a 50€uros.
    La moyenne du marché est a 60 voir bien plus !

Alors ne le prend pas comme une attaque ce que je vais te dire, essayons si tu veux bien d'echanger de facon constructive sur le prix de la prestation.

Tu te déplace a 20km, moi aussi, tu as donc 20 minutes de voiture allé , autant retour. Ajoutons a cela , je pense legitimement, 10 minutes allé et retour en comptant le fait qu'il faut que toi tu te prepares pour partir, les emboueillages aux heures de pointes, le temps de trouver l'adresse , le temps de trouver de quoi se garer et de se rendre sur place.

Donc tu as 1 heure de déplacement, moi aussi.
    Tu intervient 1h30

2h30 d'intervention donc pour 35 euros.
    Enlevons en arrondissant 20% de taxe il te reste 28 euros.
    Ce qui te fait 11.5 euros de l'heure, soit a peine plus d'un smic

Pour cette intervention ,
    Je n'ai pas compté l'essence,
    je n'ai pas compté l'usure de la voiture,
    je n'ai pas compté les parkings payants

frais de fonctionnement généraux que je n'ai pas compté non plus les :
    Le prix de la publicité,
    le temps que tu as pris pour la faire (personnellement je passe des journées entieres sur mes flyers ces temps ci),
    les frais de téléphone et autres frais que j'oublie

N'oublions pas aussi, lorsqu'on fixe nos tarifs, que si l'on veut prétendre a 5 semaines de """"congés payés"""" , ce qui correspond a 10% de l'année, il faut faire un chiffre chaque mois de 10% supérieur a notre prétention de salaire...
    Exemple : je souhaite gagner 1500 par mois, si je veux des congés il me faut rentrer 1650 pour combler les 5 semaines que je prend ...

Que penses tu de tout cela ? y avais tu pensé ?
    J'y ai longuement réfléchi, je me demandais toujours pourquoi les boites informatiques tournent a 60-100 euros l'intervention, maintenant je comprend mieux.

Autre chose, avec un tel tarif, il t'est je pense impossible de faire une ristourne a tes clients ... non ? de faire des campagnes de promotions ou autre tarif fidelité ?
    Par exemple moi je propose 20% sur la premiere intervention, 20 % pour les formations aux + de 60ans, je fais les sites internet a -30% pour les assoss...

Perso pour rentrer dans mes frais il me faut etre a 40 euros avec 5 km maxi de déplacement.... apres j'applique 15 euros de frais de déplacement , mais je suis carrément perdant dans ce cas la ! :)

A toi si tu veux bien ... peut etre je t'ai fais flippé, peut etre tu me trouves con, j'ai aussi peut etre tort sur mes raisonnements ???
    Que penses tu de tout cela ?

Posté il y a 10 années #
  30. Friends

Membre habitué

Ton raisonnement est SUPERBE

Cependant la différence est que tu prends cela comme une activité principale et moi pour une activité annexe

Je suis encore étudiant et ce ne sera pas mon travail profesionnels.
    Ce que je peu tout de même dire c'est que ce marché est pas mal bouché, en effet beaucoup de gens propose ce genre de service
    Mais tout tes points sont très juste !
    Je pourrai détaillais si tu souhaites plus d'information

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.