Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » auto entrepreneur et embauche

auto entrepreneur et embauche

• Lancé il y a 7 années par Laetitia Skowronski
  • Thèmes : embauche, démarches, salaire
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Laetitia Skowronski

Nouveau Membre
    PUYLAUSIC (32, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Voilà, j'ai un accroissement temporaire d'activité et je dois embaucher une personne en CDD mais là je suis dans le flou. Quels sont les démarches, les contrats à signer et comment calculer le salaire de l'employer.
    Merci de votre aide.
    Laëtitia

Posté il y a 7 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Attention, le statut d'autoentrepreneur n'est pas du tout adapté à l'embauche de personnel (aucune déductibilité ni des salaires ni des charges sociales versées).
    De plus un salarié, c'est très lourd à gérer administrativement.
    Formalité : déclaration unique d'embauche (DUE) à l'URSSAF
    Contrat de travail
    Côût du salarié : environ 150% du brut.

Posté il y a 7 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Laetitia,

Quels sont les démarches, les contrats à signer et comment calculer le salaire de l'employer.

Vous devez bien vous douter qu'une telle décision ne peut pas s'improviser. Les incidences pour vous même (en tant qu'employeur) et pour votre salarié sont trop importantes pour être réglées en quelques conseils sur un forum. Si vous n'avez jamais embauché quelqu'un il vaut mieux passer par une agence d'intérim qui s'occupera de toutes les démarches et vous évitera les difficultés.

Par ailleurs, comme vous ne pouvez pas déduire de frais en tant qu'auto-entrepreneur, il faut que vous trouviez une solution qui vous évite de perdre de l'argent dans l'opération. Quelle est votre activité ?

Edit: Mike m'a une nouvelle fois grillé sur le fil !

Posté il y a 7 années #
  4. Laetitia Skowronski

Nouveau Membre
    PUYLAUSIC (32, France)

J'ai comme activitée aide à domimicile pour personne âgées et particuliers. Je pratique des prix qui me permette d'employer quelqu'un. Mais on m'a parlé du TESE mis en place par l'URSAFF justement pour les personne dans ma situation, mais je voulais savoir si il y avait un autre moyen.
    Merci pour vos réponse.
    Cordialement.

Posté il y a 7 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Effectivement, le TESE vous permet de simplifier une partie des formalités:
    http://www.letese.urssaf.fr/tesewebinfo/cms/page998.html

Mais il vous restera des points importants à régler:
    - l'aspect contractuel (recrutement, contrat de travail, responsabilité, assurance,...),
    - le gain économique: avec l'embauche d'un CDD au SMIC, en ajoutant les charges associées à ce contrat le coût avoisinera 20 € par heure, sans compter les frais de déplacement. Ce montant ne pourra pas être déduit de votre CA et vous aurez donc vos propres cotisations à régler sur les heures ainsi vendues. C'est un non sens économique.

Dans un cas comme celui-ci vous avez deux solutions:
    - changer de régime d'entreprise, pour passer en société par exemple. Surtout si cet accroissement d'activité se concrétise plus longuement,
    - passer un arrangement avec une consoeur, éventuellement en le formalisant par un contrat de partenariat. C'est ce que font beaucoup d'infirmières libérales.

Qu'en pensez-vous ?

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.