Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer sa société de services informatique suite a licenciement économique

Créer sa société de services informatique suite a licenciement économique

• Lancé il y a 7 années par F K
  • Thèmes : licenciement économique, Chomage, aide, Conseil, création de société
  • Dernière réponse par Corinne Bc

• »
  1. F K

Membre coutumier
    Florange (57, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'ai appri il y a peu que la société, pour laquelle je travaille depuis 7 ans, fermera ses portes fin mars, je serais donc licencié pour raison économique. (société luxembourgeoise mais je suis résident français, donc tout dépendra du pole emploi)

Je souhaite changer de cap, et lancer ma propre société de services informatique en immobilier, qui est une passion depuis de nombreuses années.

J'ai déja contacté le pole emploi qui m'a rétorqué qu'il était bien trop tôt pour demander des renseignements, qu'il fallait attendre la fin de mon préavis pour leur exposer ma situation.

Serait il possible de m'expliquer dans un 1er temps les démarches a entreprendre, m'expliquer les bases à suivre afin de me permettre de creuser plus en avant sans perdre de temps et éviter les erreurs de "débutant" (je n'ai effectivement jamais été au chomage et n'ai jamais lancé ma propre activité).
    Pourrais je demander des formations, des conseils à la création d'entreprise, un suivi juridique, fiscal, administratif ?

Merci par avance et très bonne journée

Franck

Posté il y a 7 années #
  2. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Anticiper est bien la meilleure démarche à adopter. Première chose : au-delà de votre passion analysez votre marché : le besoin existe-t-il, qui y répond, pouvez-vous apporter une réponse qui vous différencie ou économiquement plus intéressante ?
    Répondez déjà à ces questions et vous mesurerez vos chances de réussite.
    Ensuite, une fois au chômage, vous bénéficierez effectivement d'un grand nombre d'intervenants (bien que compétants ils resteront par contre d'une aide relativement généraliste). Vous pouvez également vous rendre à votre CCI qui vous donnera de bonnes informations. Votre capacité à percevoir l'ensemble de votre projet sera le premier levier de votre réussite.
    www.abcovering.com

Posté il y a 7 années #
  3. F K

Membre coutumier
    Florange (57, France)

Merci pour votre réponse et précieux conseils.

Effectivement, je travaille actuellement à la création de valeurs que mon activité créerait. C'est un concept innovant, qui pourrait fournir des services inexistants dans mon secteurs. Mais tout ceci est encore au stade stratégique, étude de marchés et apprentissage de base .. (de nombreuses formations sont prévues a partir d'avril pour 'professionaliser' ma mise en place).
    Pour la CCI, quelle est l'orientation de leur aide ? il faut leur décrire le projet de A à Z et ils orientent et conseillent la personne pour la création adéquate de société ?

Merci encore pour le temps accordés aux réponses

Posté il y a 7 années #
  4. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Les CCI vous apporteront toutes l'information sur l'infrastructure de votre activité. Cette information est généralement gratuite, le mieux étant d'appeler ou de vous rendre directement chez eux pour expliciter votre projet. Ensuite, si cela vous parait encore trop généraliste, sortez quelques euros et faites appel à des professionnels pour une étude plus poussée et stratégique. Vous devez, en plus de la passion qui vous anime, être certain que vous possédez bien tous les tenants et aboutissant de votre domaine, car de nos jours les erreurs se paient chères surtout au lancement. La conviction et les certitudes qui en découlent, parfois aveuglent les créateurs. Mieux vaut-il y regarder à deux fois avant de prendre certaines décisions. Prenez donc bien le temps de faire le tour de la question.
    www.abcovering.com

Posté il y a 7 années #
  5. F K

Membre coutumier
    Florange (57, France)

Justement, dans cette phase stratégique, je suis en train d'étudier la possibilité de débuter mon activité par une franchise.
    Il va falloir que je me renseigne plus en profondeur sur les droit et obligation d'une tel structure .. l'avantage serait de minimiser les 'erreurs' de débutant.

Je dois donc voir :
    - avec le pole emploi pour connaitre mes futures aides et droits
    - avec la CCI pour la structure de société a adopter
    - avec le franchiseur afin de connaitre son offre/demande

Je me rends compte que la phase d'étude et de mise en place peut prendre beaucoup de temps, il va falloir etre efficasse efficasse et cohérent pour la minimiser au maximum.

Posté il y a 7 années #
  6. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Tout à fait, renseignez vous également bien sur votre franchiseur et n'hésitez pas à vous déplacer chez les franchisés pour connaitre leurs vécus. Il me semble par contre y avoir un paradoxe entre Franchise ( qui sous-entend expérience donc produit éprouvé)et le fait que vous parliez d'un concept innovant qui pourrait.. (donc qui n'existe pas encore)?

Posté il y a 7 années #
  7. F K

Membre coutumier
    Florange (57, France)

Tout a fait, la prise de contact par téléphone, mail a déja été faite. J'attends un retour, la prochaine étape sera de les rencontrer personnellement afin de tout mettre à plat.

Effectivement, le concept est innovant car il n'existe pas dans mon secteur. Mais lors de mes recherches, j'ai découvert une société assez récente, qui pratique dans le sud de la france, et applique une base ou je me suis immédiatement retrouvé.
    Je souhaite pousser plus loin l'idée, la développer mais constatant qu'ils étaient bien en place et après avoir parlé longuement avec le directeur, je pense que leur expérience et vécu me feront gagner du temps en évitant nombre d'erreurs ..
    Maintenant rien ne dit que cela va se faire, mais je creuse également cette possibilité.

Posté il y a 7 années #
  8. Cabinet Abcovering

Membre habitué
    CASTRES (81, France)

Bonne chance alors. Si vous adoptez la franchise et que cette dernière est jeune, elle sera plus flexible, n'hésitez alors pas à négocier certaines clauses telles que la non-concurrence ce qui vous permettra ultérieurement de vous émanciper pour développer votre propre concept.

Posté il y a 7 années #
  9. F K

Membre coutumier
    Florange (57, France)

J'avoue avoir pensé à la meme chose .. la jeunesse de ce franchiseur le rendra peut etre plus flexible. J'en saurais plus après les avoir rencontré et n'hésiterais pas, avec votre accord, à vous en reparler.

Merci encore pour le temps accordé

Franck

Posté il y a 7 années #
  10. F K

Membre coutumier
    Florange (57, France)

Bonjour à tous,

Un petit mail pour vous tenir informé quand à l'évolution de mes démarches et projets.

Je passe ma derniere semaine en tant qu'employé, mon préavis se terminant fin de semaine.
    Dès la semaine d'apres, formation de 40h sur la gestion de projet (dans le sens générique du terme).
    Fin avril, je rencontre un éventuel franchiseur qui pourrait me permettre de 'professionaliser' mes idées.
    Mi mai, formation de 40h sur l'acces au profession du commerce, par la suite, d'autres formations liées à ma future activité seront réalisées.

Je travaille en ce moment meme sur mon futur site web et autre concept à mettre en place.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé lors des démarches concrètes de création de société ainsi que du démarrage d'activité.

Bonne journée @ tous

Franck

Posté il y a 6 années #
  11. Corinne Bc

Membre habitué
    Wassy (52, France)

Et depuis?

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.