Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entrepreneur et peintre en batiment : compatible ?

Auto-entrepreneur et peintre en batiment : compatible ?

• Lancé il y a 5 années par ben et yo
  • Thèmes : auto entrepreneur, batiment, auto-entrepreneur, peintre en bâtiment, bâtiment, RSA
  • Dernière réponse par François

• »
  1. ben et yo

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde. Je compte ouvrir mon entreprise de peintre en batiment mais j hésite encore sur le statut.
    L 'AE a de nombreux avavntages mais je me pose quelques questions :
    Au niveau de la TVA, est ce que ce sera rentable puisque je devrais la payer a mes fournisseurs mais pas la facturer aux clients ?
    On m'a dit aussi a la chambre des métiers et de l artisanat que j aurais du mal a trouver une assurance pro sans etre inscrit au RC ... en meme temps ils ont l air contre ce statut donc n'est ce pas juste un moyen de nous dissuader ?

Si des personnes travaillant dans le batiment ont choisi le statut d auto entrepreneur, j aimerai beaucoup recevoir leur temoignage.

Merci ...

Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour Ben,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

L'auto-entreprise serait votre principale activité professionnelle ?

Concernant la TVA, il vous faut faire des calculs pour savoir comment vous pourrez marger suffisamment. Cela dit, c'est vous qui décidez des prix. Vous pouvez très bien vendre vos services plus cher pour compenser cet effet de TVA.

Certaines chambres des métiers/artisanat sont contre le statut auto-entrepreneur en argumentant que cela leur fait de la concurrence déloyale. Le mieux pour votre assurance est d'en rechercher avant de vous inscrire en précisant que ce sera pour un statut auto-entrepreneur.

Mais vous ne devriez pas avoir de souci pour en trouver!

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 5 années #
  3. Gerard Musialowski

Entrepreneur coutumier

bonsoir gautier ben et yo oui pour la tva il te faut récuperer sur ton tarif heures pour faire l'équilibre moi je suis en ae depuis peu et j'ai trouver une rc pro avec décennal assez facilement vu aussi mon expérience cela compte énormément pour l'avoir a pris raisonnable de plus c a btp que j'ai eu le devis moi je suis en alternance intérim puis entreprise le week étant donner que je suis sujet a faire des dépannage electrique c'est juste pour démarrer apres si tu va bien je me consacrerais a mon entreprise en permanance cordialement

Posté il y a 5 années #
  4. ben et yo

Entrepreneur en herbe

Bonsoir et merci pour vos réponses
    Concernant la TVA j ai fais mes calculs et c'est bon ...
    Et pour les assurances je n'ai finalement pas de mal à trouver.
    Merci encore pour vos réponses.

Posté il y a 5 années #
  5. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour!

Je suis heureux ben et yo que les calculs rentrent au regard de la TVA.

Merci Gérard pour le retour d'expérience.

Agréable journée à tous deux,

Posté il y a 5 années #
  6. Noureddine Mahri

Entrepreneur en herbe

bonjour gerard

je voudrai savoir esque je peu minscrire au rsa apres avoir etre inscri au autoentrepreneur
    ou le mieux que je minscri avant et a quoi sa change

merci bonne journee a tous

Posté il y a 4 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Noureddine,

Je ne sais pas si Gérard va vous répondre car son intervention date d'il y a plus d'un an.

Votre question n'est pas facile, car ça dépend un peu de votre projet, du temps qu'il va vous falloir pour le concrétiser (c'est-à-dire encaisser vos premières recettes). Le RSA se cumule tout à fait avec le régime AE:
    - le RSA est intégralement maintenu durant les 3 premiers mois de votre activité d'indépendant,
    - ensuite, la CAF demandera chaque trimestre les revenus de votre activité professionnelle pour calculer le montant de RAS qui vous sera versé.

Plus de détails ici:
    http://aide-creation-entreprise.info/RSA-cumul-auto-entrepreneur

Le RSA vous donne également droit à l'ACCRE, donc à des cotisations sociales réduites. Il vaut donc mieux s'inscrire au RSA avant d'être AE. Mais ça, un conseiller de Pôle Emploi vous le confirmera.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.