Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Auto-entrepreneurs : la CIPAV minore vos points de retraite

Auto-entrepreneurs : la CIPAV minore vos points de retraite

• Lancé il y a 9 mois par Nathalie
  • Thèmes : cotisations retraite, Cabinet Pincent, cipav, retraite, auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs
  • Dernière réponse par Stephanie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

La CIPAV a déjà été condamnée par la Cour d'Appel de Versailles (mais elle s'est pourvue en cassation) pour avoir réduit arbitrairement les points de retraite des auto-entrepreneurs (voir ici).

Pour faire le point sur votre situation et éventuellement participer à une action groupée, un cabinet d'avocat a publié quelques explications utiles : La Cipav minore vos points de retraite

Va falloir que je me penche sur la question en ce qui me concerne...

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 9 mois #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Nath

Les magistrats ont aussi critiqué le rôle de l’Etat, qui ne compense plus depuis 2016 le coût supplémentaire lié au taux de cotisations réduit

la Cipav, suite à l’arrêt de la Cour d’Appel, a réclamé à l’Etat le “milliard d’euros” que coûterait une régularisation des droits à pension des micro-entrepreneurs

Le vrai problème ne vient-il pas de là ?

++
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Sans doute Thierry.

C'est un peu le même problème avec les CMA qui font le forcing pour faire payer l'immatriculation des AE, alors qu'elle est gratuite : au départ (je ne sais pas trop où ça en est maintenant), elles disaient que c'était pour compenser le surcoût lié à la gestion de ces nouvelles inscriptions.

Mais ce genre de pratiques pose 2 pbs majeurs :

- ce sont les entrepreneurs qui sont pénalisés

- cela donne le sentiment que certains organismes administratifs (au sens large) font un peu ce qu'ils veulent, et le plus souvent sans risquer grand-chose. Sans compter que ces structures ne daignent pas toujours donner une explication, même après avoir reçu une LRAR.

En ce moment, j'ai un de mes oncles qui a pris sa retraite il y a 2 ans. Il a bossé une partie de sa vie en tant que salarié, puis il a créé sa SARL (une boîte qui marchait très bien). Il perçoit bien sa retraite salarié, mais la CIPAV a longtemps fait la sourde-oreille pour lui payer sa retraite d'indépendant. Il manquait toujours quelque chose, tous ses courriers (même avec accusé de réception) s'égaraient mystérieusement et il fallait à nouveau renvoyer un dossier complet... Il a du prendre un avocat pour faire bouger les choses. Et là ils réalisent que la CIPAV "oublie" 3 années complètes de cotisations. Du coup, il va devoir passer par le tribunal administratif pour espérer recevoir sa retraite complète. Heureusement qu'il perçoit une partie de sa retraite et que sa femme touche la sienne, sinon je me demande comment ils feraient pour vivre...

Posté il y a 9 mois #
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Oui, tout ça est bien opaque pour les entrepreneurs. En France, il vaut mieux être fonctionnaire ou salarié question retraite et protection sociale.

++
    Thierry

Posté il y a 9 mois #
  5. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Merci Nathalie d'avoir abordé ce sujet. Il y a quelques semaines, j'ai posté, dans mes actualités, un lien vers le site du cabinet Pincent qui explique la marche à suivre pour récupérer ses points de retraite. Pour ma part, j'ai déjà envoyé mon dossier à cet avocat qui a eu la bonne idée de proposer une action groupée. Plus on sera nombreux, mieux c'est.

Ensemble, donnons du relief à vos écrits ! laplumedepierrot
    Posté il y a 9 mois #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Samia

Est-ce que vous avez des infos sur le nombre de personnes ayant déjà rejoint cette action groupée ?

Posté il y a 9 mois #
  7. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

@Nathalie

Non, je n'en ai pas. Tout ce que je sais, c'est que les dossiers qui ont été défendus par ce cabinet ont abouti.

Posté il y a 9 mois #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je vais peut être me joindre à cette action là.Il faut que je trouve le temps de m'intéresser à la question de ma retraite, je sens que je vais avoir des surprises.... J'avoue que jusqu'à maintenant, j'avais un peu tendance à repousser cette vilaine poussière sous le tapis pour ne pas la voir =D

Posté il y a 9 mois #
  9. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

@Nathalie
    Il faudrait vous y prendre dès maintenant. Seule une action de masse fera plier la CIPAV.

Posté il y a 9 mois #
  10. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Depuis 2016, je suis micro-entrepreneur, je cotise à la CIPAV (en tant que prof indépendant).
    Moi aussi, il faut que je m'occupe de ça ...

Merci de nous avoir communiqués ces liens / ces info !

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 9 mois #
  11. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Je relance ce fil.

Rappel : depuis octobre 2016, je suis micro-entrepreneur, je cotise à la CIPAV (en tant que prof indépendant). Mon activité se porte bien : le chiffre d'affaires que je réalise est tout-à-fait suffisant pour valider pleinement ces années de cotisations pour la retraite. J'ai 43 ans.

Aujourd'hui, j'ai fait faire un « relevé de situation individuelle » / « relevé de carrière » : ça se fait en quelques minutes et gratuitement sur le site :
    https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/login#header
    La Cipav n'a absolument rien renseigné sur ce relevé : pour elle, c'est un bon moyen de ne pas alerter le micro-entrepreneur, d'éviter qu'il se plaigne, de pouvoir réduire arbitrairement ses points de retraite complémentaire (le tout de façon discrète).

Donc je pense bientôt lancer la procédure avec le Cabinet Pincent, pour avoir tous mes points de retraite. Ce cabinet propose une offre avec des honoraires fixes réduits (le montant est faible, comparé aux sommes en jeu).

Si vous avez des info / un retour d'expérience, ça m'intéresse !
    N'hésitez pas à intervenir sur ce fil. Merci !

Posté il y a 7 mois #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour votre retour Laurent :-)

Samia, avez-vous eu du nouveau depuis que vous avez lancé votre action ?

Posté il y a 7 mois #
  13. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

De rien Nathalie,

Ici, je mettrai des nouvelles de mes démarches / résultats obtenus.

Posté il y a 7 mois #
  14. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Nathalie,

Oui, le cabinet a saisi la Commission de recours amiable de la CIPAV, laquelle n'a pas répondu favorablement à ma demande de rectification de points. Il est entendu que, dans un délai de deux mois à compter de la réponse de la commission, le cabinet s'engage à saisir le tribunal, a minima le 12 octobre, dans mon cas. C'est tout ce que j'ai de nouveau pour l'instant.

Posté il y a 7 mois #
  15. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Laurent,

Si ça peut vous rassurer, pour moi non plus rien n'est renseigné sur mon RIS après 2015. Il manque donc les points de 2016, 2017 et 2018, comme vous. Pourtant, cette caisse m'avait répondu par téléphone, il y a quelque temps, que la mise à jour des trois dernières années se ferait en août 2019. Il n'y a rien... Par contre, la CIPAV a bien connaissance de mon CA et de la validation de mes 4 trimestres pour chacune des trois dernières années puisque la Commission en fait référence dans sa lettre. Elle écrit des âneries puisque, pour le calcul des points, elle retient mon BNC de 2012 à 2015, puis mon CA brut, de 2016 à 2018. Le cabinet m'a répondu que leur méthode de calcul est incohérente et ne repose sur aucun texte. D'où l'intérêt de faire valoir vos droits avec l'aide du cabinet Pincent. Beaucoup de dossiers comme le nôtre ont eu une issue positive.

Posté il y a 7 mois #
  16. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Samia, merci pour ces précisions !

Cela confirme ce que je pensais : la Cipav essaie de noyer le poisson, donne des réponses incohérentes ou fausses. Donc cela renforce mon envie de déposer mon dossier chez ce cabinet (ce que je ferai bientôt, quand j'en aurai le temps).

Posté il y a 7 mois #
  17. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Je viens de demander par courriel à ce cabinet, leur convention de mission et d'honoraires : c'est pour savoir précisément à quoi je m'engage, si je fais appel à eux.

La suite bientôt ...

Posté il y a 7 mois #
  18. Valérie

Membre habitué
    France

Bonjour, je viens de prendre connaissance de ce fil. Je suis moi aussi AE, prof indépendant. As-tu des nouvelles Laurent quant à la convention de mission et honoraires de ce cabinet?
    J'ai regardé de mon côté, je suis AE depuis 2013, et je ne vois pas d'intitulé concernant mes points pour AE. J'ai été salariée en même temps jusqu'en mars 2019. Donc, mes trimestres sont validés, mais les points ne sont pas là.
    Après, en regardant mon nombre de trimestres validés, (avec mes grossesses qui ont fait un trou au niveau du nombre de trimestres), je n'en ai pas validé beaucoup! J'ai de quoi travailler jusqu'à 72 ans!
    J'ai une connaissance qui a acheté des trimestres, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut valoir le coup quand on a une carrière professionnelle décousue, et savoir surtout si l'on récupèrera réellement quelque chose au niveau de la retraite...
    Vraiment, anticiper pour la retraite, ça ne donne pas envie de se lancer dans toute cette paperasse et tous ces freins que la CIPAV met. Mais peut-être qu'en passant par ce cabinet Pincent ça peut être plus facilitant.
    Merci pour les réponses que vous voudrez bien apporter

Posté il y a 6 mois #
  19. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour,

Je reprends le fil de ce post. Déjà, je précise que la convention de mission et d'honoraires est générée automatiquement lors de votre paiement en ligne. En tout cas, pour moi, ça a été le cas. Vous avez le choix de l'accepter ou de la refuser. Une case est prévue à cet effet. Ensuite, pour faire simple, si vous ne voyez pas au minimum 36 points par année pour votre retraite complémentaire à la CIPAV, c'est que la caisse minore vos points de retraite. Le recours au cabinet Pincent s'avère dans ce cas indispensable.
    Pour ma part, je reçois un reporting de l'action de groupe une fois par mois, et j'ai reçu le dernier reporting le 26/11. Il y est indiqué que la nouvelle audience de la cour de cassation se tiendra le 11 décembre prochain. Elle rendra sa décision sur le fond d'ici à la mi-janvier. Le cabinet sait que l'avocat général va proposer le rejet du pourvoi en cassation de la CIPAV et s'opposer fermement à l'intervention de la Direction de la sécurité sociale dans cette affaire. Ensuite, le juge de l'exécution de Paris a ce mois-ci indemnisé un autoentrepreneur qui avait obtenu en 2018 un jugement favorable de rectification de ses points de retraite, dont le relevé de situation individuelle avait été rectifié avec retard par la CIPAV. Le juge de l'exécution condamne la CIPAV à lui verser 9 700 € dans le cadre d'une liquidation d'astreinte. Pour les nouvelles saisines, elles seront traitées en janvier. Ce mois-ci, les tribunaux de Créteil, Bayonne, Reims et Annecy ont été saisis. Voilà les informations dont je dispose actuellement. Les dossiers sont plaidés par vagues de plaignants, étant donné qu'il s'agit d'une action de groupe. Je patiente donc comme tout le monde. Cette action est très importante pour moi, car lorsque j'aurai récupéré les points manquants, je compte quitter la CIPAV pour rejoindre la Sécurité Sociale des Indépendants. Les professions de Conseil en ont le droit. Je ne peux quitter la CIPAV sans avoir d'abord fait régulariser mon relevé de situation.

Posté il y a 6 mois #
  20. Valérie

Membre habitué
    France

Bonjour,
    merci pour ces précisions, j'ai vérifié, au final, j'ai effectivement un relevé de carrière de 2013 à 2015 inclus, j'ai 9 points lorsque j'ai validé 4 trimestres.
    Donc, je n'ai plus de relevé depuis 2016.
    Ce que je ne comprends pas bien avec le cabinet PINCENT, ce sont les frais :
    "Uniquement en cas de succès de l’action judiciaire, le plaignant versera un honoraire de résultat correspondant à l’indemnité de procédure et, le cas échéant, au tiers de l’indemnisation du préjudice moral. Aucun honoraire de résultat ne sera en revanche perçu sur la demande principale de rectification des points de retraite.
    Les éventuels frais de transport pour l’audience de plaidoirie (trajet en train en seconde classe et éventuellement taxi jusqu’au Tribunal) sont partagés entre tous les requérants participant à l’action devant le même Tribunal."
    L'honoraire de résultat est celui obtenu et statué par le juge? A combien s'élèvent les frais de transport pour l'audience de plaidoirie?
    En d'autres termes, est-ce qu'il faut sortir plus que 120€ de notre poche? (si les autres sommes doivent être versées sur une sommes que la CIPAV doit nous verser en terme de préjudice ou/et en terme d'indemnité octroyé par le jugement, pour moi, ce sont des sommes qui leur sont dues mais que la CIPAV payent et pas nous).
    Je veux être sure de bien comprendre. De m'engager à hauteur de 120€, je trouve cela tout à fait correct. Mais si au final je dois verser d'autres sommes que la CIPAV ne versera pas car non condamné, je serai plus réticente.
    Merci à vous pour votre réponse,

Posté il y a 6 mois #
  21. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

L'indemnnité de procédure, j'imagine que c'est la condamnation à l'article 700 du Code de procédure civile.

Après, vous devrez à votre avocat un tiers de l'indemnisation du préjudice moral à laquelle la CIPAV aura été condamnée.

Ces sommes vous seront versées à vous ou sur le compte CARPA de l'avocat qui vous reversera. Vous serez ensuite redevable de sa rémunération à votre avocat. C'est en cela que c'est vous qui payez et non la partie adverse.

Attention, bien souvent, si vous gagnez en première instance et que la CIPAV fait appel, vous ne percevrez pas ces sommes, mais les devrez très certainement à votre avocat. En effet, l'appel annule et remplace le jugement de première instance, mais malgré tout, votre avocat aura gagné en première instance et aura droit à sa rémunération.

Pour le transport, ben ça dépend de quel tribunal vous dépendez et d'où habite votre avocat, et de combien vous êtes de plaignants à cette instance.

Attention Samia, la signature d'une convention d'honoraires est aujourd'hui obligatoire entre le client et son avocat. Si vous ne la signez pas, je doute fort que l'avocat prenne votre dossier.

Attention, en fonction de vos revenus, vous pouvez avoir droit à l'aide juridictionnelle. Dans ce cas, vous ne payez pas votre avocat, c'est l’État qui le paie. Donc selon vos revenus, cette procédure est une pure arnaque malgré tout ;)

Posté il y a 6 mois #
  22. Valérie

Membre habitué
    France

Merci beaucoup Stéphane Calvin,
    Oui, effectivement, on s'entend bien sur le fait que la CIPAV qui est condamnée me verse la somme correspondant à l'indemnité de la procédure (ou sur le compte CARPA). Ce que je voyais, c'est qu'en faisant court, cette somme que je dois à l'avocat provient de la CIPAV.
    Après, si je comprends bien votre raisonnement, dans le cas où la CIPAV est condamnée, mais fait appel, je vais devoir une somme à mon avocat. Je n'avais pas vu les choses de cette façon. Ce qui ferait des frais au delà des 120€ et le montant peut être bien au delà de 120€.
    Là, c'est pas top!

Après, si la décision est reportée en cours d'appel ou de cassation et que la CIPAV est condamnée, cette somme sera "remboursée" (je ne suis pas sûre qu'elle puisse se multiplier. La somme devient de plus en plus importante du fait que le nombre de procédures augmentent.. Si la CIPAV gagne au bout du compte, la procédure sera perdue. Donc votre raisonnement, j'aurais payé pour la 1ère procédure, et de ce fait, j'aurais perdu cet argent.
    Mais je me demande si le raisonnement ne peut pas être le suivant : cette somme demandée dans le jugement n'est de ce fait pas applicable car la partie adverse, la CIPAV fait appel. De ce fait, comme le jugement n'est pas applicable, je me demande si l'avocat peut exiger l'obtention de cette somme.

Autre interrogation : lorsque l'on a une assistance juridique, peut-être qu'il est possible de faire valoir nos droits en passant par lui (après, malheureusement pour moi, je pense que l'assistance juridique que j'ai concerne mon emploi salarié et non au niveau AE...).

Merci à vous pour vos retours

Posté il y a 6 mois #
  23. Djip3

Membre habitué

Attention aussi au niveau de déclaration: en-dessous d'un chiffre-plancher déclaré, on ne "marque pas de points!

Posté il y a 6 mois #
  24. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Valérie, ces détail sont à voir selon la convention d'honoraires. Que se passe-t-il si la CIPAV fait appel d'un jugement qui vous est favorable, c'est à voir avec votre avocat.

En appel, les juges font ce qu'ils veulent. Il augmentent la condamnation, ils ajoutent à la première, mais ils peuvent aussi diminuer la condamnation ou l'annuler et faire succomber la partie gagnante en première instance.

En cassation, les choses sont un peu différentes. Mais de toute façon, votre avocat (qui est avocat à la cour) ne pourra pas aller en cassation. Vous serez obligé de faire appel à un autre avocat (un avocat aux conseils, qui ne fera certainement la procédure gratuitement).

Votre protection juridique, si elle n'est pas spécifique à votre activité, ne fonctionnera pas, effectivement.

Posté il y a 5 mois #
  25. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

De mon côté, je me suis donc engagé auprès du Cabinet Pincent (j'ai payé les 120 € d'honoraires fixes).

La demande de recours amiable devrait être faite par ce cabinet avant fin décembre 2019.

Une question technique concernant l'Urssaf :
    J'ai déjà téléchargé en ligne toutes les attestations Urssaf mensuelles correspondant à mon Siret actuel (Siret que j'appelle « B »). Chaque attestation mentionne mon CA, et les cotisations que j'ai payées.

Le souci, c'est qu'avant d'avoir ce Siret B, j'ai eu un Siret « A » qui correspond à mon ancienne adresse (de 2016 / 2017). A ce jour, je n'ai pas accès aux attestations liées à ce Siret « A ». Quel est le meilleur moyen d'avoir ces attestations mensuelles, ou à défaut un relevé annuel de CA et de cotisations payés à l'Urssaf ? Simple demande en ligne sur mon compte Urssaf ? Lettre recommandée à l'Urssaf ?

J'ai besoin de ces documents pour la future plainte contre la Cipav.

Merci !

Posté il y a 5 mois #
  26. djembe73

Membre coutumier

Bonjour à tous,

Merci pour l’ensemble des informations.

Je suis également parti dans la procédure avec le cabinet pincent avocat...

En lisant différents articles sur le Net, j’ai cru comprendre qu’au mois de Janvier la cour de cassation devrait se prononcer. Est ce qu’il risque donc d’y avoir un changement et une obligation pour la CIPAV de mettre à jour nos relevés de cotisations ? Ainsi la situation redeviendrait elle normale ?

Voici un extrait d’un article à la page suivante: https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/quitter-rester-a-cipav
    La CIPAV se retrouve ainsi dans l’obligation de créditer des points retraite. Cette obligation pourrait s’étendre à tous les indépendants si le jugement de la cour d’appel est confirmé par la Cour de cassation dans les années qui viennent. Raison pour attendre peut-être d’avoir ces points réellement crédités sur votre compte avant de migrer… même si le compte figé n'est qu'un arrêt comptable qui peut être contesté par la suite.

Et également une autre interrogation:
    Pour quitter la CIPAV et rejoindre la SSI, nous avons un droit d’opposition et la possibilité d’en faire une demande à l’Urssaff juqu’à fin 2023... Ainsi pensez vous qu’en entamant une procédure via le cabinet PINCENT Avocat en 2020, notre dossier aurait des chances d’être réglé avant cette date car j’ai l’impression que cela peut prendre beaucoup de temps.
    Qu’en est-il si nous n’arrivons pas à ce que les informations soient rectifiées par la CIPAV avant cette date buttoir ? Ou également peut-on quitter cette année la CIPAV en espérant communiquer le relevé rectifié à la SSI par la suite ?

Y a t-il d’autres pistes pour récupérer ses points (Contacter la nouvelle SSI ? Ou Ursaaf ?)

Merci à tous

Posté il y a 5 mois #
  27. Laurent

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

La Cipav a déjà perdu pas mal d'actions en justice (intentées par les micro / leurs avocats) ; mais malgré ça, selon moi, peu de chance qu'elle rectifie d'elle-même les relevés de carrière.

Au sujet des délais de traitement :
    Cela dépend énormément du tribunal.
    Djembé, je vous invite à chercher quel est le délai habituel pour le tribunal de votre zone géographique.
    Exemple : environ 2 ans à Lyon.

De mon côté :
    A ce jour (début janvier 2020), j'ai réuni et envoyé au cabinet Pincent, tous les documents nécessaires. Donc ce cabinet devrait (dans un délai de 2 ou 3 semaines) établir une demande amiable de rectification des points, auprès de la CRA de la Cipav (Commission de Recours Amiable). Ensuite, il faut compter deux mois d'attente pour la réponse (qui est en général négative ! ).

Posté il y a 4 mois #
  28. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

Bonjour tout le monde,

Les choses bougent enfin ! La CIPAV a été condamnée par la Cour de cassation. Plus de détails dans cet article : [url=http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/cipav-condamnee-cour-cassation-autoentrepreneurs-satisfaits]

Posté il y a 4 mois #
  29. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

La Cour de cassation ne condamne pas, en dehors de la condamnation relative à l'article 700 du code de procédure civile (la partie qui succombe paie les frais de justice de l'autre partie).

En l'occurrence, d'après l'article, qui est fort vague, elle a confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Versailles.

Un lien vers l'arrêt de la Cour de cassation aurait été bienvenu, les interprétations des arrêts de Cour de cassation étant bien souvent très fantaisistes...

Posté il y a 4 mois #
  30. Samia Bouchetat

Membre habitué
    Paris (75, France)

@Stéphanie Calvin : je n'ai pas ce lien et je vous trouve fort pessimiste. Ce n'est pas le but recherché. Moi, je relaie l'information. Les interprétations relèvent de chacun et je n'en suis pas responsable. Plus haut, vous avez parlé d'arnaque. Je trouve votre allégation très péremptoire et infondée. C'est un manque de respect pour le cabinet qui fait son travail du mieux qu'il peut. Avant d'émettre de quelconques critiques, il serait plus convenable d'observer, d'apprécier les témoignages positifs et d'être soi-même positif dans la vie.

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.