Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entrepreneur et gérant majoritaire d'une SARL

Auto-entrepreneur et gérant majoritaire d'une SARL

• Lancé il y a 8 mois par Virginie Monchy
  • Thèmes : auto-entrepreneur, gérant SARL
  • Dernière réponse par Virginie Monchy

• »
  1. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement secrétaire indépendante sous le régime de l'auto-entreprise et je souhaiterais créer en parallèle une SARL dans un tout autre domaine d'activité en y étant gérante majoritaire.
    Pensez-vous que le cumul soit possible? Sinon dans quel cas de figure, sous quel autre statut pourrais-je créer cette deuxième société?
    Je me pose cette question suite à la découverte de cette info hier qui a d'ailleurs été postée aujourd'hui ici par Nathalie Lambert:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/reponse-ministerielle-sur-le-regime-de-lae

Merci à l'avance pour vos réponses.

Virginie

Secrétaire indépendante
    www.v2m-secretariat.fr
    Posté il y a 8 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Virginie,

Il n'est effectivement pas possible d'être gérant majoritaire de société et auto-entrepreneur, même si les activités sont différentes. Après un peu de flottement au début du régime en 2009, il n'y a aujourd'hui plus aucun doute et la réponse ministérielle est là pour enfoncer le clou.

Par contre vous pouvez être gérante salariée et auto-entrepreneur.

Mais il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle. Pourquoi ne pas tout regrouper au sein d'une seule et même entreprise ?

Posté il y a 8 mois #
  3. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

Merci de confirmer mes craintes.
    Dans quel cadre (juridique, fiscal et social) m'est-il possible de regrouper les 2 activités dans la même entreprise? Quelles sont les conditions? N'y aurait-il pas problème sur le code APE (les activités sont totalement différentes)?

Posté il y a 8 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

N'y aurait-il pas problème sur le code APE (les activités sont totalement différentes)?

Le code APE est purement statistique et désigne votre Activité Principale Exercée. Rien ne vous empêche d'en exercer d'autres du moment qu'elles sont désignées dans l'objet social de votre entreprise.

Et en attendant que vos différentes activités se développent ou si vous voulez les tester, rien ne vous empêche de les exercer au sein de votre auto-entreprise. Soit en restant telle que vous êtes (profession libérale ?) soit en modifiant l'activité à l'aide de ce formulaire: https://www.cfe-metiers.com/HTM/13905a01.pdf

Posté il y a 8 mois #
  5. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

Ok pour le code APE et la désignation de l'objet social.

La deuxième activité que je souhaite créer ne peut l'être sous le statut d'une auto-entreprise (le CA sera très vite supérieur au plafond).
    J'aurais souhaité garder mon auto-entreprise (je suis déclarée en artisan et non en libérale) indépendamment de la nouvelle société. Mais nous venons de voir que ce n'est pas possible. Peut-être cela serait-il possible avec une SAS? Ou alors il faut "intégrer" mon activité en auto-entreprise à la nouvelle société (?) et renoncer aux avantages du statut de l'auto-entrepreneur.

Posté il y a 8 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

(le CA sera très vite supérieur au plafond).

Supérieur à 81 500 € ?

En combien de temps ?

Posté il y a 8 mois #
  7. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

C'est une activité de prestations de services et le seuil de CA sera atteint en moins de 6 mois.

Posté il y a 8 mois #
  8. François

Serial Entrepreneur

S'il s'agit d'une activité de vente vous pourrez ventiler le CA correspondant dans la case "Commercial" de votre déclaration trimestrielle ou mensuelle.

Le plafond est alors de 81 500 € dont 32 600 € maxi de prestation de service. Cela peut vous permettre de voir venir. Au delà de ces montants là vous pourrez effectivement envisager une SARL, ce qui ne sera pas forcément désavantageux, vous verrez ;-)

Posté il y a 8 mois #
  9. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

Les deux activités relèvent de la prestation de services. Le cas que vous énoncez François n'est donc pas envisageable, le plafond des 32 600 € cumulant les 2 activités sera atteint le 1er ou 2ème mois!
    La solution serait donc de faire évoluer ma petite auto-entreprise vers un autre statut et y inclure la nouvelle activité. Qu'en pensez-vous?

Posté il y a 8 mois #
  10. François

Serial Entrepreneur

Les deux activités relèvent de la prestation de services.

Ah oui effectivement. Je ne sais pas pourquoi j'avais interprété votre seconde activité comme une activité de vente. Désolé pour ce malentendu...

La solution serait donc de faire évoluer ma petite auto-entreprise vers un autre statut et y inclure la nouvelle activité.

Oui, je pense que c'est le plus simple. Même si vous atteignez les 32 600 € dans le courant de l'année prochaine ça vous laisse encore jusqu'en 2013 pour passer en EI au réel voire pour créer votre société.

Posté il y a 8 mois #
  11. Virginie Monchy

Entrepreneur passionné

Ne vous en faites pas pour ce malentendu François, je m'étais douté que vous n'aviez pas saisi...
    Je vous remercie pour l'aide que vous avez apportée au cheminement de ma réflexion!
    Je dois donc me pencher d'une part sur la possibilité de modifier l'objet social de mon entreprise actuelle, et d'autre part sur les conditions de changement de statut, à savoir celui qui serait le plus intéressant donc.
    Je reviendrai vous tenir au courant...

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.