Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto-entreprise : embaucher des vendeurs à domicile (VDI)

Auto-entreprise : embaucher des vendeurs à domicile (VDI)

• Lancé il y a 10 années par Celine
  • Thèmes : auto-entreprise, charge vendeur à domicile, employer un vendeur à domicile, embauche, embaucher, vendeur à domicile, vendeur, à domicile, VDI
  • Dernière réponse par Laetitia

• »
  1. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour Jwada,

J'aimerai donc avoir des infos là dessus. Admettons que je vende mon produit au public à 30 euros. Ai-je le droit de le vendre 20 euros à un acheteur-revendeur qui lui le renvendra 30 euros? Doit-il avoir un statut particulier? Ai-je des declarations à faire par rapport à cet acheteur-revendeur? Aurai-je des cotisations ou taxes à payer par rapport à cet acheteur-revendeur?

Dans le cas que vous exposez, il s'agit de commerce, vous faites une facture et vous encaissez, le revendeur lui sera par contre pénalisé si il est en AE.. (pas de déductions de ses achats).
    Mais il sera sur le chiffre d'affaires de vente de produits (>80 000 €).
    Pas de taxes, ni cotisations d'aucune sorte pour vous.
    Attention cependant que cela ne cache pas un statut salarié déguisé.. L'AE ne doit pas travailler que pour vous.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 9 années #
  2. gwadajv

Nouveau Membre
    Le gosier (97, France)

Merci pour ta réponse rapide Jean pierre.
    Je dois donc juste faire une facture normale quand je lui vends un produit? pas de facture spéciale précisant qu'il s'engage à le revendre à tel prix, ou autres mentions spéciales?
    Quand tu dis qu'il sera penalisé si il est en AE car pas de deduction de ses achats, tu veux dire qu'il paiera ses cotisations sur le 30 euros de revente du livre? et pas que sur ses 10 euros de marges? c'est ça? (j'avais meme pas capté qu'on pouvait pas retirer le prix de ses achats pour payer ses cotisations en AE...)
    Et donc pour qu'il ne travaille pas que pour moi, quel type de profil dois-je rechercher si je passe une annonce? un vendeur independant? (question peut etre bete mais je debute...lol)

Posté il y a 9 années #
  3. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Re,

Je dois donc juste faire une facture normale quand je lui vends un produit? pas de facture spéciale précisant qu'il s'engage à le revendre à tel prix, ou autres mentions spéciales?

Oui, exact. Non, tu peux juste indiquer un prix conseillé... il fait ce qu'il veut.

Quand tu dis qu'il sera penalisé si il est en AE car pas de deduction de ses achats, tu veux dire qu'il paiera ses cotisations sur le 30 euros de revente du livre? et pas que sur ses 10 euros de marges? c'est ça? (j'avais meme pas capté qu'on pouvait pas retirer le prix de ses achats pour payer ses cotisations en AE...)

Oui, c'est bien ca... Cotisations sur 30 €.

Et donc pour qu'il ne travaille pas que pour moi, quel type de profil dois-je rechercher si je passe une annonce? un vendeur independant? (question peut etre bete mais je debute...lol)

Déja quelqu'un de sérieux !!! la je rigole, tu sais ca !!!
    Peut être des gens en relation avec l'activité... Je vois pas, je ne suis pas dans ce secteur d'activité.

Posté il y a 9 années #
  4. Extesupply

Nouveau Membre

Bonjour

Merci pour ce site très utile. La discussion date mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre. J'ai lu attentivement tous les cas de figure. Je souhaite débuter en tant qu'auto entrepreneur pour la vente de produits à des professionnels de la coiffure et des particuliers. Seulement étant donné que je gagne sur la quantité j'ai besoin d'étendre mon réseau au plus vite et donc de gagner de nouveaux clients. Je vais faire moi même du porte à porte mais je ne peux être partout, j'ai vraiment besoin de commerciaux dispersés un peu partout. Evidemment je compte commencer petit et embaucher selon mes moyens en m'agrandissant au fur et à mesure. J'ai compris que ce n'est pas rentable d'embaucher des VDI. Mais qu'en est il si j'embauche des personnes à temps partiel au SMIC et pour que ce soit intéressant pour eux et pour motiver la vente je leur verse ce qui serait une commission sur les ventes sous forme de Bonus?
    Par exemple j'embauche quelqu'un pour 8h par semaine soit 36h par mois. Durant ces 36h le commercial est censé prospecter de nouveau clients et si possible vendre des produits. Payé au SMIC ce vendeur me coûterait environ 480 euros par mois? Ensuite en fonction de ses ventes, chaque vente me rapportant 20 euros, je voulais lui verser une commission de 5 euros par produits vendus. Qu'en est il si en me basant sur ce même accord au lieu de passer ça en commissions je passe ça en bonus? Devrais je payer aussi en plus par rapport à ce bonus? Donc admettons mon vendeur vend 20 produits en 1 mois, cela me rapporte 400 euros et je lui verse donc 100 euros de bonus. Je dois donc lui verser 480+100=580 euros mais est ce mon coût final ou vais je devoir payer quelque chose en plus à cause de ces 100 euros de bonus?

Je ne vais pas exactement fonctionner comme ça mais c'est juste un exemple pour comprendre les conséquences de rémunérer sous forme de bonus?

Ensuite qu'en est il des stagiaires? Avons nous droit d'embaucher des stagiaires en tant qu'auto entrepreneurs? Les stages non rémunérés existent ils toujours? J'ai quitté l'école quand il était question d'instaurer une rémunération minimum, 350 euros je crois? Dans tous les cas si j'emploie un stagiaire et que je décide de le rémunérer 350 euros par mois il me semble que je n'ai pas de charges patronales dessus car ce n'est pas un salarié? J'aimerais une confirmation là dessus? Si les stages non rémunérés sont toujours légaux l'idée serait de prendre un stagiaire en stage non rémunéré mais de lui donner un bonus en fonction de ses performances (ce qui correspondrait en fait à la commission sur les ventes effectuées que je suis prête à donner, stagiaire ou salarié). Dans ce cas aurais je des charges à payer par rapport à ce bonus?
    Le stagiaire c'est la dernière alternative à laquelle j'ai pensé avant de faire travailler des gens au noir, ce que j'aimerais vraiment éviter.

J'espère que je suis claire et que quelqu'un pourra répondre à mes questions?

En vous remerciant.

Posté il y a 8 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur, je vais engager des Vendeurs à domiciles (VDI) mandataires, j'ai vu avec un conseiller de la chambre de commerce, au début c'est plus avantageux pour moi par rapport à mes charges à moi seule, même si je ne peux rien déduire en AE. Je passerai dans le régime du réel une fois que le plafond de CA annuel maximal sera atteint.
    Je reviens de l'URSSAF, on m'a dit que pour déclarer les VDI, il fallait faire une Déclaration Préalable A L'Embauche(DPAE), puis qu'on aurait qu'à remplir le bordereau qu'on nous enverrait avec le CA des VDI et de calculer les charges selon les plafonds fixés par l'URSSAF :
    1) Sur le formulaire de DPAE, il n'y a rien qui correspond au statut de VDI, on ne peut donc pas le remplir.
    2) Sur tous les sites j'entends parler de formulaire DADS-1 et DADS-2, qu'est-ce que c'est ?????
    3) Est-ce que quelqu'un a enfin la réponse sur comment déclarer et payer les charges des VDI ??????
    4) Il serait peut-être intéressant de créer un dossier pour aider ceux qui veulent embaucher des VDI, quel que soit le statut du VDI choisi !

Merci d'avance de me donner de vraies réponses !

Posté il y a 7 années #
  6. Marie Amorosini

Membre passionné
    Champlive (25, France)

La DADS 1 c'est la déclaration des salaires annuelles, c'est une obligation pour chaque salarié déclaré.

La Déclaration préalable à l’embauche est fait pour lutter contre le travail au noir et pour que chaque salarié qui entre dans une entreprise soit obligatoirement déclaré au préalable. Il s'agit d'une déclaration à faire avant l'embauche. Pour ce que vous décrivez, il faut considéré que c'est un CDD donc entrer les dates de début et de fin pour les personnes salariés. Le lieu de travail étant le domicile mais cette information n'est pas nécessaire. Attention le CDD coute cher (prime de précarité + congés payés + toutes les autres charges).

La DADS 2 c'est la déclaration des honoraires, donc les services qu'on paie pour du service (expert comptable / avocat / secretaire indépendante ...).

Pour ma part, je souhaite vendre quelques produits par le biais de réunion à domicile comme le fait tupperward. Est ce que quelqu'un connait le principe ? Dans mon idée je ne rémunère pas mais j'offre un objet qui est vendu lors de la réunion. Est ce qu'il existe un cadre légal ?

Qui a déjà testé le système ?

Marie

Marie AMOROSINI
    Effet Papill'Or
    http://effetpapillor.wordpress.com/
    Posté il y a 7 années #
  7. Julien Bodenne

Membre habitué
    France

Moi a votre place je constituerai une équipe de commerciale et je leur demanderais de se mettre sur In statut d auto entrepreneur en tant que commercial indépendant . Ils constituent un contrat chacun en stipulant l objet de leurs activité et les commissions demander a chaque clients prospecter. À ce moment la , vous pouvez travailler ensemble , ils peuvent participer à votre chiffre d affaire car au final c vous qui demander à vos clients (donc les commerciaux indépendant) de vendre vos produits. La chose qu il faut faire attention c que les commerciaux ne travaillent pas que pour vous et aussi que vous vendiez également des produits sans l aide des commerciaux afin d éviter de crée en quelques sortes un genre de société déguisé car l urssaf demandera d embaucher donc de vous positionner sur un autre statut d entreprise.

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Tupperware recrute des VDI payés 20 % de leur Chiffre d'Affaire et en plus ils leurs offrent leurs produits en cadeaux et notamment des nouveautés pour que les VDI puissent les tester avant et mieux en parler lors des réunions.
    Le travail des VDI est de trouver des hôtesses pour les recevoir. Les hôtesses reçoivent des cadeaux en fonction des ventes réalisées lors de la réunion en remerciement de leurs accueil, ils offrent même un cadeau aux clientes présentes à la réunion pour les inciter à venir, pour qu'elles ne se contente pas de déposer leur commande à l'hôtesse avant la réunion.

La vente en réunion correspond à de la vente à domicile (code NAF 4799A) si tu veux plus d'infos va sur le site de la fédération de la vente directe :
    http://www.fvd.fr/tout-savoir-sur-la-vente-directe/tout-savoir-sur-la-vente-directe

Posté il y a 7 années #
  9. Webproparticulier.com

Nouveau Membre

Bonjour ,
    Je viens vous voir car je suis très embêter et je n'arrive pas à trouver des réponses clair
    à mon problème à propos des VDI .
    Je suis auto entrepreneur ( pour le moment, je compte passer en SARL d'ici 6 mois voir 1 an selon chiffre d'affaire )
    J'ai une entreprise de prestation de service qui ne marche que sur internet : je vend des forfaits pour les professionnels, pour les fournisseurs et les commerçants .
    Je suis entrain d'établir un plan MLM pour mon entreprise, étant donné que ce n'est que de la prestation de service, je n'ai pratiquement pas de charge.
    Voilà mon problème : j'ai construit un organigramme avec plusieurs niveaux ( 11 en tout)
    J'aimerai établir des contrats VDI qui vendrais les forfaits que je propose sur le site :
    Pour un forfait à 100 euros HT le VDI toucherai 30 pour cent du prix
    Sur le reste donc 70 euros je garderais 71,4 pour cent de la sommes et redistribuerai le reste par tranche de 30 pour cent au parrainé en partant du plus haut grade jusqu'au endeur qui prendrait le reste .
    En gros pour une vente de 100 euros ( les forfaits varient de 100 à 200 euros l'année ) je toucherai 50 euros .
    Voilà ma question : pensez vous que cela soit rentable ? Pour un VDI effectuant 20 ventes ( forfait 100 euros) dans l'années qu'elles sont les coûts pour ce VDI ? En cas de dépôt de bilan ou clôture d'activité aurais-je des problèmes ou des indemnités à payer vis à vis des VDI .
    Merci d'avance pour vos réponses car je suis désespérément perdu

Posté il y a 7 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Non, tu n'auras absolument aucune indemnité à payer aux VDI. Ce sont des indépendants.

La seule obligation que t'as envers eux c'est payer leurs commissions, établir un bulletion récapitulatif trimestriel de leurs commissions, payer les côtisations URSSAF et leur founir le matériel pour travailler (bon de commandes, produits etc...).

Par contre tu ne pourras exiger d'eux aucun quotas minimal de ventes à faire. S'ils ne vendent pas, tu ne peux pas les obliger, ils font ce qu'ils veulent. (Leur but est quand même de gagner de l'argent, donc normalement ils font leur possible pour vendre)

Posté il y a 7 années #
  11. Annie

Nouveau Membre

Bonjour, je me permets de relancer cette discussion qui date un peu. Je suis AE depuis 6 ans dans le domaine de la vente à domicile de vêtements et accessoires féminins. Je ne dépends d'aucune "maison mère" j'achète et vend mes propres collections. Seulement , du fait de la conjoncture ce secteur est devenu extrêmement concurrentiel et j'ai de plus en plus de mal à travailler (trouver hôtesses et clientes). Ayant une structure déjà bien rodée, j'envisageais l'embauche de VDI (afin de développer ou tout au moins maintenir mon niveau d'activité),mais plus je me renseigne,moins cette solution me paraît adaptée. J'envisage donc de travailler avec d'autres auto-entrepreneurs qui seraient chargés de distribuer mes produits, je les rémunérerais par le biais de remise sur le prix des articles vendus. Seulement dans ce type de contrat de "sous traitance " est-il possible d'intégrer une clause de non concurrence ?
    J'ai déjà été largement copiée par 2 anciennes "amies" qui ont plagié mon mode de distribution, mes produits, mes marques, mes publicités , même mes rétributions hôtesses et viennent chercher mes clientes pratiquement à ma porte. Je souhaite aujourd'hui verrouiller afin d'éviter cet effet pervers. MERCI DE VOS RÉPONSES !!!

Posté il y a 4 années #
  12. Laetitia

Membre coutumier
    France

Bonjour,

Je suis créatrice et je souhaite développer mes ventes en passant par une vendeuse à domicile.

Tout d'abord, en cherchant un peu partout j'ai pu voir que c'était déconseillé en auto entrepreneur car pas du tout rentable à cause des commissions + cotisations + pas de déduction en auto, mais j'ai vu que certains déduisaient les cotisations d'urssaf sur les commissions du vdi.

Est ce possible de faire comme cela?

Savez-vous où se procurer un relevé trimestriel pour le paiement des commissions?
    Je vous remercie par avance

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.