Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur Export

Auto entrepreneur Export

• Lancé il y a 7 années par Moumen Rach
  • Thèmes : export, autoentrepreneur, auto entrepreneur, AE
  • Dernière réponse par Moumen Rach

• »
  1. Moumen Rach
    Auto entrepreneur Export

Membre coutumier
    Halluin (59, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je compte me lancer en tant qu'Auto-Entreneur, mais à vrai dire j'ai beaucoups de questions puisque je suis encore au début de mon projet,
    Voilà j'explique ma situation, je suis employé à temps plein et je compte d'abord lancer mon activité d'export de friperie vers l'espagne tout en gardant mon emploi actuel, afin de voir l'ampleur de mon activité durant une année et pourquoi pas me lancer à temps plein dans cette activité dans le futur...
    On m'a conseillé le statut d' AE, et voici mes questions:

-Est ce que je peux acheter ma marchandise Hors france sachant que mes fournisseurs sont Belge?
    -Est ce que je peux vendre ma marchandise à un particulier qui se trouve à Melilla ville Espagniol au Maroc (qui n'a pas de N° TVA)?

est ce avantageux pour moi ?? ou suis je obligé de me déclarer autrement puisque mon client principale est hors France ??

-Pour vous est ce judicieux de choisir le statut d'AE pour cette activité ?
    -Quelles sont les avantages et les inconvénients du statut AE dans mon cas ??

Un grand merci pour votre aide ...

Posté il y a 7 années #
  2. N

Membre sénior
    France

Bonjour Moumen,

-Est ce que je peux acheter ma marchandise Hors france sachant que mes fournisseurs sont Belge?
    Oui vous le pouvez.
    Cette discussion sur le forum contient des infos et des liens sur l'importation en UE et hors UE ansi que sur les montants d'achats possibles.
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/importation-hors-ue-possible-en-tant-quauto-entrepreneur

-Est ce que je peux vendre ma marchandise à un particulier qui se trouve à Melilla ville Espagniol au Maroc (qui n'a pas de N° TVA)?
    Oui vous le pouvez.

est ce avantageux pour moi ?? ou suis je obligé de me déclarer autrement puisque mon client principale est hors France ??
    Vous n'êtes pas obligé d'avoir un autre statut à cause de l'import ou de l'export.

Les avantages sont que si vous continuez à travailler à plein temps et que cela reste de l'activité secondaire le statut d'AE est bien pour vous. Ce n'est pas compliqué au niveau administratif.
    Les inconvénients : Il vous faut calculer toutes les charges(frais de douane, frais d'envois etc...) que vous aurez et qui ne sont pas déductibles en AE.

Vous seul pouvez le dire pour l'instant.

En êtes vous à l'idée ou avez déjà commencé à étudier et chiffrer votre projet ?
    A vous lire,
    Natacha

Posté il y a 7 années #
  3. Moumen Rach
    Auto entrepreneur Export

Membre coutumier
    Halluin (59, France)

Bonjour Natacha,

-Est ce que je peux acheter ma marchandise Hors france sachant que mes fournisseurs sont Belge?[/u][/i]
    ==>"Oui vous le pouvez."
    Je pose la question parce que j'ai entendu parler d'un N° intracommunautaire, puisque on a pas de N° de TVA en AE ??
    Est ce qu'on est obligé d'avoir ce N° dans le cas d'achat en UE ?
    Avec ce N° est ce que j'ai un seuil à ne pas dépasser pour mes achats en Belgique sachant que je n'importe pas la marchandise en France ?

==>Cette discussion sur le forum contient des infos et des liens sur l'importation en ==>UE et hors UE ansi que sur les montants d'achats possibles.
    ==>"http://www.gautier-girard.com/forum/topic/importation-hors-ue-possible-en-tant-==>quauto-entrepreneur"
    C'est plus un forum pour l'importation, je ne pense pas que c'est le cas pour moi, parce que j'achête la marchandise en Belgique mais je ne l'importe pas en France, je l'exporte directement de la Belgique vers l'espagne.

-Est ce que je peux vendre ma marchandise à un particulier qui se trouve à Melilla ville Espagniol au Maroc (qui n'a pas de N° TVA)?[/u]
    ==>Oui vous le pouvez
    Y'a pas de seuil de quantité à respecter lors de la vente à un particulier ?[/b]

est ce avantageux pour moi ?? ou suis je obligé de me déclarer autrement puisque mon client principale est hors France ??[i]
    ==>Vous n'êtes pas obligé d'avoir un autre statut à cause de l'import ou de l'export.

==>Les avantages sont que si vous continuez à travailler à plein temps et que cela ==>reste de l'activité secondaire le statut d'AE est bien pour vous. Ce n'est pas ==>compliqué au niveau administratif.
    Oui c'est le but d'ailleur, pour tester l'activité et voir si ça fonctionne.

==>Les inconvénients : Il vous faut calculer toutes les charges(frais de douane, frais ==>d'envois etc...) que vous aurez et qui ne sont pas déductibles en AE.
    Les charges que sont les frais d'envois, je pense que je n'ai pas de frais de douane puisque j'exporte vers l'espagne UE, mais corriger moi si je me trompe ...

Vous seul pouvez le dire pour l'instant. [/u][/i]

==>En êtes vous à l'idée ou avez déjà commencé à étudier et chiffrer votre projet ?
    [b]Je suis à l'étude de marché (devis, fournisseurs ..)

Merci Natacha
    Moumen

Posté il y a 7 années #
  4. Géraldine Lebeurier
    Auto entrepreneur Export

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Bonjour Noumen,

Les achats intracommunautaires entre professionnels sont exonérés de tva à condition de pouvoir justifier d'un numéro intracommunautaire (TVA) il se trouve qu'en tant qu'à AE vous n'avez pas de numéro !
    Le centre des impôts peut vous assigner un numéro de tva pour vos achats intracommunautaires supérieurs à 10 OOO euros par an. En deça , vos partenaires européens vous factureront la tva de leur pays, ce qui peut avoir des conséquences sur vos prix.
    Si vous pensez avoir des achats importants à faire, voyez avec votre centre des impôts si vous pouvez obtenir un numéro de tva .
    Dans votre cas c'est le jeu de la tva qui va conditionner votre statut car les particuliers en CEE sont assujetis à la TVA du pays vendeur. Le mieux vraiment serait d'appeler votre centre des impôts, demandez le service entreprises.
    Les auto-entrepreneurs sont soumis à un régime dérogataire concernant la tva, c'est assez complexe, mieux vaut chercher à la source.
    Merci de nous faire un retour d'information à ce sujet afin d'aider d'autres entrepreneurs dans votre cas,
    Cdlt

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 7 années #
  5. Moumen Rach
    Auto entrepreneur Export

Membre coutumier
    Halluin (59, France)

Bonjour Natacha,

"Oui vous le pouvez."

Je pose la question parce que j'ai entendu parler d'un N° intracommunautaire, puisque on a pas de N° de TVA en AE ??
    Est ce qu'on est obligé d'avoir ce N° dans le cas d'achat en UE ?
    Avec ce N° est ce que j'ai un seuil à ne pas dépasser pour mes achats en Belgique sachant que je n'importe pas la marchandise en France ?

Cette discussion sur le forum contient des infos et des liens sur l'importation en UE et hors UE ansi que sur les montants d'achats possibles.
    "http://www.gautier-girard.com/forum/topic/importation-hors-ue-possible-en-tant-quauto-entrepreneur"

C'est plus un forum pour l'importation, je ne pense pas que c'est le cas pour moi, parce que j'achête la marchandise en Belgique mais je ne l'importe pas en France, je l'exporte directement de la Belgique vers l'espagne.

Oui vous le pouvez

Y'a pas de seuil de quantité à respecter lors de la vente à un particulier ?

Vous n'êtes pas obligé d'avoir un autre statut à cause de l'import ou de l'export.

Quelles sont les avantages et les inconvénients du statut AE dans mon cas ??

Les avantages sont que si vous continuez à travailler à plein temps et que cela
    reste de l'activité secondaire le statut d'AE est bien pour vous. Ce n'est pas compliqué au niveau administratif.

Oui c'est le but d'ailleur, pour tester l'activité et voir si ça fonctionne.

Les inconvénients : Il vous faut calculer toutes les charges(frais de douane, frais d'envois etc...) que vous aurez et qui ne sont pas déductibles en AE.

Les charges que j'aurrai sont les frais d'envois, je pense que je n'ai pas de frais de douane puisque j'exporte vers l'espagne UE, mais corriger moi si je me trompe ...

Vous seul pouvez le dire pour l'instant.

==>

En êtes vous à l'idée ou avez déjà commencé à étudier et chiffrer votre projet ?

[b]Je suis à l'étude de marché (devis, fournisseurs ..) [b]

Merci Natacha
    Moumen

Posté il y a 7 années #
  6. Moumen Rach
    Auto entrepreneur Export

Membre coutumier
    Halluin (59, France)

Bonjour Géraldine,

C'est un peu flou pour moi , c'est vrai qu'être limiter à 10 000 d'achat pour une société d'export c'est peu.
    Je voulais savoir si ce sont mes fournisseurs en Belgique qui me réclame le N° intracommunautaire ou bien c'est mon client particulier en Espagne (car lui il n'a pas de N° de TVA)?

Je vais essayer de prendre RDV avec le bureau des impôts et je vous tiens en courant.

D'ici là si quelqu'un aurrait des réponses à mes questions je suis preneur..

Merci de votre aide, je suis trés reconnaissant :)

Moumen

Posté il y a 7 années #
  7. Géraldine Lebeurier
    Auto entrepreneur Export

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Votre fournisseur belge doit vous réclamer ce numéro, c'est surtout entre professionnels que cela a de l'importance.
    Les ventes aux particuliers en intracommunutaires sont de droit soumis à la TVA du pays du vendeur.
    cdlt

Posté il y a 7 années #
  8. Moumen Rach
    Auto entrepreneur Export

Membre coutumier
    Halluin (59, France)

Bonjour Géraldine,

Oui mais dans le cas ou mon fournisseur est ok pour que je payes la TVA du pays (la Belgique) est ce que je suis obligé d'avoir ce N° de TVA intracommunautaire ??

Et pour mon client en espagne qui est un particulier (sans N° de TVA) est ce que c'est nécessaire ce N° de TVA intracommunautaire ?

Merci pour ton aide ;))..

Posté il y a 7 années #
  9. Géraldine Lebeurier
    Auto entrepreneur Export

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Vous n'avez pas de numéro de TVA > votre fournisseur vous fait payer la TVA belge, il n'a pas à être ok, c'est la loi !
    Pas besoin de numéro de tva pour vendre à des particuliers en Europe ou en France.
    Si vous achetez des produits tva incluse votre prix de revient est un prix ttc au lieu d'être un prix HT puisque les entreprises ayant un numéro de tva récupérent la tva , c'est la seule différence.
    Est-ce que c'est un peu plus clair ?

Posté il y a 7 années #
  10. Moumen Rach
    Auto entrepreneur Export

Membre coutumier
    Halluin (59, France)

Re Géraldine,

Alors comment je facture mon client particulier (qui n'a pas de N° de TVA) en espagne TTC ou HT, puisqu'on me dit que sous le statut auto Entrepreneur on achète le produit TTC, et on le vend HT.

Sur un forum j'ai trouvé cela :

Si ce client n’est pas assujetti à TVA (absence de numéro intracommunautaire), vous devrez facturer la TVA. est ce le cas pour moi?????

Merci de ton aide
    Moumen

Posté il y a 7 années #
  11. Géraldine Lebeurier
    Auto entrepreneur Export

Membre passionné
    Cluses (74, France)

Avez-vous pris RDV avec les impôts ?
    Vous allez vous embrouiller si vous faites vous-mêmes vos recherches, vous avez besoin d'être rassuré ce qui est compréhensible.
    Les compétents en la matière restent les impôts.
    Cdlt

Posté il y a 7 années #
  12. Moumen Rach
    Auto entrepreneur Export

Membre coutumier
    Halluin (59, France)

Re Géraldine,

Oui j'ai prix Rdv, mais je demande plusieurs avis pour être sûr avant de me lancer ..

Merci pour tes réponses

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.