Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entreprise à 16 ans : Services pour la plaisance

Auto-entreprise à 16 ans : Services pour la plaisance

1. Quentin.Cornic

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir chers forumeurs !

Je reviens parmi vous après une petite pause afin de récolter le plus de conseils possibles.
    Je vous rappelle mon projet : créer une auto-entreprise pour, l'été, proposer une multitude de services aux plaisanciers du port de l'Ile de Groix. Après réflexion, j'ai décidé de faire tourner le commerce local, les viennoiseries ne seront pas surgelées mais des produits frais, produit localement, les boissons viendront du Carrefour Contact de l'île, le linge sera envoyé à nettoyer dans la laverie de l'île, le petit matériel de pêche sera acheté dans un commerce local également.

Qu'en pensez-vous ? J'ai pensé qu'il valait mieux faire ceci, d'abord par souci de qualité, mais ensuite pour être bien vu.

Dès les vacances de février, j'irai me renseigner auprès de ces différents commerces pour leur exposer mon projet, et voir si l'on peut ou non travailler ensemble.

Avez-vous une idée des tarifs que je pourrais proposer pour les livraisons et les divers services ? Cela reste bien entendu à voir après négociations avec les commerçants.

Voilà, je vous ai grossièrement présenté ce projet qui m'emballe vraiment. Je pense que je me fixerai des horaires, pour tout de même profiter de la plage une ou deux heures l'après-midi.

J'attends vos avis, toute remarque est bonne à prendre.

Bien cordialement,

Quentin

P.S. : Je réfléchis également à un nom.

Posté il y a 4 mois #
  2. Estelle

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

C'est un super projet, et en plus, à 16 ans, je trouve cela vraiment chouette.

Alors, il serait judicieux de réaliser un questionnaire auprès des habitants, afin de déterminer le prix qu'ils seraient prêts à mettre dans un tel service.

Bon courage en tout cas, et n'étant pas très loin de là, j'irai y faire un petit tour l'été prochain!!!

Posté il y a 4 mois #
  3. Maxim Abouariche

Entrepreneur habitué

Vraiment rien a dire a 16ans ... je ne peux vous souhaitez que de réussir !!! et cerise sur le gâteau c'est un bon projet

Posté il y a 4 mois #
  4. Quentin.Cornic

Entrepreneur habitué

Merci pour vos encouragements, cela fait très plaisir !

Mais je souligne que c'est bien pour les plaisanciers du port que je souhaite faire cela. Ou alors.. L'étendre pour tout le monde ?

Sinon, des conseils ?

Merci !

Posté il y a 4 mois #
  5. Maxim Abouariche

Entrepreneur habitué

mon avis est de commencer au port comme tu as prévus dans tes plants, puis apres t'étendre un peut !!

Pour les prix, aucune idée tu dois regarder la concurrence si ya n'a, puis soit tu t'aligne soit être moins cher !! bref tout en étant rentable !! donc ça on ne peux pas te repondre !! fait un petit '' business plan '' ... avec tes calcules et tout !! et regarde si c'est viable !! et combien tu peux en vendre et combien tu peux gagner :)

Posté il y a 4 mois #
  6. Romuald

Entrepreneur habitué

Bonjour
    Vous êtes vous bien renseigné sur le statut aerl?
    Avez vous pensez à faire de la publicité
    Quelque chose de joli et très soigne expliquant vos services sur un panneau qui serait place à proximité des points d attaches ( voir avec ceux qui gère le port, mairie, capitainerie.....)
    Genre les panneaux qu on trouve d'avant les commerces sur le trottoir
    Avez vous la possibilité de fixer une publicité sur une bouée proche de l entrée du port?
    Présentez vous a l arrivée de chaque bateau,

Pour les prestations, pour les viennoiseries, petits déjeuner , regarder le prix pratique à l hôtel ou chambre d hôte
    Prévoyez de pouvoir servir, café, chocolat thé, les serviettes et un service de vos parents , pour pouvoir tout présenter le matin sur le bateau,
    Calcul simple entre les viennoiserie, baguette confiture ....

Pour la laverie, courses ou autres prenez un pourcentage en fonction du montant des courses avec un minimum

Pourquoi ne pas proposer aussi de laver le pont, hublot .....

Pour les commerçant négociez aussi un pourcentage ( 10% ou 20% de remises en fonction du nombre du montant de vos achats)
    Négociez aussi avec eux pour payer en fin de semaine, ils vous établissent un crédit, parce que demander 10% de remises lorsqu on achète pour 8 euros , ils vont sourire, par contre au bout de la semaine, si il vous avez achetez pour 120 euros, vous avez un peu plus de poids dans la négociation

Bon courage. Foncez, vous n avez rien a perdre sauf un peu de temps........et à 16 ans le temps........

Posté il y a 4 mois #
  7. Quentin.Cornic

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je vous remercie de tous vos commentaires très utiles.

En ce qui concerne les petits-déjeuners, le prix moyen sur le port est de 8,50 euros, je pense donc proposer un "Panier petit-déjeuner" avec quelques viennoiseries, une petite baguette, un café ou thé ou jus d'orange ainsi qu'une portion de confiture. Qu'en pensez-vous ? Je verrai bien sûr en fonction des prix d'achats.
    Le café ainsi que le jus d'oranges seraient dans un thermos, et je servirai directement le client à la livraison dans des gobelets avec couvercle.

J'aimerais également proposer des "Panier déjeuner" pour les personnes qui partent le matin pour une journée de navigation. Je livrerais aussi la presse locale.

Aussi, aucune société ne fait cela actuellement sur l'île, qui est d'ailleurs réputée pour le manque de services à la plaisance.

Je reste à votre écoute pour vos remarques et conseils, et là je vais débuter mon business plan.

Merci

Posté il y a 4 mois #
  8. Quentin.Cornic

Entrepreneur habitué

Personne ?

Que dois-je faire concrètement pour mon business plan ?

Merci

Posté il y a 4 mois #
  9. Elise Koivogui

Entrepreneur coutumier

Oohla Quentin,
    Félicitation! avoir des idées aussi concises à 16ans c'est vraiment géniale.
    Le businesse plan demande du temps et il répond à un schéma précis qu'il suffit de suivre ! C'est le B.A. BA du business plan que tu peux trouver facilement avec google. Maitriser la technique du business plan te permettra aussi de mieux "vendre" tes idées.
    Un autre conseil Quentin, prend l'habitude de toujours acheter à coté de chez toi.Ce critère est simple mais j’en fais un point à part entière. Toujours toujours acheter près de chez soi. Il existe bien entendu de nombreux exemples où la gestion à distance se passe bien. Ce que je souhaite éviter c’est de devoir te rendre en urgence une ou 2 fois pour régler un petit problème qui nécessite ta présence et que cela te décourage.
    Du reste franchement ton projet est superb et rentable je ne peux que te souhaiter bonne chance et du courage.

Posté il y a 4 mois #
  10. Romuald

Entrepreneur habitué

Bonjour
    Pour ton business plan
    Va sur le site de l apte ou tu vas la
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/business-plan

Posté il y a 4 mois #
  11. Quentin.Cornic

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Comment allez-vous ?

A propos de mon Business Plan, mon plus gros souci est que je serai une entreprise saisonnière, et donc je ne sais pas à quoi m'attendre comme clientèle, CA etc..

Comment faire?

Merci

Posté il y a 4 mois #
  12. Quentin.Cornic

Entrepreneur habitué

Bonsoir,

Alors j'ai commencé à réfléchir à mes tarifs.

Par exemple un panier petit-déjeuner 2 cafés + 2 croissants + 2 portions confiture -> Cela me coûterait 2.15 € en moyenne. A combien puis-je le vendre d'après vous ?

Ensuite, en ce qui concerne la livraison de la presse locale, pensez-vous que je peux négocier une remise ? Si oui avec qui? Libraire ou le journal lui-même ?

Pour le lavage du pont et autre, quel tarif à l'heure pourrais-je établir ?

Pour le service de laverie, cela dépendra des tarifs pratiqués par la laverie locale, et ensuite je verrai ma marge.

Pour le service de courses, je prendrai également un pourcentage.

Ensuite, le café, je l'achèterai au supermarché de l'île, et je ferai le café avec la cafetière du domicile, que je verserai ensuite dans des thermos et je donnerai aux clients avec un gobelets refermables. Ai-je le droit de faire cela ?

Aussi, pour les croissants et baguettes etc.. j'irai les chercher à 8h le matin à la boulangerie, et je ferai mes emballages (dans des sachets viennoiseries) ensuite, pour un départ de livraison vers 8h45.

Enfin, je voulais savoir si, en tant qu'auto-entrepreneur, j'aurai le droit d'aller me fournir en gobelets, etc... Chez un grossiste? Tel Métro ou Eurocash.

Que pensez-vous de tout cela ? J'attends votre aide qui m'est précieuse dans l'établissement de ce projet, étant seulement âgé de 16 ans.

Cordialement,

Quentin.

Posté il y a 4 mois #
  13. Quentin.Cornic

Entrepreneur habitué

Personne ne souhaite m'aider ?

Posté il y a 4 mois #
  14. denis56

Entrepreneur en herbe

Bonjour Quentin,
    Je ne sais pas si je vai réellement vous aider mais pour savoir si votre service peut intéresser la clientelle je me permet de mettre ce lien:
    [url=http://www.hisse-et-oh.com/forums]
    C'est un forum incontournable de plaisanciers, principalement voileux. Inscrivez vous et postez votre demande dans la partie "Taverne". Soyez clair sur votre profil et vos intentions et accrochez vous bien ils et elles ne sont pas toujours très tendre... :D
    attention tout de même, énormément de monde sur ce forum, on peut par ce biais vous "chiper" votre idée ;-).
    Je trouve l'idée excellente!!! Cependant le service laverie j'y crois pas trop, ce qui enquiquine le plus un plaisancier c'est l'avitaillement, rien de plus pénible quand il manque une bricole à bord de devoir trouver et aller à pied jusqu'à la superette du coin...
    Bonne chance!
    Denis.

Recherche toute informations pour m'installer comme conducteur poids lourds free-lance dans le Morbihan (56).
    toutes proposition de partenariat est également bienvenue.
    Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.