Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-Entrepreneur, HT, TTC, TVA... je ne comprend pas trop !

Auto-Entrepreneur, HT, TTC, TVA... je ne comprend pas trop !

1. Olivier

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

avant de me lancer vraiment, j'aimerais que tout soit clair dans ma tête qui à passé pour un idiot je m'en fiche lol.

Je n'ai pas encore trop compris les tax avec le statu d'auto entrepreneur.
    Si j'ai bien compris, on ne parle pas en HT, uniquement en TTC ? j'achète mes produit en TTC, je les revend en TTC ? je loue un local en TTC, je pay mon téléphone pro en TTC ? etc...

Si vous pouvez m'éclaircir ça serais SUPER !

Merci
    Olivier

Posté il y a 3 années #
  2. Isa41

Entrepreneur coutumier

Bonjour Olivier,
    c'est tout à fait cela, quand vous achetez de la marchandise ou du materiel, vous payez TTC (ça c'est normal) mais vous ne récuperez pas la TVA, idem quand vous facturez vous ne reversez pas la TVA. C'est pour cette raison que le statut AE n'est pas vraiment compatible avec les professions qui ont de gros investissements.
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  3. Olivier

Entrepreneur passionné

ok je comprend beaucoup mieux :)
    DOnc si je comprend bien.

je vais acheter un lecteur DVD 100€ TTC à mon fournisseur.
    je vais le revendre 200€ HT, je gagne 100€

Et pour fignoler, je calcule 200€ - 13% = 174€
    Au final je gagne 74€ dans ma poche c'est bien sa ?

Posté il y a 3 années #
  4. Isa41

Entrepreneur coutumier

Oui c'est ça, je ne connais pas de mémoire le montant des charges en AE, avez vous aussi pensé au impots ?

Attention faire un coef de 2 pas toujours évident !!
    Si vous faîtes de la vente recalculez avec votre propre coef.
    Isa.

Posté il y a 3 années #
  5. Olivier

Entrepreneur passionné

Oui le Coef 2, pas toujours facile, mais c'était juste un exemple pour arrondir les chiffres.

Pour les impôts, c'est 1% c'est sa ?
    Si je pay tous les mois, si un mois j'ai fais 2000€ de chiffre d'affaire, je vais payer 1% de ce chiffre, soit 20€ pour ce mois-ci ?

Merci ;)

Posté il y a 3 années #
  6. Isa41

Entrepreneur coutumier

Je crois que c'est un peu plus compliqué que cela, il me semble que cela dépend en fait de ce que votre foyer déclare, mais je ne veux pas dire de bétises, je pense que certaines personnes sur ce site sont plus à m^me de vous répondre.
    Cordialement.

Posté il y a 3 années #
  7. Olivier

Entrepreneur passionné

Ok je vais attendre d'autres réponses alors.
    Merci Isa.

Pour infos, je touche 0€ par mois actuellement (je sort d'étude), et ma copine est étudiante on vis à 2 bien sur et c'est nos parents qui pay le loyer.

Merci

Posté il y a 3 années #
  8. Isa41

Entrepreneur coutumier

Ok Olivier bonne chance à vous 2 et peut-être à plus tard.

Posté il y a 3 années #
  9. François
    Auto-Entrepreneur, HT, TTC, TVA... je ne comprend pas trop !

Serial Entrepreneur

Olivier, pour compléter les réponses données par Isa:

SI vous faites 2000 € de CA mensuel en prestation de service:
    - vous paierez 21,3% de cotisations sociales, soit 426 €
    - et 1,7% d'impôts sur le revenu, sous forme de prélèvement libératoire, soit 34€

Nota: si vous faites de la vente, telle que décrit dans votre premier message, ce n'est pas 21,3% et 1,7% mais respectivement 12% et 1% que vous paierez en cotisations et impôts sur votre CA de vente. Lors de votre déclaration vous ventilerez votre CA total en deux parts: une partie "vente de marchandise" et une partie "tout ce qui n'est pas de la vente". Mais, attention, comme l'a dit Isa, vous trouverez peu de clients qui vous achèteront des pièces avec une marge de 2.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  10. Olivier

Entrepreneur passionné

Bonjour

Pour la marge pas de problème j'ai même des article qui ont un marge de 8 ! (véridique).
    Je vais faire de la vente ET de la mains d'œuvre.

Merci pour vos réponses en tout cas :)

Posté il y a 3 années #
  11. Jérôme

Entrepreneur habitué

Bonjour Olivier et bonne chance!

Aux autres membres: Pourrait-on avoir en épinglé ( et pardon d'avance si il y en a déjà un) une sorte de tableau regroupant toutes les charges à prévoir dans un statut Ae et micro-social? Ceci pour la vente et le service.

Je sais que toutes ces infos sont déjà dispos mais elles sont souvent éparpillées et au final on s'y perd vite. Et en oubliant 1% par ci et par là, on se retrouve avec un prévisionnel faussé!
    L'exemple qui me paraît bon est 75000 euros de CA sur un an ( comme c'est la limite pour de la vente).
    Merci d'avance.

Autre chose: concernant la marge de 2 que dit vouloir faire Olivier, est-ce si impossible que çà? Alors comment font certains pour casser les prix à ce point là?
    ( j'en reviens à un fameux jeans DIES#L vendu 220 euros en boutique, et vendu ( par un pro donc neuf) 70 euros sur certains sites. Le meilleur prix fournisseur que j'ai trouvé est 55 euros HT. Houston on a un problème! Parce qu'à part sur une autre planète...

Cordialement. Jé.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.