Re-bonjour Frédéric,
Ma question est donc: Si un client a une alimentation qui ne fonctionne plus ,donc je remplace cette alimenattion mais je suis taxé a quel hauteur 23% ( pour les services ) ou 13% (pour la vente)?
Les deux ! ;-)
En fait vous avez plusieurs possibilités pour fonctionner:
La première: vous détaillez la facture à votre client: service + vente, et au moment de votre déclaration de chiffre d'affaires auprès de l'administration vous reporterez les chiffres correspondants. Et vous paierez 23% de cotisation sur la partie services et 13% sur la partie vente. Votre total annuel, pour rester sous ce régime, ne devra pas dépasser 80000 € de CA, dont 32000 € de services.
La deuxième: vous ne détaillez pas votre facture à votre client. En fait vous vendez un service global, ce qui vous permet de prendre plus de marge sur les pièces détachées. Vous restez en "prestation de service" et cotiserez à hauteur de 23%.
La troisième: vous faites acheter la pièce par votre client et vous ne vendez que du service.
Tout va dépendre de votre CA global sur l'année et de la quantité de pièces détachées que vous comptez vendre. Si cette quantité est élevé (et le CA total aussi) vous avez intérêt à prendre la 1ère solution. Si cette quantité est modérée, prenez la 2ème. Si elle est minime, la 3ème.
J'aurai besoin egalement de faire de la pub ( sur un panneau publicitaire dans ma ville) je dois donc lui demander qu'il me facture TTC c'est bien ca?
Qui ça "il" ? Le publicitaire ? Il vous facturera ses services TTC, mais vous ne pourrez pas récupérer de TVA, ni déduire le montant de vos charges.
Est-ce que vous démarrez votre activité pour en vivre à 100% ou est-ce une manière d'obtenir des revenus complémentaires ?
Cordialement