Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entreprise et compte bancaire dédié : comment faire quand pas de clients ?

Auto-entreprise et compte bancaire dédié : comment faire quand pas de clients ?

1. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai déjà crée un post sur mon cas, mais ai décidé de re-créer un autre pour ceux que cela intéresserait.

Suite à ma situation, je souhaiterais créer une Auto-entreprise, cependant, étant un peu à court d'argent, je voulais savoir si l'ouverture d'un compte bancaire pro est obligatoire tant que je n'ai pas de clients? car cela engendrerait des frais. J'ai trouvé un post discutant de ce même genre de problématique (daté de Décembre 2014), cependant, je ouïe dire qu'une nouvelle réglementation à vu le jour en Janvier 2015, donc à priori, les auto-entrepreneurs ne peuvent plus combiner un compte bancaire perso et pro, qu'il faut ouvrir un autre compte bancaire dédié à l'A-E (perso ou pro, cela est assez flou, sachant qu'un compte bancaire pro est un peu plus cher qu'un compte bancaire perso).

Donc, ma question:

- à la création d'une A-E, doit-on obligatoirement ouvrir un compte bancaire? ou tant qu'il n'y a pas de clients, on peut tout de même éviter cette dépense? (et ouvrir dès qu'un contrat est conclu avec un client).

Merci pour vos éclaircissements.

Bonne soirée!

Posté il y a 4 années #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    un compte perso, réservé à ton AE, est suffisant.
    tant que tu n'encaisses pas, je doute que l'on vienne t’embêter.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Il vous faudra votre compte bancaire pour encaisser vos premiers règlements.

Vos devrez alors disposer d'un compte séparé de votre compte perso sur lequel ne passeront que les opérations de votre AE.

Cela dit, sur ce compte, si vous n'avez pas besoin de CB et de chéquier, vous n'aurez normalement pas de gros frais. Pour moi, c'était même gratuit car inclus dans mon forfait de gestion de mes comptes personnels.

Posté il y a 4 années #
  4. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Merci pour votre rapidité, Stéphanie, si j'ai bien compris, vous avez ouvert un nouveau compte dans votre banque, mais étant donné que vous n'aviez pas pris l'option CB et chéquier, le compte est gratuit? Dans quelle banque êtes vous cliente (si je peux me permettre)? au cas où nous serions dans la même, ce qui m'éviterais de sortir des sous de ma poche.

Posté il y a 4 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

J'étais à l'époque au Crédit Mutuel Centre-Est.

Mais rien n’empêche de vous renseigner dans votre banque. Ah, et s'ils ne vous demandent pas, oubliez de dire que c'est pour une AE...

Vous encaissez vos chèques sur ce compte. En fin de mois, vous faites votre déclaration sur le site Internet. A partir de là, vous savez combien vous allez payer de charge. Donc vous "prenez" le reste. (Je n'ai pas de frais et n'achetais jamais rien depuis ce compte "pro")

Posté il y a 4 années #
  6. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Merci pour les informations!
    Je me renseignerais à ma banque.

Posté il y a 4 années #
  7. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonsoir Swen,

Vous devrez effectivement avoir un compte séparé. Un compte en gestion simple engendre peu de frais. Au départ, vous n'aurez probablement pas besoin de carte bleue. Pour ma part, le banquier du CIC était ravi d'accueillir un AE. Le chéquier était gratuit.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  8. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Merci Stéphane pour le retour,

Bonne journée,

Posté il y a 4 années #
  9. Malika

Membre passionné
    Hérouville St Clair (14, France)

Pour ma part, j'ai ouvert un deuxième compte courant à ma banque (Crédit Agricole), mais ça a été du sport ! Je conseillerais donc, comme Stéphanie, de ne pas dire que c'est pour une AE. Le deuxième compte courant disposant d'une cotisation réduite de moitié, je paye donc 2,10 € de frais bancaires mensuels pour ce compte réservé à mon activité. (Pas de chéquier, ni CB.)

Posté il y a 4 années #
  10. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Merci Malika, donc au final, l'ouverture d'un compte dédié à l'auto-entreprise est obligatoire, même si je n'ai pas encore de client. Personne ne sait si tant qu'aucun contrat n'est signé, l'obligation est "suspendue"?

Posté il y a 4 années #
  11. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

N'ouvrez pas votre compte en banque immédiatement. Vous ne serez jamais controlé sur cette obligation avant d'encaisser le premier centime. Et au pire, vous pourrez dire que c'est en cours de création !

Par contre, n'encaissez pas votre premier chèque sur votre compte personnel.

Posté il y a 4 années #
  12. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Merci pour votre réponse Stephanie, effectivement, je ne souhaite ouvrir de compte que seulement si, un client signe un contrat, cela peut paraître ridicule, mais ouvrir un compte bancaire reste un investissement, et comme ce n'est pas vraiment vital sur le départ, je préfère eviter toute dépense "inutile".

Posté il y a 4 années #
  13. Florence

Membre habitué
    France

Bonjour,
    Je viens de lire vos messages qui m'ont intéressée, étant moi-même AE.
    Personnellement, je trouve que l'information sur cette obligation nouvelle d'avoir un compte bancaire distinct de son compte personnel ainsi que sur ses modalités d'application est quasi inexistante de la part des pouvoirs publics, ce qui est regrettable.
    L'on trouve, ici et là, quelques vagues éléments d'information disparates dont on n'est pas certain de la véracité.
    Ce que je me pose comme question, très simple, et à laquelle ceux qui ont "pondu" cette nouvelle disposition légale (dans le cadre de la loi de finances de la sécurité sociale pour 2015 (!!...), ont dû réfléchir : QUELLE EN EST L'UTILITE ? A part enquiquiner le monde ?
    Soit, je vais ouvrir un nouveau compte bancaire personnel. J'y déposerai mes chèques issus de mon activité et y ferai effectuer les virements créditeurs.
    Ma question est alors la suivante : avec quel compte je paie mon loyer, mes impôts, ma nourriture, EDF etc. ? Dois-je (puis-je !) faire des virements de mon compte "pro" sur mon compte perso ? Personnellement j'y serai obligé, les revenus en tant qu'AE étant ma seule source de subsistance !
    Conclusion : encore une fois, où est l'intérêt de cette mesure stupide qui ne fait qu'augmenter les tracasseries administratives, déjà fort nombreuses quand on est en "libéral" ?
    Bonne journée à tous !
    Florence

Posté il y a 4 années #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bien sûr que vous faites des virements entre votre compte pro et votre compte personnel.

L'intérêt de cette mesure ? Il me parait tellement évident que j'ai fait comme ça tout de suite quand j'ai créé mon AE il y a cinq ans : gérer son AE comme l'entreprise qu'elle est.

Votre chiffre d'affaire n'est pas votre salaire.

Ca permet de garder le nécessaire sur le compte pour les charges et de se verser le reste sur son compte perso. Vous faites votre prélèvement automatique de charges sociales sur votre compte pro.

Ca permet aussi, en cas de contrôle fiscal d'avoir des comptes clairs et d'éviter toute discussion sur le chèque de mamie que vous avez encaissé à Noël et pour lequel vous n'avez aucune justification professionnelle.

Pour ceux qui font de l'achat/revente, ça permet aussi d'avoir des choses plus claires vis à vis des fournisseurs.

Non, ce n'est pas fait juste pour embêter les gens, c'est fait pour les forcer à gérer leur entreprise correctement... Il ne devrait pas être nécessaire de l'inclure dans une loi, mais il se trouve que si.

Posté il y a 4 années #
  15. Swen

Membre habitué
    Cergy (95, France)

Stephane a tout à fait raison même si c'est vrai que c'est assez embêtant. Néanmoins, ne serait-ce pas non plus pour enrichir encore plus les banques? Mais bon, passons. C'est vrai que pour les inspecteurs se seraient plus simple d'avoir un compte bancaire dédié à l'A-E.
    J'appuie également sur le point évoqué par Florence sur l'invisibilité des informations concernant ce sujet, heureusement qu'il y a un site internet comme celui-ci notamment où il y a de l'échange.

Posté il y a 4 années #
  16. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Je vais pas me faire l'avocat du diable, je déteste le mille-feuilles administratif et fiscal que cet état ploutocratique nous impose à longueur de temps, de notre naissance à notre mort, mais ...

Une Auto-entreprise est une Entreprise. Donc il est normal et légitime que le compte bancaire de l'Entreprise soit séparé du compte bancaire personnel. Comme déjà dit, pour une meilleure gestion et à titre préventif car personne n'est à l'abri d'un contrôle de l'administration.

Après c'est vrai que question communication, c'est proche du néant ...

Cordialement
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  17. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Swen : ce n'est pas pour les inspecteurs que ce serait plus simple, c'est pour le contribuable. C'est à lui de se justifier des sommes qui apparaissent sur un compte en banque et qu'il n'aurait pas déclaré !

Et à partir du moment où vous devez tenir une comptabilité, il faut un compte séparé (ou alors saisir toutes les opérations personnelles en OD, ce qui est ridicule en termes d'efficacité !). Pourquoi ça paraitrait évident pour tout le monde, sauf pour les AE ??

Posté il y a 4 années #
  18. Florence

Membre habitué
    France

Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec ce que dit Stéphanie. On choisit ce statut d'AE justement parce qu'il est souple. Si l'on commence à ajouter ce genre d'obligations (qui, à mon sens, a pour seul dessein de mieux contrôler, donc de mieux éventuellement punir et sanctionner), il n'aura plus d'intérêt.
    Justement il ne s'agit pas d'une entreprise. Si vous souhaitez créer une telle structure, ce ne sont pas les schémas qui manquent !
    Par ailleurs, certaines activités se prêtent davantage aux 2 comptes, ie activités de nature commerciale avec fonds, matériels etc. En secrétariat, encore une fois cela n'a aucun intérêt. Comme pour toutes les activités dites "intellectuelles".
    Nous sommes déjà contrôlés via les déclarations aux organismes sociaux et la tenue d'un facturier.
    C'était, à mon sens, suffisant.
    Bonne journée.
    Florence

Posté il y a 4 années #
  19. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Florence,

Une auto-entreprise est une entreprise. Ce n'est pas une personne morale, mais cela reste une entreprise, dite "individuelle", dont le régime social et fiscal n'est pas souple (que l'on peut moduler à son bon vouloir), mais simplifié (qui nécessite moins de démarches). Ce n'est pas tout à fait pareil.

Par ailleurs, ce qui permet à l'administration de mieux vous contrôler vous permet également de mieux vous justifier en cas de problème. En cas de contrôle, avec un seul compte, vous allez devoir justifier toutes vos entrées et sorties et non seulement celles de votre compte "professionnel".

Cela n'a peut-être aucun intérêt pour vous, cela dit, quand j'ai créé mon entreprise, je l'ai automatiquement fait. J'ai dû faire pleine de trucs inutiles comme ça quand j'ai créé ma boite ;-)

Quant aux déclarations, elles sont par nature déclaratives... elles ne permettent en rien à l'administration de vous contrôler ;-)

Par ailleurs, je le répète, mon compte, à l'époque, ne m'avait rien coûté !

Posté il y a 4 années #
  20. Stéphane Pichet

Membre sénior

Merci Thierry,

L'AE est une entreprise. À partir de là, la logique s'impose d'elle-même : avoir un compte bancaire séparé.

@Florence

Je ne suis pas d'accord avec vous. L'obligation d'ouvrir un compte séparé n'a pas pour dessein de mieux contrôler, "fliquer" et accessoirement punir. C'est simplement du bon sens. Toute activité professionnelle AE (intellectuelle ou non) a sa gestion à part de l'intendance personnelle. Il faut donc un compte différent. Cela a évidemment de l'intérêt en secrétariat comme partout ailleurs.
    L'administration a d'autres moyens de vérifier la gestion via le facturier, comme vous dites.

J'ai ouvert mon compte dédié dès le début de mon activité. Il ne me serait pas venu à l'idée de faire autrement. Je le répète, cela engendre peu de frais.

La gestion séparée permet de clarifier sa situation et donc de mieux se justifier.

Posté il y a 4 années #
  21. Florence

Membre habitué
    France

Chacun pense ce qu'il veut. Le mieux aurait été de rendre cette option facultative, ie ne rien toucher à l'existant.
    Bonne journée

Posté il y a 4 années #
  22. Stéphane Pichet

Membre sénior

Florence,

Bien sûr que chacun pense se qu'il veut. Ce n'est d'ailleurs pas le débat ici.
    Je ne vois rien de si surprenant à la décision de rendre cette option obligatoire. Je le redit : c'est du bon sens.

Il y a tellement d'autres décrets injustifiés ou ridicules. Autant reconnaître qu'il s'agit cette fois d'une bonne disposition. Ce qui permettra à certains de faire le ménage.

Bonne journée,

Posté il y a 4 années #
  23. Lionel

Membre sénior
    France

En fait, je n'arrive pas du tout à comprendre la logique de refuser de séparer les activités comptables d'un ménage, des activités comptables d'une entreprise.

Pour moi, ce sont vraiment deux entités différentes.

Mélanger ça, c'est un peu comme vivre chez le voisin et le voisin vient vivre chez moi. Ou alors dormir dans la cuisine et faire à manger dans la chambre, ou encore avoir un frigo et y ranger les produits d'entretien alors qu'on stockerait le gigot et les yaourts dans le placard à détergents.

Théoriquement, on peut faire tout ça, mais avec du bon sens, on ne le fait pas, juste parce que les choses sont chacune à la place qui leur va bien pour avoir une vie plus simple.

Posté il y a 4 années #
  24. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Lionel, votre image est très amusante et très juste !

Posté il y a 4 années #
  25. Stéphane Pichet

Membre sénior

Bonjour Lionel,

Merci de participer au débat.

J'aime beaucoup les métaphores du voisin et du frigo. Elles sont en effet très justes. J'ai du mal à comprendre le raisonnement de certains devant une évidence.

Je parlais de "faire le ménage" pour certains (je n'évoque évidemment pas ceux présents ici), car ils travaillent en "dilettante". La nouvelle disposition permettra simplement de clarifier les choses chez les AE.

Pour nous et d'autres, rien ne change au final.

Posté il y a 4 années #
  26. Lionel

Membre sénior
    France

Les comptables sont TRES TRES à cheval sur cette notion de séparation des entités.

On les comprend... On imagine le foutoir que ce serait si ils devaient suivre la compta d'une entreprise où toutes les activités d'un ménage y figurent.

(Le mien m'a avoué tout de même que certains de ses clients n'arrivaient pas à saisir cette notion de séparation et qu'il devait s'arracher les cheveux à produire des pièces comptables pour les remboursements perso/entreprise.)

Bien-sûr on pourrait imaginer comme Florence que sur un statut AE simplifié, comme on gère tout soi-même et que certaines activités voient défiler peu de mouvements, il n'est pas utile d'avoir deux comptes distincts.
    Et pourtant je pense que c'est tout de même une logique d'entreprise à avoir dès le départ.
    Séparer, trier, organiser, cloisonner, ce sont des mécanismes quotidiens pour la bonne gestion. Pas seulement des comptes, mais pour tout ce qui constitue une activité bien menée. :)

Posté il y a 4 années #
  27. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

En compta, c'est encore pire, les opérations perso sont saisies dans les OD. Chaque opération perso nécessite une écriture !

Posté il y a 4 années #
  28. Stéphane Pichet

Membre sénior

Oui, même avec peu de mouvements, c'est une logique à adopter dès le départ. C'est mon avis aussi.
    Cela permet de ne pas se perdre dans les écritures, de prévenir les erreurs et d'éviter la saturation lorsque l'activité augmente. On consacre donc plus de temps aux autres tâches.

Posté il y a 4 années #
  29. Lionel

Membre sénior
    France

Oui Stéphane, c'est exactement ça que j'ai oublié de préciser alors que j'y pensais.

C'est surtout lorsque l'activité augmente qu'on saisi l'utilité de la séparation des activités pro/perso.
    Et c'est là que la logique de l'esprit dont on parle et que l'on a dès le départ prend son sens.
    Car avec le volume en progression, si l'on ne tient pas ces mécanismes fermement, on peut réellement vite se perdre et commettre des erreurs qui mènent à la catastrophe.

Stéphanie :) Avec un journal des OD bien rempli d'écritures liées au perso, lorsque la facture du comptable arrive, bonjour les dégâts !

Oui, finalement, je crois qu'on gagne beaucoup à attraper les bons mécanismes dès le départ.

Posté il y a 4 années #
  30. Stéphane Pichet

Membre sénior

Lionel, vous pensons dans le même sens. La catastrophe menace tous ceux n'ayant pas conscience de l'importance de ces mécanismes. Chacun travaille (d'abord) pour soi et non pour l'administration. Il est crucial d'avoir les comptes et l'esprit clairs simplement pour la bonne marche de son activité.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.