Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entrepreneur, stages et formation professionnelle

Auto-entrepreneur, stages et formation professionnelle

• Lancé il y a 11 années par Michel
  • Thèmes : auto-entrepreneur, stage, formation professionnelle
  • Dernière réponse par Michel

• »
  1. Michel

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je viens de créer mon auto entreprise "services à la personne en informatique" j'ai pas mal d'établissements qui me demandent des formations. Leur question est "puis je faire prendre en charge cette formation par mon employeur au titre de la formation professionnelle". Quelqu'un peut il me répondre sur mon statut.
    Merci à tous pour vos réponses

Posté il y a 11 années #
  2. Stéphane Baldi

Membre passionné
    Freyming Merlebach (57, France)

Bonjour Michel,
    Bienvenue sur le forum...
    Pour répondre à ton post, je crois qu'il va y avoir un petit problème par rapport à la formation professionnelle.
    Je m'explique, si tu te déclare en auto entrepreneur, il te demande l'activité. Dans ton cas tu as précisé que c'était du service à la personne. Dans les demandes que l'on t'as faites c'est de la formation ou du conseil en informatique.
    Dans le deuxième cas pour ta retraite tu cotise à la CIPAV qui concerne les proffessions libérales non réglementées.
    Je ne suis pas sur que tu puisses donner énormément de formation à des professionnels.

Quelqu'un pourrait-il venir confirmer ou Infirmer mes propos je n'en suis pas sur à 100%

A te relire

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 11 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Ce qui serait intéressant c'est de connaître l'intitulé exact de votre activité Michel et éventuellement votre numéro de SIRET, pour qu'en sache exactement dans quelle catégorie vous êtes.

Il n'est pas impossible que vous puissiez former des salariés d'entreprises (qu'appelez vous "établissement"), c'est à voir comme le dit Stéphane. Mais de toute façon, pour que cela rentre dans le cadre de la formation professionnelle, il faut que vous soyez agréé par la Préfecture comme formateur. Et ça c'est une autre paire de manche, les agréments étant beaucoup moins facilement donnés que dans le passé. Tentez quand même la démarche si vous pensez générer du chiffre d'affaires derrière. Mais il faudra probablement changer la nature de votre activité.

Cordialement

François

Posté il y a 11 années #
  4. Michel

Nouveau Membre

Merci pour vos réponses.
    Mon n° Siret est 511 148 298 00017.
    Donc si je comprends bien le seul moyen que j'avais pour travailler un peu tombe à l'eau.
    Cela ne sera pas évident de trouver des clients.
    Merci à tous

Posté il y a 11 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Michel,

Je devais être fatigué hier... Ce n'était pas le n° de SIRET que je voulais vous demander mais votre code APE. Ça fait rien, qui peut le plus peut le moins, je sais maintenant tout sur vous:
    Vous êtes dans la catégorie 6202A - Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Donc, à mon avis, aucun problème pour exercer une activité de formateur et facturer dans ce domaine. Le deuxième point est l'agrément : il faut vous adresser à la Préfecture de Région (cellule DDTEFP ou équivalent) et remplir un dossier qui comprendra des justificatifs de vos diplômes et un extrait de casier judiciaire. Compte tenu de ce que vous dites ça vaut le coup de faire les démarches. Si vous n'avez pas les diplômes vous pourrez les obtenir par une VAE (Validation des Acquis et de l'Experience) à l'AFPA (Pfiuuu, qu'est ce que ça fait comme nombre de sigles...).

Tenez nous au courant.

François

Posté il y a 11 années #
  6. Michel

Nouveau Membre

Merci François,
    C'est très sympa de vous êtres occupé de mon cas. Au niveau des diplômes je n'en ai pas. Je suis à la retraite depuis octobre. J'étais responsable de restauration et je suis passionné d'informatique depuis 20 ans. J'ai fais pas mal de stage sur Excel ainsi que sous Word. Je me débrouille pas mal. Je me renseigne et vous tiens au courant.
    Merci encore

Posté il y a 11 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.