Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur en Espagne : possible ?

Auto entrepreneur en Espagne : possible ?

• Lancé il y a 1 année par mendi
  • Thèmes : espagne, auto entrepreneur, auto entrepreneur Espagne, AE à l'étranger
  • Dernière réponse par Xavier

• »
  1. mendi

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous,

je voudrais creer mon entreprise de traduction et cours d'espagnol en ligne sous le statut d'auto entrepreneur. Je suis residente en espagne et je ne travaille pas la bas. Puis-je adopter ce statut en residant en espagne mais en domiciliant mon entreprise chez mes parents par exemple.
    Merci beaucoup

Posté il y a 1 année #
  2. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Mendi,
    le système d'Auto Entrepreneur est un dispositif français pour le marché français.
    A près sur un internet, tu peux très bien travailler d'Espagne et déclarer sur le marché français. Mais je ne vois pas bien l'intérêt.
    Peut être serait-il plus aisé de créer une structure en Espagne et facturer à partir de la bas.
    Qu'en penses-tu ?
    Bruno

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  3. mendi

Entrepreneur coutumier

Merci bruno pour ta reponse. En espagne trop de charges, il n'y a pas de systeme d'autoentrepreneur.
    Les clients que je vise sont des clients francais et pas espagnols. Les traductions s'adressent a des entreprises francaises...
    DIsons que je m'adresse au marché francais mais en vivant en espagne

Posté il y a 1 année #
  4. Bruno

Serial Entrepreneur

Alors si tu as une adresses en France pour te déclarer alors Bingo.

Posté il y a 1 année #
  5. mendi

Entrepreneur coutumier

l'adresse peut elle etre celle de mes parents? Donc je ne paye mes impots qu'en france?
    Au niveau de l'Espagne ca ne pose pas de souci que je vive la-bas et ne travaille ni ne cotise pour le systemne espagnol? Ca reste le point que je n'arrive pas a eclaircir et je ne trouve aucun renseignement

Posté il y a 1 année #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour mendi,

Au niveau de l'Espagne ca ne pose pas de souci que je vive la-bas et ne travaille ni ne cotise pour le systemne espagnol?

Ça reste le point délicat, qui n'est pas propre au régime d'auto-entrepreneur mais à toute entreprise d'ailleurs...

On en a déjà parlé ici. Je vous retrouverai les discussions correspondantes. Mais en attendant, sachez que:

- si votre activité est dématérialisée, c'est-à-dire qu'elle ne s'adresse pas à des espagnols mais à la terre entière, pas de problème,
    - si vous donnez des cours à des espagnols, vous pourrez effectivement avoir des comptes à rendre aux impôts et organismes sociaux sur place.

Donc, ça dépend de ce que vous voulez vraiment faire...

Posté il y a 1 année #
  7. mendi

Entrepreneur coutumier

eh bien au niveau du service de traduction je pensais m'adresser seulement a des entreprises francaises pour justement ne pas avoir de problemes avec les impots espagnols. Maintenant si ca ne pose pas de soucis de facturer a n'importe quelle entreprise dans le monde il est certain que je prefere cette option la.
    donc en theorie je peux facturer a n'importe qui?
    Au niveau de cours, c'est un "plus", je ne suis pas sure de l'inclure. Mon activite principale c'est la traduction.

Posté il y a 1 année #
  8. mendi

Entrepreneur coutumier

mais si je devais inclure les cours ca serait des cours en ligne donc avec des clients francais. ca posera un probleme pour les impots espagnols ou pas?

Posté il y a 1 année #
  9. Gilles

Entrepreneur passionné

mendi > je voudrais creer mon entreprise de traduction et cours d'espagnol en ligne sous le statut d'auto entrepreneur. Je suis residente en espagne et je ne travaille pas la bas. Puis-je adopter ce statut en residant en espagne mais en domiciliant mon entreprise chez mes parents par exemple.

Si votre activité est purement immatérielle, je ne vois pas comment les autorités françaises et espagnoles pourraient savoir que vous vivez et travaillez en fait en Espagne et que l'adresse de vos parents ne sert que d'intermédiaire pour recevoir le courrier.

Posté il y a 1 année #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

mais si je devais inclure les cours ca serait des cours en ligne donc avec des clients francais. ca posera un probleme pour les impots espagnols ou pas?

Non, comme je vous l'ai dit il s'agit d'une activité dématérialisée, donc il n'y a pas de problème. Du moment que vous avez une domiciliation en France vous vous inscrivez comme AE et vendez vos traductions et vos cours par Internet.

Ce ne serait pas la même chose si vous alliez dans des salles de classe en espagne, ou bien vendre des produits sur les marché, ou encore faire de la plomberie ;-)

Voici d'ailleurs deux discussions similaires qui pourrait vous intéresser:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/vivre-a-letranger-et-avoir-une-entreprise-francaise
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/renseignement-statut-auto-entrepreneur

Posté il y a 1 année #
  11. mendi

Entrepreneur coutumier

Ok je peux donc habiter n'importe ou du moment que mon activite reste virtuelle. Cela signifie donc que je peux donner des cours ou faire des traductions a n'importe qui dans le monde. Par exemple je peux donner des cours en ligne de francais a des espagnols si j'ai bien compris?
    J'ai ete inscrite au chomage$ en espagne suite a un report de mes droits francais.Par contre pour pouvoir beneficier de mes droits au chomage j'ai du m'inscrire a la mairie de la ville. cela pose t-il un probleme? Je beneficie de la SS grace a la carte europeenne. Je paye mes impots en france et je n'ai encore jamais travaillé en espagne.

Posté il y a 1 année #
  12. François

Serial Entrepreneur

Par exemple je peux donner des cours en ligne de francais a des espagnols si j'ai bien compris?

Vous parliez au départ de donner des cours d'espagnol... Vous avez même insisté sur le fait que vos clients seraient français et non espagnols !

Maintenant vous évoquez la possibilité de monter en Espagne une entreprise de cours de français.

Je suis un peu paumé là ;-)

Je paye mes impots en france et je n'ai encore jamais travaillé en espagne.

Comme expliqué plus haut, vous ne travaillerez pas en Espagne puisque votre activité est totalement dématérialisée et que vous avez une adresse en France. Donc vous travaillez en France ;-) Vous comprenez ?

Posté il y a 1 année #
  13. mendi

Entrepreneur coutumier

Non je ne veux pas monter en espagne une entreprise de cours de francais. J'avais parlé de ne m'adresser qu'a des francais car il y a quelques temps on m'avait dit que je ne pourrais pas offrir mes services a l'etranger. Mais si je peux traduire et donner des cours dans n'importe quel coin du monde, donc facturer a francais, espagnols, chiliens... il est certain que je prefere profiter de mes competences dans les deux langues pour donner des cours de francais et d'espagnol. Toujours virtuellement bien sur, rien de physique.

Posté il y a 1 année #
  14. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    C'est le flou artistique vos demandes.. je suis sur que François a perdu quelques cheveux !!
    J'essaye de faire la synthèse Francois, si je peux t'aider, si je me trompe, tu scappes !!
    Simple, clair, net, précis : entreprise en France, impôts en France, et cours dans le monde entier (francais - espagnol, espagnol - francais, chinois - russe, russe - chinois, etc...)
    Les factures partent de France vers n'importe quel pays.
    On a (j'ai) l'impression que tant que les réponses ne correspondent pas a ce que vous pensez (voulez).. vous n'êtes pas satisfait(e).
    Vous pouvez aussi, mais ne pas le dire, encaisser en espagne, travailler en FRrance, sans rien déclarer, mais la c'est un très mauvais conseil que je donnerais pas.
    JP

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  15. mendi

Entrepreneur coutumier

Non, du tout, c'est juste que je préfère etre sure d'avoir bien compris. J'ai pas envie d'avoir des soucis avec l'administration.
    En effet c'est peut etre le flou artistique car je ne me suis pas bien exprimée.

"Simple, clair, net, précis : entreprise en France, impôts en France, et cours dans le monde entier (francais - espagnol, espagnol - francais, chinois - russe, russe - chinois, etc...)
    Les factures partent de France vers n'importe quel pays."

Tres bonne explication. Je pense avoir semé la confusion avec l'histoire des cours a des francais puis a des espagnols. A la base mon projet est justement de donner des cours de francais et des cours d'espagnols. J'avais déjà commencé a me renseigner et on m'avait certifié que je ne pouvait donner des cours de francais a des espagnols en ayant mon entreprise en france et vivant en espagne. C'est pour cela que je n'avais parlé que des cours d'espagnols.

Si je recapitule mon projet est tout à fait légal et faisable du moment que tout reste virtuel. Peut importe où je vis du moment que l'entreprise est domiciliée en france.
    C'est parfait. Il ne reste plus qu'a consolider le projet.

Un autre doute que j'ai: traducteur et professeur particulier en ligne: faut il une responsabilite civile professionnelle?

En tout cas merci beaucoup a tout le monde pour l'aide apportée.

Posté il y a 1 année #
  16. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Re,
    En théorie OUI, mais le risque est quand même très faible.
    C'est peut être symbolique, voyez un assureur, Carlo, sur le site.
    Bonne continuation
    JP

Posté il y a 1 année #
  17. François

Serial Entrepreneur

J'avais déjà commencé a me renseigner et on m'avait certifié que je ne pouvait donner des cours de francais a des espagnols en ayant mon entreprise en france et vivant en espagne. C'est pour cela que je n'avais parlé que des cours d'espagnols.

Il est logique que vous puissiez avoir des ennuis avec le fisc espagnol si votre activité française se déroule exclusivement en Espagne: vous y résidez, vos clients y résident aussi. Il ne faut quand même pas trop tirer sur la corde non plus...

Restez dans le cadre de ce que vous nous avez exposé en premier lieu: une entreprise française de traduction et de cours multilingue (français et espagnol).

Posté il y a 1 année #
  18. mendi

Entrepreneur coutumier

Tirer sur la corde? Je reste dans le cadre de ce que j'ai exposé en premier lieu. J'ajoute simplement des cours en ligne de francais pour hispanophones( qu'ils vivent en espagne ou n'importe ou d'ailleurs)etant donné qu'on m'a dit que c'etait possible
    Je n'ai jamais eu l'intention de travailler "sur le sol espagnol" mais seulement en virtuel.

Posté il y a 1 année #
  19. François

Serial Entrepreneur

Je n'ai jamais eu l'intention de travailler "sur le sol espagnol" mais seulement en virtuel.

Je rebondissais simplement sur le fait que vous disiez: "Par exemple je peux donner des cours en ligne de francais a des espagnols si j'ai bien compris?"

Oui, vous pouvez le faire en plus du reste, mais pas exclusivement (en tout cas pas sans risque). C'était le sens de ma phrase ;-)

Posté il y a 1 année #
  20. mendi

Entrepreneur coutumier

ah d'accord! Non mon intention n'est pas de cibler seulement les espagnols!
    Je veux simplement ne pas avoir de soucis ni avec l'administration francaise ni avec l'espagnole.
    Toutes les démarches peuvent se faire a distance? On paie les charges directement sur le site de l'autoentrepreneur ou a la CIPAV? Justement faut-il envoyer un formulaire a la CIPAV ou quelque chose? Dans mon cas dois-je m'inscrire en tant que traductrice, professeur indépendant?
    Pardon pour toutes ces questions, on voit tellement d'informations sur le net qu'on s'y perd!

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Toutes les démarches peuvent se faire a distance?

Oui, vous faites tout sur le site officiel:
    http://www.lautoentrepreneur.fr/

Laissez vous guider en cliquant sur "Adhérez au régime"

Vous vous inscrirez comme Profession Libérale et préciserez votre activité principale (traductrice par exemple) puis les activités secondaires (professeur de langue). Il faut compter une quinzaine de jours pour recevoir votre n° de SIRET.

Ensuite vous pourrez tout payer en ligne également. Vous n'avez aucune démarche à faire auprès de la CIPAV.

Posté il y a 1 année #
  22. mendi

Entrepreneur coutumier

D'accord. Je commence a y voir beaucoup plus clair. Merci beaucoup a tout le monde

Posté il y a 1 année #
  23. mendi

Entrepreneur coutumier

Re bonjour a tous,

j'ai un doute au niveau du site qeb: est ce possible d'avoir un site web pouir chaque activité? Donc pour moi 2: un pour le traducteur, un autre pour les cours? est-il possible de faire ca? chaque site web ayant son propre nom et traitant d'une seule activite.
    Merci beaucoup

Posté il y a 1 année #
  24. François

Serial Entrepreneur

Bonjour mendi,

Vous pouvez avoir autant de sites web que vous le désirez. Il n'y a aucune limitation là-dessus.

Posté il y a 1 année #
  25. mendi

Entrepreneur coutumier

Ok. Merci beaucoup

Posté il y a 1 année #
  26. Xavier

Entrepreneur en herbe

Salut Mendi ,

As tu creer ton entreprise de traduction ? j'ai un document espagnol à faire traduire en francais ...
    tu peux me joindre sur mon e-mail : x.rufo@hotmail.fr

merci

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.