Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Auto-entrepreneur ( maçon ) : quels tarifs ? quelles assurances ?

Auto-entrepreneur ( maçon ) : quels tarifs ? quelles assurances ?

• Lancé il y a 9 années par _gérald_ Delpierre
  • Thèmes : maçonnerie, maçon, auto-entrepreneur, maçons, prix maçon, tarif maçon, assurance maçon, décennale auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Carlo

• »
  1. _gérald_ Delpierre

Membre coutumier
    Le portel (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je lance ce sujet d'auto-entrepreneur en tant que maçon pour m'informer sur :
    - Les prix que nous pouvons employer
    - Les assurances que nous devons prendre
    Et m'informer sur la rentabilité de cette activités en tant que maçon
    Merci aux personnes dans le même cas que moi de suivre cette discution d'information

Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Gérald,

Entre les prix et les assurances dans le secteur de la maçonnerie, j'éspère que vous trouverez des membres susceptibles de participer!

Vous souhaitant bonne chance,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. _gérald_ Delpierre

Membre coutumier
    Le portel (62, France)

bonsoir,
    effectivement je vois que personne ne répond, qui ne tente a rien n'a rien !
    Bon bien si tu veux tu peut supprimer cette annonce.
    je vais plutôt me renseigner au prés des assureur et pour ce qui est des prix ( un business plan s'impose ) A bientôt

Posté il y a 9 années #
  4. Philippe Duforeau

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Bonsoir,

Votre plus gros besoin en assurances est sans doute la garantie décennale en cas de chantiers importants, un diplôme peut être exige.

En autoentrepreneur, n'oubliez pas que si vous facturez les matériaux avec une marge minime, leur montant sera considéré comme du CA est taxé comme tel. L'idéal serait de faire acheter les matériaux a part par le client, mais c'est un peu compliqué à expliquer. En AE, un euro de chiffre d'affaire entraine un bénéfice, ce qui il faut bien le reconnaitre est loin d'être le cas....

Ph

Philippe Duforeau
    Posté il y a 9 années #
  5. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour,

Le décennale, évidemment, même un auto entrepreneur y est tenu dans le bâtiment, et c'est tant mieux, tant pour vous sécuriser, que pour sécuriser vos clients qui sont en droit de vous demander votre attestation d'assurance. Même si la décennale, ce n'est pas donné.

N'oubliez pas non plus dans votre business plan de penser à votre protection sociale, notamment la prévoyance pour les arrêts de travail. Vous êtes bien placé pour savoir que le bâtiment, métiers durs, comporte des risques.

Bonne chance à vous pour votre projet.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #
  6. Philippe Duforeau

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

bonsoir Carlo,

Votre intervention me pose une question, je ne suis pas sur qu'un AE puisse assurer ses propres arrêts de travail ? Rien que la décennale fait peur, car beaucoup de compagnies la refusent.

Un point positif et très positif, on manque de vrais maçons, de vrais plâtriers, de vrais carreleurs..... il y a trop de poseurs de KITS, de Placo ou de tous ces genres de choses, pratiques mais peu PROS, je me souvient par exemple d'un plâtrier que plusieurs chantiers se disputaient parce qu'il savait faire les moulures à l'ancienne, et poser des briques avec technique c'est de l'art....

ph

Posté il y a 9 années #
  7. Carlo

Membre sénior

Votre intervention me pose une question, je ne suis pas sur qu'un AE puisse assurer ses propres arrêts de travail ?

Bonjour Philippe,

Si, c'est possible désormais auprès de quelques compagnies en indemnités journalières forfaitaires. Limitées par exemple à 50 € par jour, ce qui fait 1 500 € d'indemnisation par mois, ce qui est déjà appréciable.

Bien évidemment, il sera, entre autres, demandé de déclarer un CA prévisionnel en rapport, mais quelqu'un qui souscrirait un régime de prévoyance de ce type avec 20 € d'indemnités journalières percevrait en arrêt de travail maladie ou accident 20 € x 30 jours soit 600 € par mois, plus (au bout d'un an)les 19 € par jour du RSI, aurait globalement une indemnisation de 1 200 €.

Ceux qui dépendent de la CIPAV, hélas, n'ont pas d'indemnités journalières par leur régime obligatoire contrairement aux affiliés du RSI.

Ces indemnités journalières * sont suivies, en cas de besoin, d'une rente d'invalidité (en complément de celles du RSI ou, là, de la CIPAV) jusqu'à 60 ans. Capital décès-PTIA intégré au régime.

Ce type de régime très similaire à celui dont bénéficiaient la plupart des AE quand ils étaient salariés permet vraiment de sécuriser sa personne (et son entreprise) et ses revenus.

*Ces indemnités journalières sont versées pendant 3 ans si nécessaire médicalement (contrairement à certains contrats comme celui de la "banque qui distribue le courrier et qui vend des timbres" qui ne les verse que sur un an (pas d'accord du tout !).

Précisons que le but est de couvrir les gros coups durs de santé ou les accidents de longue durée, pas les grippes ou les gastros de deux jours, petits malins (!), après une franchise que vous déterminez vous-même.

Plutôt pour les AE dont c'est l'activité unique. Pas forcément judicieux pour les AE qui exercent en sus d'une activité salariée.

Voir plutôt les courtiers, ils savent vers quelles compagnies vous diriger.

rien que la décennale fait peur, car beaucoup de compagnies la refusent.

Oui et non, si le dossier est sérieux et solide. Le coût peut être dissuasif pour de petits CA envisagés. Il y en a qui travaillent sans filet mais gare aux risques en cas de problème.

Posté il y a 9 années #
  8. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Bonjour ,

Donc oui il vous faudra une garantie décennal qui peut varier entre 2000€ et 3000€.
    A cela il faut ajouter une la RC environ 800€ mais aussi une mutuelle environ 700€.

Je donne les chiffres que j'ai reçu de mon assureur quand j'ai été me renseigner il ne sont donc qu'indicatifs et peuvent donc varier suivant la nature du projet et des biens à assurer.

Le mieux est de contacter les assurances car comme dit plus haut c'est très dur en tant qu'AE d'avoir une assurance RC mais alors une décennale est tout aussi dur même mon assureur l'admet car nous en avons discuté et aujourd'hui les assurances sont frileuses avec la décennale notamment pour les débutants qui souhaitent se lancer.

voilà bonnes démarches.

Posté il y a 9 années #
  9. Carlo

Membre sénior

Bonjour,

Je réchauffe un peu ce sujet déjà ancien.

Il y aurait des pistes désormais pour des assurances RC décennale abordables pour les TPE et les auto entrepreneurs.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.