Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur import de pret à porter féminin de tunisie

Auto entrepreneur import de pret à porter féminin de tunisie

• Lancé il y a 2 années par Fanifani10
  • Thèmes : import, auto-entrepreneur, prêt à porter féminin, prêt à porter
  • Dernière réponse par Fanifani10

• »
  1. Fanifani10

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis en création d'entreprise avec le statut auto-entrepreneur, je souhaite faire de la vente en ligne d'habillement féminin. J'ai déja lancé la création de ma collection en tunisie. Mais je me pose la question de comment faire avec les démarches douanière, le calcul des charges, TVA, ai-je besoin de transitaire;
    j'ai essayé de contacté les services douaniers à Lyon mais ils ne reçoivent pas sans RDV et impossible de les joindre par tel.

Je dois recevoir la marchandise début juin, et je ne sais pas encore ce qu'il faut faire, quelqu'un pourrait m'aider?

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

C'est du fret aérien ? Vous passez directement par une compagnie ?
    Avoir un transitaire n'est pas obligatoire mais si vous ne savez pas faire les démarches c'est préférable. Au moins pour la déclaration en douane (un transitaire vous prendra environ 100€ pour cela).

La TVA est de 19,6% et pour les taxes douanières, il faut regarder via le Taric en ligne sur le site de la douane.

Bonne continuation.

Posté il y a 2 années #
  3. Fanifani10

Entrepreneur en herbe

Merci pour votre réponse
    Oui c'est du fret aérien, c'est mon fournisseur qui m'envoie la marchandise
    On m'a dit qu'il y a des conventions entre la tunisie et la france pour l'importation du textile, normalement je ne paie que la TVA mais je n'ai pas trouvé trace de ces conventions, ou est ce que je peux me renseigner?

Sinon comment faire pour trouver une liste de transitaire, pages jaune?, j'ai peur de me faire arnaquer, comme je débute...

Une dernière chose est ce qu'il faut un numéro siret pour récupérer la marchandise?

Merci d'avance pour votre aide

Posté il y a 2 années #
  4. ezeina

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Entre la Tunisie et la France il n'y a pas de frais de Douane.
    Accord EUROMED.
    Cordialement

Posté il y a 2 années #
  5. Apollinaire

Serial Entrepreneur

On m'a dit qu'il y a des conventions entre la tunisie et la france pour l'importation du textile, normalement je ne paie que la TVA mais je n'ai pas trouvé trace de ces conventions, ou est ce que je peux me renseigner?
    Sur le Taric dans un premier temps.

Sinon comment faire pour trouver une liste de transitaire, pages jaune?, j'ai peur de me faire arnaquer, comme je débute...
    Si c'est uniquement pour le dédouanement, je vous ai donné un tarif approximatif. Aussi, si on vous donne un tarif éloigné, vous pouvez négocier ou voir ailleurs. Vous pouvez en trouver de nombreux également sur internet. Le problème est qu'ils n'aiment pas trop se charger uniquement du dédouanement car leur marge est réduite dans ce cas.

Une dernière chose est ce qu'il faut un numéro siret pour récupérer la marchandise?
    Dans l'absolu non mais si il y a des quantités importantes, on va vous demander ce qu'un particulier peut faire avec tout ça.

A bientôt.

Posté il y a 2 années #
  6. Fanifani10

Entrepreneur en herbe

Merci bcp pour ces réponses

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.