Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto Entrepreneur et Stagiaire

Auto Entrepreneur et Stagiaire

• Lancé il y a 8 années par Sophie
  • Thèmes : stagiaire, auto entrpeneur, stages, conventions de stage, convention de stage, contrat professionnalisation
  • Dernière réponse par Pierre Fleury

• »
  1. Sophie

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je m'explique, en ayant créer une auto-entreprise, embaucher un salarié est trop chère et ce n'est pas le but d'une AE, mais ayant été moi même stagiaire et ayant galérer pour trouver des stages intéressants, et surtout un minimum payer, je me demandais si en tant qu'auto-entrepreneur, nous pouvions agir comme une entreprise classique et signé des conventions de stages, un étudiant m'a contacté, pour le moment, ce n'est pas possible, car pas assez de clientèle mais d'ici le mois de Juin (son second stage) ça pourrait être envisageable.

Donc en gros, est ce qu'on peux embaucher un stagiaire, ou un contrat de professionnalisation pour nous seconder a la place d'un salarié classique, et dans le cas du contrat de professionnalisation, est ce que l'on aurait les même avantages qu'une entreprise classique a son embauche...

Je me renseigne de mon coté mais j'aime bien aussi poser la question ici cela peut intéresser d'autre membre.

Cordialement,

Sopbie

Sophie.
    Posté il y a 8 années #
  2. Sophie

Membre passionné
    France

Voila ce que j'ai déjà trouvé mais je m'arrête rarement a une seule source, http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/fiches-pratiques-auto-entrepreneurs-4

Posté il y a 8 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Sophie,

J'ai volontairement supprimé de votre précédent message la copie du texte de la Fédération des auto entrepreneurs puisqu'on le trouve intégralement sur le lien que vous donnez.

Que vous inspire ce texte ?

Je trouve en tout cas tout à fait louable votre souhait d'encadrer un stagiaire, de pouvoir lui montrer ce qu'est la réalité d'une petite entreprise, comment ça fonctionne, tout en apprenant un métier technique. Cela peut ouvrir en plus des vocations !

C'est vrai que ce serait quand même plus facile et moins coûteux de le faire en entreprise au réel ou en société, mais s'il ne s'agit que de quelques jours pourquoi pas. En tout cas c'est un débat intéressant.

Cordialement

François

Posté il y a 8 années #
  4. Tania

Membre coutumier

Bonjour,

je suis dans la meme situation...je pense sérieusement en embaucher aussi un stagiaire dans le domaine RH pour la partie commercial de ma AE (prospection).

Est- que quelqu'un peut me renseigner à propos des demarches?

merci encore pour tout!

Posté il y a 7 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Tania,

Il faut vous renseigner auprès des écoles près de chez vous et proposer votre candidature pour accueillir des stagiaires. Avec un contenu précis de stage, une durée, des objectifs. À mon avis les écoles de commerce seront les plus adaptées.

Cordialement

François

Posté il y a 7 années #
  6. Marie

Membre habitué

Bonjour,
    je ne suis pas très expérimentée en AE, mais il me semble qu'un contrat de professionnalisation doit être rémunéré et surtout qu'il dure plus que quelques jours (1 an ou 2), comme en AE on ne peut pas déduire de charge, ça risque de revenir assez cher non ? tu vas devoir payer le salaire (% du smig suivant l'âge du "stagiaire" + les charges salariales obligatoires qui ne sont pas négligeables même s'il s'agit d'un "contrat aidé" et tout de même les 23 % de charge sur le Chiffre d'Affaire sur de l'argent que tu n'as pas touché vu qu'il est parti pour le salarié...
    Enfin, je ne sais pas mais bon... faut tout voir...
    Cordialement,
    Marie

Posté il y a 7 années #
  7. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour à tous,

pour rappel, la rémunération d'un stagiaire n'est obligatoire que si la durée du stage est supérieur à deux mois, quelle que soit la nature du stage et le fait qu'il fasse l'objet ou non d'une convention de stage avec un organisme de formation public ou privé (Loi de novembre 2009 sur la formation professionnelle).
    En ce qui concerne le montant minimal de la "gratification" (qui équivaut à la notion de salaire) du stagiaire, selon le décret du 31/01/2008, il doit correspondre à 12,5% du plafond horaire de la Sécurité sociale (qui était autour de 2 859 € par mois en 2009). Ce qui correspond, grosso modo, à 357 € par mois pour 152 heures de travail.
    Par ailleurs, j'ai aussi lu dans la Revue Fiduciaire que cette rémunération peut - sous certaines conditions de ressources et de statut fiscal - être entièrement exonérée d'impôt dur le revenu (IRPP). Parmi ces conditions, la principale est que le stagiaire doit être un étudiant ou un élève, et que son stage doit être obligatoire (c-a-d faire partie de son cursus scolaire ou universitaire) et inférieur à 3 mois.

Pour ce qui est des cotisations sociales (salariales et patronales) calculées sur les gratifications du stagiaire, elles ne sont exigibles (aux taux habituels) que si le montant excède le seuil minimum expliqué plus haut (soit 12,5% du plafond de la Sécu). En dessous de seuil, l'entreprise et le stagiaire en sont totalement exonérés (Source : RF Social de décembre 2009).

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 7 années #
  8. Tania

Membre coutumier

Merci!

Bonne journée

Posté il y a 7 années #
  9. Pierre Fleury

Membre passionné
    Vichy (03, France)

bonjour, à tous,

Je me pose aussi fréquemment la question. J'aimerai beaucoup avoir un stagiaire pour m'éapauler sur certaines tâches volumineuses, mais je ne suis pas à l'aise avec l'idée de faire travailler quelqu'un pour des "clopinettes"!

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 299 euros!
    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.