Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Auto-entrepreneurs : Ce qui vous attend avec la nouvelle réforme (chiffre d'affaires, durée, fonctionnement...)

Auto-entrepreneurs : Ce qui vous attend avec la nouvelle réforme (chiffre d'affaires, durée, fonctionnement...)

1. Gautier Girard
    Auto-entrepreneurs : Ce qui vous attend avec la nouvelle réforme (chiffre d'affaires, durée, fonctionnement...)

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

A la sortie du Conseil des Ministres hier, Sylvia Pinel a dévoilé le contenu de la réforme qui vise les auto-entrepreneurs. Focus sur les grands changements à venir.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  2. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonjour Gautier,

Même si quelque part, je devrais en être satisfait puisque certains auto-entrepreneurs vont se rabattrent sur le portage de leur activité (que je défends bien évidemment de part mon activité et pour les raisons que j'ai maintes fois évoquées dans mes posts) je pense que c'est une mauvaise politique pour notre économie nationale, alors que les entreprises ont besoins de plus de souplesse. Le statut de l'auto-entrepreneur leur en apporté car parfaitement adapté pour les free-lances et la sous-traitance de prestations spécifiques.

Pour créer votre activité indépendante sans risque, optimiser votre auto-entreprise, visualiser notre offre
    Pour un rdv en IDF, contactez-moi
    Posté il y a 7 années #
  3. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour Gautier,

Mon avis perso :

Je trouve que c'est une excellente idée pour augmenter le nombre de chômeur en France.

C'est tout de même incroyable que, quand une idée fonctionne bien en France, l'on fait tout pour la compliquer !!!

C'est bien dommage pour les autoentrepreneurs à venir.

Bien cordialement Marc.

Posté il y a 7 années #
  4. Sandrine Secrea

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

@ Jean-Christophe Roussel, avec la parution de l'extension de l'accord paritaire de juin 2010, le recours au portage salarial va se compliquer, non ?

Posté il y a 7 années #
  5. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Cette accord est en réalité une avancée puisqu'il permet d'encadrer le portage salarial en France. L'accord prévoit une période de 2 ans pour trouver une solution pour couvrir les non-cadres. Cet accord avait été signé par le PRISME (représentant les agences d’intérim), les organisations syndicales de salariés et non pas par les organisations patronales du portage salarial (à l'époque la SNEPS et la FeNPS désormais réunies au sein du PEPS). Cette période doit permettre des négociations avec les différents représentant syndicaux. Donc pas de changement pour le moment ni même de complication.

Bien à vous,
    Jean-Christophe

Posté il y a 7 années #
  6. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Pour info... voila pourquoi il est sage de mieux encadrer ce statut..

http://www.sudouest.fr/2013/04/01/l-urssaf-traque-la-fraude-1011280-2780.php

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 7 années #
  7. Sandrine Secrea

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Ah d'accord, les articles parus ces derniers jours laissaient entendre que seuls les cadres réalisant un salaire minimal brut mensuel de 2900€ pouvaient bénéficier du portage et que les motifs de recours au portage pour les entreprises seraient les mêmes que pour le CDD.

Mais si rien ne change pour l'instant tant mieux.

Bonne journée.

Posté il y a 7 années #
  8. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir,

Je trouve bien évidemment que limiter le CA à 19.000€ pour les services est une ineptie....

J'ai commencé à étudier les autres formes juridiques (puisque ma femme se trouve bien évidemment un tout petit peu au dessus de ces 19.000€ annuel)et j'ai utilisé le site de comparaison de charges http://www.entrepriseindividuelle.info/Comparaison.php.
    J'ai été très surpris de constater qu'avec un CA de 20.000€ et des charges limitées à 3000€, il était plus intéressant d'opter pour un régime réel normal que pour un statut micro fiscal en tout cas pour ce qui concerne les charges sociales. Qu'en pensez vous ?

Posté il y a 7 années #
  9. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonsoir Fabrice,

Votre épouse est en BIC (vente), BIC (service) ou en BNC ? Les 3000 € sont des frais TTC, c'est bien ça ? et combien avez-vous mis dans la case TVA récupérable ? Pour un autre calcul, sur combien de mois d'activité fait-elle 20000 € de CA ?

Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  10. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir Jean-Christophe,
    Ma femme est en BNC. CA de 19700 € sur 12 mois. J'ai mis 0 dans la case TVA récupérable (et je m'aperçois que c'est une belle erreur). 3000€ de frais en TTC.

Posté il y a 7 années #
  11. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Bonjour Fabrice,

J'ai donc fait le calcul en prenant vos paramètres et 400€ de TVA récupérable en supposant que la grande majorité des frais TTC soit taxé d'une TVA récupérable. On s’aperçoit donc que l'auto-entreprise est le statut actuel le plus intéressant (12464€) et l'EI en micro (10832€), le moins. Pour un comparatif complet, en portage salarial sont disponible aurait été de 10457€ sur le régime du salarié (protection sociale du salarié : chômage, meilleure prévoyance, etc.).

Bonne journée,

Posté il y a 7 années #
  12. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Jean-Christophe,

Je ne comprends vraiment pas pourquoi une EI en micro est moins "intéressante" qu'une EI en régime normal.. On pourrait penser que le statut micro fiscal est un avantage majeur et pourtant cela ne semble pas être le cas.

Posté il y a 7 années #
  13. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

on ne peut pas dire quel est le meilleur systeme entre regime micro et regime normal ... tout depend de la proportion d'achat de fourniture dans le chiffre d'affaire

si il n'y a pas d'achat , et que tout le chiffre d'affaire est du benefice le regime micro est favorable

si il y a une grosse proportion d'achat et de frais , il vaut mieux le regime normal avec une vraie comptabilité , qui permet de tout soustraire du benefice , et ne payer les charge que sur le benefice reel : on paye un taux plus fort , mais sur un benefice plus faible donc on paye moins que le taux sur le chiffre d'affaire

ou est la limite entre les 2 ?

autre difference importante : quand il faut investir dans du materiel , en regime micro ça ne reduit pas la taxe a payer sur le chiffre d'affaire ... en regime normal cette depense reduit ou anulle le benefice , donc rduit ou annule la taxe a payer sur le benefice

le regime normal est donc plus favorable a l'investissement

Posté il y a 7 années #
  14. Jean-christophe Roussel

Membre passionné
    PARIS (75, France)

Ce qu'il faut savoir aussi et prendre en compte pour un juste comparatif, c'est que dans le cadre d'une EI au réel ou d'une société, il vous faudra soit consacrer du temps supplémentaire pour sa comptabilité (saisi, déclaration), se qui suppose des connaissances en la matière, soit de faire appel à un comptable et au mieux à un expert comptable, se qui suppose des charges supplémentaires et un peu de temps pour transmettre les documents et des réunions. Il faut savoir aussi que dans tous les cas, le chef d'entreprise, même accompagné pour sa compta reste responsable des déclarations qu'il transmet à l'administration.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.