Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto-Entreprise & Compte Bancaire

Auto-Entreprise & Compte Bancaire

• Lancé il y a 10 années par Sophie
  • Thèmes : compte bancaire, auto-entrepreuneur, banque, légal
  • Dernière réponse par Patricia

• »
  1. Sophie

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Voilà tous est dans le titre, on se lance le 1er mai pour la première entreprise de service à la personne en informatique.

Après plusieurs recherches, nous sommes convaincus que mélanger compte perso et compte de l'entreprise est une mauvaise idée, même si pour l'auto-entreprise c'est possible.

La question qu'on se pose encore c'est doit on ouvrir un compte Pro (avec par ex 15 euros par mois pour pouvoir consulter les comptes sur l'ordi) ou prendre un compte joins (vu qu'on est deux) perso avec juste un chéquier voir une carte bancaire ?

Selon quelques sources (JE CONSEIL entre autre), vis à vis du fisc, si un jour on a leur visite, le compte PRO est beaucoup mieux, d'un autre coté quand on débute, mettre je ne sais combien par mois juste pour avoir un compte pro c'est un peu énorme, donc ce qu'on pensait faire c'est ouvrir un compte joins dans une banque et des que l'entreprise sera rentable, évoluer en compte pro.

J'ai besoin de vos avis sur la question pour m'aider à me décider.

D'avance Merci...

Sophie

Sophie.
    Posté il y a 10 années #
  2. Patricia

Membre passionné

Bonjour Sophie,

En auto-entreprise tu peux utiliser un compte perso mais uniquement à ton nom (c'est ce qui m'avait été dit par la CCI). Si un jour tu as un contrôle, ton compte perso sera vérifié également (et tous les comptes de tes proches s'il trouve cela nécessaire)

C vrai que le compte pro coûte plus cher.
    Tu devrais aller voir du côté de La Poste, c'est la banque la moins chère pour les particuliers (enfin, c'est mon avis quand je discute avec les amis sur les aléas de leur compte), et idem pour un pro : par exemple 3€/mois consultation internet

Tu peux aller voir leurs tarifs : https://www.labanquepostale.fr/index/outils/Tarifs.html

Ce qui est important c'est que tu fasses un rapprochement bancaire irréprochable et que tu puisses justifier chaque mouvement sur ton compte perso.

Tu vas commencer avec la forme la plus simple : tu paies tes charges sur ton chiffre d'affaires.
    Fait une simulation avec une seul compte perso et avec un compte perso et un compte pro, il n'est pas certain que la seconde solution soit plus simple. Calcule également les frais de virement que tu feras sur ton compte perso pour payer les frais perso de loyer, électricité, ... le montant des frais seront peut-être important, et si tu paies tes frais perso sur ton compte pro, c'est c que tu voulais éviter à l'envers.

De plus un compte-joint pour un compte d'entreprise peut-être perçu comme un travail dissimulé d'un tiers si ce n'est pas ton conjoint.
    Si la personne associée au compte-joint à un problème bancaire, cela rejaillera sur ton entreprise : blocage du compte, aucune possibilité de changer de banque, ... un simple accident de voiture responsable peut entraîner des situations complexes au niveau bancaire.

Je vais être encore plus catatrophe : Sans parler des problèmes de succession ou de séparation : un compte-joint pour une entreprise et le conjoint est considéré comme actif dans l'entreprise, soit il peut prétendre à un salaire (et ton AE saute tu seras reconsidéré comme EI dissimulée), soit il y a estimation d'un dédommagement. J'ai connu ce cas : pas d'enfant, la succession va au conjoint et au frères et soeurs (ou leurs descendants) et les parents. Les adultes peuvent refuser l'héritage, mais pas les mineurs et là c un juge qui intervient pour protéger ce mineur (y compris les assurances vie et retraite capitalisées, même sont partagées...)

C alarmiste mais comme cela existe, prend de bonnes décisions, fait valider tes choix par une CCI ou un juriste (gratuit en mairie). Un entreprise est fragile et est appelée à vivre longtemps...

j'espère ne pas t'avoir effrayer avec le côté juridique qui est l'art d'esquiver au mieux les problèmes possibles de demain...

Tu vas commencer une aventure passionnante : la naissance de ton entreprise.

Nota : je me relis et je me demande si j'ai bien été claire...

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 10 années #
  3. Sophie

Membre passionné
    France

Coucou Patricia,

J'ai lu attentivement ton message dans son intégralité, mon sommeil n'a pas été au top la nuit dernière et quand je lis ta dernière phrase ça me rassure un chouilla sur mes facultés de compréhension, j'ai pas tout saisi en fait, mais il faut dire que coté juridique, heureusement que des gens comme toi viennent a mon secours parce que ce n'est pas du tout ma branche.

Patricia dit : Ce qui est important c'est que tu fasses un rapprochement bancaire irréprochable et que tu puisses justifier chaque mouvement sur ton compte perso.

@ Patricia, jusque là j'ai tout compris et c'est ce qu'on avait prévu de faire, si je parle d'un compte joint dans mon précédent message, c'est que d'ici 3 ou 6 mois je vais ouvrir une entreprise qui portera le même nom et qui sera complémentaire (ventes de matériels informatiques) complémentaire a la sienne qui sera du service à domicile chez les particuliers, donc au lieu de gérer deux compte j'aurais peut être trouver ça plus simple de joindre les deux comptes, mais encore une fois le coté juridique m'échappe, Compte Pro et Compte Perso (séparer de mon compte courant biensur)... Donc si je comprends bien si on ouvre un compte joint pour la première et la deuxieme AE et que j'ai moi un problème bancaire ou un accident de voiture responsable (ce qui peux arriver a tout le monde je pense) le compte joint entreprise sera bloquer ainsi que mon autre compte ? et de plus le statut AE peux sauter sachant que ça pourrait être pris comme

En ce qui concerne les virements, je pense que l'on fera plutôt un chéque du compte AE au compte courant perso, ce qui évitera les frais inutiles qu'en penses tu ?

En ce qui concerne mon statut avec la première entreprise, certes je ferais pas grand chose au début a part l'aider comme prendre les rendez vous s'il est en intervention ou des choses comme ça, et certes nous ne sommes pas ni mariés ni pacsés mais c'est mon compagnon mais bon vis a vis de la loi je crois que ça veut rien dire, disons que ça aurait été plus simple que le compte soit joins pour qu'au début j'ai pas besoin de procuration pour faire les démarches et qu'ensuite les AE soient sur le même compte (perso (mais toujours distingués des comptes courants perso) ou pro)mais que ça me fasse pas deux compte bancaire a gérer sur les deux entreprises tu vois ? je sais pas si je suis clair du coup ?

Bon la ou j'ai pas tout compris c'est pour le scénario catastrophe, ou tu me parle de succession, j'ai pas l'intention de mourir et mon homme non plus, même si ça peut a tous nous arrivé demain lol... peut tu me ré expliquer ce paragraphe s'il te plait et désolé c'est peut être le manque de sommeil..

En tout cas merci pour tout ces précieux conseils, si j'ai bien tout suivi je résume, un compte perso (pour pas payer les frais du pro pourquoi pas) séparer du compte courant perso, mais sans qu'il soit compte joins au cas ou j'ai un incident bancaire ou un accident de voiture responsable qui pourrais bloquer la totalité des comptes entreprises. Et émettre des chèques (pour les charges, loyer...) pour éviter les frais de virement de banque a banque c'est une solution ?

Je suis un peu perdue avec tout ça lol, merci pour tout Patricia.

Sophie

Posté il y a 10 années #
  4. Patricia

Membre passionné

bonjour Sophie,

éclaircissement :

Compte entreprise :
    Deux entreprises ayant le même compte sera suspects auprès des impôts.
    Chaque entreprise devra avoir son propre compte qu'il soit perso ou pro
    Ce sera plus compliqué de gérer un compte joint pour deux entreprises

Compte joint
    Quand vous ouvrez un compte joint vous êtes solidaire de l'autres. Tout problème rencontré par l'un d'entre vous rejaillera sur le compte commun.

EX.
    • une saisie huissier sur le compte commun et c'est les deux entreprises qui n'ont plus d'argent.
    • une interdiction bancaire et les chequiers du compte sont confisqués (solidairement, je crois que les deux sont interdits bancaires, mais je n'en suis pas absolûment sûre la législation a évoluée)

Le scénario catastrophe
    • si vous êtes mariés sans enfants
    En cas de décès le compte joint même pro fait partie de la succession (avec les règles de répartition habituelles et les frais de notaires et autres)
    • si vous êtes non mariés, c'est pire tu ne fais pas partie de la succession et c'est un imbrioglio quand il s'agit d'entreprise (compte bloqué pour cause de succession jusqu'à ce que tu prouves qu'une partie de l'argent est à l'un ou l'autre : durée plusieurs mois)
    Le mieux, si vous décidez d'un compte joint pour les deux entreprises, est de voir un notaire qui au vu de votre cas vous dira précisément les risques.

Mon conseil :

Chacun à un compte perso et l'utilise pour son AE. Vous payez vos charges professionnelles sur vos comptes respectifs.
    Pour payez vos charges courantes (du couple) : en AE vous ne récupérez pas les charges et les dépenses pour l'entreprise, vous vous répartissez les dépenses.

Si un jour vous avez un contrôle des impôts (mais ça aussi c'est un scénario catastrophe), tout est clair, avec un compte-joint les deux entreprises seraient contrôlées au lieu d'une...

En cas de l'autre scénario catastrophe : séparation, succession, problème excceptionnel de la vie courante : tout est clair, les comptes ne sont pas éventuellement bloqués, et l'imbrication des deux entreprises ne sera pas un problème.

Allez consulter un avocat gratuit en mairie en ayant préparé soigneusement vos questions au vu des réponses des internautes, mieux une consultation de notaire.

Question
    Etes-vous mariés ?
    Avez-vous des enfants ?
    Etes-vous propriétaire de votre logement principal ?
    Avez-vous été voir un banquier pour avoir son avis sur un compte-joint entreprises : j'aimerai savoir ce qu'il vous en a dit...

Avant ma première réponse, j'aurais dû vous poser ces questions... pour être plus précise, j'étais un peu fatiguée hier soir. excuse

Kisqo.fr

Posté il y a 10 années #
  5. Sophie

Membre passionné
    France

Déjà Merci Patricia, je crois que je t'ai tutoyer, dans le précédent message, ca t'ennuie qu'on se tutoye, je trouve ça plus simple sur un forum ?

Ensuite je dois partir bosser je me pose plus serieusement sur ton message ce soir mais la j'ai déjà mieux compris donc merci pour ce petit eclaircissement, moi aussi j'étais fatigué ce matin.;;

Merci a toi et a tout a l'heure...

Posté il y a 10 années #
  6. Patricia

Membre passionné

Sophie no problemo,

a la base je tutoie et je vouvoie si on me le demande (ou si on me vouvoie).

Sur un forum, pour moi, le tutoiement est plus naturel.

A ta disposition,

Kisqo.fr

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.