Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entrepreneur, quelques questions

Auto-entrepreneur, quelques questions

• Lancé il y a 6 années par Bruno
  • Thèmes : auto entrepreneur, création, service, plafond
  • Dernière réponse par Bruno

• »
  1. Bruno

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaite me lancer prochainement en auto-entrepreneur dans une activité de service à la personne(cours à domicile) pour sénior (jeunes retraités, retraités, et personnes âgées)et cela comme activité principale.

Je n'ai pas fait de business plan réellement cependant, je me suis tout de même renseigné auprès de boîtes(une dizaine environ dans ma zone géographique) qui offrent le même type de services afin de connaître leurs formules, tarifs, type de services... Etant donné que l'investissement de départ est minimal (pub : tracts, site web, parution dans des journaux), je ferai un business plan au lancement de mon activité sachant que j'ai déjà des éléments et objectifs en tête.

Mes premières questions portent sur les clients âgés (60 ans ou plus) qui bénéficieront de mes services.

-Me faut il faire une déclaration ou une demande d'agrément ?
    -Puis je faire celle-ci avant la création de l'entreprise (je ne connais pas le délais avant l'obtention)?
    -Peux t'on me la refuser ?
    -et enfin laquelle des 2 (déclaration ou demande) permet aux clients d'obtenir une réduction fiscale de 50% ?

Autre sujet :

-Dois je prendre une assurance professionnelle ?

Et, pour finir, les doutes qui me gagnent concernant le futur de l'auto-entrepreneur :

-Est il encore temps de se mettre en auto-entrepreneur sachant que le statut risque de changer ?
    -Le plafond a 19 000 est il toujours d'actualité ou c'est annulé et il reste a 32 000 ?
    -Et, vraiment, promis je finis la dessus, qu'en pensez vous que les changements sur le statut prendrons effets et si ce sera rétro-actif ?

Je vous remercie de m'avoir "écouté" et j'attends avec impatience vos réponses ainsi que les conseils que vous pourriez me donner.

Posté il y a 6 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonsoir Bruno,

Tout d'abord, pouvez vous préciser le type de services que vous souhaitez proposer ? Uniquement des cours à domicile ?

Concernant le statut d'AE, la limitation à 2 ans et à 19000€ reste d'actualité même si les sénateurs semblent vouloir revenir sur le projet de Mme PINEL.

Posté il y a 6 années #
  3. Claire Pluviaud
    Auto-entrepreneur, quelques questions

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour

pour l'activité cours à domicile (peu importe le public enfant adulte ou sénior )
    il vous faut:
    - la déclaration (c'est en fonction de l'activité )
    - le numéro de siret étant la 1 er chose demandé vous ne pouvez pas faire la déclaration avant d'avoir immatriculé votre société
    - si vous remplissez l'ensemble des renseignements demandé, on ne peut pas vous la refuser (contrairement à l 'agrement) les renseignements sont d'ordre administratif.
    - les 2 permettent les réductions fiscales

regarder sur le site de l'agence national des services à la personne vous avez le détaisl des activités relevant de la déclaration ou de l'agrement (agrement pour travail avec personne fragile dans leur tache quotidienne soit les personnes agées dépendante pour les gardes .... ou les enfants de moins de 3ans )

pour la partie des autoentreprises comme vous le dit fabrice oui ca reste d'actualité et pour la 1 er question a vous de voir en fonction de vos objectifs. vous pouvez commencer en autoentreprise pour changer de statut par la suite (c'est souvent ce à quoi sert l'autoentreprise d'ailleurs ) ou bien choisir de commencer directement avec une autre forme. Je dirais tout dépend de vos prévisions de vente mais pour ca il faut que vous fassiez une étude de marché coté clientèle aussi et pas que concurrence pour faire quelques prévisions.

bonne jorunée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  4. Bruno

Nouveau Membre
    France

Merci pour toutes ces précisions. Mon activité peut se résumer principalement à des cours d'informatique à domicile. Si je comprends bien, une déclaration devrait être suffisante.

Il m'apparaît sage de commencer l'activité en tant qu'AE ce qui me permettrait de lancer/tester l'activité. Cependant, quels choix s'offrent à moi dans le cadre d'un changement de régime si l'AE n'est plus adapté (dépassement du seuil ) ?

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.