Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » [Auto Entrepreneur] Solutions bancaires

[Auto Entrepreneur] Solutions bancaires

• Lancé il y a 8 années par Julie LM
  • Thèmes : banque, compte bancaire
  • Dernière réponse par Stephanie Calvin

• »
  1. Julie LM

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Auto-entrepreneur depuis peu je tiens à séparer les revenus de mon activité de ceux de mon quotidien.

Suite à une réunion d'information sur le statut d'AE à la CCI (que je recommande vivement) j'ai appris que nous n'étions pas tenu d'ouvrir un compte pro.

Je suis donc allée à ma banque en croyant ouvrir un compte courant identique à celui d'un particulier, or surprise, ma banque veut me faire payer 6€/mois de frais de gestion (pour un simple service en ligne et un chéquier ..)

Qu'en est-il réellement ? Est-il légalement possible d'ouvrir un compte courant classique ou sommes nous obligés de passer pour ce "compte pro light".

Ma deuxième question porte sur la rémunération de l'argent épargné par l'activité. Le compte de la banque est rémunéré de manière misérable ... Or si je met mon argent à la banque, c'est pour qu'il travaille un minimum sinon autant le laisser sous le matelas !

Sachant que je ne veux pas passer par le livret A et le livret jeune qui me servent pour mes dépenses courantes.

Quelles sont donc les autres solutions à disposition ? En ayant comme critère un placement défiscalisé et très liquide.
    J'ai entendu parler du nouveau codevi et du livret d'épargne populaire. En connaissez vous d'autres ? Et qu'utilisez-vous pour placer l'épargne de votre activité ?

Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonnes fêtes à tous!

Posté il y a 8 années #
  2. Gilles

Membre sénior

Julie LM

Je suis donc allée à ma banque en croyant ouvrir un compte courant identique à celui d'un particulier, or surprise, ma banque veut me faire payer 6€/mois de frais de gestion (pour un simple service en ligne et un chéquier ..)

J'ai posé la question il y a quelques temps:

www.gautier-girard.com/forum/topic/banque-pour-encaissement-sous-nom-commercial

Ma deuxième question porte sur la rémunération de l'argent épargné par l'activité. Le compte de la banque est rémunéré de manière misérable ... Or si je met mon argent à la banque, c'est pour qu'il travaille un minimum sinon autant le laisser sous le matelas !

Le rendement est fonction du risque. Et vu que les banques sont sous perfusion (avec notre argent, encore), n'espérez pas un rendement plus important, à moins d'aller le placer en Chine :)

Posté il y a 8 années #
  3. Julie LM

Membre coutumier
    France

Merci Gilles pour cette réponse.
    Cela confirme ce que je pensais ... Les banques ont profité de la manne des AE pour trouver de nouvelles sources de revenus ... C'est finalement assez classique :)

PS: je facture en nom propre et je n'ai guère besoin d'un entête commercial .. Et ils m'ont quand même "obligé" à ouvrir un compte AE. M'enfin !

Je vais me diriger vers un Livret d'Épargne Populaire, ça me remboursera les frais de gestion du compte au moins !

Posté il y a 8 années #
  4. Julie LM

Membre coutumier
    France

Après calcul; il me faudrait 4115€ à un taux de 1,75% (livret développement durable) pour me rembourser les frais de gestion du compte "semi-pro"!

Bon ben, y'a plus qu'à !

Posté il y a 8 années #
  5. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour, vous pouvez tout à fait exiger d'ouvrir un deuxième compte personnel, sans frais. La banque n'a pas à vous imposer l'ouverture d'un compte AE à 6 euros par mois !!!! Insistez ou changez de banque...

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 8 années #
  6. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation pour une banque quelle quelle soit d'ouvrir un compte (deuxième) personnel gratuit.
    Sauf a vouloir garder un client ou avec une négociation, pas en exigeant.
    Le compte pro payant, ca existe depuis la nuit des temps, est-ce que vous travaillez pour rien dans votre netreprise ?
    Je ne prends as le défense des banques, elles n'en ont d'ailleurs pas besoin, mais j'indique les us et coutumes du commerce (qu'il soit bancaire ou pas).
    Il faut arreter de "croire" que tout est gratuit. Vous renrez dans le monde professionnel avec des idées de particuliers.
    Désolé de cette informatin, mais elle va peut être, je l'espère, remettre les idées en bonne forme.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  7. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Loin de moi l'idée de croire que tout est gratuit... Néanmoins, nombreuses sont les personnes qui ouvrent divers comptes personnels au sein de la même banque, avec un simple chéquier auquel s'ajoute éventuellement une carte bleue (payante). C'est une pratique extrêmement courante. Selon moi, les frais associés à un compte se justifient lorsque des services sont fournis au client, pour un compte pro par exemple. Mais tel n'est pas le cas en l'espèce. A partir du moment où aucun service supplémentaire n'est proposé par rapport à un compte perso classique, je ne vois pas les raisons qui justifieraient ce tarif. En tout cas, sauf lorsqu'ils souhaitent facturer sous un nom commercial (auquel est toujours ajouté le nom personnel), de nombreux AE (dont moi, mais je suis loin d'être la seule) fonctionnent avec un compte perso sans frais, comme un deuxième compte courant.

Posté il y a 8 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Bonjour,

Je paie les services associés à mon compte courant entreprise (Internet, découvert, chéquier, CB, etc...), mais je ne paie rien pour mon second compte courant. Cela dit, je n'ai ni chéquier, ni CB, ni découvert... Si je demande un chéquier, cela devient payant.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.