Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entrepreneur et prendre des personnes en tant que VDI ?

Auto-entrepreneur et prendre des personnes en tant que VDI ?

• Lancé il y a 1 année par Angela
  • Thèmes : auto entrepreneur, VDI, embauche, auto entrepreneur et embauche
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. Angela

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Ait-il possible d'être auto-entrepreneur et prendre des gens en tant que VDI?
    Par exemple je vend des produits et pr agrandir le réseau je décide de prendre des VDI et de leur verser un %.
    Ou alors je décide de faire des réunions à domicile chez une cliente et en fonction du CA réalisé je verse un % à ma cliente.

Ais-je le droit d'utiliser ces 2 moyens?
    Si oui comment faut-il procéder?

Merci d'avance

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Je pense que cette question de l'embauche de salarié ou de VDI quand on est auto-entrepreneur va devenir le marronnier de ce forum ;-)

Donc oui un auto-entrepreneur peut embaucher des personnes. Mais a-t-il raison de le faire ? Voici deux discussions qui peuvent vous éclairer sur le sujet:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entreprise-et-emploi-de-vendeur-a-domicile
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/embaucher-un-salarie/page/2

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

En complément de François, le statut auto entrepreneur est à la base prévu pour qu'on se crée son propre emploi. Si parmi les objectifs de votre création il y a l'utilisation de personnel (en VDI ou autre statut), alors le statut auto entrepreneur n'est pas spécialement adapté. Il faut envisager d'autres structures plus lourdes mais adaptées à cela.

Pourquoi pas créer votre auto entreprise, commencer l'activité, tester le marché in vivo, puis seulement ensuite envisager l'utilisation de VDI ? Si vous ne gagnez pas d'argent toute seule, il y a peu de chances que vous en gagniez avec des vendeurs(ses).

Je pense que cette question de l'embauche de salarié ou de VDI quand on est auto-entrepreneur va devenir le marronnier de ce forum ;-)

C'est pas faux... et le résumé de nos avis est de ne pas mettre les marrons dans la cheminée avant d'avoir allumé le feu! ;-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Angela

Entrepreneur passionné

Merci bcp pour vos réponses!

Posté il y a 1 année #
  5. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

En effet le staut d'AE est mêm prévu pour un complément de revenu, ou pour permettre à des peronnes en état d'hésitation de se lancer. Il faut penser au contrat employeur/employé, comment un conflit pourra être traité par les prud'homme, les biens personnels sont en jeu. Dans le cadre d'une embauche, il faut être sur d'assurer un CA suffisant, pour payer le salaire , les charges, les congés payes, les arrets maladie, et je pense que ce statut simplifié est conçu pour limiter les risques et les tracasseries administratives, rien qu'à penser au nombre de variété de fiches de Paie et de stauts de salariés, çà fait peur, si un AE a assez de travail pour une personne de plus, il est peut être temps de changer de statut.
    Déjà qu'un AE doit acheter 19.6 % plus cher qu'un concurrent,et vendre TTC, ce qui réduit fortement la marge, surtout s'il vend à des professionnels.

Philippe Duforeau
    Posté il y a 1 année #
  6. Angela

Entrepreneur passionné

Merci par contre j'avais une autre question qui serait de verser un % de remerciement.
    Je m'explique : je vais vendre des produits pr cela je vais demander à certaine personne de "jouer l'hôtesse" à savoir qu'elle réunit plusieurs personne à leur domicile et moi je présente mes pduits. En fonction du CA réalisé le jour de la démo, j'aurai voulu verser un % à mon hôtesse pour la remercier. Est-ce que j'ai le droit??? et si oui dans quelle mesure???

Merci d'avance

Posté il y a 1 année #
  7. François

Serial Entrepreneur

En fonction du CA réalisé le jour de la démo, j'aurai voulu verser un % à mon hôtesse pour la remercier. Est-ce que j'ai le droit??? et si oui dans quelle mesure???

Non, vous n'avez pas le droit de lui verser une quelconque rémunération, prime, commission. Par contre vous pouvez lui offrir un de vos produits, sous forme de cadeau, de geste commercial.

Posté il y a 1 année #
  8. Angela

Entrepreneur passionné

Merci François, c'est bien ce que je pensais.
    Oui pr le cadeau c'est exactement ce que je voulais faire mais le % autait attiré plus de monde

Merci pr votre aide!

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

le % autait attiré plus de monde

Oui, y compris un inspecteur du fisc ;-)

Posté il y a 1 année #
  10. Angela

Entrepreneur passionné

lol oui c sur mais j'aurai jamais pris ce risque

Par contre j'ai réussi à trouver une coiffeuse à domicile qui serait d'accord pour un partenariat, est-ce que là je peux lui verser un pourcentage vu que c'est de professionnel à professionnel?
    Si oui faut-il établir un contrat comme un contrat freelance?

A part le % et offrir un cdo, quel type de partenariat puis-je proposer au pro?

Merci d'avance

Posté il y a 1 année #
  11. François

Serial Entrepreneur

A part le % et offrir un cdo, quel type de partenariat puis-je proposer au pro?

Vous lui passez une commande, elle vous facture sa prestation. Rien de plus simple ;-)

Posté il y a 1 année #
  12. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Sinon, vous lui vendez les produits avec une remise ;)

Posté il y a 1 année #
  13. Angela

Entrepreneur passionné

"Vous lui passez une commande, elle vous facture sa prestation. Rien de plus simple ;-) "

Je n'ai pas bien compris. Comment ça? Pouvez-vous m'expliquer

Merci Stéphanie, j'avais pensé à ce partenartia là mais elle ne veut avoir à revendre car elle n'a pas la vente

Vous me confirmez dc que de pro à pro j'ai le droit de lui verser un % de mon CA?

Posté il y a 1 année #
  14. François

Serial Entrepreneur

Que va faire votre coiffeuse dans ce partenariat, exactement ?

Posté il y a 1 année #
  15. Angela

Entrepreneur passionné

Justement je suis en train de voir pour ce partenariat, c'est pour cela que je demande des idées.
    Dans ma 1ère idée c'était de lui verser un % de mon CA (vente), en m'envoyant ses clientes.
    (me confirmez-vous que de pro à pro j'ai bien le droit de lui verser un %?)

Posté il y a 1 année #
  16. François

Serial Entrepreneur

Dans ma 1ère idée c'était de lui verser un % de mon CA (vente), en m'envoyant ses clientes.
    (me confirmez-vous que de pro à pro j'ai bien le droit de lui verser un %?)

Non, ça ne marche pas comme ça. Votre partenaire n'est pas agent commercial mais coiffeuse. Si vous voulez la rémunérer il faut qu'elle vous facture une prestation. On peut toujours imaginer qu'elle le fasse, mais ça devient tout de suite compliqué...

Entre sociétés ou entreprises qui se rendent des services le plus simple est que ce soit réciproque: la coiffeuse vous envoie ses clients, vous lui envoyez les vôtres. Vous pouvez aussi mettre en place un partenariat du style carte de réduction ou cadeaux. Mais oubliez ces histoires de commissions. Il ne faut pas toujours tout voir sous l'angle rémunération directe mais mesurer l'impact qu'un partenariat peut avoir. Si votre coiffeuse récupère de la clientèle par le biais de votre activité c'est ça qui compte et non les quelques euros qu'elle pourrait gagner en se transformant en agent commercial.

Posté il y a 1 année #
  17. Angela

Entrepreneur passionné

D'accord je comprends

Par contre, je sais que l'on peut proposer des contrats freelance au professionnels, et là on reverse bien un % des ventes et/ou des prestations. Non?

Posté il y a 1 année #
  18. François

Serial Entrepreneur

Oui, vous pouvez vous adresser à des agents commerciaux ou des VDI pour vendre vos produits.

Mais vous sortirez largement du cadre de l'auto-entrepreneur où il s'agit de développer sa propre activité. À partir du moment où il faut faire appel à d'autres personnes pour le faire la rentabilité n'est plus du tout assurée (on ne peut déduire aucun frais en AE).

Posté il y a 1 année #
  19. Angela

Entrepreneur passionné

D'accord, merci beaucoup.

Posté il y a 1 année #
  20. Angela

Entrepreneur passionné

Je remonte le post car en fait bcp de personne dans mon domaine font des contrats freelance, savez-vous comment cela se passe exactement?
    Je sais que le filles propose à un salon de coiffure de leur reverser 10% sur les prestations qu'elles auront faite ainsi le salon perçoit 10% de prestations de la fille en question et elle font une contrat freelance, c'est bien ça non?
    Car moi j'y avais pensé pr au début développer ma clientèle

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Angela,

Je sais que le filles propose à un salon de coiffure de lui reverser 10% sur les prestations qu'elles auront faite ainsi le salon perçoit 10% de prestations de la fille en question et elle font une contrat freelance, c'est bien ça non?

Oui, ça fonctionne comme un informaticien avec une SSII. Vous êtes indépendante avec un numéro de SIRET et vous travaillez en tant que sous-traitante pour un salon de coiffure ou pour une enseigne de coiffure à domicile. Mais bon, ce système à ses limites:

1) vous êtes liée à un salon par un contrat qui vous limite dans vos développements. Qui vous rend dépendante alors que vous avez un statut d'indépendant, un comble ! Bref les inconvénients du salarié sans les avantages (congés, formation, couverture sociale,...)
    2) ce genre de contrat de "sous-traitance" peut vite être requalifié en contrat de travail si la coiffeuse ne travaille que pour un seul salon, avec une dépendance évidente.

Le mieux est d'avoir une clientèle multiple (particuliers + salons) et de ne travailler que sur des missions, avec des contrats le moins stricts possibles (clause d'exclusivité, résiliation, conditions de paiement,...). Sinon vous vous retrouvez dans la situation où c'est le freelance qui prend tous les risques et le salon qui récolte la mise.

Posté il y a 1 année #
  22. Angela

Entrepreneur passionné

d'accord merci

Savez-vous où je peux trouver un exemple de contrat freelance pr le cas où je passerais par ce moyen là?

Posté il y a 1 année #
  23. François

Serial Entrepreneur

Savez-vous où je peux trouver un exemple de contrat freelance pr le cas où je passerais par ce moyen là?

Il y autant de type de contrats de sous-traitance (ce que vous appelez contrat freelance) que de contrats de travail. Si une entreprise vous en propose un venez nous en reparler ici avant de le signer (sans citer les sources, mais les éventuels points contractuels qui vous chagrinent).

Posté il y a 1 année #
  24. Georges

Entrepreneur coutumier

apres maintes recherche et conseils de mon comptable, je paye de temps à autre des factures à des apporteurs d'affaires non professionnels , ils doivent declarer ce revenu en fin d'année pour ma part je declare le paiment par le biais du comptable dans le cadre de la dasds (pas sur de l'intitulé si quelqu'un peut me corriger)

http://www.acojur.com/cvia/apporteur-affaire.html voici un lein que j ai ds mes bookmark

Pour faire bouger les choses en france
    Posté il y a 1 année #
  25. Fredo

Serial Entrepreneur

je crois que c'est la DADS-U , declaration automatisée des données sociales .... enfin je n'en suis pas sure .

Posté il y a 1 année #
  26. Angela

Entrepreneur passionné

Intéressant ce contrat "porteur d'affaire" mais l'apporteur d'affaire peut-être un particulier? ou forcément une entreprise.
    Ou peut-on se procurer ce type de contrat?
    Ca ressemble au contrat freelance non?

Posté il y a 1 année #
  27. Georges

Entrepreneur coutumier

si entreprise pas de pb , si particulier il redige une facture "merci de me regler la somme de xxx € en paiement pour dossier client xxxx je fais ca depuis deux ans

regardez le lien que j ai laissé plus haut

bonne journee à tous

Posté il y a 1 année #
  28. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Merci Georges pour cette adresse (attention quand même, les mentions légales du site acojur.com sont vides... Un peu dommage pour un portail qui donne des conseils de droit).

Il y a une confusion dans ce fil entre deux types de contrat:

- celui dont Georges parle et qui concerne les apporteurs d'affaires ponctuels. Des particuliers qui se font payer de manière exceptionnelle pour ce type de prestation et déclare leur revenu comme bénéfice non commercial (BNC) en fin d'année. J'ai lu énormément de chose sur le sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé le texte officiel qui autorise ce genre de pratique. Ça semble être une tolérance du fisc mais qu'en pense l'URSSAF en ce qui concerne les cotisations sociales ? À mon avis ce genre de contrat est à utiliser avec la plus extrême prudence: le payeur se couvre, ça c'est certain, mais le prestataire particulier peut avoir de sérieux ennuis s'il multiplie ce type de contrat dans l'année sans se déclarer. Je pense quand même que la formule la plus sage est de prendre un numéro de SIRET et de facturer, procédure devenue aujourd'hui extrêmement facile avec le régime d'auto-entrepreneur.

- Angela parle de contrat freelance, c'est-à-dire d'un contrat commercial qui unit une société et un travailleur indépendant travaillant pour elle en sous-traitance. Ce genre de contrat ne peut en aucun cas être signé avec un particulier.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.