Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » auto entrepreneur+depan info+vente

auto entrepreneur+depan info+vente

• Lancé il y a 9 années par french42
  • Thèmes : informatique, informatique AE, dépannage informatique, service informatique
  • Dernière réponse par HDServices

• »
  1. french42

Membre coutumier
    SAINT ETIENNE (42, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

après moult et moult recherches, je me pose plein de questions,

Je me suis enregistré en tant que A E en dépannage informatique a domicile.
    Tout va bien,par contre je voudrais faire de la vente!proposer des petits périphériques et pourquoi pas de la vente de pc assemblé.

Alors mes questions arrivent la:

Comment faire pour avoir une marge sur le matériel vendu, si les charges sont si important!et comment faire pour avoir des prix intéressant!si nous somme obligé de payer la TVA au fournisseur!
    car meme a 11.20 % de charge!ca fais quand meme une grosse marge a facturer au client!
    200 euros TTC pour une carte graphique par exemple et faudrait leur vendre limite 250 euros pour avoir une 20 ene d euros de bénéfice!
    donc en gros nous somme pas bien crédible devant un e-site.

Pour le moment je suis juste en dépannage et non en commercial!mais je voudrais vraiment varier mon domaine, histoire de ramener un peu plus de client!et même si je dois changer une pièce.
    Pouvez vous me donner des conseils pour avoir une lanterne qui éclaire mon chemin!car la chui OUT!
    Je vous remercie d avance.
    Je suis pas bien pressé!par contre je dois rendre mon exemplaire de mon flyers pour ma pub et sans réponse,je ne pas rajouter,dépannage matériel et vente.

Bonne soirée a vous tous

Posté il y a 9 années #
  2. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

et comment faire pour avoir des prix intéressant!si nous somme obligé de payer la TVA au fournisseur!
    Vous la payez mais ne la reversez pas ce qui revient donc au même que quelqu'un qui y est soumis.

Sinon en ce qui concerne l'AE et les marges, vous vous attaquez à un secteur sur lequel il est difficile de faire sa place. Des produits chers, dont le prix chute rapidement, des marges faibles et une concurrence certaine. C'est pas simple et encore moins en AE.

Après si c'est uniquement acheter et revendre la pièce pour la réparation du PC, il faut : soit que le client l'achète lui même, soit faire comme vous le souhaitez mais dans ce cas il ne faut pas trop espérer faire une marge sur cela mais davantage en faire un atout "commercial".

Bonne soirée

Posté il y a 9 années #
  3. french42

Membre coutumier

Oui donc en gros!vendeur et AE. c est pas un bon mélange!en même temps moi c étais de temps en temps, je comptais pas la dessus!trouver un grossiste qui me fait un bon prix (meme s'il faut voir à l étranger (U.E))

il ne faut pas trop espérer faire une marge sur cela mais davantage en faire un atout "commercial".

Heu? ca veut dire quoi?

Sinon personne, qui fait du dépannage et aussi de la vente ?et qui s en sort bien?ou qui ai trouvé la parade?

Posté il y a 9 années #
  4. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

On peut dire cela mais il y a quand même des secteurs où c'est tout à fait possible. Celui là n'est pas le bon exemple.

Heu? ca veut dire quoi?

Ça veut dire que vous devriez vous en servir pour déclarer que vous pouvez faire toutes les réparations, même celles nécessitant un changement de matériel, mais ne pas espérer faire votre chiffre là dessus.

Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, je n'en ai en tous cas pas vu sur le forum pour le moment.

Posté il y a 9 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je rejoins complètement Apo sur ce point: quand on fait de la prestation de service la vente de pièces doit être considérée comme un atout et non comme une fin en soi. Ce n'est pas sur la marge commerciale que vous allez gagner de l'argent mais bien plus sur le service.

Combien parmi vos clients savent exactement quels composants ou quel matériel acheter ? Il faut que vous soyez le dépanneur qui a réponse à tout ! "Il vous manque de la mémoire vive sur votre ordinateur, pour le rendre plus performant. Si vous voulez je peux m'en occuper." Vous vendez la pièce avec un peu de marge (ou la faites acheter par votre client) mais surtout vous vendez une heure de déplacement et d'installation.

Posté il y a 9 années #
  6. french42

Membre coutumier

Oki, je comprends mieux!
    par contre j ai une question!comment faire pour acheter une pièce avec le compte de mon AE, et mettre la pièce a son nom.Car je me pose plein de questions sur les garantie!comment ca se passe.etc etc ( et oui, j ai dis plein de question) ;)

Posté il y a 9 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

par contre j ai une question!comment faire pour acheter une pièce avec le compte de mon AE, et mettre la pièce a son nom.

Vous ne la mettez pas à son nom, vous l'achetez puis lui vendez. Du coup c'est effectivement vous qui prenez en charge la garantie du matériel en vous retournant vers votre vendeur le cas échéant.

Vous avez aussi la possibilité de faire acheter la pièce par votre client, ce qui solutionne tous ces problèmes mais ne répond pas forcément à sa demande. Il n'y a pas de règle figée, vous vous adapterez au fur et à mesure du développement de votre entreprise.

Posté il y a 9 années #
  8. french42

Membre coutumier

ce qui m embête c est que si je le fais acheter a son nom!bin je n aurais aucune marge!même infime soit elle!oui oui je sais je dois plutôt regarder coté installation et service a coté!mais ce que je vois en ce moment c est que beaucoup de personne sont prêtes a mettre des quantité astronomique d argent pour du matos et quand je regarde je peux leur trouver ou monter a 60% du prix qu'il voulait mettre!du coup je me dit que peut etre la, je pourrais recup un peu d argent.
    DU coup je voulais savoir si on peut pas le mettre a un nom le matériel!Comme quand vous offrez un cadeau. (lol) il devient propriétaire a ce lui que vous l offrez.et vous ne voulez pas qu il sache combien vous l avez payé! :)

PS:Comment a fait mon ex assembleur pour me vendre un pc et peripherique et lorceque j ai eu un soucis j ai pu appeler directement le contructeur et utiliser ma garantie.
    PS2: sinon avez vous un nom d un grossiste info pas trop cher et qui ne vous ne fait pas trop banquer au niveau du transport ou en quantité.?

MERCI :))))

Posté il y a 9 années #
  9. sosordi83

Membre habitué
    Six Fours Les Plages (83, France)

Je rejoins complètement Apo sur ce point: quand on fait de la prestation de service la vente de pièces doit être considérée comme un atout et non comme une fin en soi. Ce n'est pas sur la marge commerciale que vous allez gagner de l'argent mais bien plus sur le service.

Combien parmi vos clients savent exactement quels composants ou quel matériel acheter ? Il faut que vous soyez le dépanneur qui a réponse à tout ! "Il vous manque de la mémoire vive sur votre ordinateur, pour le rendre plus performant. Si vous voulez je peux m'en occuper." Vous vendez la pièce avec un peu de marge (ou la faites acheter par votre client) mais surtout vous vendez une heure de déplacement et d'installation.

Bonjour à tous,
    C'est comme ça que je procède. Je conseille d'abord le client sur le matériel à acheter et ensuite vends l'installation de ce que le client a acheté (ou que je lui ai "avancé").

Dépannage - maintenance et assistance informatique à Six Fours Les Plages (Var)
    http://www.sosordi83.com
    Posté il y a 9 années #
  10. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour French42,

Je n'ai pas compris si vous êtes AE commerçant ou prestataire, dans le second cas vous n'avez pas beaucoup d'intérêt à réaliser de la marge sur les produits.
    Vous pouvez acheter les pièces pour le compte de votre client qui vous remboursera (comme pour un copain) et vous lui facturez un prestation comprenant votre conseil, le temps d'achat... En étant clair avec votre client, tout le monde sera gagnant.
    N'oubliez pas que la vente de PC assemblés nécessite une organisation (stock, SAV, échange, retour...) et que les pannes matériels hors garantie ne représente pas un gros business.

Puisque votre activité va bien, développez la, essayer de nouer un partenariat avec une boutique informatique qui vous versera une commission sur les clients apportés...

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  11. french42

Membre coutumier

en effet je suis ni l un ni l autre!l'insee m a enregistrée en tant que libérale! j ai appelé pour qu on me fasse le changement est on m a dit que c etais juste pour les statistiques et non important!

Pour la vente de pc ou assemblage au pire je peux en acheter deja assemblé.car oui niveau stock c est dur.je n'y avais pas pensé.mais je cherche a me diversifier pour pouvoir toucher a tout!et ne pas rester pendant des jours sans client parceque je fais que du dépannage.

PS:pas de nom de grossiste de vente informatique, intéressante?

Posté il y a 9 années #
  12. sosordi83

Membre habitué

Je pense que l'achat "en gros" en informatique pour un AE n'est pas intéressant.
    Et puis, "en gros", c'est combien d'articles pour vous ?
    Acheter 1 exemplaire d'un article à un prix défiant toute concurrence en Asie peut être intéressant. Acheter en gros vous oblige à déclarer en douanes votre importation et payer les taxes en conséquence. Revenu à l'unité, votre prix sera proche, légèrement inférieur, voire (parfois) supérieur aux tarifs français (du moins pour le matériel informatique).
    Sources : j'avais fait une petite étude voilà quelques mois pour un éventuel achat de 50 disques durs.

Posté il y a 9 années #
  13. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour à vous,

Acheter en gros vous oblige à déclarer en douanes votre importation et payer les taxes en conséquence.
    A l'unité également...

Posté il y a 9 années #
  14. sosordi83

Membre habitué

Oui, effectivement, la loi impose de déclarer toute importation de matériel sur le territoire national, même à l'unité.
    Mea culpa
    Merci d'avoir rectifié Appolinaire !!

Posté il y a 9 années #
  15. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Aucun problème =)

Posté il y a 9 années #
  16. french42

Membre coutumier

puis je quand meme continuer avec mon code APE, si j achète des pièces de temps en temps?ou dois je changer car je ferais un "petit peu" de commerce?puis je récupérer un numéros "TVA" pour commander chez des grossistes comme LDLC PRO qui eux font du HT?

Posté il y a 9 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

puis je quand meme continuer avec mon code APE, si j achète des pièces de temps en temps?

Aucun souci, du moment que cela reste accessoire il n'y a pas vraiment besoin de changer la nature de votre activité principale. Le seul souci est éventuellement si vous êtes une entreprise agréée service à la personne. L'êtes-vous ?

puis je récupérer un numéros "TVA" pour commander chez des grossistes comme LDLC PRO qui eux font du HT?

Non. Pour être imposé à la TVA il faut être en régime réel, et non en micro fiscal. Mais ça n'est de toute façon pas un problème: vous achetez vos produits TTC et les revendez TTC sans avoir à gérer de taxe. Si vous étiez soumis à la TVA ce serait exactement pareil, sauf que vous auriez à gérer ce flux de TVA (vous redonnez à l'Etat ce que le client vous a payé, et l'Etat vous rembourse ce que vous avez payé à votre fournisseur). Et par ailleurs vous seriez également plus cher que vos concurrents auto-entrepreneurs puisqu'il faudrait aussi ajouter de la TVA à vos prestations de service. Demandez donc aux commerçants pourquoi ils se sont battus pendant des années pour que la TVA baisse !

Posté il y a 9 années #
  18. french42

Membre coutumier

Le seul souci est éventuellement si vous êtes une entreprise agréée service à la personne. L'êtes-vous ?
    Heuu ?? je suis libéral! c est ca?lol

Demandez donc aux commerçants pourquoi ils se sont battus pendant des années pour que la TVA baisse !

Pr s enrichir?MDR non je rigole!j avais vu, sur un forum que c étais possible de récupérer un numéro "tva" pour pouvoir commander par exemple en Allemagne.
    Si je fais de temps en temps de la vente ou dois je le déclarer?si normalement je dois faire que du service a la personne.car si je vends des ordis assemblé.je vais en vendre quand même pour une somme peut être petite mais quand meme.pas que pour 100 euros!

Posté il y a 9 années #
  19. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Si vous aviez un agrément Services à la personne, vous en auriez fait la demande.

Vous avez deux problèmes, le premier est que vous n'êtes pas commerçant = pas de CA vente significatif par rapport à celui de prestataire; le second est que la vente de PC va augmenter votre CA qui est limité à 32100€ au prorata temporis.
    Bonne soirée
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  20. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Hervé vous a répondu pour ce qui concerne l'agrément. Renseignez-vous ici sur ce que c'est car certains clients pourraient vous en parler pour réduire leurs impôts: agrément simple et qualité

[Demandez donc aux commerçants pourquoi ils se sont battus pendant des années pour que la TVA baisse !]
    Pr s enrichir?MDR non je rigole!

Ça n'est pas complètement faux ;-) Alors pourquoi voudriez-vous ne pas être exonéré de TVA ? C'est assez contradictoire, non.

Pour ce qui concerne le n° de TVA le service des impôts ne vous le délivrera que si vous avez un volume d'achat significatif, c'est-à-dire si vous dépassez les seuils de la micro-entreprise. Et dans ce cas vous n'êtes plus auto-entrepreneur.

Posté il y a 9 années #
  21. french42

Membre coutumier

heuu j ai un petit doute la!
    fait etre service a la personne pour 50% reduction d impot ou juste etre entrepreneur!
    donc rien a voir avec liberal, artisant, commerce

Posté il y a 9 années #
  22. François

Serial Entrepreneur

fait etre service a la personne pour 50% reduction d impot ou juste etre entrepreneur!

Pouvez-vous reformuler ? Je ne comprend pas ce que vous voulez dire.

Posté il y a 9 années #
  23. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

L'agrément services à la personne est expliqué sur le lien que François à indiqué. Les artisans et libéraux peuvent en faire la demande si l'activité est citée dans la liste (c'est le cas de l'assistance et la formation informatique).
    Vous trouverez plus d'informations ici

Commerçant, artisan, libéral correspond à l'activité et aux caisses de cotisations, rien à voir avec l'agrément.

Posté il y a 9 années #
  24. french42

Membre coutumier

ah car j ai cru qu on était d office "service à la personne"
    je suis en code ape 6202A

Et au faite, meme si je vend du pc assemblé et comme vous dites j augmente et atteind mon CA plus rapide, c est pas plus intéressant?ca voudrait pas dire que ca marche bien?et que j ai atteins la limite (en gros je me fais de l argent)car ca se trouve et meme sur!je ne crois pas trop me faire beaucoup de client tout de suite!vu que je suis une nouvelle entreprise.

Posté il y a 9 années #
  25. Zerobug

Membre passionné

Et non, pour pouvoir être "service à la personne" et faire bénéficier à vos clients de 50% de déduction fiscale, il faut faire une demande d'agrément.
    Et si vous avez l'agrément, vous ne pourrez ni travailler avec les pros, ni vendre du matériel.

Posté il y a 9 années #
  26. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Salut Zérobug,

Sympa de te revoir dans le coin ! Comment vas-tu ?

Posté il y a 9 années #
  27. Zerobug

Membre passionné

Plutôt bien. Enfin un salaire régulier !

Posté il y a 9 années #
  28. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Salut Zerobug,

Moi aussi, ça me fait plaisir de te revoir ici. Surtout que je crois que tu travailles dans un domaine que tu aimes particulièrement.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  29. french42

Membre coutumier

heuuu c est mon post!!!! grrr bande de spameurs! lol
    je me suis dit wow il y a plein de reponses!et bin non :p

Bon sinon c est quoi les démarches pour l agrément?

Posté il y a 9 années #
  30. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

@french42: zerobug n'est pas un spammeur ! Juste quelqu'un qui a eu une entreprise de dépannage informatique comme la vôtre et qui est venu ici à de nombreuses reprises partager son expérience et aider les autres ! Je salue ici son retour et souhaite qu'il participe activement aux discussions.

Bon sinon c est quoi les démarches pour l agrément?

Vous seriez gentil de faire un effort pour lire les réponses qui vous sont faites. Deux liens vous ont été donnés pour expliquer ce qu'était cet agrément et je vous ai également demandé de reformuler l'une de vos questions. Si vous voulez qu'on fasse un effort pour vous, essayez d'en faire un tout petit peu aussi ;-)

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.