Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto Entreprise et contrat de professionalisation

Auto Entreprise et contrat de professionalisation

• Lancé il y a 3 années par Frédéric Febvay
  • Thèmes : auto-entreprise, contrat de professionalisation
  • Dernière réponse par Eric Tate

• »
  1. Frédéric Febvay

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Est-ce qu'une auto- entreprise peut prendre un contrat de professionnalisation?

J'ai un jeune qui vient de m'appeler pour me demander mais je ne sais pas,surtout au niveau législatif...
    Pour moi je pense que oui, en tenant compte bien sur de la rémunération et de la formation, mais ne faut il pas une qualification spéciale pour la formation?

A vous lire...

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Frédéric,

Déjà ??

Je ne pense pas que quoi que ce soit empêche de prendre un contrat de professionnalisation. Après tout vous avez un SIRET. Peut-être passer un coup de fil à l'école fréquentée par le jeune ?

Au niveau formation, idem. De plus, je dirais que si vous ne connaissiez pas suffisamment votre boulot, vous n'auriez sans doute pas créé votre entreprise.

J'ai formé des personnes y compris à l'externe et pourtant je n'ai que le B-A-C + 3 (mois)...

A vous lire,

Bon week-end par avance,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Frédéric Febvay

Entrepreneur habitué

Merci Gautier, de toutes façons, je suis en train de voir pour changer de statut, je vais passer en EI...

Pour info, je me suis renseigné au CMA tant que j'y étais concernant les 1000 euros de cotisations quand on a demandé l'ACCRE et c'est bien ça, quand on a L'ACCRE, on verse 1000 euros/ans de cotisation mensualisé même si on ne fait pas de chiffre.

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Frédéric,

Sage décision que de passer en EI ! En fait l'auto-entreprise n'est pas vraiment une entreprise, c'est un truc fiscal et social qui permet d'encadrer une activité complémentaire (anciennement faite au noir ou en micro-entreprise) ou de tester le démarrage d'une activité.

Visiblement tu as dépassé ce stade et si tu as déjà des prospects intéressés, tu auras forcément des clients (surtout dans un secteur qui a déjà des besoins).

L'ACCRE t'exonère de cotisations sociales, sauf CSG-CRDS et retraite complémentaire, la première année ET dans la limite d'un revenu de 120% du SMIC (ce que l'on oublie souvent de dire...). Tu auras effectivement, en gros, 1000 Euros à payer la première année compte tenu de cette exonération et du plafond forfaitaire. Mais pense à bien provisionner car les rattrapages font mal lors de la 3ème année, et l'ACCRE n'a finalement qu'une portée limitée voire même pernicieuse puisque tes revenus nets sont élevés la première année et, donc les rattrapages aussi (exemple: tu fais 31000 Euros de résultats en 2009, auquel tu enlèves 1000 Euros de cotisation, et tu auras en Février 2011 un rattrapage de 5000 Euros à prévoir en plus des cotisations pour l'année en cours...).

Je te conseille de bien éplucher le dossier du RSI à ce sujet:
    http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/artisans_commercants/index.php

Il ne faut évidemment pas que ça te décourage ! Le but est d'être parfaitement informé et de ne pas tomber de l'armoire lorsque les échéances arrivent. Et même en étant bien informé, on arrive à se faire surprendre, donc imagine celui qui ne prévoit rien ;-)

Bienvenu dans le monde des artisans !

Posté il y a 3 années #
  5. Frédéric Febvay

Entrepreneur habitué

Merci François pour ces info, j'ai réussis à prendre le catalogue RSI ("objectif entreprise 2008") qui explique tout ce qu il faut pour choisir le meilleur statut fiscal, social... il est pas mal.
    Et toutes ces infos ne me découragent pas, je suis un ancien militaire, c'est pas quelques charges sociales qui vont réussir à me mettre un genou à terre...lol.

Posté il y a 3 années #
  6. Eric Tate

Entrepreneur coutumier

bonjour,
    Avec ce qui a été voté depuis le premier mai, toutes les discussions ci dessus ne sont plus au gout du jour
    en effet, un auto entrepreneur artisan (prestation de services)bénéficiant de l'accre paiera:
    la première année en charges : 5,4% de son CA
    la deuxieme année : 10,7% de son CA
    la troisieme : 13,8% de son CA
    puis plein pot soit : 21,3% du CA

si rien ne rentre en recette, tu ne cotises à rien (même rds et csg), plus de rattrapage;
    par contre je ne sais pas si la condition de ne pas dépasser 120% du smic est toujours d'actualité

Posté il y a 3 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Eric,

Le nouveau dispositif s'appliquent pour tous ceux qui s'inscrivent depuis le 1er Mai:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/accre-et-auto-entrepreneurs

Mais rien ne change pour tous ceux inscrits entre le 1/01 et le 30/04.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  8. Eric Tate

Entrepreneur coutumier

oui effectivement je me suis mal exprimé (j'étais à fond dans mon cas particulier);
    donc pour tous ceux inscrit depuis le premier mai les charges sont comme mentionnés ci dessus;
    par contre y' a t'il des changement sur ce plafond de 120% du smic et quant est t il de la taxe professionnelle ?

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.