Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur et comptabilité

Auto entrepreneur et comptabilité

• Lancé il y a 7 années par Lillie
  • Thèmes : auto entrepreneur, comptabilité, cahier recettes et dépenses
  • Dernière réponse par Lillie

• »
  1. Lillie

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En discutant avec une amie qui a créé son entreprise, (dans le secteur de l'esthétique et qui est auto-entrepreneur) m'a dit qu'il fallait faire parapher chaque page du cahier recettes/dépenses par la mairie. J'ai été très surprise, je n'avais pas cette info.

Le saviez-vous ?

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 7 années #
  2. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Je viens de m'apercevoir que le cahier recettes/dépenses est obligatoire pour les AE.
    Pour ma part, j'utilise le logiciel pour AE de CIEL ce qui me semble bien valoir un simple cahier....

Faut il réellement que j'achète ce fameux cahier qui fera double emploi avec le logiciel ?

Par ailleurs pour les AE, il n'y a semble-t-il pas d'obligation à faire parapher ce cahier.

Posté il y a 7 années #
  3. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour à tous

faire parapher chaque page du cahier recettes/dépenses par la mairie.

Pas besoin de faire parapher quoi que ce soit en AE

Faut il réellement que j'achète ce fameux cahier qui fera double emploi avec le logiciel ?

Un modèle gratuit est à votre disposition sur le le site de l'autoentrepreneur Sinon un tableur comme excel ou autre fera parfaitement l'affaire.

Posté il y a 7 années #
  4. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Merci Jc84,

Sinon un tableur comme excel ou autre fera parfaitement l'affaire.

J'en reviens donc à la meme question. Pourquoi utiliser excel pour faire le suivi de ses recettes quand on peut imprimer ces memes recettes avec le meme résultat à partir du logiciel?

Posté il y a 7 années #
  5. Jc84

Membre passionné
    France

Effectivement si vous possédez le logiciel "ciel". C'est mieux pour faire sa compta.
    Dans mon exemple, je voulais juste dire qu'on pouvait faire sa compta avec ce qu'on possède, sans rien acheter.

Posté il y a 7 années #
  6. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'APCE

Il n'y a pas d'exigence en la matière tant que les obligations comptables sont respectées. L'auto-entrepreneur peut :
    acheter ses livres comptables (livre de recettes / registre des achats) en librairie ou utiliser le kit officiel proposé par le ministère en charge des PME,
    ou utiliser un logiciel comptable spécifique.

L'utilisation des tableurs comme Excel n'est pas conseillée car les écritures sont modifiables. En effet pour être recevables d'un point de vue fiscal, les tableaux ne doivent pas pouvoir être modifiés une fois enregistrés.

J'utilise donc le logiciel CIEL auto-entrepreneur. Lorsqu'on enregistre le paiement d'une facture, le logiciel demande à ce que cette dernière soit VALIDEE (empèchant toute modification ultérieure)

Posté il y a 7 années #
  7. Jc84

Membre passionné
    France

Oui pour une entreprise avec un autre statut et donc une "compta traditionnelle".
    Dans le cas de l'AE vous pouvez même réaliser votre compta à la main sur le modèle fourni par le site de l'autoentrepreneur. (donc il suffit de réécrire une autre feuille pour faire une modification) même si en théorie on ne doit pas le faire.
    Pour ce type d'entreprise (l'AE) les exigences en terme de compta ne sont pas bien contraignantes. votre cahier (même ecrit à la main) et un double de vos factures sont suffisants.

Posté il y a 7 années #
  8. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour, comme indiqué par Jc84, j'utilise un tableau Excel, ça me suffit amplement.

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 7 années #
  9. Lillie

Membre passionné
    France

Bonjour et merci à tous pour vos messages,

J'utilise excel pour ma compta et aussi le cahier recettes/dépenses. Bon, alors d'après ce que je lis, je n'ai rien à ajouter !!! SUPER !

Merci !

Posté il y a 7 années #
  10. Lillie

Membre passionné
    France

Bonsoir,

Je suis allée voir un comptable afin qu'il vérifie m'a compta. Il m'a dit que ce que je faisais était plus qu'il fallait faire. Il m'a donné un document "Livre de recette" et m'a conseillé de tenir un tableau de trésorerie prévisionnelle.

Donc, je tiens un cahier recettes/dépenses sur un cahier + livre recettes/dépenses sur excel, j'ai ajouté une colonne TRIM 1... et une colonne Charges sociales. Je continue à faire ma compta sur excel avec les journaux.... mais, ça s'est par plaisir de faire de la compta et le fait que j'ai du temps.

Posté il y a 7 années #
  11. Guy Chanal-olvera

Membre coutumier
    Paris (75, France)

Je suis très surpris également par le fait que le cahier recettes/dépenses soit paraphé par la mairie. En effet, je connais des personnes qui se sont mises en auto-entreprise et jamais elles n'ont fait parapher leur cahier en mairie.

Mon profil auto entrepreneur est Consultant web.
    Mon interview est visible sur le portrait entrepreneur
    Posté il y a 7 années #
  12. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour Guy, bonjour tout le monde,

En effet en autoentrepreneuriat, pas besoin de faire parapher le livre des ventes.

Posté il y a 7 années #
  13. Lillie

Membre passionné
    France

Bonjour,

Le comptable m'a dit que je n'avais pas à faire parapher le cahier de recettes/dépenses par la mairie. Je ne sais pas où cette personne (qui est un professeur) a eu cette info ? A l'occasion je demanderais à la personne qui m'a transmis cette info, des précisions. Il y a peut-être une raison particulière.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.