Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur et nom d'entreprise

Auto entrepreneur et nom d'entreprise

• Lancé il y a 2 années par garfield30
  • Thèmes : nom d'entreprise, nom entreprise, auto-entrepreneur, nom commercial, enseigne
  • Dernière réponse par Vero
  • » » » » » »
  1. garfield30

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bon a savoir, merci Patrick, je me renseigne !!!
    Ca crain un peu cette histoire

Posté il y a 2 années #
  2. futurepro

Entrepreneur coutumier

Bonjour d'une nouvelle future pro

Je me pose également beaucoup de question par rapport à ce fameux nom de famille qu'il est obligatoire d utiliser sur tous les supports
    En effet, je pensais que j'allais pouvoir utiliser uniquement un nom de boutique
    Pour moi l'inconvénient majeur, c'est que j'ai vécu avec un homme qui m'a battu et qui cherche à me retrouver
    Là, je lui ouvre une porte royale si mon nom et mon adresse s'étale partout en long et en large, il lui suffira de le taper dans google avant de venir taper à ma porte, et taper sur moi.....
    Il y a encore beaucoup de lacune dans ce statut pffff

Posté il y a 2 années #
  3. volganne

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    Pour ma part, Le RSI/URSSAF a fait l'ajout de mon nom d'enseigne, cela a pris 1 gros mois, mais c'est fait.
    La banque, BNP pour moi m'a bien enttendu demandé le bordereau de l'INSEE avec toutes les coordonnées et le NOM de l'enseigne.
    Me voici en rêgle et l'activité peu donc continuer...

YSYSS Informatique

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Non "futurepro" votre nom de famille ne va pas s'étaler partout lorsque vous serez inscrite comme auto-entrepreneur. Vous pouvez utiliser un nom commercial partout où vous le souhaitez. Les seules fois où vous devrez mettre votre nom de famille en toute lettre ce sera pour des aspects contractuels avec certains clients, pour votre banque ou pour des questions d'ordre juridique (finalement ni plus ni moins que pour un salarié qui doit déclarer son identité dans son quotidien professionnel).

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. futurepro

Entrepreneur coutumier

merci François
    Donc d'après vous je ne serais pas obligée si j'ouvre un commerce internet de donner mon identité personnelle, je pourrais juste donner le nom de ma boutique

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Donner à qui ?

Sur votre site Internet, aucune raison de mettre votre nom de famille. Même dans les mentions légales, compte tenu des dangers que vous exposez, je ne vois aucune raison de vous voir condamnée si vous mettez le nom de votre entreprise + votre adresse.

Mettez vous dans la tête que votre nom commercial va devenir en quelque sorte un pseudonyme ;-)

Êtes-vous rassurée ?

François

Posté il y a 2 années #
  7. futurepro

Entrepreneur coutumier

Oui me voilà totalement rassurée, je vous remercie beaucoup pour ces réponses
    Bonne soirée à vous
    M.

Posté il y a 2 années #
  8. garfield30

Entrepreneur habitué

Le nom n'est pas obligatoire mais le numero de siret si ...

et le siret renvoi a un nom ....

bon ca sera pas affiché clairement c'est sur

Posté il y a 2 années #
  9. Julie

Entrepreneur en herbe

Bonjour!

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis en train de créer mon auto-entreprise en web-design/intégration/création de sites web, et je cherchais des infos sur la possibilité de renommer une auto-entreprise. J'ai donc eu mes réponses^^. Par contre, j'ai lu ce que vous disiez au sujet des comptes bancaires et des noms commerciaux associés et on trouve dans ce topic beaucoup d'informations qui se contredisent.

Pour information, voici ce qui est réellement en vigueur concernant le compte bancaire et l'affiliation du nom commercial à un compte nominatif:

Contrairement à ce que certaines banques essaieront de vous faire croire en entreprise individuelle ce compte bancaire n'est pas nécessairement un compte professionnel payant. Vous pouvez utiliser un compte classique gratuit.

En négociant bien avec votre conseiller bancaire vous obtiendrez également qu'à côté de vos nom et prénom figure éventuellement un nom commercial sur votre relevé d'identité bancaire. Vous pourrez ainsi encaisser sans problème des chèques à l'ordre de ce nom commercial.

Sources: http://www.auto-entrepreneur.fr/compte-bancaire.php

Voili, voilou, ma première (petite) contribution à ce site ma foi fort intéressant!

A bientôt!

Posté il y a 2 années #
  10. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir et bienvenue,

J'ai relu le topic et je n'ai pas trop vu de contradictions ni par rapport aux propos, ni vis à vis de votre texte.

Il est donc possible d'ouvrir un compte en y associant un nom commercial. Jusque là d'accord.
    Patrick a juste affirmé qu'il fallait accompagner cette demande à la banque avec un RCS faisant figurer ce nom commercial.
    Que vouliez vous souligner ? Que d'après vous il est possible d'être auto-entrepreneur, non inscrit au RCS et d'avoir un nom commercial auprès de la banque ?

Sinon il n'est en effet pas obligatoire d'ouvrir un compte pro, la difficulté sera de tomber sur la banque/conseiller qui acceptera.

Posté il y a 2 années #
  11. Chris

Entrepreneur habitué

Bonjour à tous, désolé pour le remontage de topic...

Qu'en est-il depuis 1 an ?
    Peut-on associer un compte bancaire avec un nom commercial ? J'ai rendez-vous avec ma conseillère de la banque LCL samedi pour l'ouverture d'un nouveau compte suite à ma récente inscription au régime d'auto-entrepreneur :-)

Posté il y a 1 année #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Peut-on associer un compte bancaire avec un nom commercial ?

Oui, je vous le confirme.

Votre banque ne peut pas vous le refuser. Dans le cas contraire, inutile de prendre un second compte dans la même banque. Gardez votre compte perso (ça suffit largement en général pour démarrer) ou changez de banque.

Posté il y a 1 année #
  13. Chris

Entrepreneur habitué

Petit retour de ma part.
    Je n'ai pas pu associer de nom de commerce à mon compte bancaire, pour cela il fallait ouvrir un compte pro, j'ai seulement ouvert un autre compte de dépot (compte normal de particulier).

Cela dit, puis-je quand même utiliser un nom de commerce sachant qu'il n'est pas utilisé et pas inscrit dans la base de données de l'INPI et que je ne compte pas le faire enregistrer ? J'utiliserai principalement ce nom sur les devis/facture ainsi que sur mon site vitrine et sur mes cartes de visite (en gros ce nom me représentera ainsi que mon activité).

Merci d'avance.

Posté il y a 1 année #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Shaoling,

Cela dit, puis-je quand même utiliser un nom de commerce sachant qu'il n'est pas utilisé et pas inscrit dans la base de données de l'INPI et que je ne compte pas le faire enregistrer ?

Aucun problème, vous pouvez utiliser ce nom commercial pour toute votre communication (site, cartes de visites, flyers, devis,...). Il faudra simplement ajouter vos coordonnées officielles (nom + prénom) sur vos factures et autres documents administratifs.

Si vous recevez des chèques à ce nom commercial, vous ajoutez proprement votre nom, et au dos vous reportez toutes les mentions de votre compte bancaire pour les encaisser.

Posté il y a 1 année #
  15. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour

Petit retour d'expérience:
    Etant en possession d'un chèque libellé à mon nom commercial, je me suis dit que c'était le bon moment pour ouvrir un compte dédié à mon activité indépendante.

A la Caisse d'Epargne, je n'ai pas pu associer mon nom commercial à un compte pro (compte auto entreprise, même conditions qu'un compte perso) car celui ci doit figurer sur un papier officiel: récepissé INSEE etc...

Je vais négocier avec ma conseillère, voir si il y a moyen de s'arranger, parce que sinon, il va falloir que je demande à mon client de refaire le chèque... pas top quand même.
    Parfois j'ai l'impression que les AE sont traités comme des entrepreneurs du dimanche...

Posté il y a 1 année #
  16. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour

Petite info à ceux qui rencontrent des difficultés pour faire figurer leur nom commercial sur leur compte bancaire: il faut envoyer un courrier à l'INSEE, pour demander l'ajout officiel d'une enseigne, marque (vérifiez quand même qu'elle n'est pas déjà utilisée) ou nom commercial à la dénomination de votre auto entreprise...

Posté il y a 12 mois #
  17. Chris

Entrepreneur habitué

Merci pour ce retour !
    cette démarche est-elle payante ? (comme rien n'est gratuit de nos jours...)

Posté il y a 12 mois #
  18. Frédéric PÉrÉ

Entrepreneur coutumier

Salut à tous....J'ai pas encore posé de question mais j'ai déjà ma réponse...Super ce site
    merci

Posté il y a 11 mois #
  19. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

DDAY est par contre un nom déposé mondialement.
    Juste en passant.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 11 mois #
  20. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum DDay. Très content que ce site vous soit utile.

? Jean-Pierre ? Règle N°5 ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 11 mois #
  21. Vero

Entrepreneur coutumier

Bonjour et bon dimanche à tous,

Je cherche des réponses à ma question sur l'utilisation d'un nom commercial pour mon auto-entreprise donc je suis venu par ici je savais que je trouverai une réponse ou un début de réponse donc merci à tous les participants.

J'ai du énorme doute est aucune des informations que j'ai pu trouver sur internet n'ai vraiment clair.

Je voulais utilisé un nom commercial pour créer mon site, refaire mes cartes de visite, et flyers mais en le tapant dans google je me suis rendu compte qu'il renvoi à une société enregistré auprès du RCS de Bourges moi je suis dans le Loiret est nos activité son très différentes cela dit elle touche le service à la personne qui est le seul point commun de nos activités.

Il n'existe pas de site internet à ce nom sous n'importe quelle extension j'ai vérifier.

Le nom n'est pas déposé à l'INPI.

Je me demande donc si le fait qu'il soit enregistré au prés du RCS pourrait me causer des ennuis ?

Si j'ai bien suivi non puisque que mon nom, prénom apparaîtra bien sur mes cartes de visite il s'agira uniquement d'utilisé un nom commerciale facile à retenir au quotidien et facilement retrouvable sur le net.

Je ne souhaite pas non plus protéger ce nom.

Concernant cette histoire de compte bancaire, ma banquière elle me dit appliquer les directives de sa direction auto-entreprise donc compte Pro a mon nom et justificatif demandé la copie du document INSEE (banque populaire) elle ne veux pas entendre parler de nom commercial ni même encaisser un chèque avec ce nom.

Merci à tous et bon courage pour la semaine qui arrive.

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.