Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entreprise à "deux" (création/hébergement de site web)

Auto-entreprise à "deux" (création/hébergement de site web)

• Lancé il y a 7 années par Neliel
  • Thèmes : auto-entreprise, auto, entreprise, AE, deux personnes
  • Dernière réponse par

• »
  1. Neliel

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour !

Voilà, mon ami a créée l'auto entreprise à son nom, à reçu ses papiers etc etc...Bref on pensait faire du 50/50 sur les sommes perçu, seulement il s'avère que ce ne soit pas vraiment légale. Donc plusieurs questions :

Il est possible qu'il me considère comme employé ? (bien qu'il s'avère après des recherches sur ce forum même, que ce ne soit pas vraiment une bonne idée avec le status auto-entrepreneur)

Est-ce que on peut tout simplement chacun crée son "auto-entreprise" et travailler sous la même corde, et ainsi faire 50/50 des sommes perçu ? Si oui, pouvons nous faire qu'une seule facturation aux clients ?

Si quelqu'un a quelque chose à me proposer, je suis tout oui. Nous aimerions juste nous délester des multiple charges qu'engendre les autres status pour nos début, nous n'en sommes qu'a notre premier clients à l'heure ou j'écris ces lignes. C'est pour, à long terme, quand les revenus seront stable, passer à un status supérieur ensemble.

Merci de m'avoir lu,

Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  2. Guillaume La cavalerie
    Auto-entreprise à

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Bonjour Neliel !

Je suis exactement dans ton cas depuis quelques temps avec mon collègue : je réalise des vidéos (filmées ou en motion design) et mon collègue réalise les illustrations de mes vidéos, ainsi que d'autres graphismes et sites internet.

Nous avons fait le choix de rester indépendants pendant au moins 6 mois pour harmoniser nos méthodes de travail et être parfaitement prêt lors de notre création de société.

La solution que nous avons choisie est de facturer nos prestations de façon distincte (une facture à mon nom pour la partie réalisation de la vidéo et facture à son nom pour la partie création d'illustrations pour la vidéo par exemple). Pour être honnête, on a pas mal cherché les solutions possibles et celle-ci nous a paru être le meilleur choix en terme de légalité/simplicité/clarté pour nos clients et donner 2 factures ne les rebutent pas, il suffit d'apporter la chose le plus simplement possible.

Donc a priori, légalement vous ne pouvez pas faire qu'une facture au client puis vous redistribuer le montant de la prestation. Et il faut oublier l'histoire d'employé d'auto-entrepreneur !

Posté il y a 7 années #
  3. Neliel

Nouveau Membre

Bonjour et merci de ta réponse !

fais-tu la facturation à 50/50 ? Même si un travail parait moins chère que l'autre (moi je m'occupe de l'hébergement et mon collègue de la création du site. Si, imaginons, on dit 1000€ pour un client, on facture 500€ pour le codage, et 500€ pour l'hébergement ? Ca me parait beaucoup d'un point de vue logique pour un hébergement, après si on fourni des explications, c'est clair que ça peut aller, mais sa ne ferais pas fuir le client ?

Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  4. Jacques Mathurel
    Auto-entreprise à

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Le mieux c'est que celui qui fait le site fait payer globalement le client pour les deux prestations et que tu lui facture l'hébergement.

Mais la ou le soucis va se trouver c'est sur les taxes, lui va payer 23% (par exemple) de 1000€ donc 230€ logique

Toi tu facture ton hébergement au créateur du site 500€ et tu va payer 115€ soit au total 345€ de taxes.

Et attention le risque est la requalification par l'URSSAF en société créée de fait de cette association d’auto-entrepreneurs et que le fisc vous considérer solidaire de vos dettes commune.

Posté il y a 7 années #
  5. Guillaume La cavalerie
    Auto-entreprise à

Membre passionné
    Montreuil (93, France)

Premièrement : NON, il ne faut pas absolument faire 50/50. Clairement dans l'exemple que tu prends, le code va prendre (a priori) beaucoup plus de temps que la création de l'hébergement (malgré le prix de celui-ci à rajouter).

Et puis votre client ne va pas comprendre pourquoi le code coûte aussi cher que l'hébergement (s'il s'y connait un minimum).

Par rapport à ce que tu dis Jacques, c'est une solution qu'on a envisagé avec mon collègue, mais on y perdait largement au niveau des taxes (on les paie 2 fois !), comme tu le dis. Donc la solution de facturer chacun votre prestation reste plus avantageuse.

Posté il y a 7 années #
  6. Jacques Mathurel
    Auto-entreprise à

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Tout a fait 500€ d'hébergement sur une facture on ne me la fait pas deux fois.

Bon d'un côté je me suis bien fait avoir par C....x

Mais ils on perdu des clients.

Posté il y a 7 années #
  7. Guy Chanal-olvera
    Auto-entreprise à

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Il est possible que vous soyez considérer comme un employé si votre ami vous déclare.
    Autrement, si vous voulez être associé et faire 50/50, il est possible que votre ami change les papiers pour que vous deveniez l'associé de l'entreprise, et vous n'aurez nullement besoin de créer votre propre entreprise, les clients auront ainsi une seule facturation.

Mon profil auto entrepreneur est Consultant web.
    Mon interview est visible sur le portrait entrepreneur
    Posté il y a 7 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Salut,

Après lecture plusieurs remarques, les profits devraient être équitables, et vu ce qui écrit, ca ne me semble pas logique au niveau partage des profits rien que par la nature des prestations...

Vendre 1 site web c'est un coup de X euros et basta ) part un peu de maintenance chaque année et encore pas sûr, (ici 500 ca fait pas cher donc on se demande par ailleurs de la qualité/technicité...)

L'hébegement web ca se paie X euros chaque année, et c'est du profit dans le temps...

Si votre post signifie que vous vendez 500 euros l'hébergement pour plusieurs années disons 5 ans pour être raisonnable, celui qui vend l'hébergement web va gagner plus dans le temps que le créateur de site web...,

Un site à 500 euros facturé 500 euros l'année, il y a un sérieux problème de surfacturation du client, et là le profit est encore pire déséquilibré en faveur de celui qui fait l'hébergement web....

En attendant de savoir si vous avez une volumétrie suffisante mensuel, il vaut mieux faire deux AE qui facturent chacune leurs prestations, mais vous ne réglerez pas le problème de vrais profits partagés...

Ensuite, si ca marche et que vous voulez un vrai profit partagé, c'est la SAS sans salaire au début à l'IS, vous touchez les dividendes chaque année
    ... Ensuite faut pas rêver il faudra cotiser à la sécu, et à la retraite aussi, et là petit salaire, et petites taxes à payer... Chez moi, on dit qui gagne est heureux de payer son dû ! Ensuite, vous prendrez un expert comptable pour optimiser (ca se paie aussi) - Vous conseil est bénévole, mais sachez que le gratuit en général ce n'est pas signe de qualité...

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.