Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur services a domicile

Auto entrepreneur services a domicile

  • Lancé il y a 2 années par Marie louise Nkie nguema
  • Thèmes : services à domicile, agrément, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Pierre Maurin

  • »
  1. Marie louise Nkie nguema

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    au secours ! je viens de m'inscrire au statut d'autoentrepreneur prestations de services a domicile, j'ai obtenu mon numero de siret et je souhaiterais déposer mon dossier de demande d'agrement simple mais je bloque ne sachant pas monté ce dossier svp je compte sur vous pour m'aider à le faire ! merci à tous

    Posté il y a 2 années #
  2. Zerobug
    Auto entrepreneur services a domicile

    Entrepreneur passionné
    Messages: 181


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Ben suffit de renseigner ce qui est demandé dans le dossier, rien de plus.

    Posté il y a 2 années #
  3. Pierre Maurin
    Auto entrepreneur services a domicile

    Serial Entrepreneur
    Messages: 612


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Marie-Louise,

    pour que l'on puisse vous aider efficacement, il faut que vous nous indiquiez précisémment quels sont les points qui vous posent problème. Sans quoi, ils nous sera difficile de vous aider.

    Vous pouvez par ailleurs déjà regarder les informations portant sur l'agrément simple disponibles sur le forum à cette endroit : http://www.gautier-girard.com/forum/tags/agrement-simple

    En vous en souhaitant bonne lecture,

    bien cordialement,

    Pierre

    PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  4. Marie louise Nkie nguema

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Pierre,

    Merci de m'avoir repondu mais j'ai toujours pas les reponses sur les questions suivantes:

    1°/ comment est priseen compte la demande d'un client, et dans quel delai ? que veux t'on dire dans cette question ?

    2°/ comment s'organise la prestation ? Que dois je comprend par cette question

    3°/ y a t'il un suivi de la prestation pour connaitre le niveau de satisfaction du cient ? selon qelles modalités ?

    4°/ vu mon expérience dans la prestation à domicile je devrais forcement joindre mes attestation de travail dans le dossier ?

    dans l'attente de de vous lire,

    bien cordialement

    Marie Louise

    Posté il y a 2 années #
  5. Pierre Maurin
    Auto entrepreneur services a domicile

    Serial Entrepreneur
    Messages: 612


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Marie-Louise,

    Question n°1 : cette question a pour objectif d'expliquer comment vous allez traiter un ou plusieurs besoins exprimés explicitement ou implicitement par un client. Pour cela, le plus simple est de réaliser un schéma dan lequel vous faites apparaître les étapes clés du processu de traitement d'une commande client, en indiquant les différents cas de figure possibles. Par exemple, pour le mode de contact avec le client, vous pouvez prévoir quatre moyens de communication : téléphone, courrier papier, messagerie électronique classique ou message via votre site Internet éventuel.
    De même, n'oubliez pas de faire apparaître sur le schéma le délai moyen ou maximal de chaque étape, quitte à utiliser un exemple, pour être plus explicite.

    Question n°2 : cette question a pour but de montrer comment vous allez mettre "en musique" vos compétences et vos moyens (humains et techniques) pour réaliser une prestation déterminée dans les meilleures conditions : qui fait quoi ? comment la communication avec le client traité se passe ? quels moyens sont mobilisés et comment le sont-ils pour répondre efficacement aux besoins exprimés par le ou les clients ? serz-vous seule pour réaliser la prestation ou aurez-vous recours à du personnel et/ou des sous-traitants ? A quel(s) moment(s) ce personnel ou ces sous-traitants interviendront ? comment ferez-vous pour coordonner l'ensemble des intervenants dans cette prestation ? ...

    Question n°3 : ici il faut que vous précisiez quel(s) moyen(s) vous utiliserez pour vérifier si les prestations réalisées ont bien correspondues aux attentes et besoins de chaque client : questionnaire papier (envoyé par courrier), questionnaire électronique (envoyé par e-mail ou mis en ligne sur votre site Internet éventuel), sondage par téléphone ou lors d'un déplacement chez le client, suivi de l'ancienneté des clients, suivi du nombre de prestations annuelles ou mensuelles par client, etc.

    Question n°4 : c'est effectivement préférable, car ils seront un point possitif supplémentaire pour celui ou celle qui étudiera votre dossier.

    En espérant que mes réponses pourront vous aider, je vous souhaite une très bonne semaine.

    Bien cordialement,

    Pierre

    Posté il y a 2 années #
  6. Apollinaire
    Auto entrepreneur services a domicile

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,431


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je n'ai jamais fais de demande d'agrément néanmoins les questions semblent "bateau" donc je vais essayer de vous aiguiller.

    1/ Lorsque un client fait appel à vous, combien de temps mettez vous à répondre à sa demande et quelle est votre organisation. Que faites vous lorsque vous recevez une demande d'un client (et par quel biais la recevez vous).

    2/ Comment s'organise le travail que vous effectuez chez le client. Donc il faudra expliquer ce que vous faites point par point lors de votre activité chez le client.

    3/ Après être intervenu, recontactez vous le client pour savoir si il est satisfait de votre travail ?

    4/ Vous les demande t-on ? Si oui oui, sinon non.

    Je n'ai pas l'impression d'être d'une grande aide car je paraphrase... Enfin je vois pas trop quoi dire d'autre.

    Posté il y a 2 années #
  7. Apollinaire
    Auto entrepreneur services a domicile

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,431


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Haha hé ben "si j'avais su j'aurais pas venu"...

    Super Pierre !

    Posté il y a 2 années #
  8. Marie louise Nkie nguema

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Pierre

    Merci vos reponses m'on vraiment éclairés dans les reponses et j'espère déposé mo dossier de demande d'agrément d'ici le 28 decembre 2009;

    bien cordialement à vous

    Marie Louise

    Posté il y a 2 années #
  9. Marie louise Nkie nguema

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Apo

    Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de me répondre

    cordialement et bonne continuation

    Marie Louise

    Posté il y a 2 années #
  10. Marie louise Nkie nguema

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir

    Voila je reviens vers vous pour de l'aide !
    pourriez vous m'aidé pour un budget previsonnel a réaliser pour mon dossier d'agrément ou me donner des contacts qui pourront m'aidé a le réaliser svp
    il ne me reste plus que ce document pour pouvoir déposer mon dossier de demande d'agrément simple pour prestation de services à domicile en tant qu'auto entrepreneur.

    Si quelqu'un a un exemple de tableaux ou tout exemple des document à founir pour la demande d'agrément simple services à la personne ; peut il me l'envoyer a mon email : nguemasophie2@yahoo.fr

    merci à vous

    Marie Louise

    Posté il y a 2 années #
  11. Pierre Maurin
    Auto entrepreneur services a domicile

    Serial Entrepreneur
    Messages: 612


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Marie-Louise,

    dans la pratique, les budgets prévisionnels demandés par une administration correspond souvent à un compte de résultat prévisionnel (ce qui est un peu différent d'un vrai budget).
    Pour comprendre ce qu'est un compte de résultat prévisionnel, vous pouvez prendre l'exemple donné par le site Internet de l'APCE. Il est assez bien fait et il est complété par des explications et des recommandations pertinentes.
    Vous pouvez y accéder à l'adresse web suivante : http://www.apce.com/pid1609/compte-de-resultat.html?espace=1&tp=1
    N'hésitez à revenir vers nous si vous avez des questions précises sur le contenu de certaines rubriques du compte de résultat.
    Ce que je vous conseille avant tout, c'est de rester logique : utilisez votre bon sens (ce qui devrait être assez facile, car il parraît que les femmes en ont plus que les hommes !...), en vous posant par exemple la question suivante : de quoi j'aurais besoin exactement pour réaliser ma future activité dans les meilleurs conditions (frais à dépenser, investissements à réaliser, salaires éventuels à verser, impôts et taxes à payers, cotisations sociales à verser, etc.) ? Une fois votre liste réalisés de dépenses futures réalisée, affectez chacune de ces dépenses dans la bonne rubrique comptable du compte de résultat, en vous référerant aux explications et conseils donnés par l'APCE.

    Bien cordialement,

    Pierre

    Posté il y a 2 années #
  12. Marie louise Nkie nguema

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Pierre

    Je reviens ; merci j'ai pu trouvé un exemple de tableaux comme vous me l'avez indiqué sur votre reponse !

    1°/ dans mon dossier d'agrément simple on me demande de joindre '' un support d'évaluation '' je ne sais pas qu'est ce que sait !

    2°/le bilan prévisionnel il faut absolument le faire sur 3 ans ou 5 ans ?
    3°/ vu que je n'ai pas de local et que tout se passera dans mon logement d'habiation, doit je mettre le frais de mon logement ? de mon EDF, l'ordi, imprimante ?
    4°/ comment vais je calculer impot sur la société vu que je suis autoentrepreneur ?
    5°/ Capacité d'autofinancement ? c'est-a-dire ?
    6°/ charges personnel ? vu que je serais seule a travaillé pour l'instant que dois je mettre a ce cadre ?

    merci pour toute vos reponses

    Marie Louise

    Posté il y a 2 années #
  13. Pierre Maurin
    Auto entrepreneur services a domicile

    Serial Entrepreneur
    Messages: 612


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Marie-Louise,

    1ère question : a priori, si ma mémoire est bonne, ce qu'ils entendent pas "support d'évaluation" correspond en fait aux moyens que vous mettrez en oeuvre pour vous assurer que la prestation demandée à bien été réalisée et que le ou la cliente en est satisfaite (document de suivi de l'avancement de la prestation, questionnaire de satisfaction à donner à remplir au client à la fin de chaque prestation, ...).

    2ème question : dans la pratique, le faire sur trois ans suffit largement.

    3ème question : effectivement, ne serait-ce que pour vous, il est important d'évaluer la quote-part de votre loyer et de vos charges locatives nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez appliquer à leur montant un pourcentage obtenu en utilisant, par exemple, le ratio Temps passé à mon domicile pour gérer mon activité/Temps total (sachant qu'il n'est pas nécessaire que vous soyez hyper-précis dans votre calcul ! Un calcul "à la louche" suffit. Le tout est d'être réaliste dans votre appréciation).

    4ème question : pour vous, ce calcul ne vient rien dire, dans la mesure où vous êtes auto-entrepreneuse. Mettez à la place une petite estimation ("à la louche") du montant d'impôts et taxes sur votre chiffre d'affaires que vous devrez payer. En précisant que bien la nature exacte de ces impôts et taxes (afin d'éviter que l'administration face des confusions).

    5ème question : pour faire simple, la capacité d'autofinancement de votre entreprise correspond au montant que vous pouvez investir dans votre entreprise sans aucun recours à un prêt ou aide financière, afin de la maintenir dans un bon état de fonctionnement (remplacements de mobiliers, frais d'entretien de votre véhicule de travail, etc.).
    Comptablement parlant, la capacité d'autofinancement (encore appelée "CAF") correspond schématiquement à votre résultat comptable hors amortissements (de vos éventuels investissements : mobilier, véhicule, ...).

    6ème question : si vous êtes seule au départ, mettez zéro et précisez pourquoi. Et à titre indicatif, vous pouvez éventuellement leur indiquer votre future rémunération moyenne (sauf si vous avez déjà indiqué cette information dans une autre rubrique).

    En espérant que ces réponses pourront vous aider à compléter votre dossier,

    bien cordialement,

    Pierre

    Posté il y a 2 années #
  14. Marie louise Nkie nguema

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 7


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Pierre

    Je reviens pour demander de l'aide

    1°/ y a t-il des tarifs en vigueur bien défini pour le services à la personne ?
    si oui ! ou les trouvé ?

    2°/ pourriez vous me proposez comment faire la grille des tarifs svp ?

    3°/ Pourriez vous me conseiller sur le support d'évaluation c-a-d : les bonnes questions à poser ?

    4°/ exemple de document destiné au public ?

    cordialment et merci à vous

    Marie Louise

    Posté il y a 2 années #
  15. Pierre Maurin
    Auto entrepreneur services a domicile

    Serial Entrepreneur
    Messages: 612


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Marie-Louise,

    1ère question : les tarifs pour les services à la personne sont très variables d'une activité à l'autre. En outre, ils dépendent avant tout du montant total des coûts que vous devez mobiliser pour réaliser chaque prestation de services. Cela afin d'éviter de réaliser des interventions à perte et de vous retrouver en cessation de paiement, faute de trésorerie pour continuer votre activité. Car le fait que vous soyez une société de service à la personne ne vous dispense absolument pas de maîtriser vos coûts de revient. Bien au contraire, dans la mesure où vous aurrez des marges de manoeuvre souvent plus réduites que les autres types d'entreprise, du fait que votre objet a surtout un caractère social, avant d'être commercial.

    2ème question : la grille tarifaire ne peut être réalisée qu'à la condition d'avoir toutes les réponses de la 1ère question. En outre, vous devez répertorier (ou lister) les différentes catégories (ou scénarios) de prestations que vous allez proposer, afin de leur assigner un tarif spécifique (en précisant éventuellement si des remises ou ristournes commerciales s'appliquent à ce tarif, et si oui, à quelles conditions), en précisant bien si celui-ci est un forfait journalier, ou un tarif mensuel ou un abonnement annuel (dans le cas de prestations répétées selon un rythme convenu à l'avance avec le client).

    3ème question : difficile de répondre à cette question, car je ne suis malheureusement pas à votre place. Vous êtes la seule à pouvoir immaginer les différents points sur lesquels vos futurs clients auront le plus d'exigence de qualité (délai d'intervention, qualité technique et humaine de l'exécution de chaque prestations, qualité du suivi administratif de chaque client, qualité de la relation clientèle avant et après la prestation, qualité de l'accueil téléphonique, etc.). Le plus simple, est de vous mettre dans "la peau" d'une cliente exigente et d'imaginer quels pourraient être le niveau et le type de ses exigences, du 1er contact avec votre société jusqu'à la fin définitive de la relation commerciale entre elle et votre société.

    4ème question : le mieux est d'étudier avec attention les plaquettes de présentation de vos principaux concurrents, en faisant des recherches sur Internet. Car certaines d'entre-elles proposent en téléchargement une plaquette commerciale destinée à leurs futurs clients.

    Désolé de ne pas pourvoir vous aider plus. J'espère qu'une autre personne ayant déjà réalisé ce type d'activité pourra vous donner plus de conseils.

    En vous souhaitant bonne chance pour le "bouclage" de votre dossier,

    bien cordialement,

    Pierre

    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.