Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur et paiement en CESU

Auto entrepreneur et paiement en CESU

• Lancé il y a 2 jours par aurelie87
  • Thèmes : CESU et Auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Celine Lieffroy

• »
  1. aurelie87

Nouveau Membre
    Pontchâteau (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J’ai navigué un peu sur le forum et lu plusieurs discutions concernant le règlement en ticket CESU. J’avoue être totalement perdue.
    Je m’installe en AE en tant qu’assistante administrative et commerciale. Je vais proposer mes services aux professionnels mais aussi aux particuliers. Avant d’imprimer mon dépliant j’aimerai spécifier le règlement en ticket CESU mais j’ai vu qu’il y avait certaines conditions.
    Il faut que je sois agréée SAP pour pouvoir accepter des tickets CESU c’est bien ça? Les clients ne devront pas me déclarer à l’Urssaf?
    Pour l’agrément ou dois je le demander? Y a t’il des conditions?

Merci de vos retours.

Posté il y a 2 jours #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Les tickets CESU sont fait pour regler des prestations de service à la personne réalisé au domicile du particuliers (plus particulièrement des cours et lecon ménage garde d'enfant...)
    Si vous opter pour un paiement par CESU vous devrez vous inscrire en tant que service a la personne effectivement mais ceci implique que vous devez souscrire à la condition d'exclusivité qui vosu oblige à ne travailler qu'en service a la personne.
    Concretement vous ne pourrez plus faire d entreprise ou de particulier à votre bureau.

vu votre métier il me semble que ce n 'est pas judicieux car votre coeur de clientèle me semble etre l'entreprise.

pour exercer en service a la personne sur une autre activité le pourcentage de personne possédant et payant avec CESU est très faible il représente environ 3 ou 4% de mon CA il me semble que se ne serait pas judicieux pour vous.

bonne continuation

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 jours #
  3. aurelie87

Nouveau Membre
    Pontchâteau (44, France)

Merci Claire pour votre retour. En effet je cible plutôt les professionnels mais j’ai pu constater que de nombreuses assistantes le proposer aux particuliers. Je me renseigne donc à ce sujet.
    Mais j’ai pu lire sur le forum également que l’on était pas obligé d’avoir l’agrément SAP pour être payée en CESU. Il suffisait que les tickets soient adressés à mon nom propre et non l’entreprise. Est ce le cas?

Posté il y a 2 jours #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Aurélie,

Nombreuses sont les assistantes indépendantes qui proposent des prestations aux particuliers, mais celles-ci restent néanmoins marginales en termes de chiffre d’affaires.

Cela dit, rien ne vous empêche de vous adresser aux particuliers sans agrément SAP.
    Simplement, vous n’en aurez pas les avantages (si ce n’est que vous ne facturerez pas la TVA tant que vous resterez sous le seuil, ce qui est déjà un avantage en soi).

Si vous souhaitez néanmoins faire bénéficier vos clients particuliers des avantages SAP, il existe des parades :
    https://croquefeuille.fr/?Comment-proposer-des-prestations-SAP-sans-exclusivite

Posté il y a 2 jours #
  5. aurelie87

Nouveau Membre
    Pontchâteau (44, France)

Bonjour Celine. Merci de votre retour. Je peux donc m’adresser aux particuliers en établissant une facture normale comme pour les professionnels. Ils ne pourront seulement pas déduire 50% sur leurs impôts c’est bien cela?

Posté il y a 1 jour #
  6. Laurent

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

J'en profite pour préciser qu'il y a deux choses bien différentes qui s'appellent CESU :

- les CESU déclaratifs : travail salarié, dans le cadre du système CESU (l'employeur déclare les heures à l'Urssaf, et paie ensuite les cotisations, qui s'ajoutent au montant du CESU)

- les tickets CESU / CESU préfinancés / e-CESU : ce n'est qu'un moyen de paiement ; concerne les indépendants notamment : j'en ai reçu en tant que prestataire indépendant non salarié (prof SAP, cours particuliers). Plutôt déçu, car la procédure de remboursement est un peu lourde, et elle coûte plutôt chère.

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 1 jour #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Je peux donc m’adresser aux particuliers en établissant une facture normale comme pour les professionnels. Ils ne pourront seulement pas déduire 50% sur leurs impôts c’est bien cela?

Oui, c'est cela :-)

Posté il y a 1 jour #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.