Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entreprise en rénovation d'appartement

Auto-entreprise en rénovation d'appartement

• Lancé il y a 8 années par Yvon Zanotti
  • Thèmes : peinture, auto entrprise, artisan, auto-entreprise, rénovation d'appartements
  • Dernière réponse par Houda

• »
  1. Yvon Zanotti

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    ayant dans l'idée de créer une auto entreprise en rénovation d'appartement,(peinture,papier peint,parquet flottant ect...)j'aimerais avoir quelques conseils.
    je suis actuellement salarié,je désirerais faire cela à coté et si ça marche, peut etre ne faire que cela.
    J'ai une question:Comment un artisan fixe t'il ses prix ,y a t'il des barèmes
    Pour la publicitée qu'elle est le meilleur moyen.Merci en attendant

yvon
    Posté il y a 8 années #
  2. Pascal

Membre passionné

bonjour à vous et bienvenu ,en faite vous allez fair une préstation de service au sein du second oeuvre du batiment déja il faut définir votre tarif horaire amortissement du materiel les déplacements,pour la publicité les journaux,comme c de la rénovation je dirai de déposer des tractes publicitaire dans des agences immobilieres et internet
    le mieux pour avoir plus de renseignement chambre des metiers de votre département
    la féderation du batiment de votre région voila je vous souhaite une bonne journée.

mon métier ma passion
    Posté il y a 8 années #
  3. marc

Membre passionné

Bonjour Yvon,

Il y a un site qui vous donnera les bases de tarifs.
    A vous de rectifier ces prix en fonction de vos charges fixes :)
    Les taux horaires des entreprises du batiment (que je connais) varient entre 32 et 40 € ht .

Bonne journée

Marc

Posté il y a 8 années #
  4. Stéphane Baldi

Membre passionné
    Freyming Merlebach (57, France)

Bienvenue Yvon,
    Pour une partie de vos question je vous renvoie vers le site de Gautier
    [url=http://www.gautier-girard.com/category/dossiers-entrepreneurs-et-managers/communication/]A ce lien.
    Il y a de bon lien et des astuces pour communiquer sans forcément que cela coute trop cher.
    A te relire

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 8 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Yvon, Pascal, Marc, Stéphane,

Vous avez raison de nous poser ces questions! Cela aide à avancer sur le projet.

Yvon, outre les bons conseils de mes Camarades, pour démarrer une activité d'auto-entrepreneur il vous suffit de vous inscrire ici : http://lautoentrepreneur.fr/ (c'est le site officiel pour se déclarer auto-entrepreneur).

Que pensez-vous de ces premières réponses ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  6. Yvon Zanotti

Membre coutumier

bonjour gautier
    une fois que je me serais inscrit que va t'il ce passé;de plus il faut que j'aille voir ma rh pour savoir si j'ai l'autorisation merci pour les réponses je vous tient au courant

Posté il y a 8 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Yvon, Pascal, Stéphane, Marc,

Une fois inscrit, vous recevrez quelques jours (comptez une semaine) un numéro de SIRET, qui est le certificat d'existence et d'immatriculation de votre auto-entreprise.

Vous pourrez ainsi facturer vos premiers clients.

Tous les trimestres vous devrez payer des charges, uniquement en fonction de votre chiffre d'affaires. C'est à dire que si vous ne vendez rien, votre entreprise n'a pas de charges et ne vous coûte rien.

Est-ce que cela répond à votre question ?

Tenez nous au courant par rapport à la réponse de votre RH!

Posté il y a 8 années #
  8. Yvon Zanotti

Membre coutumier

bonjour tout le monde
    pour ma rh c'est bon,par contre faut il que j'aille à une réunion d'info à la chambre des métiers , vont il me renseigné plus que sur votre site merci à plus tard

Posté il y a 8 années #
  9. Pascal

Membre passionné

je pense qui vaut mieu y allez car la vous renconterai des gens et le faite de ce présenter cela peu ramenez des chantiers c sourtout que la chambre des metier connaitra
    votre existance et ils répondront a vos questions divers mais c pas pour cela qu'il faut nous oublier a plus bonne journée

Posté il y a 8 années #
  10. Yvon Zanotti

Membre coutumier

bonjour,
    Je ne vous oublierais pas car on a toujours besoin de conseils par exemple pour la tva
    je plane un peu.
    Si j'achète de la peinture chez mon fournisseur,vais-je la payée ttc ou hors taxe?
    Si je paye la tva comment la récupérer puisque je ne facture pas la tva?.
    Si je prend une personne handicapée quelques heures par semaine ,et ce que je bénéficie d'une aide ?;je ne pense pas prendre quelqu'un au départ mais on sais jamais si mon projet venais à bien marcher.
    Avec un diplome de peintre en batiment,est-ce que je peux poser du placo?
    Merci encore pour vos réponse,à bientot.

Posté il y a 8 années #
  11. marc

Membre passionné

Bonjour Yvon,

Si vous achetez de la marchandise, vous allez payer de la tva au fournisseur, comme tout le monde.
    L'intérêt de L'auto entrepreneur est de réduire au maximum ses frais, puisque ceux ci ne sont pas récupérables, donc essayez de faire juste de la prestation de services, ne facturer que la main d'oeuvre, vous avez tout a fait le droit de laisser l'achat de la marchandise a votre client.
    Pour la pose de placo, pouvez vous justifier de 3 ans d'activité dans ce domaine ?
    Votre employeur peut très bien vous faire un certificat si vous posez du placo pour lui.

Marc

Posté il y a 8 années #
  12. Ludivine Brun

Membre habitué
    Montferrat (83, France)

Bonjour Yvon,

Concernant la TVA, au statut d'auto-entrepreneur, vous n'y serez pas soumis. Elle figurera sur les factures de vos fournisseurs. Mais cela ne changera rien pour vous : il vous suffit de fixer vos tarifs en fonction de vos charges, comme précisé plus haut par Marc.

Bonne journée!

Posté il y a 8 années #
  13. Yvon Zanotti

Membre coutumier

bonjour tout le monde

En tant qu'autoentrepreneur,pouvez vous me dire si mes futur clients auront droit
    à un crédit d'impots sur ce que je vais leurs facturer merci d'avance .
    Je suis assez pressé car je voudrais faire figurer cette mention sur mes cartes de visite

Posté il y a 8 années #
  14. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Yvon,

Pour que vos futurs clients aient droit à une réduction d'impôt sur vos prestations, il faut que vous ayez l'agrément "service à la personne". Vous trouverez un dossier complet sur le site de l'APCE à cette adresse:
    http://www.apce.com/cid50791/services-personne.html

Si vous êtes agréé, vous pourrez alors l'inscrire sur vos cartes de visite. C'est un plus. Attention vous ne pourrez travailler exclusivement que pour des particuliers avec cet agrément.

Cordialement.

Posté il y a 8 années #
  15. Soumia Darai

Membre habitué
    CASABLANCA (20, France)

Bonjour en lisant l=cette discussion, je me permet de vous poser une question à ce propos moi j'ai une entreprise de courtage en travaux que je viens de creer, mais jai pas encore de clinet meme si j ai deja fait beaucoup d'annonces sur des sites internet, je ne sais pas pour trouver des clients à qui je dois m'adresser
    mon activité ses de preparer des devis gratuits pour des cliens qui souhaitent raliser des travaux pour le systme d'alarme rénovation aménagement..
    Merci de m'orienter

Posté il y a 8 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Soumia,

Pourriez-vous poster votre message sur un nouveau fil, en l'intitulant par exemple "Entreprise de courtage" ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/forum/creation-dentreprise
    [Vous cliquez sur ajouter une discussion]

Sinon vos questions finissent par être noyées dans des fils longs comme un jour sans pain ;-)

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  17. Yvon Zanotti

Membre coutumier

bonjour
    j'aurais une autre question:j'ai vu qu'il y a un kit avec un facturier et un livre de recette/dépense mais comment l'utiliser!!!Jai essayer d'imprimé une facture mais je ne peux pas suprimé l'exemple pour mettre mon nom à la place .
    j'espère que vous allez me comprendre.
    ou alors faut-il acheter un facturier et un livre de recette???

Posté il y a 8 années #
  18. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Yvon,

Pouvez-vous nous donner l'adresse du site où se trouve le kit dont vous parlez ?

Sinon, effectivement, vous pouvez acheter en papeterie tout ce qui vous faut pour facturer et tenir vos comptes.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  19. Yvon Zanotti

Membre coutumier

c'est sur l'autoentrepreneur .fr je crois

Posté il y a 8 années #
  20. François

Serial Entrepreneur

Oui, j'ai trouvé sur le site de lautoentrepreneur.fr les documents qui vous citez ("Facturier" et "Livre Achats-Recettes" dans "Documents utiles"). En fait il ne s'agit que d'exemples, sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour réaliser vos propres documents. Vous ne pouvez pas les utiliser directement.

Pour les factures, le plus simple dans votre cas est d'acheter un carnet spécifique (factures) et un tampon encreur au nom de votre entreprise (avec toutes les mentions requises). Lorsque vous intervenez chez un particulier vous rédigez la facture sur ce carnet à la fin de l'intervention, vous remettez un exemplaire à votre client et en conservez un pour votre comptabilité.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  21. Yvon Zanotti

Membre coutumier

bonjour je cherche une ou plusieur personne qui pourrai me renseigné car je suis peintre d'intérieur et je voudrais savoir qu'elles assurances sont obligatoire (decennal ou autre ) merci

Posté il y a 8 années #
  22. Pascal

Membre passionné

salut benji pour des renseignements technique tu peu aller sur batiforum tu pourrais avoir des réponse a tes questions a++

Posté il y a 8 années #
  23. Houda

Nouveau Membre
    Bruxelles (12, Belgique)

Bonjour ,
    je suis étudiante en master en finance et gestion, je suis censé de monter un projet dans le domaine de rénovation de bâtiments (appartements,maison...) (je dois faire un business model canevas)c'est à dire faire une étude de A à Z du projet commençant par le capital, prévisions des salaires... jusqu'à l'arriver à l'étude financière (bilan, plan financier...)
    mais je ne sais pas comment procéder parce que je connait pas ce domaine,
    si vous pouvez m'aider s'il vous plait
    un grand merci

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.