Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Auto entrepreneur porté : quelle différence avec le statut auto entrepreneur ?

Auto entrepreneur porté : quelle différence avec le statut auto entrepreneur ?

• Lancé il y a 2 années par Gautier Girard
  • Thèmes : auto entrepreneur, auto entrepreneur porté, portage, portage salarial, statut auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  1. Gautier Girard

Cafetier du forum

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Auto entrepreneur et auto entrepreneur porté, quelle différence entre les deux ? Comme les deux n'ont rien à voir, autant expliquer pour éviter toute confusion!

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  2. Pierre Fleury

Entrepreneur passionné

Perso,

Je pense que le statut de "porté" peut vraiment faire l'affaire pour les professions réglementées,je pense par exemple qux formateurs qui ne peuvent facturer les entreprises (dans le cadre de formations DIF ou dans le cadre du pan de formation) si ils ne possèdent pas leur numéro de déclaration d'existence, numéro qui peut être fourni par l'entreprise de portage.

Par contre, pour tous les autres, je pense que l'autoentreprenariat est quand même plus sympa, ne serait-ce que pour "liberté" de facturer.

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché low cost / Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché en quelques jours? Oui, c'est possible
    Posté il y a 2 années #
  3. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir à tous les deux,

très bonne idée que vous avez eu là Gautier ! Il me parraît effectivement important de relever ce type d'actions commerciales qui sèment la confusion plus qu'autres choses (à la limite de la dolerie ou de l'escroquerie).
    En effet, j'ai moi-même rencontré à la fin de l'année dernière deux créateurs d'entreprise qui se sont retrouvés dans cette situation. Résultat des courses, leur revenu est très inférieur à celui qu'il aurait obtenu sans être en portage. Car dans ce genre de situation, ils ont surtout eu les inconvénients de ces deux statuts (auto-entrepreneur/salarié en portage salarial), sans réellement profiter de leurs avantages.
    Leur conclusion est donc la suivante : il faut choisir l'un ou l'autre de ces deux statuts, au lieu de les superposer ou de les combiner (surtout que cela tourne au ridicule : pourquoi créer une entreprise individuelle, si c'est pour finir par être salarié d'une société ????).

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  4. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Moi j'ai opté pour les deux :

- facturation avec ou sans TVA, c'est selon
    - la quasi garantie d'être payé (la société de portage gère)
    - la possibilité de dépasser le plafond des 32 000 euros (ben on sait jamais :-D)
    - l'assurance chômage

Bref, je peux faire les deux, comme je veux ;)

Posté il y a 2 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

L'auto-entrepreneur porté (marque déposée par l'un de mes confrères) est contraire à la Loi.

L'article L.1251-64 du Code du Travail qui régie le portage salarial dit :

"Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée, et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle."

Le porté ne peut donc n'être que salarié de la société de portage.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Merci pour vos réactions.

Pierre, c'est justement l'une des entrepreneurs membres du site, qui a été induite en erreur par cette formulation et qui m'a contacté en privé : elle pensait s'être inscrite auto entrepreneur et ne comprenait pas le fonctionnement!

Cela m'a inspiré cet article...

Cela dit, c'est vrai que pas mal de personnes comme Stéphanie prennent et portage, et auto entrepreneur pour essayer de combiner les avantages des deux (voir les infos données par Stéphanie).

Bonne journée,

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.