Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » AE, vous facturez - de 20€/heure et comptez en vivre? Vous allez dans le mur...

AE, vous facturez - de 20€/heure et comptez en vivre? Vous allez dans le mur...

• Lancé il y a 1 année par Gautier Girard
  • Thèmes : tarifs auto-entrepreneur, tarifs AE, facturation AE, prix de vente AE, taux horaire
  • Dernière réponse par Nathalie Demarcq
  1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

De plus en plus d'auto entrepreneurs exercent des tarifs défiant toute concurrence. Jusqu'à quand ? Jusqu'à ce que tout le monde aille dans le mur, démonstration à l'appui :

Auto-entrepreneur, vous facturez moins de 20€/heure et comptez en vivre ? Vous allez dans le mur...

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  2. Fredo

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier, pour moi l'auto entrepreneuriat est un miroir aux alouettes pour beaucoup de personne qui ce retrouve sans emploies. Ces personnes ce jettes dans la création d'entreprise comme sur une bouée, en espérant ce sortir de leurs problèmes, donc je comprend qu'elles puissent faire n'importe quoi au niveau des tarifs. Je na sais pas s'il y a une formation avant de s'inscrire en tant qu'AE, mais je penses que ce serait une bonne chose, au moins pour ne pas dévaloriser son travail.

Posté il y a 1 année #
  3. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Ah ! Merci Gautier pour cet article plein de bon sens ! Un autoentrepreneur N'EST PAS un salarié à son compte, mais un chef d'entreprise !

Quand certains auront compris ça, ils n'auront plus de problème pour assurer la subsistance de leur famille !

Posté il y a 1 année #
  4. doba

Serial Entrepreneur

Trés bel article !
    Une partie des autoentrepreneurs ne sont pas "entreprenants" Stéphanie. La notion de chef d'entreprise n'est pas ancrée chez bon nombre de personnes qui n'ont pas la "culture" d'entreprise.
    ceci dit, cela montre de toute façon qu'ils n'ont pas non plus la "culture" d'assistés et c'est franchement une bonne nouvelle car on peut leur apprendre.
    un grand nombre raisonne effectivement en salariés :) et compte donc sur un taux horaire et non un coût à la mission.
    On les a trop vite balancé dans la nature sans aucune formation minimum justement sur savoir se vendre et à quel prix. il suffit de regarder les questions sur le coût, sur la TVA et sur d'autres points qui reviennent d'une façon récurrente pour s'en apercevoir.
    l'idée de départ était un complément de revenus. elle s'est transformé pour beaucoup en unique source de revenus pour éviter d'être au chomage, ce qui est louable, mais malheureusment, certains patrons véreux se sont engouffrés dans la brèche pour "externaliser" leurs salariés en autoentrepreneurs, avec même des offres chez pole emploi (là, on touche le fond :) si ce n'était déjà fait dans cette institution)
    je passe une partie de mon temps au bureau à :
    - expliquer aux autoentrepreneurs ce qu'est la TVA et pourquoi il y en a sur les bureaux et les prestations.
    - tenter de les faire redescendre sur terre, plus ou moins en douceur par rapport à leurs rêves, et la réalité du terrain
    - corriger les business plan montés n'importe comment par des cellules gratuites à la c...
    - et dire à la plupart qu'ils n'ont pas les moyens et qu'un bureau éventuellement une demi journée par semaine avec par contre un secrétariat téléphonique pour faire sérieux avec un téléphone en 01 et une hôtesse prenant les messages est suffisant, voire même nécessaire dans un certain nombre de cas où on ne peut pas recevoir ses clients à la terrasse d'un café ou dans sa cave !
    et je fatigue car on aurait dû leur dire tout cela avant, dans des formations cci ou autres de bon niveau.
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  5. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Doba : sans formation, mais avec un peu de sens pratique, ça pourrait aussi le faire ^^

Posté il y a 1 année #
  6. lemoulinaservices

Entrepreneur coutumier

Tout à fait d'accord sur l'approche!

On se rend bien compte dans les services à la personne que la réelle concurrence c'est pas les réelles structures mais les AE sans compter le travail au noir, évidemment. Mais sur ce sujet d'AE, on se rend compte malheureusement qu'il plait à la clientèle qui tire les prix vers le bas, et puisque l'AE n'a plus que cela alors c bon, pour peu que cela soit un complément de salaire alors tout est permis.

Mais les coûts d'une société, les charges et autres salaires, à moins de 20€ même pour du ménage, c peu rentable à moins d'avoir un gros volume et là on retrouve le problème initiale d'une offre multiple d'AE en concurrence directe.

Si le tarif forfaitaire est évidemment le plus "professionnel" vendant la qualité d'une prestation et non sa durée, je voudrais ajouter un point par rapport à mon expérience passé d'ingé dans l'automobile.
    En effet, la rationalisation des coûts et le travail acharné à trouver le prix juste est qu'on souhaite un résultat mais on veut aussi en maîtriser la manière. La fin ne justifie plus les moyens, elle les détermine. En conséquence, connaissant le coût d'un automaticien, jugeant du volume d'heure nécessaire, on arrive au juste prix, un point c tout.
    Finalement, ce coût horaire, il arrive toujours sur la table des négociations.
    Dans le cas des SAP, en tout cas, le premier renseignement demandé est le coût horaire et c'est pas près de changer... après on vend éventuellement un forfait pour la prestation, donc il faut pas se tromper sur le volume d'heure puisque la marge sur le taux est déjà rognée!

Services à la personne - Pays des Olonnes et environs

http://www.lemoulinaservices.fr
    Posté il y a 1 année #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Le moulin à service : savoir estimer sa prestation, c'est ce qui fait la différence entre un professionnel et un margoulin....

Posté il y a 1 année #
  8. lemoulinaservices

Entrepreneur coutumier

pourquoi on oublie tjs le s à services, j'en fait plein!!!

mais oui, c le challenge même si c pas toujours facile quand on débute

mais c tjs plus facile de vendre un tarif horaire bas quitte à faire la presta plus longue, et je pense que bcp le font

Posté il y a 1 année #
  9. doba

Serial Entrepreneur

Stéphanie : le sens pratique c'est aussi la façon dont on a été élevé, avec les dons et les discussions qu'on a favorisé. ce n'est pas le cas de tout le monde
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  10. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

Moi j'ai pris le statut d'AE pour ce qu'il est.Un moyen de tester une idée et de travailler.Et en vivre.

Quand mon voisin vend un article 20 €, je le vends 20 € voir 21 €!!Ben oui j'ai la TVA de ma poche!!Et je suis taxé sur le CA. Il n'est pas question de le vendre à 10 €!!Ni de perdre de l'argent.

Mais comme le dis si bien Stéphanie souvent les AE raisonne en salarié et non en chef d'entreprise.
    Et il baisse les prix parce qu'ils ont peur de ne pas travailler.
    Mais c'est faire penser aux gens qu'un AE est moins qualifié ou moins sérieux qu'un autre statut.
    Il se dévalorise en plus.

Je reconnais qu'une formation, au moins pour ce qui est gestion d'entreprise, pour ce statut serait mieux, surtout que je ne suis pas la dernière à mettre jeter n'importe comment dedans!!

Mais après c'est au gens de se demander pourquoi il crée leur boite.Et comme pour tous statut il faut avoir un minimum la tête sur les épaules.

Merci pour l'article,
    Cordialement,natacha

Posté il y a 1 année #
  11. François

Serial Entrepreneur

Quel article !

Merci Gautier pour cette mise en garde nette et efficace. Il ne s'agit évidemment pas de stigmatiser les auto-entrepreneurs, ceux qui fréquentent ce forum le savent bien, mais de tordre le cou à de fausses bonne idées.

Le salariat déguisé est une manière efficace de contourner le code du travail au dépens des salariés eux-mêmes. Il faut bien en être persuadé. Et je remercie Gautier de continuer à enfoncer le clou sur le sujet. Quel avenir se prépare-t-on si tout le monde accepte de devenir ce que les anglo-saxons appellent "self-employed" ? Et où est l'entrepreneuriat dans tout ça ?

Quant au taux horaire, nous en avons de nombreuses fois fait la démonstration ici il n'y a pas beaucoup de différence entre les charges payées par un auto-entrepreneur et celles totalisées par un entrepreneur individuel classique. Seules les professions de conseil, ou purement intellectuelles verront éventuellement une différence. Prenons par exemple un menuisier (marié sans enfant) qui réalise 28 000 € de CA annuel. Ses frais peuvent être estimés à 6 000 € (sans investissement spécifique, ni outillage !). Regardons maintenant ce qui lui reste dans la poche en fin d'année:

En Entreprise Individuelle au Réel:
    CA = 28 000 €
    Frais = 6 000 €
    Résultat Brut = 22 000 €
    Cotisations Sociales = 7 200 € (environ 49% du revenu net)
    Impôt sur le Revenu = 0 €
    Résultat Net (Rémunération après impôt) = 14 800 €

En Auto-Entrepreneur:
    CA = 28 000 €
    Cotisations Sociales = 5 964 € (21,3 % du CA)
    Impôt sur le Revenu = 476 € (1,7% du CA)
    Frais = 6 000 €
    Résultat Net (Rémunération après impôt) = 15 560 €

760 € d'écart. On est loin des proportions imaginées par certains, basées sur une fausse appréciation des cotisations sociales payées par les artisans: au réel celles-ci sont basées sur le revenu net toutes charges déduites, en auto-entrepreneur sur le chiffre d'affaire total. Et n'oublions pas qu'un artisan doit aussi acheter du matériel et faire des investissements en plus de ses dépenses courantes. Il faut bien y réfléchir avant de déterminer un taux horaire !

Reste maintenant les auto-entrepreneurs qui sont déjà salariés à plein temps et occupent leurs loisirs en se faisant un peu d'argent de poche. On peut comprendre que pour eux le taux horaire n'a qu'une importance très relative, et qu'il est difficile de leur faire accepter une certaine éthique professionnelle. Il le faut pourtant car à côté d'eux coexistent des indépendants qui n'ont que leur métier pour vivre et ne peuvent subir sans dommage des prix cassés à outrance. Ils ne vont pas rester indéfiniment sans réaction si le cynisme (ou la naïveté) de certains auto-entrepreneurs perdure. Certaines organisations professionnelles sont déjà très sérieusement remontées.

Le régime d'auto-entrepreneur est idéal pour tester une activité d'indépendant, pour se lancer sans crainte ou pour avoir des revenus complémentaires. Un formidable élan pour tous ceux qui rêvent d'être à leur compte ou de gagner un peu plus. Ne le brisons pas en laissant les employeurs opportunistes exploiter de faux salariés et en laissant pratiquer des prix aberrants.

Merci encore à Gautier pour cet article salutaire ;-)

Posté il y a 1 année #
  12. Stéphane Nov

Entrepreneur coutumier

Très bon article.
    Le statut d'autoentrepreneur prend déjà une mauvaise image auprès du public. Quand on pense autoentrepreneur, on pense un peu à du travail au rabais et sans garantie de qualité. Il ne faudrait pas que ça devienne un frein à ceux qui utilisent ce statut comme un tremplin temporaire.

Posté il y a 1 année #
  13. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Un bon article certes mais dont je ne partage pas tout les avis.

Seul point sur lequel je suis d'accord, il faut que certains pensent plus à leur rémunération.Sans quoi, c'est effectivement le mur. Et là, le statut prend tout son sens, vous ne payer presque rien au regard d'une cessation d'activité de société.

Maintenant, dire que nous mettons en danger le salariat, non. Si des entreprises peu scrupuleuses essaient d'abuser du statut, si des chômeur en situation précaire cèdent à la pression de ces entreprises pour se faire embaucher en auto-entrepreneur, ce n'est pas de la faute du statut ou des auto-entrepreneurs.

Mais les chiffres montrent le formidable bilan des recettes fiscales de ce statut. Pourtant moins du quart d'entre-nous déclarent un CA, donc ont gagnés leur vie.

Et parlons des artisans et autres, qui dénigrent la qualité de notre travail. Il existe aussi des artisans qui bâclent leur travail, rechercher litige artisan sur le net, vous verrez;J'en ai eu moi même l'expérience.

Comme avec le statut de l'entreprise individuelle, la méfiance est basée sur quelques cas isolés dont on fait vite une généralité. Partout sur le net on lit des "contes de fées" autour de ce statut écrits par nos détracteurs!

Je développe des logiciels pour TPE, j'ai choisi que le coût de mes prestations est de 1500€ à 2000€ pour de gros logiciels;

Je ne casse pas un marcher, j'ai juste investi une niche que seul ce statut peut me permettre de travailler.

Et je ne fais pas d'ombre aux nombreuses sociétés de développement, étant seul, honnête je ne prend pas de prestation trop grosses pour moi.

Ceci pour montrer que les AE n'ont pas les même marcher que leur aînés, les entreprises.

Posté il y a 1 année #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Suite à cet article on me fait signe dans l'oreillette Facebook que certaines télésecrétaires facturent le SMIC horaire à leurs clients...

Dingue non ?

Posté il y a 1 année #
  15. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Gautier : et alors, pardon, mais je me pose une question sur ces "concurrentes". Comment, en plus font elles pour ne pas avoir de travail, alors que moi, aux prix que je pratique, je croule sous le boulot ?

Posté il y a 1 année #
  16. Fredo

Serial Entrepreneur

Stéphanie, ce qui prouve bien qu'un prix ne fait pas tout pour une prestation, toi tu vend un travail bien fait, alors que certaines doivent juste vendre des heures passé a travailler.

Posté il y a 1 année #
  17. Gautier Girard

Cafetier du forum

Je ne sais pas comment font-elles. En plus de la réponse de Frédéric, je dirais aussi qu'elles ont probablement des difficultés (méthode ou budget) à communiquer, se faire connaître, prospecter, et plus généralement se vendre. Le fameux "faire savoir" qui devrait toujours être associé au "savoir faire" !

Posté il y a 1 année #
  18. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour,

même si j'enrage lorsque je "tombe" sur de tels tarifs (aïe, ça fait mal) et que je rejoins l'ensemble des intervenants sur le peu d'avenir qu'ont ces structures, la qualité du travail n'est pas forcément en cause. La peur du manque d'argent et d'un CA, la pression de l'entourage, le manque de confiance en soi peuvent aussi pousser les gens à brader leurs prestations pour décrocher un contrat quitte à le faire à perte. Je ne cautionne pas mais j'essaie de comprendre. Moi aussi, dans ma démarche de création je me suis trouvée trop chère ou pas assez selon les périodes de doutes ou de confiance. C'est pourquoi le projet doit être vraiment réfléchi et étayé par des avis "neutres" mais avisés comme ici par exemple ;)

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.