Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-Entrepreneur: importations de Chine

Auto-Entrepreneur: importations de Chine

• Lancé il y a 5 années par Rémi
  • Thèmes : chine, import, TVA, ecommerce, immatriculation, cci
  • Dernière réponse par Miryam68

• »
  1. Rémi

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis un jeune entrepreneur et pour acquérir de l'expérience j'ai ouvert récemment un site internet de vente d'accessoires mobiles importés de Chine.

Aussi, je souhaiterais être en règle. Le statut d'auto-entrepreneur me permet-il de vendre en ligne ? Dois-je obtenir une immatriculation à la CCI ?
    Enfin, puisque j'importe des marchandises en provenance de Chine, dois-je payer la TVA française sur les produits ?

Merci a vous, à bientôt !

Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Vous êtes le bienvenu sur le forum Rémi :

Aussi, je souhaiterais être en règle. Le statut d'auto-entrepreneur me permet-il de vendre en ligne ?

Oui vous pouvez vendre en ligne avec le régime AE.

Dois-je obtenir une immatriculation à la CCI ?

Non, il faut vous inscrire sur le site lautoentrepreneur.fr et attendre de recevoir votre SIRET.

Enfin, puisque j'importe des marchandises en provenance de Chine, dois-je payer la TVA française sur les produits ?

Non.

Bonne journée et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Chris

Nouveau Membre

Je suis un peu surpris de la réponse, car lors de l'importation, les douanes, vont automatiquement facturer la TVA + frais de douanes via le transporteur .

Posté il y a 5 années #
  4. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

C'est assez complexe, bonne lecture.

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=533

Posté il y a 5 années #
  5. Rémi

Nouveau Membre
    France

Merci pour vos réponses et pour le lien. Je vais essayer de contacter la douane directement car c'est effectivement très complexe.

Ce site et cette activité n'ont toutefois pas vocation à me rapporter beaucoup d'argent, mais simplement à me donner une première expérience en matière de commerce en ligne.

Je ne compte vendre que des accessoires pour smartphones à 5€ environ, tels que des coques ou bumpers, que j'achèterai en Chine.

Je souhaiterais savoir s'il faut que je tienne des comptes concernant mes ventes et à qui les transmettre ? Désolé si ma question peut sembler évidente, mais c'est encore un peu flou pour moi !

Merci, à bientôt !

Posté il y a 5 années #
  6. Miryam68

Membre sénior
    France

Bonjour

Oui un auto-entrepreneur doit faire liste de ces dépense et recettes , c'est tout , en terme de comptabilité , et vous ne devez les transmettre à personne

Juste reporter votre Ca lors de votre déclaration

Une envie ? Un bijou!
    Vente de bijoux fantaisie en ligne
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.