Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entrepreneur/salarié et rupture conventionnelle

Auto-entrepreneur/salarié et rupture conventionnelle

  • Lancé il y a 2 années par Charlotte c&c
  • Thèmes : auto-entrepreneur, entrepreneur salarié, salarié, rupture conventionnelle
  • Dernière réponse par Salma

  • »
  1. Charlotte c&c
    Auto-entrepreneur/salarié et rupture conventionnelle

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 17


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    je me présente :
    Charlotte 25 ans, salariée depuis 6 ans dans une société de location/vente de matériel médical, j'ai repris ce travail fin mai après un CIF de 8 mois qui m'a permis d'obtenir un diplôme d'artisan "fabricant de vêtements sur mesures". Je travaille desormais à 80% sur 3 jours du lundi au mercredi, j'ai donc tous mes jeudi, vendredi et samedi à consacrer à la couture et aux démarches de créations d'entreprise (atelier à domicile/dépot vente dans des boutiques).

    Etant salarié je n'ai droit à aucune subvention, la seule solution est de débloquer mon épargne salariale dont le montant comblera mon plan d'investissement. J'ai donc fait ma demande pour être auto entrepreneur.

    Mon activité salariale me prend beaucoup de temps (3jours/semaine), d'energie et m'ote tous les droits (Accre, Apl, subventions du CLAP.......)

    J'ai demandé ce jour à rencontrer mon directeur afin d'envisager "une rupture conventionnelle" de mon cdi qui me donnerai droit aux assedics (mais plus à l'Accre puisque j'ai déjà fait ma demande de statut?).

    Qu'en pensez vous?

    Posté il y a 2 années #
  2. François
    Auto-entrepreneur/salarié et rupture conventionnelle

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,811


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Charlotte,

    Etant salarié je n'ai droit à aucune subvention

    Vous avez droit aujourd'hui à bien plus que ça: un salaire ;-)

    Attention, le fait d'être au chômage fait apparaître plus de difficultés que d'avantages. C'est vrai que vous pourrez sans doute bénéficier d'aides, mais c'est justement parce que les gens en ont besoin qu'elles ont été créées. Pour l'ACCRE vous avez un délai de 45 jours pour remplir votre dossier.

    Après ce préambule, je ne peux que vous encourager à développer votre entreprise artisanale, à vous focaliser sur vos actions commerciales et de marketing. Pour les aides je vous encouragerai aussi à voir les prêts d'honneur que la Chambre des Métiers peut vous accorder (le CLAP est à mon avis fait pour financer la préparation de projet, le vôtre semble déjà bien avancé).

    Si vous voulez vivre de votre activité il faudrait aussi privilégier le statut d'Entreprise Individuelle (en réel simplifié) à celui d'auto-entrepreneur. Prenez rendez-vous avec un conseiller technique de la Chambre des Métiers pour qu'il puisse vous aider dans vos démarches.

    Bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat !

    François

    Posté il y a 2 années #
  3. Charlotte c&c
    Auto-entrepreneur/salarié et rupture conventionnelle

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 17


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour et merci pour votre réponse.
    j'ai pris en effet le statut d'auto entrepreneur car je le cumule avec mon activité salariale mais il est bien clair que le jour en j'en vis je change de statut.
    Le CLAP a commencé à m'accompagner mais au 3ème entretien ils m'ont dit que tant que j'étais salariée ils ne pouvaient me subventionner, par contre le jour où je ne le suis plus je peux faire une demande même après création d'entreprise.
    La CAF ne peut rien pour moi car mon nouveau contrat à 80% ne sera pris en compte qu'en 2011 pour le calcul de mes droits (mon loyer est = à 46% de mon salaire :-) ).
    Je me trouve donc dans une impasse : salariée, célibataire, créateur d'entreprise et manquant de temps pour réaliser des créas. Ce qui explique peut être mieux ma motivation à rompre mon cdi d'une façon ou d'une autre....

    Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard
    Auto-entrepreneur/salarié et rupture conventionnelle

    Cafetier du forum
    Messages: 8,513


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Charlotte, Bonjour François,

    Je partage la prudence de François concernant la rupture pour la même raison : vous avez actuellement un CDI et un salaire qui vous protègent d'une certaine façon dans cette phase de préparation.

    Depuis combien de temps êtes-vous activement sur ce projet de création ?
    Il n'est pas rare qu'il se passe 1 an entre le "allez, je me lance!" et la création effective de l'entreprise, voire même beaucoup plus longtemps.

    Peut-être qu'une bonne chose serait de prendre une feuille, tirer un trait vertical au milieu et comparer les deux situations sur le plan financier/sécurité ? Est-ce que ce sera équivalent par exemple ? etc

    A vous lire,

    Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. Charlotte c&c
    Auto-entrepreneur/salarié et rupture conventionnelle

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 17


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    c'est bien pour ça que je me suis inscrite sur ce forum : être guidée dans mes réflexions :-) !

    le projet de création remonte à il y a 4 ans, mais il a d'abord fallu faire une formation pour obtenir les compétences nécessaires dans la couture. J'ai consacré 2 ans à monter un dossier Fongécif (le 1er ayant été reporté par mon employeur à l'année suivante). Avec ma formation j'ai bénéficié d'interventions de la chambre des métiers et de cours de gestion d'entreprise mais c'est vraiment que depuis fin mai que les choses bougent (rdv Clap, banque, chambre des métiers et de l'artisanat, fournisseurs).

    Je veux de toute façon miser sur la prudence mais je trouve que je manque de temps, peut-être qu'un 1/2 temps me soulagerait. Demain j'irai voir la CAF voir ce que ça changerait au niveau de mes droits.

    Posté il y a 2 années #
  6. Salma

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour tout le monde,

    C'est dans cette optique que je me projète pour créer une entreprise de couture, étant donné que je suis salariée, je suis occupée 5j/7, j'ai deux petits garçons et j'ai besion de changer carrément de carrière pour être plus libre (8h/j sans arrêt) et pour créer quelque chose qui peut rapporter plus, mieux d'attendre tout un mois pour pouvoir honorer les engagement et payer les charges qui ne cessent d'augmenter.

    Je n'ai pas le temps de faire des cours de couture le week end, car je veille mes deux petits, mais j'ai la possibilité de recevoir des cours de haute couture en ligne, étape par étape (coment faire la coupe, comment prendre les mesures, comment réaliser des modèles de haute couture...) et ceci en réservant 1 ou 2 h entre midi et 14h via internet, et de faire la pratique chez moi le soir.
    J'ai hate d'apprendre ce métier noble. Quand je me suis adressée aux écoles pour faire des cours accelérées en haute couture stylisme et modélisme, ils m'ont demandé les yeux de la tête en plus de l'engagement de présence aux cours du soir.

    Pouvez vous m'indiquer si c'est possible ou m'envoyer des cours gratuits de A à Z, concernant la haute couture pour pouvoir réaliser mon rêve? j'en serais très reconaissante.
    Merci pour vos réponse.

    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.