Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Auto-entrepreneuse cherche un peu de soutien

Auto-entrepreneuse cherche un peu de soutien

• Lancé il y a 5 mois par Delphine
  • Thèmes : pension féline, garde d'animaux, autoentrepreneur
  • Dernière réponse par bien-etre74

• »
  1. Delphine

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis arrivée ici un peu par hasard, mais cette communauté me paraît très active et bienveillante, d'où un détour qui devrait durer un peu dans le temps...

J'ai créé en 2009 avec le statut auto-entrepreneur une petite entreprise de services animaliers à domicile dans mon village. Je me situe entre Lyon et St Etienne, à la campagne, et je ne peux pas aller travailler une journée entière sur ces grandes villes, donc c'est un peu la galère car dans mon coin, les clients ne sont pas très fortunés et préfèrent encore déranger leurs voisins pour faire garder leurs animaux...

Souhaitant me diversifier, j'ai également ajouté une activité de pension pour chats à notre domicile (j'ai tous les agréments requis) qui a débuté en août 2011. C'est du provisoire, ce n'est pas comme je voudrais que ce soit, petite capacité d'accueil (chez nous) et pas de possibilité de faire de "jardins" privatifs pour les chats, mais bon, les premiers clients du mois d'août ont été ravis (et moi aussi !), donc j'espère que ça va continuer comme ça et qu'un jour je pourrai faire les choses en grand.

Ne vivant toujours pas de mes activités, je continue à faire ma publicité du mieux que je peux, avec mes moyens financiers réduits, et j'ai eu récemment un problème avec un annuaire papier et internet qui tient le monopole en France, vous savez, celui qu'on consulte quand on cherche quelque chose (est-ce que je peux citer leur nom que tout le monde connaît ?). C'est comme ça que je suis arrivée ici, à la recherche de conseils car je souhaiterais me faire rembourser ma commande passée avec eux.

Je cherche aussi à me faire connaître, à suivre les évolutions du statut auto-entrepreneur qui, je pense, ne va durer longtemps avec les restrictions actuelles et à retrouver un peu le moral car en ce moment je traverse plutôt un creux...

Je pense qu'il y a une rubrique pour poser nos questions, donc j'arrête là ma présentation, en vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire.

Delphine.

Multi-services pour animaux de compagnie entre Lyon et St Etienne : DoG à DoM'
    Posté il y a 5 mois #
  2. Le monde de mélina

Entrepreneur coutumier

bonjour Delphine nous sommes de la même région j'habite à Pélussin pas loin de Lyon et St Etienne. je suis AE depuis peu et moi aussi j'ai parfois des moments de doutes mais il faut croire en ton projet et surtout te dire que les débuts sont difficiles pour tous il faut se faire connaitre et c'est le plus difficile. j'ai ouvert ma boutique en ligne début Aout et je bosse beaucoup mon référencement et ma pub il faut du temps pour que tout se mette en place ne baisse pas les bras surtout tu verras les choses peuvent évoluer dans le bon sens! au plaisir de pouvoir échanger avec toi!

Posté il y a 5 mois #
  3. Delphine

Entrepreneur habitué

Merci pour ton soutien Mélina, effectivement nous sommes proches ! Ton site internet est bien réussi, ça donne envie, ça devrait marcher !

Posté il y a 5 mois #
  4. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir Delphine,

félicitations pour votre activité et la manière intéressante dont vous la percevez et la réalisez.
    Dommage que mes parents n'habitent pas dans votre région, car ils seraient sûrement devenu vos clients...
    J'ai aussi bien aimé votre message de présentation, sur votre premier site Internet. C'est vrai que c'est un peu rageant de voir que l'honnêteté n'est pas toujours bien récompensé dans notre beau pays !

Question technique : vos prestations peuvent-elles s'assimiler à du service à la personne ? Si oui, vous êtes-vous renseignée pour savoir si vous pouviez bénéficer d'aides pour développer votre activité et/ou faire bénéficier à vos clients d'une prise en charge d'une partie du coût de vos prestations (CESU ou autre) ?
    Car cela pourrait s'avérer une bonne solution pour contourner la problématique tarifaire que vous nous avez exposée.

Côté associations pour l'aide aux animaux, avez-vous profitez de vos contacts professionnels pour leur proposer des partenariats "gagnant-gagnant". Par exemple, pour une association du type SPA, le fait de vous prescrire peut peut-être inciter des personnes à donner une seconde chance à un ou plusieurs animaux abandonnés, alors qu'elles doivent réaliser de longs déplacements professionnels (ce qui les amènent à hésiter à faire une adoption). En outre, rien ne vous empêche de proposer une prestation gratuite pour des personnes près de chez-vous qui adoptent un animal abandonné. Cela peut aussi s'avérer à terme une bonne manière de vous faire connaître, par le biais des associations d'entre-aide pour les animaux. De même, il peut être pertinent d'essayer de trouver des partenariats ou de vous faire connaître dans les associations ou les clubs de dressage canin, les associations de découverte de la nature et des animaux, les associations du troisième âge (qui ont de plus en plus souvent besoin d'un compagnon à 4 pattes pour "briser" leur solitude), les maisons de retraite où les pensionnaires sont autorisés à avoir un petit animal de compagnie (ce type de maisons de retraite n'est pas encore très développée, mais il semblerait que leur nombre à tendance à augmenter d'année en année...).

Par ailleurs, pour faire mieux connaître votre activité, n'hésitez pas à participer régulièrement à des évènements organisés par des réseaux d'affaires de Saint-Etienne ou de Lyon (exemples : Le cercle des développeurs d'affaires, le BNI J'aime Lyon, le Club Business 69, le Business Club Stéphanois et Foréziens, les P'tit Déj Informel LOIRE42, etc.)
    Un site web intéressant pour vous faire connaître et/ou "glanner" des infos sur les évènements professionnels du département de la Loire : www.loire42.fr/reportages.htm

De même, n'hésitez pas à proposer à des journaux locaux (ainsi qu'aux mairies qui éditent un petit mensuel) un petit interview sur votre activité (car elle sort de l'ordinaire). Idem pour des sites Internet ou des blogs sérieux concernant les animaux (associations, animaleries, petits commerces de ventes de jouets ou d'accessoirs pour chiens et chats, petite entreprise vendant des aliments pour chiens ou chats => il y en a d'ailleurs quelques unes présentes sur ce forum ; n'hésitez donc pas à les contacter pour leur proposer un partenariat commercial, ou un petit article de présentation à faire apparaître sur leur site, ou bien encore un simple échange de liens sur vos sites web respectifs...).

En espérant que ces quelques questions et pistes de réflexion pourront vous être utiles, je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre activité; et surtout gardez courage !! Car dîtes-vous bien qu'il existe toujours des nouvelles pistes à découvrir (y compris quand on croît avoir déjà tous essayer !).

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 5 mois #
  5. Delphine

Entrepreneur habitué

Merci Pierre pour ces précieux conseils.

Pour les services à la personne, j'ai monté mon dossier en 2009, mais il a été refusé, car pour être agréée, il faudrait que mes services soient exclusivement consacrés aux personnes dépendantes ou bien que je ne fasse pas les promenades ni le taxi animalier ni pension pour rester dans le cadre de la vigilance temporaire de l'habitation pour les personnes non dépendantes. Bref, infaisable... même si après avoir pris quelques renseignements, certaines entreprises ne se gênent pas pour le faire une fois l'agrément obtenu. Mais bon, c'est un autre débat...

Sinon, c'est sûr que les tarifs posent problème, surtout par les temps qui courent... Mais pour les services à domicile, avec le prix du gas-oil, je ne peux pas baisser mes prix, il faudrait même que je les revoie à la hausse. Mais j'ai beaucoup de demandes de devis qui n'aboutissent pas, même à dix euros par jour pour une semaine une fois dans l'année... Mes plus gros concurrents (à la campagne) restent malheureusement les "voisins", "les parents", qui d'ordinaire s'occupent des animaux des gens qui s'absentent, et là, je ne peux pas m'aligner ! Sur Lyon, j'aurais bien plus de clients, car bien plus d'argent dans les portefeuilles par là, mais je ne peux y aller car trop loin...

Les SPA, le problème, c'est que pour y avoir travaillé et pour connaître les "coulisses" de ces associations, il m'est difficile aujourd'hui de faire un partenariat avec elles. Je n'en dirai pas plus en public... J'y fais ma publicité, mais c'est tout, je ne demande pas "l'agrément SPA" ni ne propose de partenariat avec eux car cela reviendrait à cautionner des pratiques avec lesquelles je ne suis pas d'accord.

Pour les autres associations, club, toiletteurs, vétérinaires, presse locale, etc. j'y ai bien pensé. Mes meilleurs retours restent encore les vétérinaires et ma voiture et une consœur qui fait la même chose que moi sur Lyon (sauf pension).

Les réseaux d'affaires, je n'y avais pas pensé, je vais voir à ça, et je vais aussi faire un petit tour sur le forum pour trouver d'éventuels confrères du monde animalier.

Je suis bien contente d'être "tombée" sur votre forum qui m'a l'air bien vivant et réactif, je crois que mon détour va être un peu plus long que prévu !

Merci encore pour tous vos encouragements et précieux conseils.

Posté il y a 5 mois #
  6. bien-etre74

Entrepreneur coutumier

Moi qui est 2 chiens je serai bien contente de trouver quelqu'un ....ceci dit quand je suis embetée pour les faires garder je téléphone aux :
    veterinaires de ma commune et celles environnantes pour savoir si ils n'ont pas quelqu'un a me proposer, je fais appelle a des voisins qui ont eux mm des animaux de compagnies...peut etre que ca peut t'aider pour ta pub ? bon courage

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.