Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Auto-entrepreneur et formatrice

Auto-entrepreneur et formatrice

• Lancé il y a 1 année par Bib342
  • Thèmes : formation, agrément formation, esthétique, formation esthétique, onglerie
  • Dernière réponse par JPDieu

• »
  1. Bib342

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je suis auto-entrepreneur dans le domaine de l'esthétique et particulièrement celui de l'onglerie.
    J'aimerais savoir quelles sont les conditions pour devenir formatrice dans le domaine des ongles en gel uv? Ce métier n'est absolument pas réglementé et il est très difficile de trouver des organismes vers lequels se tourner pour avoir des réponses sérieuses.
    Merci de vos réponses futures.

Posté il y a 1 année #
  2. Lucie

Entrepreneur coutumier

Bonsoir a tous cela m'intérésse énormément aussi car c'est vrai d'un coté on nous dis il faut s'inscrire au niveaux de la préfecture d'autres personnes disent que non donc c'est vrai on n'est un peut perdu!!! Cette agrément sert t'il juste pour les prise en charge ou au contraire toute personne fesant parts de ces connaissance a une autre par le biais de cours particulier ou par une prestation de service style atelier sur l'art de la pose d'ongle engel en étant simplement déclaré a la chambre des métier sufissent????????????
    Sachant comme le disais bib342 ce n'est pas réglementé et aucun diplome n'éxiste réélement un stage profésionnel sufit pour ouvrir son entreprise

Si quelqu'un avais la réponse..... merci

Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Si vous êtes formatrice auprès de particuliers (quel que soit le domaine), vous n'avez pas besoin de diplômes pour ça. Tout est alors une question de crédibilité... Il vaut donc quand même mieux avoir certaines qualifications. Un CAP d'esthétique est un minimum, un BTS sera encore mieux.

Si vous voulez former des salariés d'entreprises, il vous faut là aussi un diplôme crédible ou une expérience validée (tout ça c'est à vous de le mettre en valeur; je connais des gens qui font des formations techniques à des ingénieurs en ayant un simple CAP mais 30 ans de pratique derrière eux...). Et il vous faudra dans ce cas précis un agrément préfectorale. Celui-ci ne peut être obtenu qu'une fois votre premier client professionnel obtenu (en gros, il vous faut une commande).

Donc, je vous retourne la question à chacune d'entre vous: que voulez vous faire précisément ?

Posté il y a 1 année #
  4. Bib342

Entrepreneur coutumier

Pour ma part j'aimerai former des particuliers à la technique de gel UV. Rien à voir avec une formation diplômante.
    Merci pour vos réponses

Posté il y a 1 année #
  5. François

Serial Entrepreneur

Pour ma part j'aimerai former des particuliers à la technique de gel UV.

OK

Attention quand même aux produits utilisés. Il doit sûrement exister une législation en vigueur sur cette question, qu'il faut sans doute bien maîtriser.

Mais c'est sans doute aussi l'objet de votre formation ;-)

Posté il y a 1 année #
  6. Lucie

Entrepreneur coutumier

bonjour, merci de votre part pour moi en j'ai fais une formation de prothésiste ongulaire je suis en auto et je voulais simplement rajouté sur mes carte en plus de mes pose rajouté un atelier "a la découverte du gel" c 'est un service payant pour la clientes et cela dure 1semaine et a la fin de semaine je leur remais un certificat de stage pro. cela et possible sans passé par l'autorisation préfet et etre en regle bien sur donc possible ou pa???
    en faite je réveré d'avoir cette agrément de préfet mais c'est d'un point de vue compta il nou demande éxercice comptable... vu que je sui en auto pour moi tou cela est simplifié heureusement car je c pas comment on fais!!!!!! merci de nous avoir répondu

Posté il y a 1 année #
  7. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

en faite je réveré d'avoir cette agrément de préfet

ATTENTION:
    La profession de formateur se fait apres avoir obtenu de la DRTEFP une autorisation, et en aucun cas un agrémént.
    Pour obtenir cette autorisation (N° de formateur) il faut remplir un dossier mais egalement avoir un nombre de de stagiaire et tout plein de choses compliquées. Ce n° est indispensable pour former des stagiaires dans le cadre de la formation professionnelle avec prise en charge par les opca (Organismes paritaires collecteurs agrees). Si vous visez des particuliers, non seulement ce ne sera pas faisable d'avoir un N° mais en plus inutile.
    La solution pour pouvoir occasionellement delivrer des formations est de passer par une societe de portage salarial qui vous fera beneficier de son N° (mais c'est un autre calcul niveau des couts! )

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  8. François

Serial Entrepreneur

cela et possible sans passé par l'autorisation préfet et etre en regle bien sur donc possible ou pa???

Je vous ai répondu dans mon premier message.

Vous faites ce que vous voulez avec vos clients particuliers: formation, conseil, expertise, atelier découverte,... Vous n'avez pas besoin de passer par la Préfecture pour ça.

Mais si vous voulez valider des formations d'une semaine en donnant un certificat officiel, qui pourra servir à vos clients dans le cadre du DIF ou pour tout autre justification, il faut formaliser votre projet pédagogique et vous placer comme organisme de formation. C'est une démarche plus complexe, pas seulement sous l'angle administratif mais en terme de stratégie. Pour les formalités, suivez les recommandation de ce document officiel:
    Les formalités de création des organismes de formation

En fait, quel type de certificat voulez-vous donner à vos clientes ? Dans quel objectif ?

Posté il y a 1 année #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Quentin,

Tu m'as grillé sur le fil ;-)

100% d'accord avec tes explications. Néanmoins, pour tous ceux qui veulent donner des conseils et des formations sans formalisme particulier à leurs clients (comment démarrer un ordinateur, comment se maquiller, comment rédiger un courrier,...) il n'y a pas forcément besoin d'autorisation. Tout se complique dès lors que le client a besoin d'un justificatif, qu'il veut une formation qualifiante ou que cette formation est financée.

Posté il y a 1 année #
  10. Lucie

Entrepreneur coutumier

Merci de vos réponse donc c'est un certificat de stage proffésionel . Je vien de racroché avec la dttefp je leur est éxpliqué en leur disan bien que je sui po en auto que je souhaitez pouvoir proposé a mes clientes une initiation gel uv d'une semaine et leur délivré un certificat de stage pro mais tou en leur disan que je souhaitez pas etre organisme de formation car il me l'on demandé et il m'ont répondu on c'est pas aplé la chambre des métier jai aplé il m'ont dis oui on peut metre initiation a la pose de gel en plus de vos service proposé mais on peut pas vous dire si vous serais en regle aplé la dttefp. mais eux comme je vien de l'écrire mon déja di qil savais pas aussi???
    Alors je c'est pas.

Pour petite info qan j'ai fais ma fomation pour m'installé car je pratiqué déja mais avais pas de formation mon "école" m'avais délivré un certificat de stage pro est il n'étais que déclaré a la chambre des commerce je les ai raplé ce matin (lécol) est mon dis non non pas de numero du préfet nos éleves finance eu meme ce n'et pas obligatoire car nous proposon des stage pro!!! est pourtan cela fai 2ans maintnan et il sont toujour ouver et on pignon sur rue dans ne trés trés grande ville de fance...

Je crois que cela seras plus prudent de le demandé cette agrément mais si l'organisma qui les délivre ne c'est meme pa me dire si jen n'est réelement besoin alor qan mon dossier va arrivé que von t'il faire!!!???? affaire a suivre....
    encor merci de vos réponse

Posté il y a 1 année #
  11. Lucie

Entrepreneur coutumier

je vien de tou relire ok compris pas de soucis je peu proposé des initiation mais si je veux délivré certificat ou tout autre doc c organisme et donc autorisation de la dttefp.
    J'espere que vous ne déséspérié pas (hihihi) sa y ai j'ai compris!!!!!
    Merci

Posté il y a 1 année #
  12. Bib342

Entrepreneur coutumier

Ce métier n'a pas de diplôme reconnu par l'Etat, donc il serait impossible d'en fournir à la fin de nos formations.
    Mais une simple attestation stipulant bien que la personne à suivi un stage devrait être possible.
    Merci pour toutes vos réponses.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  13. Lucie

Entrepreneur coutumier

oui bien résum bib342 une simple attestation en qoi quil on suivi nos stage devrais etre possible,si tu veux on se tien au courant

Posté il y a 1 année #
  14. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour les filles,

Je ne veux pas être désagréable, mais si vous rédigez vos certificats avec les mêmes fautes d'orthographe que sur vos posts (Lucie) !!! Ca va pas le faire !!!

Dans le commerce, c'est pas très bien vu les fotes !!

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  15. Lucie

Entrepreneur coutumier

méchanceté gratuite si sa vous éclate tan mieu pour vous si vous n'avez que sa a faire. Certe il y a peut tetre des fautes mais déja je me pren pas la tete on n'est sur un forum et de plus je propose de faire découvrir comment on procede pour faire des poses d'ongles en gel alors désolé mais je croi que mes clientes s'en fiche de mes fautes

Posté il y a 1 année #
  16. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Re Lucie,

C'était un simple conseil, sans énervement !!!
    IL est prévu sur ce site, si ma mémoire est bonne, que le langage SMS est exclu..

Vous faites ce que vous voulez.

Posté il y a 1 année #
  17. Lucie

Entrepreneur coutumier

Jean Pierre regardé juste au desus quand vous écriré un mésage et vous y liré:

Écrivez autant que possible votre message dans un français de qualité. Évitez le langage "SMS" et les réponses très courtes

Autant que possible c'est marqué, donc désolé mais je fais mon possible et vous dite ironiquement je supose "IL est prévu sur ce site, si ma mémoire est bonne, que le langage SMS est exclu.." Nous devons pas avoir la meme définition du mot language en sms car pour moi voici un language sms:
    jve dvnir formatrice en pose dongle mé jve savoir si jdoi m'incrir a la dttefp ou si cé pa obligé.

donc désolé mais je ne vois pas de ou j'ai écris comme sa certe j'écrie peut t'etre pas dans un bon francais mais voila.

Est si je me défend comme cela c'est qu'il mais insuportable pour ma part de voir des personnes comme vous qui gratuitement éssaye de découragé les autres, peut t'etre avez vous des soucis dans votre vie sa ne va pas vous voulez que l'on n'en parle??? (c'est ironique de ma part aussi )
    Sur cela Jean Pierre bonne soiré

Posté il y a 1 année #
  18. Bib342

Entrepreneur coutumier

Il est clair qu'il y a clairement des façons de dire les choses. Bref.
    Lucie n'hésites pas à me tenir au courant dans tes démarches. Je t'envoie un message privé avec mon adresse mail.
    Merci pour les réponses à ce post.

Posté il y a 1 année #
  19. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Lucie, Jean-Pierre a dit les choses calmement, sans vouloir être désagréable. Il n'est pas nécessaire de devenir agressive comme le dernier paragraphe de votre message l'indique.

Il y a un point qu'il faut que vous arriviez à bien comprendre: former vos clientes à poser des ongles est une chose, créer un organisme de formation qualifié dans ce domaine en est une autre. Je pense que vous voulez franchir un peu vite les étapes.

Formez vos clientes et donnez leur une attestation à la fin de cette formation si vous le désirez. Cette attestation vous permettra de facturer en bonne et due forme vos clientes et évitera les contestations de leur part, mais n'aura aucune autre utilité. Elles ne pourront pas s'en servir pour prouver une qualification ou se faire rembourser cette formation. Si c'est ce que vous souhaitez il faut être un organisme agréé ou passer par une société qui l'est (voir plus haut le message très précis de Quentin à ce sujet).

Êtes-vous d'accord avec ça ?

Posté il y a 1 année #
  20. Lucie

Entrepreneur coutumier

bonjour francois, oui je suis entiérement d'accord avec vous en ce qui concerne le centre , malgré la petite acroche avec jean pierre j'ai pus trouvé mes réponse ici donc merci!!!!! mais comme le disais bib il y a une facon de dire les choses donc normal pour moi que je réagisse comme cela.

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Je suis content de vous retrouver apaisée Lucie. Pour poser des ongles, c'est plus facile, non ;-)

Bonne chance dans votre projet et dans vos démarches. Venez nous tenir au courant ici et poser toutes les questions qui vous tracassent.

Posté il y a 1 année #
  22. Lucie

Entrepreneur coutumier

merci francois, je continurais a venir cherchez des réponses ici car il y a tout plein d'info a prendre et je trouve ce forum intéréssant, de plus question réponse ceci et trés agréable car vous prenez du temps pour nous répondre ce qui n'est pas toujours le cas partout et merci!!!!!!!!!!!!!

Posté il y a 1 année #
  23. JPDieu

Entrepreneur passionné

100% OK avec Jean Pierre.Le style SMS est ridicule et décrédibilise son auteur.
    Et même si l'ortographe est moins importante pour poser des ongles que pour être écrivain, il y a un minimum...

Posté il y a 1 année #
  24. Lucie

Entrepreneur coutumier

oulala relis tout les post jme suis déja justifié et je n'écrie pas en modele sms tu a un éxemple de modele sms plus haut.
    avis a toute les personnes qui aime découragé et en metre plein la tete au autre et bien rien ne vous empéche de laissé vos méssages sur ce post malgré que ce n'étais pas a ce quoi il étais destiné a la base mais moi je n'y réponderais plus c'est le mieux qu'il y a a faire, je c'est pas faite un club avec jean pierre si vous vous embété.

Posté il y a 1 année #
  25. JPDieu

Entrepreneur passionné

Si ce n'est pas du sms, alors c'est encore pire.
    C'est dit gentiment,vous devriez reprendre les bases de la grammaire,ça ne pourra qu'être bénéfique.

Posté il y a 1 année #
  26. François

Serial Entrepreneur

JPDieu ! Si vous lisiez les derniers commentaires vous verriez que les remarques ont déjà été faites, qu'elles n'apportaient rien de plus aux questions que se pose Lucie et ne sont absolument pas constructives.

Vous avez donc le droit de vous abstenir. Merci.

Posté il y a 1 année #
  27. JPDieu

Entrepreneur passionné

J'ai le Droit de m'abstenir,vous avez celui de censurer,corriger,ou juger mes propos nons constructifs.
    Mais lucie n'a visiblement aucune Obligation de faire un effort?
    le monde à l'envers non?

Vous me surprenez là François.je vous sens sur les nerfs me concernant.

Prenez un lexomil,ca va passer.
    Bon week end.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.