Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Auto-entrepreneurs : cotisez-vous pour votre retraite ?

Auto-entrepreneurs : cotisez-vous pour votre retraite ?

1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Cotisations sociales, droits à la retraite, taux de cotisations....autant de notions parfois obscures pour tous ceux qui viennent de créer leur auto entreprise. Dans ce dossier, retrouvez ce qu'il vous faut savoir, exemple à l'appui.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 7 mois #
  2. Virtual Papyrus

Entrepreneur passionné

Merci pour ces précisions Gautier !

Je suis écrivain public et pour le moment mes cotisations retraite ne sont pas assurées ! Au boulot...

Bonne journée

Posté il y a 7 mois #
  3. MikeR

Entrepreneur passionné

Bojour, Gautier,
    très clair, et surement très utile pour les AE qui se posent la question de leurs droits à retraite. Sachant qu'en plus de la validation des trimestres, se pose la question du (faible) montant de cette éventuelle retraite.

Posté il y a 7 mois #
  4. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

C'est un bon article, personnellement je m'étais intéressée à ce sujet car je perçois déjà une pension retraite et certaines questions me tarabustaient à ce sujet, après une bonne explication donnée par le RSI et la CMA j'ai compris le fonctionnement.

Cordialement

Posté il y a 7 mois #
  5. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Article intéressant.

J'ai pour ma part une question subsidiaire: je suis auto entrepreneur ET salariée (en portage): est-ce que je me crée des droits en tant qu'AE et en tant que salariée, ou bien est-ce que je cotise pour mon activité salariée dans le vent?

Pour être claire: en 2010 j'ai validé mes 4 trimestres en AE, est ce que j'ai cotisé en plus en tant que salariée sur mon activité en portage (ce qui pourrait me faire en tout 5 trimestres du coup!) ou pas??

Merci de vos réponses!

Posté il y a 7 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Claudia,

Je ne veux pas te décevoir mais... tu auras beau faire autant de boulots que tu veux dans une même année, tu ne pourras jamais valider plus de 4 trimestres. :-(

Par contre, tout ce que tu auras cotisé (ou plus précisément les 25 meilleures années) comptera pour le calcul de ta pension. :-)

Posté il y a 7 mois #
  7. Claudia Jarocki

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

Je pensais bien que ce serait trop beau! Mais bon, je ne vais pas me plaindre de valider tous mes trimestres, ce serait abuser... Mes 25 meilleures années, pfff, dire que j'en ai encore au moins 35 à travailler! :/

En tous cas, merci de ta réponse, je me doutais qu'elle viendrait de toi!

Posté il y a 7 mois #
  8. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    petite correction pour les AE "profession libérale BNC" qui relèvent de la CIPAV : seul compte le total des points de retraite accumulés, que ce soit pour la retraite de base ou la retraite complémentaire. Il n'y a pas de notion de "25 meilleures années".
    Cordialement,
    MikeR

Posté il y a 7 mois #
  9. Carlo

Serial Entrepreneur

Si votre auto-entreprise constitue votre activité principale, vous avez donc tout intérêt à investir dans des solutions de retraite facultatives adaptées à votre budget pour commencer à préparer votre vieillesse.

Petite précision d'importance au sujet de la conclusion de ton article, Gautier.

Quand on parle, pour des Travailleurs Non Salariés, de retraites facultatives, il faut entendre les retraites Loi Madelin. A la différence des retraites obligatoires telles le RSI, la CIPAV et quelques autres caisses dédiées à certaine professions juridiques, médicales et paramédicales par exemple.

La particularité des auto-entrepreneurs, qui sont des entreprises individuelles mais avec une fiscalité spécifique, c'est qu'elles ne peuvent rien déduire en charges et que ceci est aussi valable pour tout ce qui est aisément déductible pour entrepreneurs individuels classiques, les professions libérales, les gérants majoritaires ou uniques. Notamment tout ce qui peut entrer dans lecadre de la Loi Madelin (mutuelle, prévoyance et... la retraite).

Rien n'empêche un auto-entrepreneur de se constituer sa retraite en assurance vie ou par d'autres moyens, mais il ne pourra le faire qu'à titre personnel, en dehors du contexte professionnel.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 7 mois #
  10. Fabrice

Entrepreneur passionné

Bonsoir Gautier,

J'avoue que j'ai du mal avec tout ça !! :-)

Donc si je suis AE (micro-social / micro fiscal) avec prelevement libératoire, je dois déduire encore 34% de mon CA ?

Cela revient à dire que dans le cadre d'un BNC, il faut donc un CA de 14618 € (soit 10909 X 34%)pour valider mes 4 trimestres ?

Posté il y a 7 mois #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Fabrice,

En fait il y a une petite erreur dans l'article. J'ai demandé hier à Gautier de bien vouloir la faire modifier. Dans le tableau du RSI les valeurs qui sont données sont bien celles du chiffre d'affaire avant abattement:
    http://www.rsi.fr/cotisations/auto-entrepreneur/protection-sociale-de-lauto-entrepreneur.html

L'abattement sert à comparer avec la situation classique d'un travailleur non salarié au réel. En effet le revenu minimal pour valider 4 trimestres de retraite est de 7200 € en 2011 (800 fois le taux horaire du SMIC), soit un CA en auto-entrepreneur de:
    7200/(1-0,71) = 24828 € pour un commerçant
    7200/(1-0,50) = 14400 € pour un artisan
    7200/(1-0,34) = 10909 € pour un libéral

Posté il y a 7 mois #
  12. Fabrice

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

Merci pour cette précision qui me rassure car cela rejoint ce que j'avais compris dans un premier temps...

Posté il y a 7 mois #
  13. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Merci François pour cette modification qui nous permet de mieux comprendre cet abattement.

Bonne journée

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.