Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto-entreprise : embaucher des vendeurs à domicile (VDI)

Auto-entreprise : embaucher des vendeurs à domicile (VDI)

• Lancé il y a 10 années par Celine
  • Thèmes : auto-entreprise, charge vendeur à domicile, employer un vendeur à domicile, embauche, embaucher, vendeur à domicile, vendeur, à domicile, VDI
  • Dernière réponse par Laetitia

• »
  1. Celine

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    j'ai le projet de créer une auto-entreprise et d'employer des vendeurs à domicile.
    Mais c'est là que la galère commence:aucun moyen de connaître exactement les charges réelles qu'engendre un vendeur payé à la commission en auto entreprise.
    On m'a parlé à l'urssaf d'un quota à ne pas dépasser pour ne pas avoir de charges à payer ni sécu ni urssaf (histoir de 3 fois barème sécu)mais je n'ai rien de concret pouvez vous m'aider?
    merci

Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Céline,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Je pense que ce sujet pourrait vous intéresser concernant l'embauche quand on est auto-entrepreneur.

Quel serait le statut de ces vendeurs à domicile ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. marc

Membre passionné

Bonjour Céline,

Qui dit plusieurs vendeurs dit "normalement" chiffre d'affaire élevé, et je vous le souhaite :)
    J'y vois une contradiction avec le statut d'AE, avec un chiffre d'affaire limité...

Posté il y a 10 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Le statut d'auto-entrepreneur ne vous permettra de déduire les salaires et charges de salariés.

C'est un statut éventuellement adapté à pas mal de professions MAIS sans aucun personnel.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  5. Viviane

Nouveau Membre

bonjour,
    donc concretement qu'avons nous a payer pour l'embauche de VDI????? je parle de vendeurs à domicile mandataires....puisqu'ils sont payés a la commission....ou se renseigner avec précision??? merci de me renseigner. cordialement

Posté il y a 10 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Viviane,

Si vous choisissez de vendre vos produits par l'intermédiaire de VDI mandataires:

1) vous n'embauchez pas ces personnes, mais vous leur faites signer un contrat de mandat (si vous n'en avez jamais fait, il va falloir essayer de vous inspirer de ce que font vos concurrents)
    2) vous allez leur verser des commissions: une partie sur les ventes qu'elles réalisent, une autre sur l'ensemble de votre CA (prenez 20% de leurs ventes réalisées pour faire vos estimations)
    3) vous paierez auprès des différents organismes sociaux les cotisations sociales correspondant à ces commissions. Les taux sont définis par l'arrêté du 31/05/2001, je vous résume ici:
    - le revenu trimestriel de votre VDI est inférieur à 3 fois le plafond JOURNALIER de la sécu, soit 315 € : cotisations = 0
    - le revenu trimestriel est supérieur à 3 plafonds et reste inférieur à 27 plafonds (3000 €), les cotisations sont calculées comme pour le régime général, avec une assiette variable en fonction du CA du VDI:
    http://www.alaniesse.com/spirulina/lifeteam-faq.php#quest7
    (en gros, si vous versez 2000 € net à votre VDI au cours d'un trimestre, vous verserez environ 800 à 1000 € de cotisations. Il faudrait faire un calcul plus précis mais ça donne les ordres de grandeur).

Compte tenu de l'ensemble des frais et des coûts d'achat, il n'y a strictement aucun intérêt économique à prendre des VDI lorsqu'on est auto-entrepreneur. Il vaut mieux constituer une EURL ou une SARL.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  7. Sylvie

Nouveau Membre

la solution a votre probleme est peut etre de faire travailler des vendeurs ayant eux memes le statut d' auto entrepreneurs maisest ce possible?

Posté il y a 10 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvie,

Bien sûr que c'est possible, mais ça ne sera toujours pas rentable. Un auto-entrepreneur (ou une micro-entreprise) ne peut déduire aucune charge. S'il fait travailler d'autres personnes pour vendre des produits il faudra:
    1) qu'il achète les produits
    2) qu'il paye une commission à ses vendeurs (que ceux-ci soient auto-entrepreneurs ou non)
    3) qu'il paye des cotisations sur la totalité de ses ventes (sans pouvoir déduire ni ses achats, ni les commissions versées...).

Il faut dans ce cas là créer une EURL ou SARL pour espérer avoir une activité rentable.

François

Posté il y a 10 années #
  9. Sylvie

Nouveau Membre

merci pour votre réponse, serait il possible de vendre les produits a un auto entrepreneur-revendeur, pas de commissions dans ce cas
    sylvie

Posté il y a 10 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

merci pour votre réponse, serait il possible de vendre les produits a un auto entrepreneur-revendeur, pas de commissions dans ce cas

Dans ce cas, cela revient à vendre vos produits comme à n'importe quel autre client ;-)

Peu importe ce qu'il en fait après (pour son usage personnel ou pour le revendre).

--
    François

Posté il y a 10 années #
  11. Sylvie

Nouveau Membre

merci de votre réponse, je pense faire ainsi
    sylvie

Posté il y a 10 années #
  12. asgraph_studio

Nouveau Membre

Bonjour.

Je suis moi même en auto-entreprise et j'ai actuellement un réseau MLM à 2 niveaux (2 managers, chacuns ayant 5 VDI rataché.

L'auto-entreprise n'est pas adapté à """l'embauche """ de vdi, sauf si vous ne souhaitez pas changr de régime ET que vous vendez des prestations avec une forte marge de bénéfices.
    Vous allez forcément devoir avoir des prix plus élevés pour les produits issus des activités d'achat-revente (même s'il sont taxé à 13% avec l'option prélèvement libératoire)

C'est un choix à faire.

La meilleurs solution selon moi est le contrat VDI acheteur-revendeur. Le VDI est alors un distributeur final. Et pour votre comptablité, la transaction avec le VDI est identique que celle de n'importe quel autre client (avec une réduction du prix de vente égal à la marge bénéficiaire que vous souhaitez allouer à vos VDI)

Pour les cotisation sociale:

Le VDI a un statut hybride.

Il est assimilé salarié au regard de l'URSSAF mais indépendant au regard du code du travail.

DONC, étant salarié au regard de l'URSSAF:

Comme expliqué au dessus, le VDI doit cotiser à l'URSSAF à partir de du moment ou il gagne (sur sa marge bénéficiaire d"achat-revente) plus de 3 fois le plafond journalier (150 euros environs) sur un trimestre.

Comment ça se passe:

Les textes prévoyent qu'un tiers de ses cotisations doivent être réglé par le vdi et 2 tiers par l'entreprise.
    L'entreprise peut prendre la totalité à sa charge.

Il faut donc faire ses calcule et voir pour chaque produits si la transaction est rentable et aussi, voir si votre VDI dépassera(si c'est du service avec votre présence obligatoire pendant la prestation y'a moins de chance que ce plafond soit dépassé, mais il faut le prévoir)

Si c'est de l'achat revente taxé à 13%, il faut faire attention. Sur certain calcule, le VDI gagne plus pendant la transaction que l'entreprise et parfois lentreprise paye au final plus qu'elle ne reçoit.
    Il faut définir la sommes limite de vente au VDI(qui revend ensuite) en enlevant l'estimation de charge sociale pour que ça n'arrive pas et s'adapter.

Pour info, ma somme limite de vente au VDI pour un produit taxé à 13% est de 10euros 90 et 27,50 euros pour un service taxé à 23% (en ayant déduits tout les couts fixes et matiere premieres) pour mon produit et mon service le moins rentable.
    La limite est diffrente pour chaque produits.

Courage :)

Posté il y a 9 années #
  13. asgraph_studio

Nouveau Membre

A noter qu'il y a un rabattement systématique sur le chiffre d'affaire du VDI de 10% pour frais professionnelles.

Posté il y a 9 années #
  14. Sercan

Membre coutumier

bjr a tous. donc voila je vais créer une eurl avec une activité de prestation de service.

Je serais amené à prendre des commerciaux hors je ne sais pas encore le statut que je vais leur donner. Je pense au vdi mais je ne connais pas les charges pour voir si l'activité sera rentable.pouvez vous m'aider svp.

Posté il y a 9 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sercan,

Concernant les charges d'un VDI, vous avez une partie de la réponse plus haut (5ème message).

Des infos pratique sur ce type de contrat sont également données ici:
    http://www.frederic-chartier.com/ressources-en-ligne/index.php?2006/12/29/83-vdi

Posté il y a 9 années #
  16. Sercan

Membre coutumier

bonjour francois,

merci pour votre aide mais jsui un peu pomé.

Si j'achète un objet à 90 € et je vous payer le VDI 50€ pour un objet vendu, ma société sera t'elle rentable?
    Pouvez-vous me faire une simulation SVP.

Posté il y a 9 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Si j'achète un objet à 90 € et je vous payer le VDI 50€ pour un objet vendu, ma société sera t'elle rentable?

À quel prix vendrez-vous cet objet ?

Posté il y a 9 années #
  18. Sercan

Membre coutumier

en fait je vais vendre des abonnement d'électricité pour la sociéte direct energie (concurrent edf). je serais distributeur. Cette société me versera 90€ par contrat vendu. et moi je vais payer le vdi à 50€ par contrat

Posté il y a 9 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Première question: êtes-vous sûr de pouvoir trouver beaucoup de VDI qui accepteront d'être payés 50 € alors qu'ils peuvent en gagner 90 directement. Quelle est votre valeur ajoutée dans ce processus ?

En admettant que vous trouviez un VDI qui vende 50 de vos produits dans le mois:

vous lui verserez 2500 € de commissions
    vous paierez à l'URSSAF un montant de cotisations sociales s'élevant approximativement à 1200 € (c'est un minimum)
    vous toucherez de Direct Energie: 50x90 € = 4500 €

Résultat brut: 4500 - 2500 - 1200 = 800 €
    Cotisations sociales et impôts = 300 € (environ, cela dépendra de l'optimisation revenus/dividendes de votre EURL)

Résultat net: 500 € duquel il faut retirer vos propres frais de fonctionnement, comptabilité, etc.

Autrement dit pas grand chose comme revenu pour un CA de 4500 €.

Il n'y a pas de recette miracle, en tout cas au démarrage: il faut vendre vous même ces produits, c'est ce qui sera le plus profitable.

Posté il y a 9 années #
  20. Sercan

Membre coutumier

ok mais je pensé que le VDI avait moins de charges au niveau de l'URSSAF.

Posté il y a 9 années #
  21. Sercan

Membre coutumier

je serais pas exonéré de cette charge la première année? pour moi et mes vendeurs

Posté il y a 9 années #
  22. François

Serial Entrepreneur

Non, il n'y a pas d'exonération de charge pour un VDI.

Vous pourriez en avoir la première année en prenant des salariés commerciaux en CDI, mais les charges sont ensuite plus élevées et le risque nettement plus grand. Il ne faut pas brûler les étapes. Rares sont les sociétés qui embauchent des commerciaux dès leur création.

Avez-vous préparé un Business Plan pour votre affaire. Je veux dire des prévisions de recettes, de dépenses sur une année ?

Posté il y a 9 années #
  23. Alberic13

Nouveau Membre

Salut, jeune Auto Entrepreneur j'ai vu l'option TESE (ticket emploi service entreprise) très interessant pour rémunérer des salariés ...qui simplifie bien la chose ...

Cependant ils disent maximum 10 salariés... comment cela fonctionne au delà de 10 ? je continue avec ces chèques pour les 10 premiers?

Oui j'ai pour ambition de faire bénéficier de compléments de salaires à des VDI mais j'espère qu'ils seront à terme plus de 10... que dois-je envisager?

cas pratique :) :
    Comptant que je serais payé 50E par l'entreprise, je dois soustraire donc 21,3% de cotisations donc resterait 40E, si j'en compte 10E pour moi et 30E pour le VDI,(s'il ne dépasse pas les 3 plafonds qui l'exonérerait des cotisations) sur ces 30E combien devrais_je payer de cotisations (comptant que je paierais moi les cotisations pour éviter que le salarié n'ait à le faire)
    Enfin mes 10E je n'aurais qu'à les rajouter dans Mes BNC pour l'impôt sur le revenu c'est cela?

Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui répondront :)

Posté il y a 9 années #
  24. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Alberic,

Que voulez vous vendre exactement ?

Je ne veux pas vous décourager à l'avance mais votre idée a peu de chance d'aboutir. Bien sûr, c'est le rêve de tous que d'avoir une armée de commerciaux qui travaillent pour vous et vous ramènent des bénéfices. Mais ça ne marche pas comme ça, et encore moins si on est auto-entrepreneur.

Je répéterai ce que je dis à chaque fois dans ce cas de figure: commencez par vendre vous même vos produits, faites fructifier votre affaire, développez votre CA puis créez votre société (EURL, SARL,...). Il sera bien temps à ce moment là d'envisager l'embauche éventuelle de VDI.

Posté il y a 9 années #
  25. Alberic13

Nouveau Membre

Merci d'avoir répondu si rapidement :)

oui bien sûr que je vends moi aussi, et que là c'est plus simple .. seulement je connais des gens demandeurs alors je me demande comment ça se passe... ce serait dommage de refuser une possibilité de travail à mes amis ...

Il s'agit de vendre un service d'abonnement...

Posté il y a 9 années #
  26. François

Serial Entrepreneur

seulement je connais des gens demandeurs alors je me demande comment ça se passe... ce serait dommage de refuser une possibilité de travail à mes amis ...

S'il s'agit d'aider des amis, proposez leur de s'inscrire comme AE, c'est ultra simple et sans frais. Mais attention, ils deviendront aussi vos concurrents...

S'il s'agit de développer votre activité, que celle-ci prend vraiment de l'essor (disons plus de 100 000 € de ventes à l'année), associez vous avec eux au sein d'une SARL.

Oubliez l'embauche en tant qu'auto-entrepreneur. D'un point de vue économique ça n'a aucun sens.

Posté il y a 9 années #
  27. Alberic13

Nouveau Membre

je suis en position de monopole de vente ... il n'y a donc de concurrence que celle que j'accepte...il n'y a qu'un fournisseur...

Concernant l'embauche de VDI payés donc à la commission, amis ou pas lorsque l'affaire débute vous pensez qu'il est plus intéressant d'embaucher en passant par une Sarl? même pour des vendeurs occasionnels cherchant un complément salarial?

Posté il y a 9 années #
  28. François

Serial Entrepreneur

Pour calculer ce qui vous restera en AE je vais reprendre les explications que j'ai déjà donné plus haut:

Vous engagez un VDI qui vend votre service à 50 €.
    Sur ce montant vous prélevez 10 € pour vous.
    Vous versez 21,3 % de cotisations soit 10,65 €
    Il ne vous reste plus que 29,35 € pour payer votre VDI et les cotisations. Dans le meilleur des cas votre employé aura 18 € net dans sa poche.

Vous croyez que vous allez trouver beaucoup de personnes prêtes à gagner aussi peu, alors que si elles se mettaient en AE elles gagneraient un peu plus de 39 € en faisant exactement la même chose ?

Bon, c'est vrai que je ne connais pas le contexte de ce monopole. Vous voulez dire que vous avez un contrat d'exclusivité avec ce fournisseur !?

Quand je parlais de SARL je voulais parler d'associés, pas de salariés. Si vous êtes vraiment sur un filon et que vous voulez en faire profiter vos amis, c'est comme ça qu'il faudrait procéder.

Posté il y a 9 années #
  29. Alberic13

Nouveau Membre

merci

Posté il y a 9 années #
  30. gwadajv

Nouveau Membre
    Le gosier (97, France)

Bonjour.
    je suis auto-entrepreneur et j'ai créé un produit type livret ou livre. N'étant pas tres bon commercial, j'aimerai embaucher quelqu'un pour vendre ce produit. Je vois sur les differents forum qui parlent de ce sujet que employer quelqu'un pour cela n'est pas vraiment interessant car les coûts sont élevés. Ainsi, j'ai pu voir que la meilleure solution serait de faire cela par le biais d'un acheteur-revendeur.
    J'aimerai donc avoir des infos là dessus. Admettons que je vende mon produit au public à 30 euros. Ai-je le droit de le vendre 20 euros à un acheteur-revendeur qui lui le renvendra 30 euros? Doit-il avoir un statut particulier? Ai-je des declarations à faire par rapport à cet acheteur-revendeur? Aurai-je des cotisations ou taxes à payer par rapport à cet acheteur-revendeur?
    Merci d'avance pour vos réponses
    gwadajv

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.