Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Auto entrepreneur : Passage presta service à vente

Auto entrepreneur : Passage presta service à vente

• Lancé il y a 9 années par Jm Paparone
  • Thèmes : adjonction, activité, service, vente
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Jm Paparone

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

J'ai une entreprise de création de sites internets. je suis déclaré comme publicitaire via internet, en prestation de service. Je déclare trimestriellement, en BNC (biens non commerciaux).

J'aimerais cependant également désormais vendre directement d'autres supports pubs :cartes de visites, flyers etc...

Je veux donc ajouter cette activité, et savoir comment déclarer sur net entreprises en fin de trimestre. COmment fonctionnent également les différents plafonds à 32k et 80 et quelques k€.

Deux fois que je me rends à mon CFE et que le personnel en charge est absent... si quelqu'un pouvait m'aider, merci

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour JM,

Vous pouvez sans difficulté ajouter une activité commerciale au sein de votre auto-entreprise.

À la différence cependant des AE dont l'activité principale est BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) vous ne pourrez pas séparer vos chiffres d'affaires de prestation et de vente dans vos déclarations. En d'autres termes il sera fait masse de vos recettes commerciales et non commerciales et votre chiffre d’affaires global ne devra pas dépasser 32 600 euros dans l'année. Ce montant total sera soumis aux cotisations et impôts des BNC (Bénéfices Non Commerciaux):
    Cotisations sociales: 18,3%
    Impôts (en prélèvement libératoire): 2,2%
    Formation Pro: 0,2%

Posté il y a 9 années #
  3. Jm Paparone

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Merci François pour la rapidité de votre réponse mais j'ai oublié une précision importante : je suis auto-entrepreneur (excusez moi de l'oubli).

Quelles sont donc les démarches que je dois effectuer pour déclarer l'activité et ensuite au moment de la déclaration des impots (BIC, BNC etc).

Merci encore

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

J'ai bien saisi que vous étiez AE. En fait, dans ma phrase qui débute par "À la différence des AE dont l'activité principale est BIC" qui peut prêter à confusion, je voulais dire "À la différence des AE-BIC, vous ne pourrez pas en tant qu'AE-BNC"etc.

Est-ce plus clair ainsi ? En tout cas, pour ce qui concerne vos démarches il n'y en a aucune à faire. Du moins tant que votre activité principale ne change pas.

Posté il y a 9 années #
  5. Jm Paparone

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Ah ok maintenant je comprends mieux votre post. D'accord, donc l'activité principale je suppose, se définit comme étant celle qui génère le plus de CA, donc rien à faire tant que :
    - Je fais la majorité du CA en BNC
    - Je ne dépasse pas 32k€ BIC+BNC

Maintenant si l'une ou l'autre de ces conditions ne devait plus être respecté (besoin du plafond supérieure ou basculement de la source principale de revenu) que conviendrait-il de faire?

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

D'accord, donc l'activité principale je suppose, se définit comme étant celle qui génère le plus de CA, donc rien à faire tant que :
    - Je fais la majorité du CA en BNC
    - Je ne dépasse pas 32k€ BIC+BNC

Voila, exactement.

Maintenant si l'une ou l'autre de ces conditions ne devait plus être respecté (besoin du plafond supérieure ou basculement de la source principale de revenu) que conviendrait-il de faire?

Il faudrait modifier votre activité. Il suffit pour cela de remplir ce formulaire:
    Auto-entrepreneur - Déclaration de modification ou de cessation d'activité

L'avantage, en passant commerçant est que votre plafond de CA passera à 81 500 € total (dont 32 600 € maxi de prestation de service).

Posté il y a 9 années #
  7. Jm Paparone

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère que tout le monde mesure la chance de tel forums d'entraide gratuits. Je vais poster mon autre question ailleurs, afin qu'elle puisse être retrouvé par d'autres.

Posté il y a 9 années #
  8. Jm Paparone

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

Question subsidiaire relative au thème :)

En termes de comptabilité, dois je :
    - bien distinguer ce que je fais en BIC de ce que je fais en BNC, afin d'ensuite pouvoir le déclarer dans les 2 cases distinctes de la déclarations?
    ou
    - déclarer tout en BNC tant que cela ne dépasse pas 32k€? (rien qu'en écrivant ce 2e choix je pense que c'est faux :))

Posté il y a 9 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

- bien distinguer ce que je fais en BIC de ce que je fais en BNC, afin d'ensuite pouvoir le déclarer dans les 2 cases distinctes de la déclarations?

Oui, vous pouvez faire une comptabilité bien explicite pour vos activités distinctes. C'est même recommandé. Mais si vous êtes inscrit en profession libérale vous n'aurez de toute façon qu'un taux de cotisation qui s'applique sur l'ensemble de votre et qu'un seul plafond. Donc je ne sais pas vraiment s'il est nécessaire de remplir deux cases distinctes.

- déclarer tout en BNC tant que cela ne dépasse pas 32k€? (rien qu'en écrivant ce 2e choix je pense que c'est faux :))

Non, je ne pense pas que ce soit faux. Il faudrait regarder sur le site officiel s'il n'y a pas une notice explicative concernant ce cas particulier, ou en appelant le n° de téléphone: http://www.lautoentrepreneur.fr/

Mais logiquement le formulaire de déclaration doit prendre en compte le fait que vous êtes BNC en activité principale. Enfin, je suppose...

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.