Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entreprise, infos et aide à la déclaration svp :)

Auto-entreprise, infos et aide à la déclaration svp :)

• Lancé il y a 2 années par Friss
  • Thèmes : multimédia, webdesign, déclaration, aide
  • Dernière réponse par Friss
  • » » » » » »
  1. Friss

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Après de nombreuse recherches ainsi que contact auprès du site de l'autoentrepreneur (qui ne m'a jamais répondu) :) je me décide à poster ici, car les utilisateurs ont l'air d'être aimables et compétents.

J'ai 23ans, je suis sans statut: je ne suis plus étudiant, et je ne suis pas non plus inscrit à l'anpe, je ne suis pas chômeur mais sans emploi et je vis chez ma mère. Et oui personne n'est parfait :)

Je souhaite monter mon auto entreprise de conception/réalisation multimédia.

J'ai plusieurs questions à ce sujet.

1) J'hésite entre "artisan" et "profession libérale".

En fait mon activité se résume à: développement de site (programmation et design), la création de logo, affiches, flyers, pochettes CD/DVD etc...

En outre je mélange donc graphisme et programmation.

Il m'a semblé, en lisant les posts de ce forum, que le développement se rattachait à la prestation de services et donc à l'artisanat, mais comme je fais aussi du graph je ne sais plus vraiment quel statut je dois choisir et lequel et le plus avantageux.

2) À la question sur le régime fiscal "Vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC)"
    Alors là pour moi c'est le flou total... Je n'en sais rien et puisque que le conseillé à qui j'ai envoyé plusieurs mails ne m'a pas répondu...

2')J'ajoute un question qui peut paraître stupide: dois-je déclarer ce que je perçois également aux impôts, en plus de la déclaration sur le site de l'autoentrepreneur?

3) Puisque je n'ai pas de statut puis-je prétendre à l'accre?

4) Comment ça se passe si je souhaite me verser un salaire?
    =>Dois-je déclarer à qui que ce soit les mouvements entre mon compte bancaire pro et mon compte perso?

5) Si je souhaite ajouter une corde à mon arc et faire des dépannages de temps à autres, est-ce possible ou dois-je effectuer des modifications au niveaux de ma déclaration?

6) Au niveau de l'Organisme d'assurance maladie choisi : Je ne sais pas sur quels critères en sélectionner un.

Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire mon post, et désolé si je pose des questions qui peuvent paraître facile à résoudre; pourtant j'ai passé des heures à chercher de l'information, mais du fait que j'ai un statut peu classique ce n'est pas évident.

En tout cas, belle initiative ce forum. :)
    À bientôt

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir et bienvenue à vous !

C'est "dommage" vous auriez fait que du graphisme vous auriez certainement pu vous inscrire à la Maison Des Artistes ce qui est souvent avantageux. Bon allez parenthèse terminée on attaque les différents points :

1)Ce sera profession libérale pour vous mais je vous rassure ceci ne change pas grand chose.

2)Vous êtes en BNC qui correspond à la vente de service (BIC est destiné aux activités commerciales).

2 bis)Vous parlez des impôts sur le revenu ? Oui vous les déclarerez mais si vous avez déjà payé auparavant (comme le permet l'AE avec le libératoire) on ne vous réclamera rien de +.

3)Oui car vous avez moins de 26 ans.

4)Non on considère que ce qui entre est votre "salaire". Ainsi, pas besoin d'en faire part à qui que ce soit, vous pouvez même n'utiliser que votre compte courant personnel si vous le souhaitez.

5)En fait en AE vous avez le droit à un domaine d'activité si l'on peut dire. Aussi, si vous arrivez à tourner l'ensemble de votre activité vers un domaine qui a un sens commun ça peut passer. Il faut de toute façon déclarer cette activité si vous souhaitez proposer cette prestation.

6)Vous paierez la même chose et aurez la même prestation. Vous pouvez choisir en fonction de leur lieu géographique, ou tout autre critère qui vous importerait. En réalité ça ne change rien.

Posté il y a 2 années #
  3. Friss

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Apollinaire, vous êtes formidable, vous avez éclairer ma lanterne et ce très rapidement.
    Merci beaucoup.
    À bientôt ;)

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour compléter les réponses d'Apo:

1) artisan ou libéral ? Ça dépendra de la façon dont la personne de l'URSSAF interprétera votre activité ;-) Et dans votre domaine (Internet) on trouve de tout. Certains vous classerons même parmi les commerçants ! Remplissez le formulaire d'auto-entrepreneur en précisant "libéral" et vous verrez bien la suite.

5) si vous ajoutez le dépannage comme activité secondaire, il vaut mieux dans ce cas vous inscrire comme artisan, qui couvrira de manière plus large l'ensemble de vos activités.

6) si vous n'avez aucune préférence d'organisme maladie (par exemple pour des raisons pratiques près de chez vous ou parce que vous la connaissez déjà), prenez la première sur la liste. Ça ne change rien pour le montant de vos remboursements.

Tenez-nous au courant. C'est toujours intéressant de savoir comment les différents CFE inscrivent les nouvelles entreprises.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  5. Aurélia Jégu

Entrepreneur habitué

Bonjour Friss,

Bienvenue sur le forum.

3) Le fait d'avoir moins de 26 ans ne suffit pas. Il faut être inscrit au pôle emploi et être inscrit depuis au moins 6 mois. Comme tu n'est pas inscrit au pôle emploi tu ne peux pas l'avoir pour le moment. Renseignes toi directement auprès d'eux.
    Un lien qui peut être utile mais pas suffisant pour avoir toutes les infos

http://www.apce.com/pid643/accre.html

Cordialement

Aurélia

Aurélia Jégu
    Agence 1 Amour, 2 Perles, Wedding Planner
    www.unamourdeuxperles.com www.weddingplanner37.blogspot.com
    Posté il y a 2 années #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Un lien qui peut être utile mais pas suffisant pour avoir toutes les infos

Lien qui démontre que c'est une condition suffisante...

Posté il y a 2 années #
  7. Aurélia Jégu

Entrepreneur habitué

Non Apo avoir moins de 26 ans n'est pas une condition suffisante. Les sites internet ne s'occupent que des conditions générales et non des cas particuliers. Si tu as moins de 26 ans, que tu es inscrit au pôle emploi , que l'entreprise ne soit qu'au stade de projet, alors là oui tu peux peut-être en bénéficier.
    Moi j'ai moins de 26 ans et je n'y ai pas eut droit quand j'ai créer ma société!

De toute façon quand on cherche des infos sur des choses administratives on rame beaucoup en France je trouve. M'enfin baisses pas les bras Friss.

Aurélia

Posté il y a 2 années #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Pourtant le texte est clair et sur une demande Accre cocher la case - de 26 ans est présentée comme suffisante.

Aviez vous essayé de faire la demande (car ce que disent les personnes administratives n'est pas toujours fiable) ?

En tout cas je suis la preuve que c'est suffisant car je l'ai fait il y a 6 ans et je n'ai eu aucun soucis. De même pour d'autres connaissances (plus récemment) qui avaient un profil semblable à celui de Friss et qui en ont bénéficié sans le moindre problème (pas en AE mais ça ne fait pas de différence).

Posté il y a 2 années #
  9. Friss

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous, et merci beaucoup de vous intéresser à mon cas.
    Merci à François et Aurélia pour vos compléments de réponse.
    Je vais tout de même tenter une demande d'ACCRE, nous verrons bien.

Ceci dit, j'aurais une dernière question, d'ordre différent.
    Que se passe-t-il si par exemple je décide de vendre des vêtements avec mes créations imprimées dessus? Puis-je tout de même le faire ou bien cela relève-t-il de l'activité commerciale? Dans ce cas puis-je m'associer(sans changer de statut) à une association qui me reverserais des droits?
    Bon weekend à tous

Posté il y a 2 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Friss,

[En préambule je confirme que le seul document exigé pour bénéficier de l'ACCRE avant 26 ans est la carte d'identité. Peut-être que l'URSSAF contrôle ensuite que vous n'exercez pas un emploi salarié à plein temps, mais je n'en suis pas sûr].

Que se passe-t-il si par exemple je décide de vendre des vêtements avec mes créations imprimées dessus? Puis-je tout de même le faire ou bien cela relève-t-il de l'activité commerciale?

Dans ce cas le plus simple est de vous inscrire comme artisan. Au moment de votre déclaration de CA vous aurez une part "service" et une part "vente" à renseigner, c'est tout.

Dans ce cas puis-je m'associer(sans changer de statut) à une association qui me reverserais des droits?

Ça me paraît bien compliqué... Non le plus simple est de tester l'ensemble de votre activité comme auto-entrepreneur. Ce qui définira votre statut est l'activité principale que vous désignerez, les autres seront secondaires. Si vous voulez vendre vos propres fabrications il faudrait mettre quelque chose comme:

Principal: Fabrication artisanale et vente de vêtements imprimés, d'affiches, de pochettes,...
    Secondaire: Création de logos, de sites internet, de flyers,...

Ou quelque chose comme ça. De toute façon, il faut bien reconnaître qu'il n'est pas facile pour une administration de mettre dans une case conventionnelle ce type de métier très nouveau à cheval entre le design, l'art, le commerce, l'artisanat,...

Tenez-nous au courant de vos démarches.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  11. Friss

Entrepreneur coutumier

Merci pour votre réponse François.
    En fait, la vente de produit dérivés (pseudo ligne de vêtement designs dans le genre) est un projet et ne constituerait pas mon activité principale.

Cependant, cela peut paraître ambitieux, mais j'y pense car je vais focaliser mon travail dans le domaine musical, (dans le domaine des groupes et artistes émergeant qu'ils soient Français ou non) et le développement d'une ligne de vêtement, même minime est souvent associée à ce milieu (sponsor d'artistes etc...).

Bref, donc à votre avis si je me déclare en tant qu'artisan, qui fait de la création graphique mais aussi de la programmation en activité principale, du dépannage éventuellement en secondaire et qui peut-être un jour viendrait à créer et vendre sa ligne de vêtement, ça pourrait le faire?

Si vous voulez, je préfère voir large maintenant, au commencement, et donc prévoir, afin de ne pas me retrouver bloqué plus tard si je souhaite faire évoluer mon activité.

Merci en tout cas pour votre attention et vos conseils.

Bien cordialement

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Si vous voulez, je préfère voir large maintenant, au commencement, et donc prévoir, afin de ne pas me retrouver bloqué plus tard si je souhaite faire évoluer mon activité.

Oui, vous avez tout intérêt à voir large dès le départ. C'est vrai en auto-entrepreneur comme pour n'importe quelle entreprise ou société.

Dans votre cas si vous axez trop la description de vos activités comme étant "intellectuelles" (webdesigner, graphiste,...) vous risquez d'être classé parmi les professions libérales (bénéfices non commerciaux) ce qui peut vous coincer pour développer des activités commerciales. Au contraire, en focalisant plus sur les aspects "manuels" vous pourrez vendre de la prestation de service et des produits, tous deux relevant des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  13. Friss

Entrepreneur coutumier

Donc je peux effectuer ma déclaration comme précisé dans mon message précèdent, en tant qu'artisan mais en restant dans le vague genre:

Principale:
    Conception/réalisation multimédia (création graphique / programmation / vente ligne de vêtement)

Secondaire:
    Conseil (dépannage / aide au choix /optimisation)

Ça me semble pas mal comme ça, pour avoir le maximum de possibilités, qu'en pensez-vous?

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Heu... on est quand même très éloigné de ce que je vous ai proposé.

La conception, le multimédia, le conseil, le graphisme, la programmation, etc... c'est du travail cérébral. Au milieu de tout ça se retrouve perdu à la fin d'une parenthèse la "vente ligne de vêtement" (d'ailleurs je ne sais pas s'il s'agit de vente en ligne ou d'une ligne de vêtement...). Si je suis à l'URSSAF je vous classe directement en profession libérale.

Mais peut-être que ça correspond VRAIMENT à ce que vous voulez faire. Dans ce cas il ne faudrait pas vous prendre plus la tête que ça: vous décrivez précisément vos activités, comme vous venez de le faire à l'instant, et ça roule. Vous pourrez laisser la vente de tee-shirts à des partenaires, en leur vendant à EUX votre prestation de graphiste, de création de logo.

Le régime d'auto-entrepreneur est fait pour tester de manière simple une activité. Vous devriez peut-être commencer par exercer tout ce que vous savez bien faire, sans parler de vente, quitte plus tard à ajouter des activités supplémentaires (il y a un formulaire pour ça).

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  15. Friss

Entrepreneur coutumier

non non :) j'ai mal tapé : "vente de ligne de vêtement".
    Oui je pense que l'on va faire dans le simple.
    Cependant, j'ai cru comprendre que le statut d'artisan était légèrement avantageux par rapport au libéral au niveaux des taxes non?

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Cependant, j'ai cru comprendre que le statut d'artisan était légèrement avantageux par rapport au libéral au niveaux des taxes non?

Au niveau des cotisations sociales c'est la même chose (21,3% du CA). Il y a une légère différence pour les impôts (1,7% en artisanal et 2,2% en libéral). Mais sachez que si vous êtes classé artisan et que votre activité n'est pas seulement accessoire, vous devrez vous inscrire au registre des métiers (130 €) puis payer dans 2 ou 3 ans les frais annuels d'adhésion à la CMA.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  17. Anne-sophie Drüsch

Entrepreneur habitué

Pour info complémentaire, je suis en libérale et c'est plus avantageux que pour les artisans, je paie 20,5 % pour taxe et IR. Il y a quand même une différence.

TéléSecrétariat - Permanence téléphonique :
    Votre solution PAS' Informatique
    Posté il y a 2 années #
  18. Friss

Entrepreneur coutumier

Merci François et merci Anne-Sophie pour ce complément d'information.

Je pense que je vais me déclarer en libéral en tant que concepteur/réalisateur multimédia qui de tant à autre fait un peu de dépannage.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Je suis surpris par le chiffre de 20,5% indiqué par Anne-Sophie.

Pour ma part je m'appuie sur les chiffres officiels donnés sur le site de l'auto-entrepreneur à cet endroit:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/avantages.htm#synthese

Le total cotisations+impôts est de 23% en artisanal et de 23,5% en libéral. Ce dispositif aurait-il changé ?

P.S. Friss, si vous voulez être en libéral il faut éviter le mot dépannage, qui est une notion manuelle dans le langage courant. Il vaut mieux parler de conseil, formation, programmation,...

Posté il y a 2 années #
  20. Friss

Entrepreneur coutumier

okay, je retiens l'astuce ;)
    En tout cas c'est vraiment très gentil de votre part de m'aider comme cela!
    Cordialement

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.