Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto entrepreneur et embauche de vdi

Auto entrepreneur et embauche de vdi

1. maud77

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis nouvelle et je me tourne vers vous pour y trouver quelques conseils.
    J'ai créer un site de vente de lingerie et autres qui a maintenant 1 mois et demi. J'ai du mal à me faire connaitre j'ai bcp investi dans la pub mais j'ai très peu de commande, pourtant je pratqie des prix très raisonnables par rapport à mes concurrents. Pour me faire connaitre et développer ma marque que j'ai créer, je souhaiterais employer des vendeuses ou vendeurs à domicile pour des réunions. J'ai contacter la chambre du commerce qui m'a de suite descendu le moral en me disant que en tant qu'auto entrepreneur ca n'était pas interressant. Donc je sais bien que je vais gagner très peu, mais je préfère peu que rien du tout ! car si ca continue dans quelques moi je vais devoir oublier mon projet et mon site....J'ai envie de continuer dans mon idée, seulement tout ce que j'ai trouver sur votre sur le sujet remonte deja à il y a 3 ans, aujourd'hui des éléments on peut être changés. En admettant que j'embauche quelqu'un, quelles sont les démarches à suivre administrativement, comment je dois déclarer mes employés au niveau de l'urssaf, comment seront calculés mes charges et mon employé en aura t'il ? Merci par acance de votre aide, j'espere que vous pourrez me renseigenr car bcp de portes se ferment à moi...Cordialement.

Posté il y a 11 mois #
  2. Jacques Mathurel

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Effectivement c'est pas la bonne solution d'embaucher quand on est A.E la raison en est simple.

Imaginons que ta 2 salariées que tu paye 1200€ net par mois soit 2400€ ce qui fait sur un an 28800€

tes salariées seront imposable sur leurs 14400€ (chacun)de revenus, mais toi aussi car tu ne peut pas déduire leurs salaire en étant AE sans oublier les charges a payer.

Posté il y a 11 mois #
  3. maud77

Entrepreneur coutumier

Merci de voter réponse mais ca ne m'aide pas !! en fait elles seront VDI donc payer à la commission, 20% de CA réalisé en une soirée, à raison de 1 à 3 soirée par mois , elles seront loin des 1200 € !! elles gagneront environ 100 à 300 € max par mois.
    Donc est ce que ca peut répondre à toutes mes questions précédentes ca ?
    Merci bcp

Posté il y a 11 mois #
  4. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

Bonjour,

On embauche pas en auto entrepreneur... c'est pas fait pour car pas de déduction des charges !!!!

cdt

Posté il y a 11 mois #
  5. Gautier Girard

Entrepreneur Sénior

Bonjour !

Je vous souhaite mes meilleures voeux, Maud !

Pour me faire connaitre et développer ma marque que j'ai créer, je souhaiterais employer des vendeuses ou vendeurs à domicile pour des réunions. J'ai contacter la chambre du commerce qui m'a de suite descendu le moral en me disant que en tant qu'auto entrepreneur ca n'était pas interressant.

Sacrée chambre du commerce... ne vous laissez pas impressionner.

En admettant que j'embauche quelqu'un, quelles sont les démarches à suivre administrativement, comment je dois déclarer mes employés au niveau de l'urssaf, comment seront calculés mes charges et mon employé en aura t'il ? Merci par acance de votre aide, j'espere que vous pourrez me renseigenr car bcp de portes se ferment à moi...Cordialement.

En fait, on "embauche" pas des VDI, on les recrute certes mais ils ne deviennent pas vos employés.

Les VDI sont des indépendants. Lire les explications ici :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/prendre-des-vdi#post-2125

C'est aux VDI de créer leur structure et de faire leurs démarches administratives. Pour ce qui est de votre relation, c'est un contrat qui vous lie.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 11 mois #
  6. maud77

Entrepreneur coutumier

Merci de votre réponse ! oui en effet on recrute c'est vrai, je connais des auto entrepreneur qui ont la même activité que moi et ont recruté des VDI et ils s'en sortent très bien ! oui je sais que au niveau des charges, je ne serais pas gagnantes, mais à ce jour j'ai du mal à faire décoller ma boutique malgré la vingtaine de visites quotidiennes sur mon site ! donc malgré la mauvaise humeur de la CCi , je voudrais me lancer ! Donc par exemple si je recrute 2 vdi et qu'elles font un CA de 500 € par mois, pendant les 3 premier mois, et que je leur versent 20% de com, que vais je devoir payer comme charges ainsi que elles ?

PS : je me suis lancé en AE pensant que c'était la meilleure solution pour mour , car je ne comptais pas recruter, mais aujourd'hui si je veux avancer je vais devoir le faire.

Merci a vous de prendre le temps de me repondre, l'administration francaise n'a pas le temps pour les nouveaux créateurs !

Posté il y a 11 mois #
  7. Brice P.

Entrepreneur passionné

Bonjour Maud,
    je suis passé par la Vente à domicile pour la même activité que vous.
    Les charges sont assez lourdes et la rentabilité n'est parfois pas au rendez-vous.
    Il existe deux statuts de VDI : acheteur/ revendeur ou Mandataire.

Je pense qu'il serait mieux pour vous de vendre à d'autres Autoentrepreneurs, c'est ce que j'ai fait, cela est bien plus rentable.

Je regarde les documents que j'ai de l'urssaf et vous les transmet ?

Au plaisir de vous lire,

Brice

Créateur de Sites Internet, j'offre -20% à tous les membres du Forum, en remerciement de l'aide apportée par ce forum et pour vous aider à mon tour.
    Posté il y a 11 mois #
  8. maud77

Entrepreneur coutumier

Merci Brice !! oui les documents m’intéresse ! j'ai songé en effet au statut acheteur revendeur, le souci c'est que ma marque ne serait pas représentée et cela n'apporterait pas plus de commande sur mon site ! donc ne ferait pas tourner ma société ! et mes vdi ( qui seront au départ les gens de mon entourage proche) n'ont pas forcément envie de devenir auto entrepreneur, ca les forcerait à monter eux même leur propre société et du coup ou serait l'avantage pour eux de m'acheter mes produits alors que en tant qu'auto entrepreneur à leur tour, ils pourraient bénéficier des tarifs fournisseurs ? Je ne vois pas d'autres solutions pour faire décoller mon site, c'est une marque que j'ai créer et que je veux développer au maximum. J'ai bcp investi dans la pub, j'ai trouver des partenariats également mais rien n'y fait. Pourtant nous sommes plusieurs sur ce marché et les autres s'en sortent plutot bien alors pourquoi pas moi ? Merci pour votre interet en tout cas !

Posté il y a 11 mois #
  9. Brice P.

Entrepreneur passionné

La concurrence est rude vous savez, il faut également vous laissez du temps.
    Lorsque vous parlez d'investissement dans la publicité, vous parlez d'adwords ? quel budget déjà injecté ?

Étudiez la piste de l'affiliation peut être.

Posté il y a 11 mois #
  10. Bruno Gillet

Entrepreneur habitué

Bonjour Maud,

mais à ce jour j'ai du mal à faire décoller ma boutique malgré la vingtaine de visites quotidiennes sur mon site !

je rejoins Brice sur la dernière réponse.

Les taux de transfo Web sont faibles et 20 visites / jour c'est très peu pour les transformer en commande.

Je suis bien placé pour savoir, qu'il est fastidieux de gagner des visiteurs et que le référencement naturel et/ou payant est la clé de tout pour un site web.

Peut-être serait-il plus interessant d'investir sur le référencement (attention aux arnaques) et la connaissance de la marque plûtôt que la Vdi ?

Cordialement,

Posté il y a 11 mois #
  11. maud77

Entrepreneur coutumier

Merci Bruno et Brice pour vos réponse. Donc oui j'ai investie dans la pub, c'est google adwords, pub sur réseaux sociaux, flyers, pub de magazine...je me suis référencer sur enormement de site, de comparateurs de prix, de guide.....j'ai trouver un livre sur le net "25 conseils pour se référencer sur internet", un guide très complet qui m'a beaucoup aider. Donc je ne vois pas d'autres solutions que les VDI, si vous pouviez m'éclairer sur le sujet ? le systeme du 2/3 1/3 , j'ai pas trop compris, je dois leur faire payer des cotisations aux VDI ? et combien de charges me sont prises a moi ?
    Le statut acheteur revendeur n'est pas interessant du tout pour moi qui est pour de faire connaitre marque.....
    Cordialement.

Posté il y a 11 mois #
  12. Farah Latro

Entrepreneur passionné

bonsoir,

oui je trouve que 20 visites par jour ce n'est pas beaucoup ...et les boutiques sur le net sont tellement nombreuses que la concurrence est rude. vous faites bien de vouloir diversifier votre façon de vendre.
    ca prend du temps de se faire connaitre et votre boutique n'a que 1 mois et demi.

sinon petite question, avez vous deja vous meme essayé de vendre en reunion?

Posté il y a 11 mois #
  13. maud77

Entrepreneur coutumier

Merci Farah ! ca fait plaisir de se sentir soutenue...!! moi je n'ai pas essayé pour la bonne et simple raison que je n'ai pas le permis de conduire......mais je compte accompagné mes VDI de temps à autres si possible ! les reunions ca fonctionnent bien, j'en ai moi meme fait chez moi avant d etre auto entrepreneur, et c génial ca gagne bien !! mais voila aujourd'hui je crois que personne ne peut bcp me guider pour me lancer .....du coup je suis perdue......et j'ai peur de perdre ma société....

Posté il y a 11 mois #
  14. Farah Latro

Entrepreneur passionné

justement avant de vous lancée, c'est a dire de creer votre entreprise aveZ vous ete suivie par une boutique de gestion ou autre?
    parceque la vous etes deja officiellement lancée et comme vous le dites si bien sans appuie ni conseils vous risquez de tout perdre.
    aviez vous fait un business plan?
    votre boutique n'a que 1.5 mois c'est peu il faut savoir etre patient pour gagner de l'argent.

pour les vdi j'ai trouvé ca sur internet:
    http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/les_vendeurs_a_domicile_01.html

ca devrait vous aider.

Posté il y a 11 mois #
  15. maud77

Entrepreneur coutumier

Non je n'ai pas eu de suivi, mais je me suis bcp renseigné sur le sujet , javais fait un business plan oui tout était nickel. Alors oui en effet peut etre que je suis trop exigeante et que 1 mois et demi c'est trop court encore pour me faire connaitre...mais je pense vraiment prendre des VDI, je veux juste pas me planter. Les reunions permettrait de faire connaitre le site donc de d'engendrer des commandes autre que en reunion. Ce qu'il me fait peur c'est les charges à payer. Oui le statut d'AE n'est pas prévu pour ca, mais je n'avais pas prevu moi non plus d'avoir des VDI, je voyais les choses diferemment, mais je dois me resoudre à la réalité...je vais me pencher sur votre lien merci bcp c'est tres gentil de votre part.

Posté il y a 11 mois #
  16. Delindra

Entrepreneur coutumier

Embaucher des VDI n'est pas forcément un gouffre financier, mais à cause du CA maximal par an à ne pas dépasser, penses que tu vas devoir basculer dans le régime du réel plus rapidement que prévu.
    Regarde sur le site de l'URSSAF pour les cotisations des VDI, ils déduisent 10 % du CA des VDI pour leurs frais de fonctionnement, avant de calculer leurs charges, pour un VDI avec une commission par trimestre inférieur à 500 € tu déduis 8 € sur la commission brute du VDI et toi tu payes 15 € à l'URSSAF.

http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/baremes/baremes/vendeurs_par_reunions_ou_par_demarchage_a_domicile_01.html

Par contre pour déclarer et payer les charges, je ne sais pas, je cherche, personne n'a l'air de savoir et au lieu de simplement expliquer comment faire, ils nous répétent que Auto-entrepreneur et "embaucher" ou "recruter" c'est pas rentable !

Posté il y a 10 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.