Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur et étudiant : création et vente de peluches sur Internet

Auto entrepreneur et étudiant : création et vente de peluches sur Internet

• Lancé il y a 3 années par Nina
  • Thèmes : auto-entrepreneur, étudiant, création de peluches, vente de peluches, peluches
  • Dernière réponse par panzer

• »
  1. Nina

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante et en stage de fin d'étude de 6 mois, donc bientôt sur le marché de l'emploi. Je souhaiterais créer des peluches et les vendre sur un site Internet que je vais créer. Les quelques mois de stage qui me reste serait un test pour voir si mon entreprise fonctionnerait ou pas.

Je pense opter pour le statut d'auto entrepreneur. Qu'en pensez-vous?

Fabriquant des peluches je serais considérée comme "artisan"?

Une dernière question me trotte, en tant qu'étudiante ai-je droit à des aides et exonération au même titre que les chômeurs? si oui lesquelles?

Merci beaucoup.

Posté il y a 3 années #
  2. Quentin

Entrepreneur coutumier

je suis auto entrepreneur depuis peu, et je ne recoi actuellement aucune aide de l'état, pourtan j'ai 18 ans, mais je dois me debrouillez seul. de plus pour etre considerez comme artisan, vous devez travaillez au moins 6 ans, d'apres ce que ma dit la chambre des metiers. pour les aide financiere il y a l'ACCRE mais je doute la recevoir.

Mr quentin
    Posté il y a 3 années #
  3. Nina

Entrepreneur coutumier

Merci de ta réponse. Mais étant donné mon activité je dois bien me déclarer auprès de la chambre des métiers ou de commerce?

A priori tu as droit à l'ACCRE car tu as moins de 26 ans et j'ai lu sur un site que c'était sans aucune autre conditions!!

Posté il y a 3 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Quentin, bonjour Nina,

Quelle jeunesse, quelle vitalité, ça part au quart de tour ! Et vous avez bien raison.

Quentin: quand on entreprend, on se sent souvent très seul, quel que soit son âge ;-) D'où l'utilité de forums comme celui-ci. Au sujet de l'ACCRE, Nina a raison, compte tenu que tu as moins de 26 ans tu pourras en bénéficier. Quelle est ton activité ? Pourrais-tu nous la présenter dans un nouveau post ?

Nina, si ton activité consiste principalement à fabriquer des peluches puis à les vendre, alors c'est bien une "activité artisanale". Elle fait partie du thème plus large des "fabricants d’articles de sport, de jeux et de jouets". En tout cas il y a plusieurs artisans qui déclarent cette activité sur le Net. Pour te déclarer comme auto-entrepreneur tu n'as pas besoin de te déplacer à la chambre des métiers. Tu peux remplir le formulaire en ligne:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/

Si tu as plus de 26 ans, j'ai bien peur que tu ne puisses pas être exonérée. Il ne te restes plus qu'à tomber au chômage ! Non, je plaisante, c'est vrai que si tu veux avoir une affaire un tant soit peu rentable il faut effectivement les charges les plus faibles possible (en auto-entrepreneur on ne peut pas déduire les achats). As-tu d'ailleurs fait un calcul de rentabilité ?

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  5. Nina

Entrepreneur coutumier

Et bien figure toi que je n'ai que 22 ans ! ca tombe bien ! :)

Non en fait pas encore car je suis en train de mettre au point des prototypes et puis ensuite il faudrait que je trouve des fournisseurs car actuellement le tissus que j'achète est le même que pour les particuliers donc pas trop rentable...
    En fait je vais faire des doudous de "collection" avec un système d'enchères sur des pièces uniques et un système de personnalisation (à la demande) en parallèle donc l'estimation du coût se fera en fonction de chacune des créations :)

Donc concrètement si je veux me lancer. Je n'ai qu'à remplir le formulaire en ligne? Et rien d'autre?

Et donc si j'ai bien compris en auto entrepreunariat on ne peut pas déduire ni facturer la TVA. Bon je n'ai pas de gros investissements (uniquement l'achat de tissus) à faire donc ca ne devrait pas être trop genant pour ma part.

Dans mon cas il vaut mieux ce système d'auto entrepreunariat ou un autre système?

Posté il y a 3 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Je n'ai pas fait de calcul précis, ne connaissant pas ton chiffre d'affaires prévisionnel, mais, comme ça, à la louche, je dirais qu'une activité artisanale en tant qu'auto-entrepreneur est intéressante si les achats ne dépassent pas 20% du total et que le CA est faible.

Voici un comparatif EI-réel simplifié vs Auto-entrepreneur en "Artisanal" avec 30 000 € de CA et 20% d'achats:

EI:
    CA = 30 000 €
    Achats = 6 000 €
    Frais divers (on peut en déduire pas mal en EI) = 3 000 €
    Cotisations (en régime de croisière) = 7 000 €
    Revenus nets avant impôts = 14 000 €
    Revenus nets après impôts (s'il n'y a pas d'autres revenus) = 14 000 €

AE:
    CA = 30 000 €
    Cotisations et impôts (21,3%) = 6 400 €
    Achats = 6 000 €
    Frais incompressibles liés à l'activité = 1 500 €
    Revenus nets après impôts (s'il n'y a pas d'autres revenus) = 16 100 €

Une différence de seulement 2000 €, qui ne tient pas compte du fait qu'en AE on ne peut pas récupérer la TVA et que la couverture sociale est plus faible... Donc, vraiment à étudier de près. Mais pour se lancer et tester une activité sur 6 mois, pas de doute, le statut d'AE est vraiment idéal.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  7. Nina

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup!

Mais avec l'ACCRE je ne paierais pas les cotisations donc ca ferait moins que 7000 ou 6400 € non?

Posté il y a 3 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Nina,

Les chiffres que je donne à titre indicatif sont valables en régime de croisière. Dans les deux cas le bénéfice de l'ACCRE fera baisser les cotisations du début (attention, l'exonération n'est que partielle).

Démarre ton activité en Auto-entrepreneur. Après, tu verras bien, surtout si tu n'as pas terminé tes études.

Il faut maintenant surtout te consacrer à ta clientèle: approche commerciale, marketing, au-delà de la vente par enchères. Tu as un site internet où on pourrait voir tes produits ?

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  9. Nina

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Le site Internet est en cours de construction je vais passer par Prestashop pour que ce soit plus simple. sur le site il y aura deux espaces. Le 1er avec une appli permettant de composer son doudou en choisissant une forme, vetements et tissus. Et le 2nd avec l'enchère de la semaine sur un doudou exclusif.

Voilou

Je pense lancer le site début septembre le temps de tout ficeler de réfléchir au référencement du site, à la communication etc...

Posté il y a 3 années #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Nina, Quentin, François,

Nina et Quentin, je passais dans le coin et tenais à vous souhaiter la bienvenue sur le forum.

Quentin, comme le suggère François n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion concernant votre entreprise.

Nina,

Je suis en train de mettre au point des prototypes et puis ensuite il faudrait que je trouve des fournisseurs car actuellement le tissus que j'achète est le même que pour les particuliers donc pas trop rentable...
    En fait je vais faire des doudous de "collection" avec un système d'enchères sur des pièces uniques et un système de personnalisation (à la demande) en parallèle donc l'estimation du coût se fera en fonction de chacune des créations :)

C'est une super bonne idée!!

Pourriez-vous nous tenir au courant de votre avancement (et de votre aventure) à mesure du temps ? Cela nous intéresse et puis il faudra bien qu'on voit votre site et qu'on fête l'ouverture de votre entreprise. :-)

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  11. panzer

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    Je suis étudiant et prochainement auto-entrepreneur,je voudrais avoir plus d'informations sur l'ACCRE.
    Est-ce qu'en tant que simple étudiant j'ai droit à l'accre ou faut t-il être demandeur d'emplois?
    Merci d'avance!

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour panzer (vous n'avez pas un prénom, ce serait plus sympa qu'une marque de tank ;-) )

L'ACCRE n'est pas vraiment compatible avec le statut d'étudiant. Il s'agit d'une aide à la création d'entreprise pour les personnes sur le marché de l'emploi: chômeurs, RMIste, fin de contrat emploi-jeune, salariés repreneurs de leur entreprise, jeunes sans emploi, etc... Tous les détails sont là:
    http://www.apce.com/pid643/accre.html

En fait le statut d'AE est déjà une aide en soi, dans le sens où il permet à des étudiants ou des salariés de compléter leurs revenus en payant de faibles cotisations. Lorsque vous aurez terminé vos études et que vous souhaiterez créer votre entreprise, vous pourrez aussi bénéficier de cette expérience et du réseau que vous aurez ainsi créé.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  13. panzer

Entrepreneur en herbe

D'accord, merci pour votre réponse!
    Seb(panzer)

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.