Bonjour à tous,
Après de nombreuse recherches ainsi que contact auprès du site de l'autoentrepreneur (qui ne m'a jamais répondu) :) je me décide à poster ici, car les utilisateurs ont l'air d'être aimables et compétents.
J'ai 23ans, je suis sans statut: je ne suis plus étudiant, et je ne suis pas non plus inscrit à l'anpe, je ne suis pas chômeur mais sans emploi et je vis chez ma mère. Et oui personne n'est parfait :)
Je souhaite monter mon auto entreprise de conception/réalisation multimédia.
J'ai plusieurs questions à ce sujet.
1) J'hésite entre "artisan" et "profession libérale".
En fait mon activité se résume à: développement de site (programmation et design), la création de logo, affiches, flyers, pochettes CD/DVD etc...
En outre je mélange donc graphisme et programmation.
Il m'a semblé, en lisant les posts de ce forum, que le développement se rattachait à la prestation de services et donc à l'artisanat, mais comme je fais aussi du graph je ne sais plus vraiment quel statut je dois choisir et lequel et le plus avantageux.
2) À la question sur le régime fiscal "Vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC)"
Alors là pour moi c'est le flou total... Je n'en sais rien et puisque que le conseillé à qui j'ai envoyé plusieurs mails ne m'a pas répondu...
2')J'ajoute un question qui peut paraître stupide: dois-je déclarer ce que je perçois également aux impôts, en plus de la déclaration sur le site de l'autoentrepreneur?
3) Puisque je n'ai pas de statut puis-je prétendre à l'accre?
4) Comment ça se passe si je souhaite me verser un salaire?
=>Dois-je déclarer à qui que ce soit les mouvements entre mon compte bancaire pro et mon compte perso?
5) Si je souhaite ajouter une corde à mon arc et faire des dépannages de temps à autres, est-ce possible ou dois-je effectuer des modifications au niveaux de ma déclaration?
6) Au niveau de l'Organisme d'assurance maladie choisi : Je ne sais pas sur quels critères en sélectionner un.
Voilà, merci d'avoir pris la peine de lire mon post, et désolé si je pose des questions qui peuvent paraître facile à résoudre; pourtant j'ai passé des heures à chercher de l'information, mais du fait que j'ai un statut peu classique ce n'est pas évident.
En tout cas, belle initiative ce forum. :)
À bientôt
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise