Un bon article certes mais dont je ne partage pas tout les avis.
Seul point sur lequel je suis d'accord, il faut que certains pensent plus à leur rémunération.Sans quoi, c'est effectivement le mur. Et là, le statut prend tout son sens, vous ne payer presque rien au regard d'une cessation d'activité de société.
Maintenant, dire que nous mettons en danger le salariat, non. Si des entreprises peu scrupuleuses essaient d'abuser du statut, si des chômeur en situation précaire cèdent à la pression de ces entreprises pour se faire embaucher en auto-entrepreneur, ce n'est pas de la faute du statut ou des auto-entrepreneurs.
Mais les chiffres montrent le formidable bilan des recettes fiscales de ce statut. Pourtant moins du quart d'entre-nous déclarent un CA, donc ont gagnés leur vie.
Et parlons des artisans et autres, qui dénigrent la qualité de notre travail. Il existe aussi des artisans qui bâclent leur travail, rechercher litige artisan sur le net, vous verrez;J'en ai eu moi même l'expérience.
Comme avec le statut de l'entreprise individuelle, la méfiance est basée sur quelques cas isolés dont on fait vite une généralité. Partout sur le net on lit des "contes de fées" autour de ce statut écrits par nos détracteurs!
Je développe des logiciels pour TPE, j'ai choisi que le coût de mes prestations est de 1500€ à 2000€ pour de gros logiciels;
Je ne casse pas un marcher, j'ai juste investi une niche que seul ce statut peut me permettre de travailler.
Et je ne fais pas d'ombre aux nombreuses sociétés de développement, étant seul, honnête je ne prend pas de prestation trop grosses pour moi.
Ceci pour montrer que les AE n'ont pas les même marcher que leur aînés, les entreprises.