Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entrepreneur et importation : viable ?

Auto-entrepreneur et importation : viable ?

• Lancé il y a 1 année par Jean-loup
  • Thèmes : auto entrepreneur, importation, import, CA auto entrepreneur, choix statut
  • Dernière réponse par Florent

• »
  1. Jean-loup

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour.

Je suis actuellement auto-entrepreneur et me demande si il est intéressant de rester sous ce régime fiscal.

Sachant que mes encaissements (C.A) sont composés :
    - 1) vente sur internet (ebay, Priceminister...) : 800 à 900 euros par mois.
    - 2) revenus publicitaires Adsense : de 300 à 450 euros par mois.

Je paie les charges suivantes :
    - affranchissement (pour chaque vente, il y a des frais d'envoi Colissimo ou timbre),
    - location de serveur dédié (pour 30 euros par mois).
    - des noms de domaines
    - frais de douanes quand j'importe des produits d' Asie et les vends en France.

Précisions :
    - la majorité des mes ventes sont des produits importés d'Asie.
    - je dispose d'un stock.
    - je peux vivre actuellement de cette activité mais c'est "just".
    - c'est mon unique gagne-pain.

Questions :
    - Ai-je intérêt à opter pour le régime réel de prise en compte des charges ?
    - La franchise de TVA est-elle intéressante ?
    - Que me conseillez-vous de faire ?

Merci beaucoup de votre aide !

Posté il y a 1 année #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Jean Loup,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Pour répondre à votre question je pense qu'il faudrait essayer d'obtenir deux chiffres supplémentaires :

- Le montant total des dépenses
    - Le montant total de la TVA versée à vos fournisseurs
    - Le montant total de le TVA que vous collecteriez en étant plus en franchise de TVA

Il y a peut-être des améliorations possibles mais dans l'absolu, pour éviter que ce soit "just", la solution la plus facile reste d'augmenter le CA jusqu'a atteindre 2-3000 euros par mois. D'expérience on se sent en sécurité à partir de ce chiffre.

Mais dans l'immédiat je vous donne du travail à faire. ;-)

A vous lire pour vos réponses,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  3. Jean-loup

Entrepreneur coutumier

- frais de douanes quand j'importe des produits d' Asie et les vends en France.

Merci :) Voici les chiffres supplémentaires :

1) Le montant total des dépenses par mois : (un peu aléatoire, j'ai calculé une moyenne)
    - Frais postaux : 60 ventes en moyenne x 5 euros = 300€/mois
    - Serveur dédié : 19.99€ HT soit 21.90€ TTC (3.92€ de TVA)
    - Nom de domaine : 8.36€ HT/mois soit 10€ TTC / mois (1.64€ de TVA)
    - Frais téléphoniques : 30€ HT/mois soit 35.88€ TTC / mois (5.88€ de TVA)
    - Frais de dédouanement DHL et consort : 100€ HT / mois soit 120€ TTC / mois ( 19.6€ de TVA)
    - et le plus : importation des produits asiatiques : 250€ TTC /mois

SOIT :
    - un montant total de dépense mensuel de : 740€ TTC
    - un montant total de la TVA versée à vos fournisseurs de : 31€ de TVA déductible
    - un montant total de le TVA collectée SANS la franchise de TVA : 250€ de TVA collectée

Qu'en pensez-vous ? je ne connais pas les taux de cotisations sous le régime du bénéfice réel + TVA.

Merci ;)

Posté il y a 1 année #
  4. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le fait de ne pas être soumis à la TVA n'est absolument pas un frein pour l'importation et la revente. Ça ne change rien, vous êtes même un peu gagnant.
    Ce qui change est, en effet, le fait de la récupérer sur vos charges mais elles ne me paraissent pas énorme pour le moment (10€ par mois en nom de domaine me semble beaucoup non ?).

Dans bien des cas, tant que l'on est sous les seuils, l'AE reste intéressante ne serait-ce que par sa souplesse.

Par contre, je ne m'y retrouve pas bien dans vos chiffres, vous faites un CA d'environ 1250€ par mois et vos charges sont de 740€ ? Vous avez donc un bénéfice de +/- 500€ ?

A bientôt.

Posté il y a 1 année #
  5. Jean-loup

Entrepreneur coutumier

10€ par mois en nom de domaine me semble beaucoup non ?).

J'ai plusieurs noms de domaine :)

Dans bien des cas, tant que l'on est sous les seuils, l'AE reste intéressante ne serait-ce que par sa souplesse.

Donc le fait d'avoir beaucoup de charges n'est pas pénalisant en AE ?

Par contre, je ne m'y retrouve pas bien dans vos chiffres, vous faites un CA d'environ 1250€ par mois et vos charges sont de 740€ ? Vous avez donc un bénéfice de +/- 500€ ?

Oui plus ou moins. En fait, ce n'est pas très régulier.

Je penche actuellement sur le passage en EI régime des bénéfices réels mais je n'arrive pas à faire de simulation, il me manque les formules de calculs.

Merci de vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Effectivement le fait de gérer la TVA ne va pas fondamentalement changer la donne.

La meilleure chose que vous puissiez faire à court et moyen c'est à mon avis soit développer vos ventes, soit développer le trafic de votre site.

Il faut que vous puissiez creuser l'écart entre vos dépenses et vos recettes. Vous pouvez savoir ce que cela représente sur vos coûts en extrapolant vos chiffres.

"Si je réalise deux fois plus de ventes, alors mes ventes passent de 800 à 1600. Mes frais postaux passent à 600€/mois, le serveur dédié reste à 22 euros, etc ainsi de suite pour chaque poste".

Je ne donne que mon humble avis mais je pense que vous y verrez nettement plus clair sur tout ça avec une activité un poil plus importante.

Vous avez démarré il y a longtemps ?

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  7. Jean-loup

Entrepreneur coutumier

Donc si j'ai bien compris : je reste en AE. Je tente de réduire mes charges au maximum et augmenter mes ventes.

Petite question : à partir de quand, de combien, le statut AE n'est plus intéressant ?

Ca va faire maintenant 1 an que je suis en AE.

Posté il y a 1 année #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Je pense que le régime actuel est adapté en effet. Votre démarche me paraît tout à fait appropriée.

Quand changer de statut ?

Voilà une excellente question!

Si j'étais vous (et je ne suis pas vous), ne sachant pas ce que vous vendez comme produit :

- J'essaierai d'augmenter mon CA à environ 3000 euros
    - Faire en sorte que les dépenses soient le moins possible corrélées au CA (peut-être envisager des remises sur volume, commander plus de quantités pour réduire les frais d'import, etc etc)
    - Faire le point à ce moment là

Tout dépend de l'orientation que vous prenez. Si vous arrivez à développer les revenus publicitaires ? Alors cette question se poserait tout de même différemment.

Notons qu'il ne s'agit que d'un avis, d'autres stratégies / avis sont tout aussi légitimes.

Vendez vous aussi par l'intermédiaire de votre site Jean Loup ?

Qu'en penses-tu toi Apollinaire ?

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Jean-Loup, comme je vous l'ai dit sur un autre forum, et comme vous le confirme ici Gautier, il faut rester avec ce statut d'auto-entrepreneur. Vous êtes largement gagnant par rapport à une EI au réel et avec TVA.

Fixez vous un objectif de 30 000 € annuel de CA. Ensuite vous pourrez commencer à envisager le passage au réel.

Posté il y a 1 année #
  10. Jean-loup

Entrepreneur coutumier

Merci. Je crois qu'en fait j'ai besoin d'encouragements :) me fixer un objectif est plus motivant !

Posté il y a 1 année #
  11. Jean-loup

Entrepreneur coutumier

Petite rectification : je viens de voir que je paie également la TVA sur les importations via DHL, FedEx et compagnie. Ce qui fait pas mal de TVA déductibles éventuellement.

Posté il y a 1 année #
  12. Florent

Entrepreneur en herbe

bonjour
    je suis un peu surpris du montant des frais de douane que vous indiquez: 120 € pour 250 € de marchandises?
    comment arrivez-vous à cette somme? des droits de douane élevés du fait de la catégorie de ce que vous importez?
    malgré la petite somme (250€) importation en plusieurs envoi et donc à chaque fois les frais forfaitaires de dédouanement perçu par le transporteur?

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.